Surtout que dans la fameuse salle ou l'on doit tirer en haut pour découvrir le passage, y'a 3 monstres "chauves-souris" moi la premiere fois le passage s'est ouvert quand je leur est tiré dessus, comme si c'était fait expres qu'elle soit la.
Mais evidemment Hooper les tues sans qu'aucun de ses tirs n'atteignent le bloc destructible en question xD
Ouais, surtout que sur la map le haut de cette salle n'est pas delimité par une ligne blanche, donc quelqu'un de réflechi aurait toute de suite deviné qu'il y a un passage pour aller plus haut.
plus on avance dans l'épopée et plus je la trouve sans interet :(
Regarder hooper jouer pendant des heurs a faire du beta testeur en sautant sur tout les murs et tirant sur le moindre pixel, je trouve ça totalement sans interet pour une épopée :(
"allez popez" 1:09:30
ah, l'épopée qui sent les 10 parties (allez, 11 pour tenter le tout-pile) mais ça va c'est plaisant quand on est sado, le miracle maker qui trouve les solutions de l'espace des parties précédentes pouvait pas durer éternellement non plus, on retrouve les limites familières.
Ce serait sympa avec une logique amoindrie par le vidéo making de faire un bon jeu de logique/puzzle où il faut bien réfléchir et utiliser son cerveau. Tant qu'à faire avec un jeu qui propose parfois des solutions sans aucune logique qui sont surement les préférées, comme un ace attorney, ou autre, ce serait particulier mais bon... et puis ça peut peut-être aider pour la suite.
Ouais c'est vrai que ce jeu est hard pour une épopée, je pense qu'il aurait mieux fallu que tu prenne un Prime, enfin c'est toujours mieux que Metroid premier du nom (pour ceux qui s'en souvienne).
Chefviking et Waluigi'sMansion, j'adore vos deux commentaires l'un juste au dessus de l'autre et totalement contradictoire ! Au final on la lit ou pas cette notice ? :P
A propos de l'épopée je suis d'accord avec le gros ours quand il dit que c'est pas forcément palpitant à regarder, mais je le fais quand même ^^
Mdr XD Certes nos commentaires se contredisent, mais ça dépend du contexte... En ce qui concerne le passage précis du wall-jump, je ne crois pas que lire les instructions soit requis. Comme j'ai mentionné, des créatures exécuterons des wall-jumps en pleine face du joueur pour se sortir de la fosse. À ce moment là le joueur devrait facilement deviner que pour se sortir de là, il devra "wall-jumper" lui aussi, c'est loin d'être introuvable ! Ce qui pourrait poser problème c'est d'effectuer ces wall-jumps. Selon beaucoup, il n'est pas évident de maîtriser le wall-jump dans ce Super Metroid, voire que c'est extrêmement difficile, près de l'impossible. Si je ne m'avais pas renseigné sur ce fait jusqu'à voir le Hooper galèrer, je ne m'aurais JAMAIS douté qu'il pouvait être si difficile de "wall-jumper" dans ce jeu pour certains parce que pour moi ça a passer comme dans du beurre :P. Je n'ai eu que quelques soucis au tout début de m'apprentissage de cette technique, mais j'ai vite capté comment bien faire en l'espace de quelques minutes, c'est loin d'être difficile ! Je crois que ceux qui éprouvent des difficultés c'est parce qu'ils appuient sur la croix pour orienter leurs sauts et sur le bouton de saut au même temps alors qu'il faut en fait appuyer sur la croix afin d'orienter ses sauts juste avant de rebondir sur les murs :P. Cependant, en ce qui concerne le jeu en sa totalité, et vu le fait que c'est le premier Metroid du Hooper, je crois que lire le manuel serait d'une grande utilité. Dans mon cas, j'ai fait bien des Metroïdes avant celui-ci donc rendu à Super, j'étais déjà familier avec le style de progression, les notions d'explorations et tout donc ouais, cela m'a quand même bien facilité la tâche. Cela dit, je ne considère pas Super Metroid comme étant adéquat pour s'introduire à la série, loin de là..! Prime ou Fusion sont définitivement de meilleurs choix pour cela, mais l'opus idéal c'est Zero Mission. Non seulement c'est un BON remake du tout premier Metroid (déjà là, vous commenceriez pas le commencement, quoi de mieux pour s'introduire à une série), mais en plus, ce est pas qu'un simple remake mais également une extension à l'original ! Je dirais aussi que c'est le plus beau Metroid 2D graphiquement, la bande sonore est excellente (entièrement remixée du premier + quelques nouveaux thèmes), puis je crois qu'on peut tous se mettre d'accord sur le fait que c'est le Metroid 2D au meilleur gameplay (déjà là, Fusion est supérieur à Super sur ce point). De plus, la structure de Super Metroid a toujours été très similaire à celle du premier. L'aventure se déroule sur la même planète (pour la plupart, dans les mêmes environnements), il y a les mêmes boss majeurs, et quelques power-ups sont même placés au même endroit ! Y'a également le fait que Zero Mission supprime pratiquement la quasi totalité de passages secrets "bullshit" et en plus de ça, le joueur aura bel et bien quelques indices sur la progression tout au long de son séjour sur Zebes, sans trop faciliter le jeu et en conservant jusqu'à un certain point sa non-linéarité et son ambiance de solitude, d'exploration et de survie (à l'opposé de Fusion qui lui est un des chapitres les plus linéaires de la saga). Puis la fin est juste énorme :D Vraiment, si vous voulez vous introduire à la série, vous commencez par Zero Mission, puis suivez avec Prime 1 (qui est situé juste après le premier chronologiquement du coup, même si côte scénario, vous n'avez pas vraiment besoin de faire l'un ou l'autre d'abord pour les comprendre), ensuite si vous avez bien aimé l'expérience et en voulez plus, enchaînez les opus dans l'ordre que vous souhaiterez :)
Sacré Hooper ta réputation d'esprit de déduction peu commun n'est plus à refaire ! ^^ Je dois dire que c'est frustrant de te voir galérer autant alors qu'il suffit de regarder ta carte dans la fameuse salle à bulles pour te rendre compte que tu peux passer par en haut puisqu'il manque une délimitation blanche ! Moi qui n'est jamais fait ce jeu je l'avais vu mais mettons ça sur le compte de la fatigue. Le plus rageant c'est de t'entendre critiquer le jeu à cause de ça... Malgré cette frustration, ça me fait rire de te voir galérer et je trouve cette épopée très sympa à regarder.
