Heart of Darkness
Présentation de Heart of Darkness sur playstation.
Vous remarquerez le "Bruno Bonnell/Infogrames entertainment presents" avant même amazing studio, Infogrames ou comment se faire passer pour des créateurs alors qu'on ne vit que grâce aux licences et avec le pognon du boulot d'éditeur.
52 Commentaires
Petit côté Sauron le méchant. Mon frère qui m'avais fait jouer à ce jeu quand j'étais gosse. Mais, maintenant ça me rappel Limbo du coup, surtout sur le côté, l'enfant et les mort "gore".
Merci de m'avoir fait connaître ce jeu. Tout ce que tu dis semble vrai et ce sont dese bons commentaires. C'est la passion ce jeu. Malheureusement, Éric Chahi n'aurait pas dû abandonner suite à ce premier contretemps qui lui as été plus que difficile, fatidique même dans son cas. Les vrais grands inventeurs ou président, que ce soit de Mc Donalds, Colonel Sanders ou autre, ont essayer plusieurs fois avant de réussir. Oh!, ben dit don, en écrivant mon commentaire, je lis dans les autres commentaires qu'il a participé à From Dust, tiens, comme quoi, la notoriété de ce jeu lui a fait bonne mine.
J'ai joué à quelques jeux Playstation comme MGS et FF7 et je dois dire que je suis juste bluffé par les animations aussi fluides et variés du héro et même des ennemis, comme par exemple à la 6e minute de la vidéo on en voit énormément et c'est juste impressionnant ! On croirait voir un film d'animation !
J'espère qu'un jour on aura droit à un remake de ce jeu !
Sinon, un jeu de plateforme sans niveau dans les marais, c'est pas un bon jeu de plateforme ^^
C'est comme les niveaux dans les égouts dans les RPG, ils étaient obligés dans mettre :p
Comme tu le mentionnes, à la minute 01:42 secondes, Hooper, la déconvenue d'Amazing Studio, en repoussant*1 la sortie de Heart of Darkness pour la concrétiser six ans après le début de sa conception, est qu'il est sorti trop tard...
En effet, le jeu a été distribué lors de l’avènement de la 3D, mais ce ne sont pas les joueurs les réels détracteurs du titre, puisqu'il c'est finalement assez bien vendu. Non, ce sont les médias qui battaient froid à la 2D (même si les décors étaient en 3D pré-calculée comme les cinématiques, en images de synthèse).
Pour les scribouillards, il était sorti trop tard...
Ou bien trop tôt !
Il n'est pas rare de voir des joueurs découvrir, enchantés, le jeu à ces heures. Je conçois que c'est ma nostalgie qui parle... mais bien que fruit de la PlayStation et donc de faible définition, il n'aurait rien à envier à certains titres indépendants d'aujourd'hui, les surpassant même quelquefois...
Puis, à la minute 02:38 secondes, Hooper, tu évoques la frustration d'Eric Chahi suite à la matérialisation chaotique de son jeu. Il est vrai, et c'est un homme qui paraît ne vivre que pour ses passions ; il semble, de ce fait, s'être par la suite complu aux nuées ardentes gravitant autour de la vulcanologie ; elle l'inspirera, d'ailleurs, pour tout un niveau de Heart of Darkness, et le fera, quelque peu, revenir au jeu vidéo, à la tête d'une équipe d'Ubisoft Montpellier, dans la conception du jeu From Dust.
Ensuite, à la minute 09:50 seconde, Hooper, tu soulignes, à grande raison, le détail de l'animation et la dévotion d'Eric Chahi à l'excellence. Mais ce dernier s'occupe presque essentiellement de la construction et des interactions du décors en plus de la programmation pure (on peut néanmoins voir son coup de crayon dans les esquisses préparatoires d'Another World). Les graphismes et animations des personnages sont réalisés, en majeur partie, par feu Christian Robert (merci pour vos traits...) aidé de Jérôme Combe, de Stéphane Hamache et de Patrick Daher, rejoins par Chris Delaporte, Jean Frechina et Fabrice Visserot pour les arrière-plans et les surfaces jouables.
Christian Robert étant un adepte de l'image matricielle, c'est en partie pourquoi les personnages n'ont pas étés réalisés en vectoriel, comme dans Another World.
A la minute 17:16 secondes, Hooper, il est amusant que tu fasses référence au cinéma, car lors de la présentation du jeu à l'E3 de 1995, sur le stand de Virgin Games, le dirigent de la firme : Martin Alper, redécouvre, avec admiration, les cinématiques du jeu ; c'est alors, à brûle pourpoint, qu'il invite producteurs, réalisateurs, acteurs, ... toute la profession d'Hollywood à partager ses émotions. Steven Spielberg viendra, d'ailleurs, féliciter l'équipe après avoir visionné la projection*2.
