Après, sincèrement le gameplay je le maitrisait sans soucis, c'est juste que c'était pas fun pour moi il fallait toujours bien décomposé ses mouvements, c'était des gestes saccadés, robotiques pour que la momote comprenne bien.
Je me doute bien que, avec la technologie évoluant, les systèmes seront de plus en plus précis. Mais je ne parle pas des systèmes, je parle des personnes. Car si quelques personnes maîtrisent quelques peu les mouvements, force est de constater qu'il est inutilement compliqué à prendre en main.
Justement, je pense que l'immersion ne fait pas un bon jeu, ou améliore nettement l'expérience. Dans le cas de skyward sword, c'est, pour moi, plus une limitation qu'autre chose. Imaginez-vous jouez à la manette, les mouvements ne vous paraissent pas clairement réduit ? Surtout comparez à la palette de mouvement de twilight princess, ça paraît faiblard.
Très honnêtement, je ne pense pas que le gameplay de Skyward Sword soit fondamentalement plus compliqué à prendre en main que le gameplay classique à la manette. Ce qui nous fait penser ça à mon sens, c'est qu'on est parfaitement accoutumé à la manette, à un point où l'on ne s'en rend même plus compte d'ailleurs. Mais je suis persuadé que si tu présentes les deux gameplay à une personne n'ayant jamais joué à un jeu vidéo de sa vie, elle n'en trouvera pas un spécialement plus compliqué que l'autre.
La preuve pour moi quand je me revois étant gamin en train de mimer les sauts de Mario avec ma manette NES - jusqu'à ce que j'intègre complètement dans mon cerveau que remuer la manette est inutile et qu'appuyer sur les boutons suffit ^^ - ou lorsque l'on voit à quel point la Wii a cartonné auprès des personnes qui n'avaient jamais joué auparavant.
Bref, on est clairement pas autant habitué à faire des mouvements précis qu'à appuyer avec précision et rapidité sur une touche tout en exerçant la bonne pression sur le stick, ce qui est d'ailleurs assez compliqué aussi qu'on on y réfléchit. D'ailleurs, je connais beaucoup de joueurs qui ont eu beaucoup de mal à l'ère des 32/64 bits pour quitter la croix directionnelle et se faire au stick, comme quoi. ^^
Je ne m'attends pas à des trucs incroyables avec le gamepad. Ou alors on retrouvera quelques idées issues de Four Swords Adventures sur Gamecube (avec le gamepad remplaçant la Game Boy Advance). Mais bon, ça fait mal de faire le deuil du gameplay de Skyward Sword.
Bon quoi qu'il en soit le gameplay de Skyward Sword est toujours mieux que cette merde de Spirit Tracks.
Dsl fallait que ça sorte, je viens de rager sur ce jeu. C'est ouf plus on avance et plus les problèmes de gameplay sautent aux yeux! è_é
Mais pour l'épée ça dépend comment tu joues, si tu t'imagines avoir l'épée dans la main tu dois aussi t'imaginer, comme le dit couscous, que le poids est supérieur à celui de la wiimote et donc que tu ne peux pas faire n'importe quoi non plus.
Comme quoi on a tous des sensibilités différentes, et le partage de celles-ci est vraiment agréable ;)
Je suis bien d'accord avec Rob1 et leroiducouscous. Cela nous paraît difficile parce qu'il nous faut réapprendre à jouer, avec un nouveau type de périphérique basé sur la détection de mouvement.
Mais si tu donnes les 2 façons de jouer à une personne novice dans le domaine, elle aura les mêmes difficultés d'apprentissage dans les 2 cas ! (moi aussi je me souviens de la façon dont je penchais la manette à droite ou à gauche pour tourner dans Mario Kart xD )
J'en veux pour preuve ma copine, qui, récemment initiée au monde du gaming, préfère jouer à la wiimote, et a du mal quand je lui présente des jeux à la manette (surtout quand je la fais jouer à des jeux rétros via émulateur, pour lui faire vivre ce que j'ai vécu par le passé ^^ ). Dans les 2 situations elle a des obstacles à suprasser dans son apprentissage, et de manière globale elle apprend plus facilement avec le motion gaming (moins de boutons à gérer, des fonctions plus naturelles, etc...), même si elle s'en sort également correctement à la manette selon le jeu.