Ne pas faire un jeu c'est un fait, rater le détail que Hooper a raté ça peut être rageant si on l'a remarqué et ce sans faire le jeu, âpres faut dire que Hooper fait ça d'une traite et il faut le mettre sous le coup de la fatigue.
Après faut pas oublier que a chaque fois qu'on est bloqué dans un jeu ou qu'on trouve pas la solution on rage que le jeu soit un must ou juste un bon jeu ^^.
La NOTICE Hooper, il faut la lire, j'èspère que depuis tu auras pris cette initiative, tout ce qu'il y a d'expliqué à l'intérieur est primordial alors du coup tu ne peux pas troller le jeu parce qu'il est fourbe et sans explication, n'oublie pas que tu as affaire à un jeu SNES, presque aucun jeu à cette époque n'avait de didacticiel in game, on les lisaient ces notices, tu le sais ! Franchement sans notice c'es mort ! A un moment je sais que tu vas rester coincé dans une fosse... alors là, je suis quasiment sur que dans ce trou tu vas y passer la vidéo ou tu vas arrêter l'épopée !
Dans cette fameuse NOTICE :
Tout les principes et méthodologies de jeux sont expliqués, si tu as stop le jeu à ce jour, va la lire et reprend l'épopée stp, tu t'es gâché l'aventure juste à cause de ça, parce que crois moi si tu avais pris connaissance de cause t'aurais adoré évoluer et chercher les secrets tout te semblerais plus clair, là tu crois que tout est fait pour t'enfoncer alors que le jeu donne toujours un indice avec les outils que l'on t'offre !!! Puis dernière chose, si vraiment tu galères n'ai pas honte de jeter un coup d'oeil sur le guide soluce, moi je veux te voir le finir ce jeu, mais avec les bons outils en main, et la notice en est un !
Mais pourquoi tout le monde dit que le wall-jump c'est du bullshit ? Je me suis fait ce jeu pour la toute première fois via la Console Virtuelle de la Wii, je n'ai jamais lu le manuel, et malgré cela je n'ai jamais eu d'ennuis avec le wall-jump ! Y'a même une créature qui te montre comment le faire juste avant qu'il soit nécessaire, donc je ne vois pas pourquoi ça serait du bullshit introuvable..!
Le coup du passage secret c'est quand même limite, n'ayant pas fait le jeu, je pense que j'aurai jamais trouvé tout seul ou alors en faisant au hasard comme toi.
Sinon pour cette partie, c'est vrai que je l'ai trouvé moins bonne que les autres parties vu que tu es rester bloquer pendant assez longtemps (ce que je comprends, les blocs qui ressemble a tout les autres mais qui peut se peter c'est pas évident).
J'attend tout de même la suite.
Alors oui effectivement c'est la plus mauvaise partie de l'épopée pour l'instant, pourtant Hooper commençait a comprendre les mécanismes de ce jeu dans les anciennes parties, on croyait qu'il avait compris les bords blanc de la map = rien à faire etc mais bon l'important c'est ce soit débloquer.
Par contre j'en ai un petit peu marre des gens qui crie au classique (à tord ou à raison c'est selon les goûts, personnellement j'ai adoré Super Metroid et les Primes) alors que la moitié d'entre eux n'ont jamais fait le jeux ou on attendu Hooper pour commencer à y joué...Quelle hypocrisie.
Il y a plein de truc bullshit sur ce jeu: le coup du wall jump (vous direz c'est dans la notice), le coup du space jump, le coup du grappin, le coup des éléments du décor impossible à savoir (vous direz c'est du level design abouti), le coup du tuyaux sous l'eau, enfin bref les gens trouveront des excuses pour défendre leurs jeux préférés. Arretez de trouver des excuses au jeu sous prétexte de level design, il ne faut pas dire amen à tout.