A ces cinématiques, l'on peut associer l'animation (plus de 2000 décompositions, pour le personnage seul d'Andy... dont les transitions sont gérées par des outils spécifiquement créés), la pétulance des écrans de jeu (d'une totalité de 176), la mise en scène, les ombres et lumières dynamiques (générées par un algorithme dédié), le concept des interactions et du détail visuel, …
Puis, c'est à l'E3 de 1996 qu'ils sont invités chez Dreamworks SKG, encore, à l'époque, provisoirement dans les locaux d'Amblin ; Jeffrey Katzenberg, directeur du département animation et ancien président de Walt Disney Pictures, les appâtant de story-boards de Le Prince d'Egypte, leur propose de produire, avec Steven Spielberg, une adaptation d'Heart of Darkness en film d'animation 3D, s'ils sont capables de le réaliser... Les auteurs, médusés, voulant d'abord et enfin sortir leur jeu, n'évoquent une possible de collaboration qu'après l'accomplissement de leur projet. Elle ne sera jamais reconduite.
Mais ce ne fut pas sans occasions, puisque Martin Alper reviendra plusieurs fois à la charge, leur proposant même d'abandonner le jeu vidéo, afin de refonder l'équipe en un studio de films d'animation 3D...
Ton allusion à Georges Lucas et Jar Jar Binks à la minute 17:15 secondes m'a tiré le coin des lèvres. Car comme beaucoup de cinéastes présents aux projections des cinématiques du jeu, il fut l'un de ceux les plus impressionnés...
Pour continuer, les voix ont également étés réalisées par des doubleurs professionnels ; à la minute 12:01 seconde, on peut, par exemple, entendre Luq Hamet s'exprimer sous les traits du Serviteur. L'homme étant, entre beaucoup d'autres : la voix de Roger Rabbit, de Michael J. Fox et de nombre de personnages de dessins animés...
Les bruitages du jeu, eux, ont étés réalisés par le bruitiste de cinéma Eric Moher.
Enfin, comme tu le précises à la minute 11:38 secondes, les musiques des cinématiques ont en effet étés jouées par un orchestre symphonique, à Londres, mais il a surtout été dirigé par Bruce Broughton, puisque les auteurs désiraient un compositeur ayant créé pour Disney.
En espérant t'être venu en aide...
_____________
*1Il faut savoir qu'à l'époque, les avancées technologiques chassaient l'une pour manger l'autre et tout devenait très rapidement dépassé et l' « obsolète » ce n'était pas rétro, c'était ringard... bref, pour coller aux technologies fluctuantes des moments, le projet à du être reprogrammé et redéveloppé presque chaque année. Prévu initialement pour la 3DO, puis le CD-I, reconduit sur la Saturn, et enfin optimisé (par un logiciel de rendu 3D spécialement conçu et permettant, entre autres, de passer les graphismes 8 bits de 255 couleurs à 24 bits pour 16 millions) pour la PlayStation (qui avant d'être une entité propre, était annoncée comme le lecteur CD-ROM de la Super Nintendo) et PC (sur DOS, puis DirectX sous Windows 95).
*2Cet honneur est, par ailleurs, à l'image de ce pourquoi le jeune studio aura choisi son nom : Amazing Studio. En effet, lors de leurs débuts, les présentations de leurs pitchs ou démos techniques, et plus particulièrement, des cinématiques du jeu, étaient accueillis par leurs interlocuteurs de la même et sempiternelle locution : « It's amazing ! »
un de mes jeux préférés ps1 :) même si a l'époque,j'avais du attendre de me le prendre en occasion,et que évidement,surprise: le 2ème cd était rayé:( on me l'a échangé mais bon ...perte de temps:) de mémoire,le dernier fight était tendu,avec tous les ennemis autour de nous
Pour ma part, je n’avais que très peu de jeux personnels et on me l’avait prêté très tardivement, je ne sais plus combien de temps après sa sortie…
Je n’étais même pas au courant de son existence…
Et ce fut une véritable fusion entre moi et la télévision… je crois que je ne l’ai pas éteinte de plus de toute une semaine, les yeux rivés à l’écran.
Une personne me connaissant très bien m’a offert le jeu il y a quelques années et j’ai quitté l’espace-temps un petit moment, le fond des orbites plongés dans la jaquette lorsque je l’ai eu en main…
Et tu as bonne mémoire, car le combat du boss final, c’était littéralement « l’Enfer »…
Bouton de tir enfoncé… marche ; couché ; levé ; courir ; en l’air ; 3/4 avant ; 1/4 arrière ; stop ; saut ; devant ; double saut ; derrière ; coup de crosse ; dégagement ;… ; Quasiment tout le Gameplay y passait à une allure assez folle…
Bien que j’aie des souvenirs erronés de beaucoup plus de tableaux qu’il n’y en a réellement…
Mais bon... n’étant pourtant pas très exalté par son nom, j’étais prêt à tout pour sauver Whisky !