@question : le motion gaming te semble inutile ? Pour moi il ouvre de nouvelles perspectives de gameplay. Car oui, d'un Zelda à un autre, il y a une sacrée "repompe" des mécanismes de jeu, ce qui est pour ma part clairement moins flagrant avec ce Zelda SS, qui renouvelle tout ça.
Toujours @question : tu dis que la manette offre davantage de mouvements possibles, en citant comme exemple TP. Et bien je ne suis pas d'accord là non plus. Pourquoi ? Car ce panel de mouvements n'est absolument pas propre à la manette. Les bottes secrètes de TP/WW seraient tout à fait adaptables au motion gaming. Tout simplement en faisant Bouton B = coup d'épée.
Voire aller plus loin, par exemple : roulade derrière l'adversaire, son armure est attachée de telle sorte que l'attache ne peut être coupée que verticalement, donc après la roulade, tu dois faire un coup d'épée de bas en haut.
C'est un exemple dit comme ça après 10 secondes de réflexion, donc en y réfléchissant profondément plusieurs heures, à mon avis on finira par avoir plus de possibilités avec le motion gaming qu'avec des boutons, ou du moins kiff kiff quoi ^^
Mais je suis aussi de l'avis de H concernant l'abus du motion gaming dans certaines situations, rendant certains monstres lambda pénibles à affronter (plante carnivore jaune qui ouvre une demi seconde sa bouche avant d'attaquer, donc difficile de placer une attaque dans ce laps de temps)
Mais ce même motion gaming rend les combats contre des Stalfoss énormes ;)
plante carnivore jaune qui ouvre une demi seconde sa bouche avant d'attaquer, donc difficile de placer une attaque dans ce laps de temps)
la dessus j'avoue, best IA ever!:p
Non mais heureusement qu'il y a le coup du bouclier avec les fleurs jaunes je les affrontais toutes comme ca sinon c'était une horreur!
PS: sinon au delà de mon coup de gueule de tout à l'heure, pour ceux qui l'ont fait, vous en pensez quoi du gameplay de spirit tracks?
Après, sincèrement le gameplay je le maitrisait sans soucis, c'est juste que c'était pas fun pour moi il fallait toujours bien décomposé ses mouvements, c'était des gestes saccadés, robotiques pour que la momote comprenne bien.
Je me doute bien que, avec la technologie évoluant, les systèmes seront de plus en plus précis. Mais je ne parle pas des systèmes, je parle des personnes. Car si quelques personnes maîtrisent quelques peu les mouvements, force est de constater qu'il est inutilement compliqué à prendre en main.
Justement, je pense que l'immersion ne fait pas un bon jeu, ou améliore nettement l'expérience. Dans le cas de skyward sword, c'est, pour moi, plus une limitation qu'autre chose. Imaginez-vous jouez à la manette, les mouvements ne vous paraissent pas clairement réduit ? Surtout comparez à la palette de mouvement de twilight princess, ça paraît faiblard.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Très honnêtement, je ne pense pas que le gameplay de Skyward Sword soit fondamentalement plus compliqué à prendre en main que le gameplay classique à la manette. Ce qui nous fait penser ça à mon sens, c'est qu'on est parfaitement accoutumé à la manette, à un point où l'on ne s'en rend même plus compte d'ailleurs. Mais je suis persuadé que si tu présentes les deux gameplay à une personne n'ayant jamais joué à un jeu vidéo de sa vie, elle n'en trouvera pas un spécialement plus compliqué que l'autre.
La preuve pour moi quand je me revois étant gamin en train de mimer les sauts de Mario avec ma manette NES - jusqu'à ce que j'intègre complètement dans mon cerveau que remuer la manette est inutile et qu'appuyer sur les boutons suffit ^^ - ou lorsque l'on voit à quel point la Wii a cartonné auprès des personnes qui n'avaient jamais joué auparavant.