Franchement Hooper, une review sur ce jeu c'est vraiment important que tu en fasse une pour qu'on sache ce que tu penses réellement sur ce jeu (et pas sous le coup de la mauvaise voix du moment^^ et à froid), tout le monde est à peu près confus sur ton avis pour l'instant.
Plein de trucs bullshit, j'irais pas jusque là, hein... Je trouve aussi qu'il y a quelques soucis de maniabilité, c'est rendu complexe exprès, histoire qu'on se sente bien en comprenant "le truc", je vois le genre, mais y'a des objets pour lesquels c'est pas très judicieux, surtout le space jump, qu'il serait logique et nettement plus agréable de pouvoir maîtriser direct. On l'a qu'à la toute fin, et c'est censé être l'objet le plus pété existant, qui te permet de voler, de tout one shot, et d'être invincible, donc rendre cette récompense ultime difficile à utiliser, c'est pas le meilleur des choix, d'ailleurs ça a été corrigé dans les Metroid suivant.
A part ça, à part les petites imprécisions du grappin et du space jump, après... Moi j'ai juste absolument rien à redire, honnêtement. C'est un jeu que j'avais un peu laissé de côté avant de voir Hooper s'y atteler, et je dois dire que c'est peut-être le titre qui m'a le plus impressioné depuis des plombes. Y'a pas d'hypocrisie là-dedans, j'ai essayé, et c'est juste du génie sur à peu près tous les plans. Et oui, s'agit pas "d'excuser" certaines choses par le level design, s'agit de les expliquer, hein. Les trucs "impossibles à trouver", tu as toujours un indice, tu as toujours une indication plus ou moins subtile. Et quand bien même tu n'en aurais pas, le jeu te fournit deux outils complètement abusés pour fouiller: la Power Bomb et le viseur à rayons X. Y'a aucune excuse pour passer à côté de certains items, au final. Hooper, comme je l'ai dit plusieurs fois, il se plaint constamment que ça grouille de trucs introuvables, mais il les trouve quand même, comme quoi, c'est bien que c'est pas de la chance, c'est juste de l'assistanat extrêmement bien camouflé. S'agit de diriger le joueur vers la solution en lui faisant croire qu'il y parvient tout seul, c'est un truc que les jeux modernes et leurs indications sans retenue oublient bien trop souvent, d'où le sentiment de juste obéir à des ordres, et le manque de satisfaction quand tu parviens au but.
Super Metroid c'est peut-être le jeu le mieux conçu à ce niveau là que j'ai jamais vu, d'ailleurs, il a absolument tout compris à ce qu'était le jeu vidéo, et en utilise toutes les facettes à son avantage. Que ce soit pour guider le joueur tout du long, raconter une histoire, ou installer une atmosphère particulière. Ca impose vraiment le respect quand tu te rends compte de ça, je connais aucun autre jeu, même parmi les plus grands classiques, qui utilisent aussi bien le support interactif du jeu vidéo.
M'enfin, je vais pas refaire ma "critique" ici, y'a un espèce d'essaie de 200 lignes sur le topic Metroid, déjà. xD
Tout ça pour dire que si les gens crient au classique, c'est parce que c'est un classique, pas parce qu'ils sont emportés par la réputation du titre à elle seule, et lui pardonnent tout aveuglément. Non, y'a vraiment quelque chose de très, très, très fort dans ce Super Metroid, c'est un jeu qui a pas pris la moindre ride, et qui reste encore un exemple pour toute l'industrie vidéoludique. Moi en tant que potentiel futur game designer (fin j'aimerais bien, en tout cas!), j'ai énormément appris en jouant à Super Metroid, en tout cas.
Et moi ce qui m'agace un peu c'est tous les gens qui pensent jouer les anticonformistes en essayant de "rationnaliser" les choses, comme si Super Metroid était overhypé, alors qu'il mérite pleinement son succès. No offense, bien entendu, je dis juste ça parce que c'est pas le premier commentaire de la sorte que je vois, et que je trouve pas ça plus malin que ce que tu dénonces. x)
Bordel Tetra désolé j'avais pas vu que tu m'avais répondu :/
Alors vraiment je veux être clair la dessus, j'ai sur kiffé Super Metroid je le dis, je le redis pas d'amalgame, je veux pas joué l'anticonformiste je t'expliquerai après! Je le considère vraiment comme un jeu référence dans son domaine de la non linéarité. Pour moi c'est vraiment le point fort de cette série (par contre je trouve la maniabilité un peu en dessous par rapport à ce qui se faisait sur SNES même période, donc je parlerai "juste" de linéarité révolutionnaire mais rien d'autre, c'est déjà énorme tu me dira!)
Je l'ai dit à Nexy à la base je répondais juste au gens qui ont entre guillemet "mal parlé" par rapport au post d'Apoline, j'ai trouvé les réactions disproportionnées.