Je ne sais pas pour le Hooper mais j'ai trouvé tes anecdotes fort intéressantes pour ma part.
Et bien je ne le sais toujours pas non plus… Depuis…
Mais je le comprends, je me doute que répondre personnellement à chacun des membres du forum doit être franchement usant…
Et bien que je tente de répondre aux questionnements que, bien souvent, il nous adresse, ou que j’introduis mes commentaires par la même et sempiternelle formule lui étant destinée, j’espère que ces lignes sauront, à ton image, également contenter d’autres personnes !
De bien belles infos !
Non merci :p
Haha !
J'ai comme l'impression de t'avoir un « tout petit peu » forcé la main pour ce retour...
Merci à toi.
tu ne l'as pas forcé je pense,mais tu as fait pleurer son petit coeur tout mou:) il a pas pu résister^^ gg
tu sais ,moi ,la seule fois ou il m'a répondu,c'est pour me traiter de tique... alors s'il me répond pas ,ben c'est pas grave hein :) loul
Je crois être tombé dessus, un joli échange, hors du temps, tout en vers !
[D'ailleurs la participation d'antonius m'évoque une bien belle confusion orthographique dont j'ai tiré la leçon sous la vidéo Banjo Kazooie (4/13)]
Mais pour revenir aux retours, que l’on attend, je pense, tous, lorsque l’on s’adresse à Hooper, ça doit vraiment être un calvaire pour lui… Le nombre de commentaires est tout de même important… De plus s’il reçoit une notification à chaque nouveau message posté…
J’en profite d’ailleurs pour jeter une nouvelle pierre dans l’eau, mais n’est-il vraiment pas possible de modifier ce code et de nous offrir une alternative d’avoir des alertes de réponses à nos commentaires vidéo ? Parce que j’ai encore eu la chance d’attraper celui-ci en vol sur la page principale du site… Mais de vérifier la liste entière et grossissante de nos contributions une fois par mois pour essayer de faire vivre une cahoteuse discussion (qui, de ce fait, ne sera certainement pas lue par notre interlocuteur…) c’est assez détestable…
J’ai bien essayé d’ouvrir la discutions, ici, mais cette section entière du forum semble désertée, ou du moins très peu visitée…
Bon jeu. Rien à rajouter à part le perso que je n'aime pas, et le boss de fin mal inspiré...
Heart of Darkness n'a rien perdu grâce à ses décors en précalculés très beaux et cette animation impressionnante
Je pense que le jeu traversera les âges sans problème .
L'époque de la Ps1 me manque terriblement .
Mon premier commentaire sur le site pour la première vidéo du Hooper que j'ai pu voir il y a quelques années... Et il m'insupportait à cette époque ! Aujourd'hui je regarde ses vidéos régulièrement, comme quoi, on finit par s'y attacher au gros ours et à ses imperfections :)
Heart of Darkness est en tout cas l'un de ces jeux que j'aimerais me faire un jour étant fan des Oddworld et de Flashback !
Ayant moi-même fait les deux premiers d’Oddworld et les deux autre jeux (et les ayant toujours ^^), je trouve Heart of Darkness moins riche et moins marquant.
Je te conseille de le faire en difficulté maximale dès le début si tu veux que le jeu te résiste (la durée de vie n’étant pas énorme dans mes souvenirs, sans être ridicule) et si cela ne te fait pas peur (parce que certains passages peuvent être assez méchants tout de même dans ce mode, je pense particulièrement à passer une paroi agrippé alors que des vers sortent des trous muraux à une vitesse infernale XD).
Ah oui, si tu as aimé Flashback : je ne saurais que trop te conseiller sa suite en 3D Fade to Black (que j’avais — et ai encore — sur PlayStation) ! :)
Oddworld c'est tout de même le haut du panier en ce qui concerne la genre "plateforme stratégie" comme le dit le gros ours (une appellation qui me fera toujours marrer !) donc difficile de faire mieux j'imagine ! Quoi qu'il en soit, ce Irte of Darkness m'attire surtout pour son univers et sa patte graphique :)
Je connais Fade to Black, j'ai regardé quelques let's play mais je n'y ai pas joué ! Le gameplay me faisait beaucoup penser à O.D.T. d'une certaine manière, j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir aimé et à me souvenir de ce jeu d'ailleurs...
Bah dame didiou!!! Tellement de souvenirs d"un coup!! Finalement la ps1 nous a laissé de bons jeux!
GEX 3D pleaaaase
Les graphismes de ce jeu...
Rien qu'en vidéo j'arrive déjà à ressentir l'ambiance, je l'aurai un jour !