Skip to Content

Super Mario 3D Land

Alors déjà désolé pour la qualité, je voulais proposer une grande image mais au final c'est la cata c'est la cata c'est la cata? catastrophe merci Mesdames.
Donc vous l'aurez compris nous avons ici affaire à un petit Mario dans tout les sens du terme, aucune ambition de la part de Nintendo pour faire évoluer leur poule aux oeufs d'or, pas si grave finalement puisque le fun répond toujours présent et c'est bien le principal, même en petite forme Mario reste Mario, un gameplay toujours copié, jamais égalé!

PS: Je précise que ma prestation ne rend pas du tout honneur au jeu, pour filmer "correctement" j'ai dû jouer en regardant l'écran LCD du caméscope tout en ayant une position inconfortable, ceci explique cela.
Et puis c'est pas mon genre de trouver une excuse quand je joue mal! :p

622 Commentaires

Portrait de Koopak

Bravo Hooper, review extrèmement complète avec enoremement de véritée vrai :p


Portrait de ForsakenGreg

Super review, bien complète. Je préfère définitivement tes reviews en off : tu prend mieux le temps de structurer tes arguments, et quand bien même tu te coupes un peu la parole, c'est toujours plus agréable pour celui qui t'écoute.

Après concernant le jeu, je ne suis toujours pas convaincu, je trouve le gameplay mou du genou, et sans génie. Ca reprend un paquet d'éléments des anciens Mario et en particulier des Galaxy, la comparaison est donc inévitable. Et comme tu le dis, c'est le souci principal du jeu, car il se fait exploser littéralemment par les Galaxy, et ce, à tous les niveaux.

Ca reste un Mario effectivement, mais j'espère que Nintendo vont vraiment se sortir les doigts du cul pour l'épisode Wii U, avec un jeu proposant un réel challenge et une réelle identité (visuelle et ludique)


Portrait de BlackBelt35

Sérieux, la vidéo qui se ré-enclenche à chaque chargement de page avec en plus la publicité à tous les coups, c'est vraiment super lourd.

Tout le monde le sait mais je le redis, il faudrait changer ça dès que ça sera techniquement faisable.


Portrait de Sergio-Miguel

j'ai bien fait d'attendre pour prendre la 3ds je ne la prendrais que quand une version lite sortira avec un second stick intégrer et une ergonomie améliorer.


Portrait de Bio-Gosh

Y a que le Hooper pour comparé Mario à McDO ;)


Portrait de BlackBelt35

Très bonne review, je pense que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. On aurait été pas loin de la catastrophe si il fallait en plus se concentrer sur le cadrage. Mais je me doute bien que les tests 3DS seront loin d'être prioritaires dans le futur, avec en plus le problème de prise en main que tu rencontres.

J'ai cependant vu sur le Web que certains testeurs arrivaient à centrer l'écran sans le moindre mouvement parasite. Je serai curieux de savoir comment ils s'y prennent. Peut être avec un accessoire spécifique ou un truc du genre.

J'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec ta remarque concernant le statut d'épisode pour portable du jeu. Super Mario Land 1 et 2 proposaient leur propre univers, leurs propres idées et ça ne les empêchait pas d'être plus courts et plus simples que leurs cousins sur consoles de salon. Mais ils avaient malgré tout leur propre intérêt et leur propre identité, tout en étant adaptés au format portable.

Ce qui n'est pas vraiment le cas de ce Mario 3DS. J'ai certes apprécié le concept de faire un jeu au gameplay 2D dans un univers 3D, en considérant la profondeur comme un axe de déplacement supplémentaire. Mais l'idée est sous-exploitée et le jeu ne dépasse jamais le Sous-Mario Galaxy pour console de poche.
Le manque d'ambition est pour moi le principal problème de cet opus. Rien le les empêchait de créer un nouvel univers visuel, de nouveaux personnages ou davantage de nouvelles idées plutôt que de persister dans l'hommage facile. Pour le coup, je trouve que c'est l'épisode de trop, même si il reste très fun à jouer.

Tu dis que Mario Galaxy 2 et 3D Land manquent d'identité mais pour moi la raison est simple : ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à Mario Galaxy 1 au niveau de la charte graphique. Toujours les mêmes aplats de couleurs, les mêmes éléments de décor et les mêmes textures floutées. Je trouve qu'il faudrait que ça change. Et vite.