Pour finir, évidemment que non Super MEtroid n'est pas overhypé. Il a gagné le respect des joueurs (on va dire des vrais joueurs pas ceux qui joue à Fifa) et il le mérite. Par contre je t'avouerai que oui, ces fans qui le considère comme le meilleur jeu du monde, tu ne peux rien dire dessus sinon t'es qu'un casu etc (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre la dessus ça serai tellement plus simple à l'oral...) je voulais pas jouer les anti conformistes vu que j'ai moi même aimé ce jeux tu comprends? Je n'aime pas la communauté Super Metroid en fait, je pense que c'est ça. Ou alors c'est peut être aussi de la jalousie, mon Metroid préféré est Metroid Prime 2 que je considère en tout point supérieur à celui ci et pourtant il n'a pas eu le même succes d'estime ni la même hype, ça m’énerve! :P
En tout cas bonne chance pour ton futur métier si t'y arrives un jour, au moins c'est sur que tu aura de bonne références!
Ya, je m'en suis un peu voulu quand j'ai vu ta réponse au post de nexy, qui a clarifié beaucoup de choses. Comme je l'ai dit, y'a juste beaucoup de monde dans les commentaires qui profitent du fait que Hooper râle (comme il le fait tout le temps), pour aller tacler gratuitement SM. Je sais pas, ça doit en faire bander certains, ça leur donne une excuse pour se placer au-dessus d'un des jeux les plus reconnus et vénérés de tous les temps... Beaucoup de ceux qui critiquent n'y ont qu'à peine ou pas joué du tout, eux non plus, d'ailleurs, c'est quand même débile..
Je vois ce que tu veux dire, en attendant, bien sûr c'est pas beaucoup plus malin d'en dire du bien sans connaître, et y'en a qui profitent aussi de l'occasion pour se caser avec les "hardcore gamers". Et c'est pas non plus très malin d'être borné et de refuser toute critique (d'ailleurs la maniabilité, je te confirme, c'est l'un des seuls bémols que j'ai noté), et y'en a qui font ça aussi, même si de ce que je vois c'est pas non plus la majorité.
Maintenant, meilleur jeu du monde? Ptet bien, qu'en sais-je? :p
Je dois dire que c'est le jeu le plus "jeu" que j'ai fini, ils font tout passer par l'interaction avec le joueur, et ça c'est juste dément, surtout quand on voit que 20 après on galère encore dans ce domaine. Sans doute le meilleur game design que j'ai vu, tout jeu confondu, en tout cas, donc en ce sens, j'imagine qu'on peut le considérer comme le meilleur, vu qu'il a tout compris au point crucial du milieu. L'interactivité, c'est ce qui sépare film et jeu, après tout, donc ça parait logique d'y accorder énormément d'importance. Pas le jeu le plus fun que j'ai pu faire, donc, mais le meilleur... Ca se pourrait, ça se pourrait, je suis obligé d'admettre qu'il fait plus fort que Zelda 3, et ça ça me brise le coeur à moi, c'est un de mes jeux préférés. xD
Au passage, rien à voir, mais vu que ce commentaire part dans tous les sens... Je vais me (re)faire toute la trilogie des Prime. J'ai déjà fini le premier et le troisième, donc il s'agira de redécouvrir ces deux là, mais le 2 j'y ai jamais touché. Donc on verra ce que ça donne, et si il est vraiment meilleur en tout point. Je lui souhaite bonne chance, en attendant, dépasser le premier Prime, ça va lui en demander beaucoup en ce qui me concerne. :3
Inutile de jalouser SM sinon, c'est normal qu'il soit plus reconnu. C'était le renouveau de Metroid, alors que Prime 2 n'était qu'une suite à Prime 1, forcément tu peux pas avoir le même impact, même en faisant encore mieux que tous les autres. C'est comme Portal 2, j'y ai pas joué mais j'entends partout qu'il est encore meilleur que le 1... Bah c'est pourtant le premier Portal qu'on retiendra, normal. En plus, pour ce qui est de Prime 2, il est sorti sur Gamecube, et la Gamecube, elle a pas vraiment connu le succès elle-même, contrairement à la SNES.
BREF, on verra ce que ça donne, donc! Verdict dans quelques jours, normalement. x)
D'acc tout est clair, c'est cool :)
Bonne chance pour Metroid Prime 2, c'est de loin le plus dur de la trilogie (je dis ça en excluant le fanatisme que j'ai, c'est vraiment vrai). J'ai carrément aimé son ambiance vraiment dark mais je comprend que cela puisse faire l'effet inverse pour certain(j'aime les jeux genre Dark Souls et tout donc ça m'étonne pas^^).
Il y a aussi plus d'exploration je trouve dans le 2 car tu le sais surement y'as le monde de lumière et ténèbres donc quand tu es bloqué, la solution se trouve dans l'un des deux mondes donc difficulté à trouver son chemin X2. J'ai pas envie de tout te spoil car anyway je sais que tu fera un débriefing de 3km sur le topic Saga Metroid ;)
Bon bah on revient dans 2 ans quand ce sera patché, ou pas ^^
On a bien rigolé quand même, notre pauvre gros Ours ramolli par des années d'open worlds Ubi et de ...
Au point de remoddeller complètement les émissions de Call of Pripyat.
(se mettre à 1:30 avec le son à fond, c'est rigolo :p)
D'ailleurs je me demande si il y a ...
Une chose très importante sur les premiers jeux S.T.A.L.K.E.R (qui étaient uniquement sur PC), ils étaient géniaux surtout avec le travail acharné de moddeurs qui ...
