Oui je galère pour le volume mais ça viendra petit à petit.
La j'ai tenté un chat d'après une image sur google.
Et d'autres dessins, celui de gauche reste dans le thème. J'ai essayé de me renseigner sur l'époque de la belle et la bête. C'est dûr de savoir quand le compte est sorti (il y a eu plusieurs versions, à vrai dire j'ai même pas lu en entier car ca me fait chier). Mais ce qui en ressort le plus souvent c'est l'époque avant la révolution française.
Les mecs étaient habillés avec des perruques (ici j'ai pas mis), des hauts sérrés, et des 'jabots' (mdr), l’ancêtre des cravates. En tout cas c'est intéréssant et étant donné que je m'y connais rien en fringues je vais devoir me documenter. C'était l'époque de la dentelle (pour les femmes hein), des rubans, des perruques, des motifs sur les vestes et des collants pour les hommes (ouais mec). les chaussures étaient noires et plates.
Enfin ça fourmille de détails et soit disant qu'à cette époque tout le monde avait le même code vestimentaire.
c'est ronron, t'inquietes, ca viendra a force d'entrainement, faut juste pas desesperer a avoir du temps pour s'entrainer :) Ok j'avoue que le temps n'est pas toujours dispo surtout quand on a un job a plein temps
On commence toujours par un model visuel et apres on fait tout de tete :p Et c'est la que le vrai defi commence, perso pour ce que je vois la tu te debrouilles deja bien.
Un ptit truc que je fait qui coute pas cher et qui prend pas de place(en theorie :p) c'est de garder tes dessins papiers et les mettre dans un classeur, dessines, dessines et stock et au bout d'un an on vas dire retournes sur tes premiers croquis, en general il y a des surprises ;)
Un ptit truc que je fait qui coute pas cher et qui prend pas de place(en theorie :p) c'est de garder tes dessins papiers et les mettre dans un classeur, dessines, dessines et stock et au bout d'un an on vas dire retournes sur tes premiers croquis, en general il y a des surprises ;)
ca je fais bien que souvent je balance des dessins car j'en ai honte.
En ce moment je m'acharne dessus et j'y passe beaucoup de temps (ce soir j'y ai passé 5 heures d'affilée voire plus)
Je suis content de ma progression en ce moment je n'arrivais pas du tout à dessiner la fourrure, et je suis plus content des visages que je dessine.
J'essaie d'apprendre à dessiner ce qui me servira pour mon histoire.
En tout cas j'ai retenu l'importance des contours, des ombres (pour les arbres surtout), de la structure globale du dessin (ce qui donne l'expressivité) et à ne détailler que les zones importantes.
oui c'est parfois tres long de faire un dessin, avec l'habitude tu iras plus vite tout en t'ameliorant ne tienquiete pas surtout si c'est un debut pour toi ;)
Pour les dessins que l'on a pas aimer j'en sais quelques chose je suis un eternel insatisfait, je peut fair eun truc, le revoir 15 jours apres ca ne vas pas ! j'aurait pu faire mieux .... A force a en devient fatiguant mdr, mais ca aide aussi a voir ses defauts essayer de les corriger par la suite, donc meme si c'est raté c'est important :)
L'autocritique c'est bien, mais faut pas non plus que ca te ralentisse ^^
ps : pour le portrait je le trouve reussis ? un model ? pour le chanard il est bien egalement
ps 2 slim : le pire t'attend pour la suite, mais je ne veux pas deja te decourager ^^, et ca se trouve au bout de tes bras :p
ps : pour le portrait je le trouve reussis ? un model ? pour le chanard il est bien egalement
J'ai pas pris de modèle j'ai juste essayé de respecter les proportions du crane et du buste. Pour les vêtements je commence à trouver des idées sur la mode vestimentaire (cf mon edit sur le poste d'avant).
Après coup j'ai pensé que ce physique pouvait correspondre au prétendant de la belle ('Gaston' dans l'adaptation de disney). Je vais m'amuser à piocher dans des acteurs.
