Re: Les jeux vidéo, surnotés ou sous-notés actuellement ?
Bon vais répondre a quelque message puis vais faire un petit pavé:
Spoiler ▼▲
Citation:
On regarde la note, juste pas que ça. :p
Certes mais nous nous plaignons, celui qui se contente de regarder la note ne dit rien, si on ajoute a ça que la note reflète le texte et que tu ne verras jamais un texte positif et une mauvaise note comme inversement, et si tu vois c'est que le testeur est mauvais, donc tournons pas autour du pot, le texte apporte des choses concernant le jeu, mais si on est fan de FPS et qu'on aime le FPS et qu'on a pas envie de se spoil on regarde la note c'est suffisant, par contre si la note nous surprend dans un sens comme dans l'autre, on se penche sur le texte pour voir WTF, vois tu.
Citation:
Pour reprendre ta métaphore Nexy, tu as beau ne pas être maçon, tu peux quand même reconnaître une malfaçon quand tu en vois une et t'en plaindre.
Quand tu connais le travail, tu sais quand la maison va s’écrouler c'est sur, tu fais ça depuis toujours, mais tu es sur de pouvoir voir ça toi?, t'es pas maçon?, comment tu peux prétendre savoir quand il y a une malfaçon?, tu crois que c'est une histoire de légos ou quoi? ^^
Citation:
Pour son scénar il est vrai que celui du 5 reste plat, ses dialogues y en a quand même des pas mal, c'est de la satire. C'est pas ce pourquoi on achète le jeu je suis d'accord, le coeur du truc ça reste de faire le con mais les dialogues sont bels et biens la.
Loul Dante, les dialogues comme les personnages de GTA sont des gros clichés :).
Hooper => Si tu penses que on est pas assez a parler de sous notations et sur notation, c'est que finalement ça veut dire qu'on brasse de l'air, car quoi qu'il en était ou qu'il en soit, on ne changera pas ça, c'est comme le pain on en est dépendant, après les arguments pour virer la note ne manquent pas, mauvaise interprétation, satisfaction de voir la note et pas lire le texte, sur notations, sous notations, mauvaise personne teste un jeu, haine envers le testeur qui a mit une sale note a un bon jeu, au fil du temps la ligne éditorial qui devient nimp ou il y a 500 16/20 sur JVC ou sur GK 6/10 pour RE (portage d'un remake) contre une Zelda MM 9+/10 (original celui la loul) etc etc.
Imaginons maintenant que les notes n'existent plus, ça sera encore pire..., tous les textes des tests vont se ressembler, ajoutez a ça que si le testeur est mauvais et ne dit pas les sacré défauts ou avantages, le risque de passé a coté d'un bon jeu se multiplieront par 10 comme de jouer a de la bouse ^^.
Donc il est vrai qu'il y a 20 ans il y a eu de très bons jeux comme de très mauvais, mais fil du temps j'ai noter que cette écart s'est rétréci, je ne sais pas comment vraiment imager ça, mais un jeu de l’époque qui était mauvais était vraiment très mauvais donc il méritait son 5/20 et le bon également méritait son 18/20, mais la les mauvais ne sont pas si mauvais, enfin si il y a toujours des perles mais elles sont pas mal plus rare, et la n'allez pas penser que la presse est devenue plus gentil mais dites vous que les mauvais se sont amélioré, car aujourd'hui un mauvais jeu on peut y jouer, avant c’était pas possible, on gueulait on abandonnait, arf les souvenirs ^^.
=> Donc si il y a un choix a faire, je dirai que peut être que la presse doit devenir plus sévère pour essayer de nuancer la qualité de chaque jeu pas que tous soient entre 5 et 8 ou 15 et 18, que chaque note a son niveau d’exigence, mais les autres problèmes ne seront pas enlevé, et on voit que enlever la note aggrave la situation, donc essayons d’améliorer ce qu'on possède et ce qui a marché pendant plus de 20 ans, notamment un nouveau système de notations a la "undropdanslamarre".
Citation:
D'un autre coté, je n'aime pas cette idée de "niche" de joueurs, car cela conforte les éditeurs à ne pas plus proposer d'effort lorsqu'il font le jeu.
Ben si ils font des efforts pour vendre encore plus.