Je n'ai vraiment plus le temps de suivre les lives ou même de regarder les rediffusions, mais je suis toujours là, à consulter autant que possible le site du ...
464 Commentaires
Hooper est encore TRES TRES loin de la fin ^^
Moi je la kiffe cette épopée, le rythme est différent, j'aime bien voir notre Gros Ours explorer et galérer, courage Hooper !
Surtout que dans la fameuse salle ou l'on doit tirer en haut pour découvrir le passage, y'a 3 monstres "chauves-souris" moi la premiere fois le passage s'est ouvert quand je leur est tiré dessus, comme si c'était fait expres qu'elle soit la.
Mais evidemment Hooper les tues sans qu'aucun de ses tirs n'atteignent le bloc destructible en question xD
Ouais, surtout que sur la map le haut de cette salle n'est pas delimité par une ligne blanche, donc quelqu'un de réflechi aurait toute de suite deviné qu'il y a un passage pour aller plus haut.
plus on avance dans l'épopée et plus je la trouve sans interet :(
Regarder hooper jouer pendant des heurs a faire du beta testeur en sautant sur tout les murs et tirant sur le moindre pixel, je trouve ça totalement sans interet pour une épopée :(
"allez popez" 1:09:30
ah, l'épopée qui sent les 10 parties (allez, 11 pour tenter le tout-pile) mais ça va c'est plaisant quand on est sado, le miracle maker qui trouve les solutions de l'espace des parties précédentes pouvait pas durer éternellement non plus, on retrouve les limites familières.
Ce serait sympa avec une logique amoindrie par le vidéo making de faire un bon jeu de logique/puzzle où il faut bien réfléchir et utiliser son cerveau. Tant qu'à faire avec un jeu qui propose parfois des solutions sans aucune logique qui sont surement les préférées, comme un ace attorney, ou autre, ce serait particulier mais bon... et puis ça peut peut-être aider pour la suite.
Ouais c'est vrai que ce jeu est hard pour une épopée, je pense qu'il aurait mieux fallu que tu prenne un Prime, enfin c'est toujours mieux que Metroid premier du nom (pour ceux qui s'en souvienne).
Chefviking et Waluigi'sMansion, j'adore vos deux commentaires l'un juste au dessus de l'autre et totalement contradictoire ! Au final on la lit ou pas cette notice ? :P
A propos de l'épopée je suis d'accord avec le gros ours quand il dit que c'est pas forcément palpitant à regarder, mais je le fais quand même ^^
Mdr XD Certes nos commentaires se contredisent, mais ça dépend du contexte... En ce qui concerne le passage précis du wall-jump, je ne crois pas que lire les instructions soit requis. Comme j'ai mentionné, des créatures exécuterons des wall-jumps en pleine face du joueur pour se sortir de la fosse. À ce moment là le joueur devrait facilement deviner que pour se sortir de là, il devra "wall-jumper" lui aussi, c'est loin d'être introuvable ! Ce qui pourrait poser problème c'est d'effectuer ces wall-jumps. Selon beaucoup, il n'est pas évident de maîtriser le wall-jump dans ce Super Metroid, voire que c'est extrêmement difficile, près de l'impossible. Si je ne m'avais pas renseigné sur ce fait jusqu'à voir le Hooper galèrer, je ne m'aurais JAMAIS douté qu'il pouvait être si difficile de "wall-jumper" dans ce jeu pour certains parce que pour moi ça a passer comme dans du beurre :P. Je n'ai eu que quelques soucis au tout début de m'apprentissage de cette technique, mais j'ai vite capté comment bien faire en l'espace de quelques minutes, c'est loin d'être difficile ! Je crois que ceux qui éprouvent des difficultés c'est parce qu'ils appuient sur la croix pour orienter leurs sauts et sur le bouton de saut au même temps alors qu'il faut en fait appuyer sur la croix afin d'orienter ses sauts juste avant de rebondir sur les murs :P. Cependant, en ce qui concerne le jeu en sa totalité, et vu le fait que c'est le premier Metroid du Hooper, je crois que lire le manuel serait d'une grande utilité. Dans mon cas, j'ai fait bien des Metroïdes avant celui-ci donc rendu à Super, j'étais déjà familier avec le style de progression, les notions d'explorations et tout donc ouais, cela m'a quand même bien facilité la tâche. Cela dit, je ne considère pas Super Metroid comme étant adéquat pour s'introduire à la série, loin de là..! Prime ou Fusion sont définitivement de meilleurs choix pour cela, mais l'opus idéal c'est Zero Mission. Non seulement c'est un BON remake du tout premier Metroid (déjà là, vous commenceriez pas le commencement, quoi de mieux pour s'introduire à une série), mais en plus, ce est pas qu'un simple remake mais également une extension à l'original ! Je dirais aussi que c'est le plus beau Metroid 2D graphiquement, la bande sonore est excellente (entièrement remixée du premier + quelques nouveaux thèmes), puis je crois qu'on peut tous se mettre d'accord sur le fait que c'est le Metroid 2D au meilleur gameplay (déjà là, Fusion est supérieur à Super sur ce point). De plus, la