En ce qui concerne les Mario Galaxy, je les trouve certes excellents mais je trouvais que leur grande linéarité brise le sentiment d'accomplissement et de liberté. Et les phases d'exploration manquent souvent d'intérêt en dehors des étoiles vertes. La gravité est sur-exploitée au détriment de vraies phases de plate-formes vraiment intéressantes. Je trouvais ça un peu bâtard et que c'était plus un pis-aller qu'autre chose... mais c'est un ressenti très personnel. Ca n'empêche pas que j'ai vraiment apprécié ces jeux. Le 1 comme le 2.

En ce qui concerne le futur épisode sur Wii U, j'avoue avoir déjà mon idée sur son futur contenu pour surpasser les opus Wii. Un gigantesque monde ouvert façon Red Dead, avec les niveaux reliés entre eux comme les îles de Super Mario World. Zones secrètes à gogo, passages annexes à la pelle, mondes entiers entièrement cachés, warp zones pour parcourir rapidement la map sans pertes de temps, vue sur toute la map quand Mario se trouve en hauteur (montagnes)...

Pas de carte extérieure, pas de Hub central. Juste l'exploration avec les zones de jeu qui se débloquent au fur et à mesure que Mario gagne de nouvelles capacités. Le tout avec un savant mélange entre exploration dans les grandes lignes et séquences de plate-formes exigeantes lors de certains passages précis. Je rêvais déjà d'un truc du genre avec Mario 128 mais on a eu évidemment quelque chose de totalement différent. J'espère vraiment que la puissance de la Wii U permettra ce genre d'approche.

Qu'ils mettent un peu de gravité à la Mario Galaxy si ils veulent. Ca sera toujours un petit plus pour diversifier le gameplay. Mais par pitié, pas que ça. Qu'ils pensent un peu à ceux qui veulent également de l'exploration dans un Mario. A l'image de Mario 64 et surtout Mario Sunshine.


Portrait de Ragnarr

Bonsoir Hooper ! :)
Même si tes vidéos sont quelques fois faites un peu en freestyle, tu restes tout de même très critique sur tes avis et c’est très appréciable ! Notamment quand tu dénonces le manque d’objectivité des tests élaborés dans la presse spécialisée ou sur les sites internet spécialisés. Bon sinon personnellement ce nouveau Super Mario m’a l’air sympathique mais son côté casual me rebute, étant plutôt branché périodes 8 bits et 16 bits. Je t’encourages à continuer tes vidéos cher Hooper ! ;)


Portrait de Patteronron

super review hooper, je pense que je me prendrais la 3ds mais surtout pour mario kart mais pour me décider j'attend ta review.


Portrait de slipknot94700

Très bon test encore une fois, d'un jeu assez bien a mon goût .
Etant donné que tu nous a fais un Direct live de Sonic Generation j'aimerais bien une review . (meme si tu démonte de le jeu)
Encor merci HOOPER .


Portrait de Yoshitendo

Très bonne vidéo Hooper,je ne me suis pas lasser une seule seconde.
Tu a parlé de tout ce qu'il fallait je pense.

Tous les sujets abordés sont intéressants comme la casualisation du jeu vidéo, l'ergonomie de la DS,ou encore le test en lui même.
Et puis tu m'a bien fait marrer avec la partie sur les manchots ^^

A croire que faire tes vidéos complètement défoncé ça te réussit plutôt pas mal.


Portrait de TroudhuK

Ah ben voilà je me retrouve avec la 3DS "25 ans de Zelda", et Mario Kart 7 + Super Mario 3D Land commandés aujourd'hui (SSF43D aussi mais c'est juste pour choper son code et le revendre vu que j'ai l'autre sur PC ^^') donc c'est nickel par rapport à ton Noël 3DS idéal :p. Et cette vidéo tombe juste. Un peu plus tard ça m'aurait gêné de la voir alors que j'allais démarrer le jeu.

J'ai regardé assez peu la vidéo pour ne pas me faire trop spoilé, toujours sympa d'avoir ton avis de vieux routard du JV. C'est sûr que ce jeu est fait pour ceux qui n'ont jamais joué à un Mario, et même si j'y fais jouer mes parents par exemple, t'inquiètes qu'on en verrait des Game Over. C'est sûr que pour toi c'est ultra facile. Mais est-ce le cas de la majorité de la clientèle (du moins celle visée), pas sûr, malheureusement. En tout cas j'aurai la chance d'y jouer avant les Mario Galaxy vu que je ne les ai pas encore (et que j'ai une pile de jeux à faire).