Citation:
Par exemple les jeux de baston (qui ne proposent pas d'apprentissage ludique de leur gameplay), ou les jeux de courses (pas de réelle innovation).
Tu sais c'est quoi la bagarre IRL tu sais c'est quoi une course IRL?, ça s'invente ou réinvente ça? ^^
Edit: => A te lire, comme beaucoup sur le site, on dirait que vous croyez qu'il y a toujours quelque chose a dénicher, mais des fois faut se dire que peut être le concept est arrivé au bout et qu'il faut juste le perfectionner, on peut pas toujours réinventer quelque chose.
Ça reviendrait aussi a dire que vous vous ferrez volontiers un lavage de cerveau pour pouvoir repartir de 0 quit a jeter toute l’expérience du JV accumulé pendant 20 ans, et je trouve ça étrange, car perso je ne veux pas ça...
Donc les coups spéciaux dans un jeu de baston seront toujours a la hadoken et c'est pas plus mal ^^.
Re: Les jeux vidéo, surnotés ou sous-notés actuellement ?
Loul, c'est encore pire que la sur ou sous notations ça ^^
Je n'ai pas envie de critiquer ces gens car certes ils font nimp et c'est condamnable je ne dis pas, mais je ne peux pas leurs en vouloir car il y a des abrutis (ou ont des sacrés moyens) qui sont prêt a vendre père et mère pour acheter tous les produits Nintendo ^^.
Donc tant qu'il y aura des cons pourquoi se priver?
Ceci dit, t'aurais du le poster sur l'autre poste ici c'est HS ^^.
Re: Les jeux vidéo, surnotés ou sous-notés actuellement ?
nexy a écrit:
Loul Dante, les dialogues comme les personnages de GTA sont des gros clichés :).
Evidemment j'ai jamais dit le contraire mais c'est fait exprès, justement pour se foutre de ces stéréotypes. Ca n'en rend pas les dialogues moins savoureux.
l'arnaqueur d'Ebay a écrit:
Pour ce prix, je vous fais l'envoi de la console gratuitement. Vous aurez droit à un superbe emballage et à un envoi extrêmement rapide et bien protégé.
Oh monsieur est trop aimable... Si il arrive à la vendre je perds mon reste de foi envers l'humanité.
Re: Les jeux vidéo, surnotés ou sous-notés actuellement ?
Allez, je reviens une dernière fois à la charge, après je pense que j'aurai fait le tour.
J'aime bien ces petits débats, ça revigore! Et on est tous des sacrées têtes de mules.
Citation:
Le jeu est destiné à un certain public, il est donc légitime que ce soit ce même public qui le teste. On en fait pas tout un plat avec les jeux de bastons et de bagnoles. Pourtant, c'est ce qu'il se passe. La logique veut que ce soit des personnes calées dans le genre qui s'en chargent.
Je suis d'accord: Il est évident qu'un testeur chevronné à un genre aura plus de références, de background et du coup aura plus de choses à dire. C'est clair et ce n'est pas ça que je remets en question.
Ce qui me choque, c'est que l'on élude (ou qu'on autorise pas) l'avis de certains critiques simplement parce qu'ils n'ont pas la même histoire avec un genre en particulier. On tombe à ce moment là dans le schéma d'une pensée unique, une sorte d'intelligentzia du jeu vidéo. Un testeur est censé connaître un minimum l'histoire du jeu vidéo et a le droit (et le devoir) de construire la critique d'un jeu vidéo même s'il n'apprécie pas ce genre en particulier. Il doit avoir le recul nécessaire pour mettre son ressentiment de côté. Imaginez si on avait la même chose pour les critiques cinéma, littéraires, culinaires, etc... " Ah bah, non je vais pas faire de critique sur ce film, c'est un drame et j'aime pas ça, je vais forcément mettre une mauvaise note. J'vais plutôt aller mater un film que j'aime bien." Oui, mais c'est ton job mon p'tit coco, alors t'oublie tes goûts perso et tu te mets au boulot! Je conçois qu'un critique soit plus attiré par un jeu que par un autre, mais il doit se tourner vers tous les genres. Et faut quand même pas un background de fou pour décortiquer un jeu Légo...