Bref, on est clairement pas autant habitué à faire des mouvements précis qu'à appuyer avec précision et rapidité sur une touche tout en exerçant la bonne pression sur le stick, ce qui est d'ailleurs assez compliqué aussi qu'on on y réfléchit. D'ailleurs, je connais beaucoup de joueurs qui ont eu beaucoup de mal à l'ère des 32/64 bits pour quitter la croix directionnelle et se faire au stick, comme quoi. ^^
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Je ne m'attends pas à des trucs incroyables avec le gamepad. Ou alors on retrouvera quelques idées issues de Four Swords Adventures sur Gamecube (avec le gamepad remplaçant la Game Boy Advance). Mais bon, ça fait mal de faire le deuil du gameplay de Skyward Sword.
Bon quoi qu'il en soit le gameplay de Skyward Sword est toujours mieux que cette merde de Spirit Tracks.
Dsl fallait que ça sorte, je viens de rager sur ce jeu. C'est ouf plus on avance et plus les problèmes de gameplay sautent aux yeux! è_é
Il est donc recommandé de jouer à SS ainsi:
Comme quoi on a tous des sensibilités différentes, et le partage de celles-ci est vraiment agréable ;)
Je suis bien d'accord avec Rob1 et leroiducouscous. Cela nous paraît difficile parce qu'il nous faut réapprendre à jouer, avec un nouveau type de périphérique basé sur la détection de mouvement.
Mais si tu donnes les 2 façons de jouer à une personne novice dans le domaine, elle aura les mêmes difficultés d'apprentissage dans les 2 cas ! (moi aussi je me souviens de la façon dont je penchais la manette à droite ou à gauche pour tourner dans Mario Kart xD )
J'en veux pour preuve ma copine, qui, récemment initiée au monde du gaming, préfère jouer à la wiimote, et a du mal quand je lui présente des jeux à la manette (surtout quand je la fais jouer à des jeux rétros via émulateur, pour lui faire vivre ce que j'ai vécu par le passé ^^ ). Dans les 2 situations elle a des obstacles à suprasser dans son apprentissage, et de manière globale elle apprend plus facilement avec le motion gaming (moins de boutons à gérer, des fonctions plus naturelles, etc...), même si elle s'en sort également correctement à la manette selon le jeu.
@question : le motion gaming te semble inutile ? Pour moi il ouvre de nouvelles perspectives de gameplay. Car oui, d'un Zelda à un autre, il y a une sacrée "repompe" des mécanismes de jeu, ce qui est pour ma part clairement moins flagrant avec ce Zelda SS, qui renouvelle tout ça.
Toujours @question : tu dis que la manette offre davantage de mouvements possibles, en citant comme exemple TP. Et bien je ne suis pas d'accord là non plus. Pourquoi ? Car ce panel de mouvements n'est absolument pas propre à la manette. Les bottes secrètes de TP/WW seraient tout à fait adaptables au motion gaming. Tout simplement en faisant Bouton B = coup d'épée.
Voire aller plus loin, par exemple : roulade derrière l'adversaire, son armure est attachée de telle sorte que l'attache ne peut être coupée que verticalement, donc après la roulade, tu dois faire un coup d'épée de bas en haut.
C'est un exemple dit comme ça après 10 secondes de réflexion, donc en y réfléchissant profondément plusieurs heures, à mon avis on finira par avoir plus de possibilités avec le motion gaming qu'avec des boutons, ou du moins kiff kiff quoi ^^
Mais je suis aussi de l'avis de H concernant l'abus du motion gaming dans certaines situations, rendant certains monstres lambda pénibles à affronter (plante carnivore jaune qui ouvre une demi seconde sa bouche avant d'attaquer, donc difficile de placer une attaque dans ce laps de temps)
Mais ce même motion gaming rend les combats contre des Stalfoss énormes ;)
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Gare aux vases ming de grand-mère Kilia ! ^^
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Osef, j'ai déjà un gros stock de soupe :D
Non mais heureusement qu'il y a le coup du bouclier avec les fleurs jaunes je les affrontais toutes comme ca sinon c'était une horreur!
PS: sinon au delà de mon coup de gueule de tout à l'heure, pour ceux qui l'ont fait, vous en pensez quoi du gameplay de spirit tracks?