J'ai bien aimé ta façon d'analyser avec un grand recul : la métaphore du mac do, le fait que finalement on peut arriver à la fin du jeu "sans bras", etc etc, c'est sûr que ça n'a plus rien à voir avec avant où seule une élite pouvait se targuer de finir certains jeux. Seule une élite pouvait se payer des consoles et des jeux aussi tellement c'était cher et marginal... Maintenant pour les joueurs chevronnés il reste le new game+, les bonus et autres défis annexes, dans ce cas dommage effectivement si la difficulté n'y est pas extrême là non plus.


Portrait de MonsieurNintendo

Il y a un vrai problème avec tes mains. Que tu le mentionnes, que tu te plaignes pourquoi pas, mais fonder une partie de ton analyse du gameplay simplifié sur ça "oui mais vu que c'est pas ergonomique, ils ont fait en sorte qu'on ait pas à utiliser tous les mouvements" c'est risible. Sérieusement j'ai aussi des grandes mains (on va pas jouer à qui à la plus grosse genre moi je peux faire treize notes sur mon piano mais j'en ai vraiment des immenses) et je n'ai absolument aucun problème (j'enchaîne les parties de 4h sur SWC sans ressentir la moindre gêne, et c'est autrement plus dynamique qu'OOT) Pareil pour beaucoup de personnes que je connais. Je ne vois qu'une explication, tu tiens mal ta 3DS. J'pense que tu dois tenir la 3DS comme quand on joue avec la croix directionnelle, position qui demande de la tenir beaucoup plus haute avec la main gauche. Quand tu joues avec le stick faut avoir l'angle bas/gauche un peu au-dessus du creux de la paume.

Ensuite pour la facilité de ce mario. Perso j'ai commencé les trois premiers monde comme tout le monde à fond la caisse, avec les 3 médailles, et un stock de vie déjà conséquent. Au bout de deux heures j'ai réalisé que le coupable dans l'histoire, c'était le costume de tanuki. Sérieusement j'ai effacé ma sauvegarde et j'ai refait le jeu sans, en me privant volontairement et ... c'est dur ! Le stock de vie fond comme glace au soleil, et l'écran de game over défile. Pour moi prendre le costume de tanuki c'est presque équivalent à la buse de super mario sunshine. C'est presque plus de la plate forme tellement on peut rectifier son saut après coup. Et tout comme dans sunehine, t'as surement du trouver intéressant les niveaux ou le costume n'apportait pas une aide précieuse (genre les plate forme bleu rouge, si t'as mal géré ton saut, costume de tanuki ou pas, tu tombes). Pour avoir fini le jeu avec ton stock de 200 vies, je doute vraiment que t'ai fait l'effort de brider une partie du gameplay, quitte à ce que le jeu prenne une toute autre dimension. Car sans le costume, la difficulté est dans la veine des mario, voire même un peu au desus. Franchement le bullshit général autour de "la première partie du jeu est trop facile" m'exaspère.

Enfin, réflexion débile sur romendil et son systématique 18 pour mario/zelda vu que ... toute la presse spécialisée le fait (après evidemment la presse se calque sur les tests déjà tombés, la presse spécialisée surnote etc ... mais c'est con de s'attaquer spécifiquement à romendil, surtout que c'est l'un des derniers points de crédibilité de jvc)

En passant Link est deja apparu dans un mario : il dormait dans un lit de Mario RPG sur 64)


Portrait de White

Désolé mais cette critique devient presque du troll quand on vois ton pseudo...


Portrait de Hooper

Citation:
En passant Link est deja apparu dans un mario : il dormait dans un lit de Mario RPG sur 64

Nan sur Snes mais effectivement ma critique à ce sujet est naze je te l'accorde volontiers, il y a ce genre de caméo dans bon nombre de jeux et je ne m'en suis jamais offusqué, tiens le Yoshi dans Link's Awakening par exemple.
En plus j'ai bien aimé ce petit clin d'oeil à Zelda c'est ça le pire, comme quoi faut pas prendre tout ce que je dis au sérieux :p

J'ai vraiment aimé ton com-critique, et je vais te dire mieux: je suis d'accord sur presque tout sauf pour le coup de se mettre un malus sois-même pour apprécié un jeu...attend on peut faire ça avec tout alors, ne pas utiliser tel objet ou capacité pour rendre un jeu plus attrayant...ouais pourquoi pas, on a tous déjà fait ça mais en réfléchissant il est peut être temps pour Nintendo de proposé un véritable choix de difficulté dans leurs jeux, comme ça tout le monde y trouvera son compte.
C'est de cette façon que ça doit se passer et pas le contraire, c'est pas aux joueurs de devoir se limité dans le gameplay pour avoir du challenge...