Si un jeune joueur cherche des avis sur un jeu vidéo sur le net et ne tombe uniquement que sur des notes représentatives des personnes aimant ce genre de jeu vidéo, il ne va pas être pousser à la réflexion et acheter bêtement le jeu sans chercher à savoir si ce jeu est réservé à ceux qui sont rompus au genre ou pouvant s'ouvrir à un autre public (essayez un peu de dire 3 fois cette phrase sans respirer pour voir!).
L'inverse serait aberrant également: on ne peut pas demander exclusivement à des testeurs détestant un genre de le noter. Ce serait complètement idiot. Mais plus y aura de points de vue différents et de notes différentes, plus cela poussera à la réflexion. Pour ma part, ma curiosité n'est jamais autant piquée que quand un jeu ne fait pas l'unanimité.
Re: Les jeux vidéo, surnotés ou sous-notés actuellement ?
Citation:
Allez, je reviens une dernière fois à la charge
C'est assez expressif, mais tant qu'il y a débat...
Citation:
après je pense que j'aurai fait le tour.
Moi aussi je pense l'avoir fait, ceci dit on peut toujours en discuter c'est pas comme ci j'allais vous mettre une étiquette...
Citation:
J'aime bien ces petits débats, ça revigore! Et on est tous des sacrées têtes de mules.
Ben justement, n'est ce pas normal?, ou devrait on gober tous ce qu'on nous propose?
=> Chacun a son avis, j'ai essayé de reprendre tout depuis le 0, j'ai même essayé d'expliquer le pourquoi du comment, même si évidemment en partie j'ai exprimé mon avis et de ce que je pense de ce bordel, j'ai développé, et je sais que moi même je pourrai être un testeur, mais si jamais on me propose un jeu que ne me convient pas, je sais que je dirai que c'est impossible, car je suis conscient de ce que j'aime ou pas, enfin je sais aussi que ça n'arrivera pas, et que même si j'aimerai travailler dans le JV je le refuse...
Regardez un peu autour de vous, ceux qui y travaille ils y connaissent rien, et même si ils le savent ils ne peuvent pas le dire, car si il le disent ils pénalisent leurs entreprise, car le but est de vendre, comme un testeur qui reçoit son emploi du temps pour tester un jeu qui vient de sortir alors que lui même joue un jeu de merde sur portable...
Faut il vraiment développer?
Citation:
Pour ma part, ma curiosité n'est jamais autant piquée que quand un jeu ne fait pas l'unanimité.
Ne me force pas a développer, mais en quelque mots je te dirai juste tout le monde n'aime pas les fraises...
Re: Les jeux vidéo, surnotés ou sous-notés actuellement ?
Citation:
Regardez un peu autour de vous, ceux qui y travaille ils y connaissent rien, et même si ils le savent ils ne peuvent pas le dire, car si il le disent ils pénalisent leurs entreprise, car le but est de vendre, comme un testeur qui reçoit son emploi du temps pour tester un jeu qui vient de sortir alors que lui même joue un jeu de merde sur portable...
Tu as tout à fait raison. Nous nous sommes arrêtés sur un point précis, mais il y a bien d'autres facteurs dans la sur-notation des jeux. Et bien plus graves...
Re: Les jeux vidéo, surnotés ou sous-notés actuellement ?