structure de Super Metroid a toujours été très similaire à celle du premier. L'aventure se déroule sur la même planète (pour la plupart, dans les mêmes environnements), il y a les mêmes boss majeurs, et quelques power-ups sont même placés au même endroit ! Y'a également le fait que Zero Mission supprime pratiquement la quasi totalité de passages secrets "bullshit" et en plus de ça, le joueur aura bel et bien quelques indices sur la progression tout au long de son séjour sur Zebes, sans trop faciliter le jeu et en conservant jusqu'à un certain point sa non-linéarité et son ambiance de solitude, d'exploration et de survie (à l'opposé de Fusion qui lui est un des chapitres les plus linéaires de la saga). Puis la fin est juste énorme :D Vraiment, si vous voulez vous introduire à la série, vous commencez par Zero Mission, puis suivez avec Prime 1 (qui est situé juste après le premier chronologiquement du coup, même si côte scénario, vous n'avez pas vraiment besoin de faire l'un ou l'autre d'abord pour les comprendre), ensuite si vous avez bien aimé l'expérience et en voulez plus, enchaînez les opus dans l'ordre que vous souhaiterez :)
Sacré Hooper ta réputation d'esprit de déduction peu commun n'est plus à refaire ! ^^ Je dois dire que c'est frustrant de te voir galérer autant alors qu'il suffit de regarder ta carte dans la fameuse salle à bulles pour te rendre compte que tu peux passer par en haut puisqu'il manque une délimitation blanche ! Moi qui n'est jamais fait ce jeu je l'avais vu mais mettons ça sur le compte de la fatigue. Le plus rageant c'est de t'entendre critiquer le jeu à cause de ça... Malgré cette frustration, ça me fait rire de te voir galérer et je trouve cette épopée très sympa à regarder.
+
mdr
C'est pas forcement impossible
Ne pas faire un jeu c'est un fait, rater le détail que Hooper a raté ça peut être rageant si on l'a remarqué et ce sans faire le jeu, âpres faut dire que Hooper fait ça d'une traite et il faut le mettre sous le coup de la fatigue.
Après faut pas oublier que a chaque fois qu'on est bloqué dans un jeu ou qu'on trouve pas la solution on rage que le jeu soit un must ou juste un bon jeu ^^.
La NOTICE Hooper, il faut la lire, j'èspère que depuis tu auras pris cette initiative, tout ce qu'il y a d'expliqué à l'intérieur est primordial alors du coup tu ne peux pas troller le jeu parce qu'il est fourbe et sans explication, n'oublie pas que tu as affaire à un jeu SNES, presque aucun jeu à cette époque n'avait de didacticiel in game, on les lisaient ces notices, tu le sais ! Franchement sans notice c'es mort ! A un moment je sais que tu vas rester coincé dans une fosse... alors là, je suis quasiment sur que dans ce trou tu vas y passer la vidéo ou tu vas arrêter l'épopée !
Dans cette fameuse NOTICE :
Tout les principes et méthodologies de jeux sont expliqués, si tu as stop le jeu à ce jour, va la lire et reprend l'épopée stp, tu t'es gâché l'aventure juste à cause de ça, parce que crois moi si tu avais pris connaissance de cause t'aurais adoré évoluer et chercher les secrets tout te semblerais plus clair, là tu crois que tout est fait pour t'enfoncer alors que le jeu donne toujours un indice avec les outils que l'on t'offre !!! Puis dernière chose, si vraiment tu galères n'ai pas honte de jeter un coup d'oeil sur le guide soluce, moi je veux te voir le finir ce jeu, mais avec les bons outils en main, et la notice en est un !
Mais pourquoi tout le monde dit que le wall-jump c'est du bullshit ? Je me suis fait ce jeu pour la toute première fois via la Console Virtuelle de la Wii, je n'ai jamais lu le manuel, et malgré cela je n'ai jamais eu d'ennuis avec le wall-jump ! Y'a même une créature qui te montre comment le faire juste avant qu'il soit nécessaire, donc je ne vois pas pourquoi ça serait du bullshit introuvable..!
Le coup du passage secret c'est quand même limite, n'ayant pas fait le jeu, je pense que j'aurai jamais trouvé tout seul ou alors en faisant au hasard comme toi.
Sinon pour cette partie, c'est vrai que je l'ai trouvé moins bonne que les autres parties vu que tu es rester bloquer pendant assez longtemps (ce que je comprends, les blocs qui ressemble a tout les autres mais qui peut se peter c'est pas évident).
J'attend tout de même la suite.
Alors oui effectivement c'est la plus mauvaise partie de l'épopée pour l'instant, pourtant Hooper commençait a comprendre les mécanismes de ce jeu dans les anciennes parties, on croyait qu'il avait compris les bords blanc de la map = rien à faire etc mais bon l'important c'est ce soit débloquer.
Par contre j'en ai un petit peu marre des gens qui crie au classique (à tord ou à raison c'est selon les goûts, personnellement j'ai adoré Super Metroid et les Primes) alors que la moitié d'entre eux n'ont jamais fait le jeux ou on attendu Hooper pour commencer à y joué...Quelle hypocrisie.