En gros lui il faut qu'il soit beau gosse mais qu'il ait un peu l'air d'un chacal ^^
Citation:
ps 2 slim : le pire t'attend pour la suite, mais je ne veux pas deja te decourager ^^, et ca se trouve au bout de tes bras :p
Les mains je sais c'est un calvaire ^^ J'ai pas commencé à m'entrainer encore. Y'a une raison scientifique au fait que les mains sont difficile à représenter.
et bien chapeau pour le bonhomme alors :) ce n'est pas evident en gardant un style realiste. Si tu veux un exemple de bogoss pour ton gaston tu peux prendre exemple sur celui la
Spoiler ▼▲
:p
Plus serieusement tu peux toujours te documenter sur les costumes du 15-18ieme siecle
edit
Pour ce qui est de ton histoire en elle meme tu comptes plus faire du style une illus par page ou plus dans le genre un bd, par ce que ca peut changer les chose sur le style a adopter pour ton dessin, il te sera plus facile de faire un truc detailler sur un grand dessin "pleine page" que sur une ptite vignette 7*5 par exemple, sans parler du cadrage
Plus serieusement tu peux toujours te documenter sur les costumes du 15-18ieme siecle
J'ai déjà regardé par mal de trucs, mais je vais continuer à chercher.
Citation:
Pour ce qui est de ton histoire en elle meme tu comptes plus faire du style une illus par page ou plus dans le genre un bd, par ce que ca peut changer les chose sur le style a adopter pour ton dessin, il te sera plus facile de faire un truc detailler sur un grand dessin "pleine page" que sur une ptite vignette 7*5 par exemple, sans parler du cadrage
En fait je compte coller des dessins faits individuellement sur photoshop, et les mettre sur un dessin très large (comme un hiéroglyphe).
Après je compte en faire une vidéo qui parcours lentement le dessin de gauche à droite, et trouver quelqu'un pour commenter l'histoire.
J'ai tenté de dessiner des mains aujourd'hui.
Ce qui me semble le plus difficile pour le moment, c'est d'imaginer comment les doigts sont placés. C'est forcément plus simple quand on a un modèle.
et un nouveau design de la bête
En fait je me rend compte que la touffe de poils qui sort du costume au niveau du torse c'est dégueulace lol
Tes dessins sont bons, tu as un style, notamment cette manière de grossir le trait de contour, ça donne du "gout" a tes dessins.
Oui du "gout", ça les rend moins plats.
Pour ce qui est des arbres je vois pas ou est le problème de volume.
Après sur une BD tu peut pas faire trop de détails, il faut que tu simplifies tes contrastes, pense "Noir et Blanc", avec de fort contrastes entre les zones d'ombres et lumineuses, regarde le travail de Frank Miller par exemple .
Spoiler ▼▲
En fait tu doit créer tes sources de lumières dans ta tète, et comprendre comment cette lumière se heurte a ton sujet, c'est toujours la lumière qui donne la profondeur.
Alors il s'agit pas de copier son style, mais si tu regarde d'autres auteurs tu verras que cette technique d'ombre forte est très fréquente.
Tu peux jouer des demi tons pour les ombres légères comme ici
Spoiler ▼▲
.
Comme tu le vois les zones les plus sombres sont carrément noires, il ne faut pas avoir peur d'utiliser le noir, c'est une composante essentielle.
De plus tu peux utiliser des traits pour ombrer mais attention si tu charges tes cadres avec trop de traits ça vas rendre l'ensemble trop compliqué a lire.
Et en plus avoir de fort contrastes de permet de travailler plus vite, de créer facilement du volume.
Tu peux par exemple détailler les décors sur certains cadres mais pas tous, n'oublis pas qu'il y' aura du texte et que pour les cadres de dialogues c'est mieux de focaliser l'Œil du lecteur sur les persos, comme ici:
Spoiler ▼▲
L'image ou Jusles César se prend un caillou illustre bien l'idée.
Dans la pluspart des BD il n'est pas rare de n'avoir que le personnage sur un fond uni lorsque l'attention doit se fixer sur ce dernier.
Oui je galère pour le volume mais ça viendra petit à petit.
La j'ai tenté un chat d'après une image sur google.
Et d'autres dessins, celui de gauche reste dans le thème. J'ai essayé de me renseigner sur l'époque de la belle et la bête. C'est dûr de savoir quand le compte est sorti (il y a eu plusieurs versions, à vrai dire j'ai même pas lu en entier car ca me fait chier). Mais ce qui en ressort le plus souvent c'est l'époque avant la révolution française.
Les mecs étaient habillés avec des perruques (ici j'ai pas mis), des hauts sérrés, et des 'jabots' (mdr), l’ancêtre des cravates. En tout cas c'est intéréssant et étant donné que je m'y connais rien en fringues je vais devoir me documenter. C'était l'époque de la dentelle (pour les femmes hein), des rubans, des perruques, des motifs sur les vestes et des collants pour les hommes (ouais mec). les chaussures étaient noires et plates.