Non mais Romano, j'ai très bien compris ou tu voulais en venir. Le problème, c'est que toi, t'as encore foi en l'humanité :p . La plupart des testeurs soit disant pros du web, sont des chibres mous, clairement ! Alors le professionnalisme et l'effort de tester, tu peux toujours rêver. Ton raisonnement, dans le fond, il est pas mauvais. Mais il est beaucoup trop compliqué à appliquer. Perso, je vois pas l'intérêt de foutre un néophyte tester un pur jeu de niche. Certes, avec des jeux comme LEGO, même si ça peut rebuter, aucun soucis, c'est faisable. Mais désolé, y a des genres qui ne s'y prêtent pas du tout. Un BTA, un Shmup, un JRPG ... Si ces derniers n'ont pas pour but d'initier le joueur, c'est même pas la peine. Ce serait trop complexe. Du moins, avec la méthode appliquée par les différents sites de JV. Car oui, dans le fond, c'est pas le testeur noob le problème, mais les méthodes de critiques. Très peu de temps pour tester, et donc, peu de recul et moins de temps pour juger le jeu à sa juste valeur. Et surtout, la présence de la note. Elle a tellement plus de répercussion sur le reste, comme j'ai pu l'expliquer inlassablement plus haut, que ce serait du suicide. Si cette note n'existait pas, on fairait réellement attention aux différents avis, et ça pourrait clairement permettre la création d'un espèce de patchwork de tests et d'avis justement. Les mots auraient plus de poids. Y aura pas plus que du blanc ou du noir, mais seulement des nuances de gris. Malheureusement, à cause des notes, on ne fera pas attention à toutes ces subtilités qui composent les tests. Donc oui, c'est malheureux, mais un jeu de niche, doit être testé par un nichon :V . D'un, parce-que le système de notation présent ne permet pas le contraire. Et de deux, tout simplement parce-que c'est l'avis qui compte le plus :troll: . Non, sérieusement, si les testeurs méritaient leur postes et qu'ils étaient appliqués, ça pourrait le faire. Mais c'est pas le cas :V . Et puis y a trop de répercussions économiques et j'en passe. Bon, sur ce, je retourne sur The Order. Et sérieux, si je devais tester un jeu comme ça, il serait mort :o .
Sinon, dernière chose. Un test, c'est un test, et ça restera la critique que d'une seule et même personne. Mais comme le JV est considéré comme un produit, le test et la notation ne disparaîtront jamais. Plutôt que de parler de tests, j'aimerai qu'un jour on parle seulement d'avis de joueurs, ni plus ni moins.
Bon vais répondre a quelque message puis vais faire un petit pavé:
Hooper => Si tu penses que on est pas assez a parler de sous notations et sur notation, c'est que finalement ça veut dire qu'on brasse de l'air, car quoi qu'il en était ou qu'il en soit, on ne changera pas ça, c'est comme le pain on en est dépendant, après les arguments pour virer la note ne manquent pas, mauvaise interprétation, satisfaction de voir la note et pas lire le texte, sur notations, sous notations, mauvaise personne teste un jeu, haine envers le testeur qui a mit une sale note a un bon jeu, au fil du temps la ligne éditorial qui devient nimp ou il y a 500 16/20 sur JVC ou sur GK 6/10 pour RE (portage d'un remake) contre une Zelda MM 9+/10 (original celui la loul) etc etc.
Imaginons maintenant que les notes n'existent plus, ça sera encore pire..., tous les textes des tests vont se ressembler, ajoutez a ça que si le testeur est mauvais et ne dit pas les sacré défauts ou avantages, le risque de passé a coté d'un bon jeu se multiplieront par 10 comme de jouer a de la bouse ^^.
Donc il est vrai qu'il y a 20 ans il y a eu de très bons jeux comme de très mauvais, mais fil du temps j'ai noter que cette écart s'est rétréci, je ne sais pas comment vraiment imager ça, mais un jeu de l’époque qui était mauvais était vraiment très mauvais donc il méritait son 5/20 et le bon également méritait son 18/20, mais la les mauvais ne sont pas si mauvais, enfin si il y a toujours des perles mais elles sont pas mal plus rare, et la n'allez pas penser que la presse est devenue plus gentil mais dites vous que les mauvais se sont amélioré, car aujourd'hui un mauvais jeu on peut y jouer, avant c’était pas possible, on gueulait on abandonnait, arf les souvenirs ^^.
=> Donc si il y a un choix a faire, je dirai que peut être que la presse doit devenir plus sévère pour essayer de nuancer la qualité de chaque jeu pas que tous soient entre 5 et 8 ou 15 et 18, que chaque note a son niveau d’exigence, mais les autres problèmes ne seront pas enlevé, et on voit que enlever la note aggrave la situation, donc essayons d’améliorer ce qu'on possède et ce qui a marché pendant plus de 20 ans, notamment un nouveau système de notations a la "undropdanslamarre".
Ben si ils font des efforts pour vendre encore plus.