Il y a plein de truc bullshit sur ce jeu: le coup du wall jump (vous direz c'est dans la notice), le coup du space jump, le coup du grappin, le coup des éléments du décor impossible à savoir (vous direz c'est du level design abouti), le coup du tuyaux sous l'eau, enfin bref les gens trouveront des excuses pour défendre leurs jeux préférés. Arretez de trouver des excuses au jeu sous prétexte de level design, il ne faut pas dire amen à tout.
Franchement Hooper, une review sur ce jeu c'est vraiment important que tu en fasse une pour qu'on sache ce que tu penses réellement sur ce jeu (et pas sous le coup de la mauvaise voix du moment^^ et à froid), tout le monde est à peu près confus sur ton avis pour l'instant.
Plein de trucs bullshit, j'irais pas jusque là, hein... Je trouve aussi qu'il y a quelques soucis de maniabilité, c'est rendu complexe exprès, histoire qu'on se sente bien en comprenant "le truc", je vois le genre, mais y'a des objets pour lesquels c'est pas très judicieux, surtout le space jump, qu'il serait logique et nettement plus agréable de pouvoir maîtriser direct. On l'a qu'à la toute fin, et c'est censé être l'objet le plus pété existant, qui te permet de voler, de tout one shot, et d'être invincible, donc rendre cette récompense ultime difficile à utiliser, c'est pas le meilleur des choix, d'ailleurs ça a été corrigé dans les Metroid suivant.
A part ça, à part les petites imprécisions du grappin et du space jump, après... Moi j'ai juste absolument rien à redire, honnêtement. C'est un jeu que j'avais un peu laissé de côté avant de voir Hooper s'y atteler, et je dois dire que c'est peut-être le titre qui m'a le plus impressioné depuis des plombes. Y'a pas d'hypocrisie là-dedans, j'ai essayé, et c'est juste du génie sur à peu près tous les plans. Et oui, s'agit pas "d'excuser" certaines choses par le level design, s'agit de les expliquer, hein. Les trucs "impossibles à trouver", tu as toujours un indice, tu as toujours une indication plus ou moins subtile. Et quand bien même tu n'en aurais pas, le jeu te fournit deux outils complètement abusés pour fouiller: la Power Bomb et le viseur à rayons X. Y'a aucune excuse pour passer à côté de certains items, au final. Hooper, comme je l'ai dit plusieurs fois, il se plaint constamment que ça grouille de trucs introuvables, mais il les trouve quand même, comme quoi, c'est bien que c'est pas de la chance, c'est juste de l'assistanat extrêmement bien camouflé. S'agit de diriger le joueur vers la solution en lui faisant croire qu'il y parvient tout seul, c'est un truc que les jeux modernes et leurs indications sans retenue oublient bien trop souvent, d'où le sentiment de juste obéir à des ordres, et le manque de satisfaction quand tu parviens au but.
Super Metroid c'est peut-être le jeu le mieux conçu à ce niveau là que j'ai jamais vu, d'ailleurs, il a absolument tout compris à ce qu'était le jeu vidéo, et en utilise toutes les facettes à son avantage. Que ce soit pour guider le joueur tout du long, raconter une histoire, ou installer une atmosphère particulière. Ca impose vraiment le respect quand tu te rends compte de ça, je connais aucun autre jeu, même parmi les plus grands classiques, qui utilisent aussi bien le support interactif du jeu vidéo.
M'enfin, je vais pas refaire ma "critique" ici, y'a un espèce d'essaie de 200 lignes sur le topic Metroid, déjà. xD
Tout ça pour dire que si les gens crient au classique, c'est parce que c'est un classique, pas parce qu'ils sont emportés par la réputation du titre à elle seule, et lui pardonnent tout aveuglément. Non, y'a vraiment quelque chose de très, très, très fort dans ce Super Metroid, c'est un jeu qui a pas pris la moindre ride, et qui reste encore un exemple pour toute l'industrie vidéoludique. Moi en tant que potentiel futur game designer (fin j'aimerais bien, en tout cas!), j'ai énormément appris en jouant à Super Metroid, en tout cas.
Et moi ce qui m'agace un peu c'est tous les gens qui pensent jouer les anticonformistes en essayant de "rationnaliser" les choses, comme si Super Metroid était overhypé, alors qu'il mérite pleinement son succès. No offense, bien entendu, je dis juste ça parce que c'est pas le premier commentaire de la sorte que je vois, et que je trouve pas ça plus malin que ce que tu dénonces. x)
Bordel Tetra désolé j'avais pas vu que tu m'avais répondu :/
Alors vraiment je veux être clair la dessus, j'ai sur kiffé Super Metroid je le dis, je le redis pas d'amalgame, je veux pas joué l'anticonformiste je t'expliquerai après! Je le considère vraiment comme un jeu référence dans son domaine de la non linéarité. Pour moi c'est vraiment le point fort de cette série (par contre je trouve la maniabilité un peu en dessous par rapport à ce qui se faisait sur SNES même période, donc je parlerai "juste" de linéarité révolutionnaire mais rien d'autre, c'est déjà énorme tu me dira!)