Ah et pour la 3DS non mais je la tiens correctement, seulement je fais parti d'une minorité qui doit avoir un problème de doigts (ou alors la 3DS serait vraiment trop petite? non ça ne se peut pas :p)


Portrait de suchabadass

Citation:
c'est pas aux joueurs de devoir se limité dans le gameplay pour avoir du challenge...

Exactement putain!

Mais voilà, c'est Nintendo, on excuse tout à Nintendo!
Même le fait de payer un deuxième joystick pour enfin pouvoir jouer sans avoir mal!

Ils sont très forts... très très très forts!


Portrait de Tetra

En attendant, que ce soit à cause du costume ou non, le coupable, c'est le jeu.
C'est comme pour les options permettant de sauter le level, qui foisonnent dans les jeux récents. Les gamers vont délibérémment choisir de ne pas les utiliser, mais le fait est qu'elles sont présentes.
C'est une faille dans le gameplay, et le fait que le jeu mette tellement l'accent sur le costume Tanuki (avec comme dit dans la vidéo, les ennemis raton laveur, l'écran titre, Bowser lui-même...), ça ne fait que l'accentuer.
C'est paradoxal de se priver de l'item le plus mis en valeur du jeu. Après, on peut justifier n'importe quoi, si tu veux galérer dans Kirby, tu peux y jouer avec une seule main, effectivement là le jeu devient hardcore. J'exaggère évidemment, mais le joueur ne devrait pas avoir à se restreindre lui-même pour que son expérience de jeu soit meilleure; au pire des cas, qu'il y ait un mode "hard" ou le costume Tanuki n'apparaisse pas. Le résultat est le même, mais ce n'est pas au joueur de se fixer des conditions.


Portrait de MonsieurNintendo

Je m'attendais à l'habituel "Ouais mais COD peut devenir difficile si t'y joues les yeux bandés, avec les pieds, tout en évitant les cerceaux de feu etc...". Le truc c'est qu'avec le costume de tanuki, je ne m'amusais vraiment pas, mais alors pas du tout. Comme je l'ai dit, c'est pas de la plate forme pour moi.

Oui ce n'est pas au joueur de s'handicaper (en même temps big N n'a jamais mais alors jamais proposé le choix d'une difficulté dans ces grosses licences , et ils resteront fidèle à cette idée je pense, c'est l'une de leur marque de fabrique) mais c'est là que je pose ma question à ceux qu'ils lont fait le jeu avec costume : Le fun était il présent pendant la première partie du jeu (et dans ce cas là je suis peut être passé à coté de quelque chose) ou il a fallu attendre d'avoir fini le jeu une première fois pour enfin s'amuser ?


Portrait de Dantesqueman

Citation:
mais c'est con de s'attaquer spécifiquement à romendil, surtout que c'est l'un des derniers points de crédibilité de jvc)

Ah ouais 20/20 à Zelda Wind Waker c'est très crédible c'est sur...


Portrait de VinyleFlou

A coter t'as 300 000 sites à travers le monde qui ont mis un 20/20 à Wind Waker hein ?
300 000 sites qui te foutent des 20/20 à Uncharted, Mario Galaxy, God Of War, Gears Of War, Zelda, Kingdom Heart .....
Mais on ne critique QUE Romendil, c'est assez dingue.

Après oui Romendil sur note de temps en temps, mais pas pour tout les jeux, faut pas abuser.

Et Wind Waker c'est quand même un grand jeu, après il n'est pas parfait, mais c'est quand même un putain de jeu.


Portrait de Dantesqueman

Qui a dit qu'on ne critiquais QUE Romendil, je veux bien me mettre à critiquer des sites comme Jv.fr qui met un 10/10 à Portal 2, des magazines comme Famitsu qui mettent des 40/40 à tour de bras ou encore le défunt magazine psm3 qui met un 21/20 à Uncharted 2 si tu veux. Mais n'empêche que Romendil, pour moi, c'est absolument pas un "point de crédibilité".