Tu sais c'est quoi la bagarre IRL tu sais c'est quoi une course IRL?, ça s'invente ou réinvente ça? ^^
Edit: => A te lire, comme beaucoup sur le site, on dirait que vous croyez qu'il y a toujours quelque chose a dénicher, mais des fois faut se dire que peut être le concept est arrivé au bout et qu'il faut juste le perfectionner, on peut pas toujours réinventer quelque chose.
Ça reviendrait aussi a dire que vous vous ferrez volontiers un lavage de cerveau pour pouvoir repartir de 0 quit a jeter toute l’expérience du JV accumulé pendant 20 ans, et je trouve ça étrange, car perso je ne veux pas ça...
Donc les coups spéciaux dans un jeu de baston seront toujours a la hadoken et c'est pas plus mal ^^.
Sorry, je voulais poster ça sur le topic de la New 3DS, jme suis planté.
Loul, c'est encore pire que la sur ou sous notations ça ^^
Je n'ai pas envie de critiquer ces gens car certes ils font nimp et c'est condamnable je ne dis pas, mais je ne peux pas leurs en vouloir car il y a des abrutis (ou ont des sacrés moyens) qui sont prêt a vendre père et mère pour acheter tous les produits Nintendo ^^.
Donc tant qu'il y aura des cons pourquoi se priver?
Ceci dit, t'aurais du le poster sur l'autre poste ici c'est HS ^^.
Evidemment j'ai jamais dit le contraire mais c'est fait exprès, justement pour se foutre de ces stéréotypes. Ca n'en rend pas les dialogues moins savoureux.
Oh monsieur est trop aimable... Si il arrive à la vendre je perds mon reste de foi envers l'humanité.
Moi quand je lis sa phrase, j'ai l'impression qu'il se fout de la gueule de l’acheteur :D
Sinon tu devrais pas dire ça Dante, on est pas a ça prés ^^.
T'as oublié cette partie la, qui est pas mal palpitante :D
Ah merde ! J'allais l'acheter.
Non mais sérieusement, il fait peut-être ça pour se faire remarquer : les gens vont là-dessus, puis regardent ses autres articles.
Allez, je reviens une dernière fois à la charge, après je pense que j'aurai fait le tour.
J'aime bien ces petits débats, ça revigore! Et on est tous des sacrées têtes de mules.
Je suis d'accord: Il est évident qu'un testeur chevronné à un genre aura plus de références, de background et du coup aura plus de choses à dire. C'est clair et ce n'est pas ça que je remets en question.
Ce qui me choque, c'est que l'on élude (ou qu'on autorise pas) l'avis de certains critiques simplement parce qu'ils n'ont pas la même histoire avec un genre en particulier. On tombe à ce moment là dans le schéma d'une pensée unique, une sorte d'intelligentzia du jeu vidéo. Un testeur est censé connaître un minimum l'histoire du jeu vidéo et a le droit (et le devoir) de construire la critique d'un jeu vidéo même s'il n'apprécie pas ce genre en particulier. Il doit avoir le recul nécessaire pour mettre son ressentiment de côté. Imaginez si on avait la même chose pour les critiques cinéma, littéraires, culinaires, etc... " Ah bah, non je vais pas faire de critique sur ce film, c'est un drame et j'aime pas ça, je vais forcément mettre une mauvaise note. J'vais plutôt aller mater un film que j'aime bien." Oui, mais c'est ton job mon p'tit coco, alors t'oublie tes goûts perso et tu te mets au boulot! Je conçois qu'un critique soit plus attiré par un jeu que par un autre, mais il doit se tourner vers tous les genres. Et faut quand même pas un background de fou pour décortiquer un jeu Légo...
Si un jeune joueur cherche des avis sur un jeu vidéo sur le net et ne tombe uniquement que sur des notes représentatives des personnes aimant ce genre de jeu vidéo, il ne va pas être pousser à la réflexion et acheter bêtement le jeu sans chercher à savoir si ce jeu est réservé à ceux qui sont rompus au genre ou pouvant s'ouvrir à un autre public (essayez un peu de dire 3 fois cette phrase sans respirer pour voir!).
L'inverse serait aberrant également: on ne peut pas demander exclusivement à des testeurs détestant un genre de le noter. Ce serait complètement idiot. Mais plus y aura de points de vue différents et de notes différentes, plus cela poussera à la réflexion. Pour ma part, ma curiosité n'est jamais autant piquée que quand un jeu ne fait pas l'unanimité.