Je l'ai dit à Nexy à la base je répondais juste au gens qui ont entre guillemet "mal parlé" par rapport au post d'Apoline, j'ai trouvé les réactions disproportionnées.
Pour finir, évidemment que non Super MEtroid n'est pas overhypé. Il a gagné le respect des joueurs (on va dire des vrais joueurs pas ceux qui joue à Fifa) et il le mérite. Par contre je t'avouerai que oui, ces fans qui le considère comme le meilleur jeu du monde, tu ne peux rien dire dessus sinon t'es qu'un casu etc (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre la dessus ça serai tellement plus simple à l'oral...) je voulais pas jouer les anti conformistes vu que j'ai moi même aimé ce jeux tu comprends? Je n'aime pas la communauté Super Metroid en fait, je pense que c'est ça. Ou alors c'est peut être aussi de la jalousie, mon Metroid préféré est Metroid Prime 2 que je considère en tout point supérieur à celui ci et pourtant il n'a pas eu le même succes d'estime ni la même hype, ça m’énerve! :P
En tout cas bonne chance pour ton futur métier si t'y arrives un jour, au moins c'est sur que tu aura de bonne références!
Ya, je m'en suis un peu voulu quand j'ai vu ta réponse au post de nexy, qui a clarifié beaucoup de choses. Comme je l'ai dit, y'a juste beaucoup de monde dans les commentaires qui profitent du fait que Hooper râle (comme il le fait tout le temps), pour aller tacler gratuitement SM. Je sais pas, ça doit en faire bander certains, ça leur donne une excuse pour se placer au-dessus d'un des jeux les plus reconnus et vénérés de tous les temps... Beaucoup de ceux qui critiquent n'y ont qu'à peine ou pas joué du tout, eux non plus, d'ailleurs, c'est quand même débile..
Je vois ce que tu veux dire, en attendant, bien sûr c'est pas beaucoup plus malin d'en dire du bien sans connaître, et y'en a qui profitent aussi de l'occasion pour se caser avec les "hardcore gamers". Et c'est pas non plus très malin d'être borné et de refuser toute critique (d'ailleurs la maniabilité, je te confirme, c'est l'un des seuls bémols que j'ai noté), et y'en a qui font ça aussi, même si de ce que je vois c'est pas non plus la majorité.
Maintenant, meilleur jeu du monde? Ptet bien, qu'en sais-je? :p
Je dois dire que c'est le jeu le plus "jeu" que j'ai fini, ils font tout passer par l'interaction avec le joueur, et ça c'est juste dément, surtout quand on voit que 20 après on galère encore dans ce domaine. Sans doute le meilleur game design que j'ai vu, tout jeu confondu, en tout cas, donc en ce sens, j'imagine qu'on peut le considérer comme le meilleur, vu qu'il a tout compris au point crucial du milieu. L'interactivité, c'est ce qui sépare film et jeu, après tout, donc ça parait logique d'y accorder énormément d'importance. Pas le jeu le plus fun que j'ai pu faire, donc, mais le meilleur... Ca se pourrait, ça se pourrait, je suis obligé d'admettre qu'il fait plus fort que Zelda 3, et ça ça me brise le coeur à moi, c'est un de mes jeux préférés. xD
Au passage, rien à voir, mais vu que ce commentaire part dans tous les sens... Je vais me (re)faire toute la trilogie des Prime. J'ai déjà fini le premier et le troisième, donc il s'agira de redécouvrir ces deux là, mais le 2 j'y ai jamais touché. Donc on verra ce que ça donne, et si il est vraiment meilleur en tout point. Je lui souhaite bonne chance, en attendant, dépasser le premier Prime, ça va lui en demander beaucoup en ce qui me concerne. :3
Inutile de jalouser SM sinon, c'est normal qu'il soit plus reconnu. C'était le renouveau de Metroid, alors que Prime 2 n'était qu'une suite à Prime 1, forcément tu peux pas avoir le même impact, même en faisant encore mieux que tous les autres. C'est comme Portal 2, j'y ai pas joué mais j'entends partout qu'il est encore meilleur que le 1... Bah c'est pourtant le premier Portal qu'on retiendra, normal. En plus, pour ce qui est de Prime 2, il est sorti sur Gamecube, et la Gamecube, elle a pas vraiment connu le succès elle-même, contrairement à la SNES.
BREF, on verra ce que ça donne, donc! Verdict dans quelques jours, normalement. x)
D'acc tout est clair, c'est cool :)
Bonne chance pour Metroid Prime 2, c'est de loin le plus dur de la trilogie (je dis ça en excluant le fanatisme que j'ai, c'est vraiment vrai). J'ai carrément aimé son ambiance vraiment dark mais je comprend que cela puisse faire l'effet inverse pour certain(j'aime les jeux genre Dark Souls et tout donc ça m'étonne pas^^).
Il y a aussi plus d'exploration je trouve dans le 2 car tu le sais surement y'as le monde de lumière et ténèbres donc quand tu es bloqué, la solution se trouve dans l'un des deux mondes donc difficulté à trouver son chemin X2. J'ai pas envie de tout te spoil car anyway je sais que tu fera un débriefing de 3km sur le topic Saga Metroid ;)