C'est assez expressif, mais tant qu'il y a débat...
Moi aussi je pense l'avoir fait, ceci dit on peut toujours en discuter c'est pas comme ci j'allais vous mettre une étiquette...
Ben justement, n'est ce pas normal?, ou devrait on gober tous ce qu'on nous propose?
=> Chacun a son avis, j'ai essayé de reprendre tout depuis le 0, j'ai même essayé d'expliquer le pourquoi du comment, même si évidemment en partie j'ai exprimé mon avis et de ce que je pense de ce bordel, j'ai développé, et je sais que moi même je pourrai être un testeur, mais si jamais on me propose un jeu que ne me convient pas, je sais que je dirai que c'est impossible, car je suis conscient de ce que j'aime ou pas, enfin je sais aussi que ça n'arrivera pas, et que même si j'aimerai travailler dans le JV je le refuse...
Regardez un peu autour de vous, ceux qui y travaille ils y connaissent rien, et même si ils le savent ils ne peuvent pas le dire, car si il le disent ils pénalisent leurs entreprise, car le but est de vendre, comme un testeur qui reçoit son emploi du temps pour tester un jeu qui vient de sortir alors que lui même joue un jeu de merde sur portable...
Faut il vraiment développer?
Ne me force pas a développer, mais en quelque mots je te dirai juste tout le monde n'aime pas les fraises...
Tu as tout à fait raison. Nous nous sommes arrêtés sur un point précis, mais il y a bien d'autres facteurs dans la sur-notation des jeux. Et bien plus graves...
Non mais Romano, j'ai très bien compris ou tu voulais en venir. Le problème, c'est que toi, t'as encore foi en l'humanité :p . La plupart des testeurs soit disant pros du web, sont des chibres mous, clairement ! Alors le professionnalisme et l'effort de tester, tu peux toujours rêver. Ton raisonnement, dans le fond, il est pas mauvais. Mais il est beaucoup trop compliqué à appliquer. Perso, je vois pas l'intérêt de foutre un néophyte tester un pur jeu de niche. Certes, avec des jeux comme LEGO, même si ça peut rebuter, aucun soucis, c'est faisable. Mais désolé, y a des genres qui ne s'y prêtent pas du tout. Un BTA, un Shmup, un JRPG ... Si ces derniers n'ont pas pour but d'initier le joueur, c'est même pas la peine. Ce serait trop complexe. Du moins, avec la méthode appliquée par les différents sites de JV. Car oui, dans le fond, c'est pas le testeur noob le problème, mais les méthodes de critiques. Très peu de temps pour tester, et donc, peu de recul et moins de temps pour juger le jeu à sa juste valeur. Et surtout, la présence de la note. Elle a tellement plus de répercussion sur le reste, comme j'ai pu l'expliquer inlassablement plus haut, que ce serait du suicide. Si cette note n'existait pas, on fairait réellement attention aux différents avis, et ça pourrait clairement permettre la création d'un espèce de patchwork de tests et d'avis justement. Les mots auraient plus de poids. Y aura pas plus que du blanc ou du noir, mais seulement des nuances de gris. Malheureusement, à cause des notes, on ne fera pas attention à toutes ces subtilités qui composent les tests. Donc oui, c'est malheureux, mais un jeu de niche, doit être testé par un nichon :V . D'un, parce-que le système de notation présent ne permet pas le contraire. Et de deux, tout simplement parce-que c'est l'avis qui compte le plus :troll: . Non, sérieusement, si les testeurs méritaient leur postes et qu'ils étaient appliqués, ça pourrait le faire. Mais c'est pas le cas :V . Et puis y a trop de répercussions économiques et j'en passe. Bon, sur ce, je retourne sur The Order. Et sérieux, si je devais tester un jeu comme ça, il serait mort :o .
Sinon, dernière chose. Un test, c'est un test, et ça restera la critique que d'une seule et même personne. Mais comme le JV est considéré comme un produit, le test et la notation ne disparaîtront jamais. Plutôt que de parler de tests, j'aimerai qu'un jour on parle seulement d'avis de joueurs, ni plus ni moins.