Enfin ça fourmille de détails et soit disant qu'à cette époque tout le monde avait le même code vestimentaire.
c'est ronron, t'inquietes, ca viendra a force d'entrainement, faut juste pas desesperer a avoir du temps pour s'entrainer :) Ok j'avoue que le temps n'est pas toujours dispo surtout quand on a un job a plein temps
On commence toujours par un model visuel et apres on fait tout de tete :p Et c'est la que le vrai defi commence, perso pour ce que je vois la tu te debrouilles deja bien.
Un ptit truc que je fait qui coute pas cher et qui prend pas de place(en theorie :p) c'est de garder tes dessins papiers et les mettre dans un classeur, dessines, dessines et stock et au bout d'un an on vas dire retournes sur tes premiers croquis, en general il y a des surprises ;)
ca je fais bien que souvent je balance des dessins car j'en ai honte.
En ce moment je m'acharne dessus et j'y passe beaucoup de temps (ce soir j'y ai passé 5 heures d'affilée voire plus)
Je suis content de ma progression en ce moment je n'arrivais pas du tout à dessiner la fourrure, et je suis plus content des visages que je dessine.
J'essaie d'apprendre à dessiner ce qui me servira pour mon histoire.
En tout cas j'ai retenu l'importance des contours, des ombres (pour les arbres surtout), de la structure globale du dessin (ce qui donne l'expressivité) et à ne détailler que les zones importantes.
oui c'est parfois tres long de faire un dessin, avec l'habitude tu iras plus vite tout en t'ameliorant ne tienquiete pas surtout si c'est un debut pour toi ;)
Pour les dessins que l'on a pas aimer j'en sais quelques chose je suis un eternel insatisfait, je peut fair eun truc, le revoir 15 jours apres ca ne vas pas ! j'aurait pu faire mieux .... A force a en devient fatiguant mdr, mais ca aide aussi a voir ses defauts essayer de les corriger par la suite, donc meme si c'est raté c'est important :)
L'autocritique c'est bien, mais faut pas non plus que ca te ralentisse ^^
ps : pour le portrait je le trouve reussis ? un model ? pour le chanard il est bien egalement
ps 2 slim : le pire t'attend pour la suite, mais je ne veux pas deja te decourager ^^, et ca se trouve au bout de tes bras :p
J'ai pas pris de modèle j'ai juste essayé de respecter les proportions du crane et du buste. Pour les vêtements je commence à trouver des idées sur la mode vestimentaire (cf mon edit sur le poste d'avant).
Après coup j'ai pensé que ce physique pouvait correspondre au prétendant de la belle ('Gaston' dans l'adaptation de disney). Je vais m'amuser à piocher dans des acteurs.
En gros lui il faut qu'il soit beau gosse mais qu'il ait un peu l'air d'un chacal ^^
Les mains je sais c'est un calvaire ^^ J'ai pas commencé à m'entrainer encore. Y'a une raison scientifique au fait que les mains sont difficile à représenter.
et bien chapeau pour le bonhomme alors :) ce n'est pas evident en gardant un style realiste. Si tu veux un exemple de bogoss pour ton gaston tu peux prendre exemple sur celui la
Plus serieusement tu peux toujours te documenter sur les costumes du 15-18ieme siecle
edit
Pour ce qui est de ton histoire en elle meme tu comptes plus faire du style une illus par page ou plus dans le genre un bd, par ce que ca peut changer les chose sur le style a adopter pour ton dessin, il te sera plus facile de faire un truc detailler sur un grand dessin "pleine page" que sur une ptite vignette 7*5 par exemple, sans parler du cadrage
Je t'en prie donne moi des idées ^^
J'ai déjà regardé par mal de trucs, mais je vais continuer à chercher.
En fait je compte coller des dessins faits individuellement sur photoshop, et les mettre sur un dessin très large (comme un hiéroglyphe).
Après je compte en faire une vidéo qui parcours lentement le dessin de gauche à droite, et trouver quelqu'un pour commenter l'histoire.
ah ok je vois un peu le truc, tout sera en une "page" tout en longueur donc, ca peut donner un resultat interessant faut voir :)
J'ai tenté de dessiner des mains aujourd'hui.
Ce qui me semble le plus difficile pour le moment, c'est d'imaginer comment les doigts sont placés. C'est forcément plus simple quand on a un modèle.
et un nouveau design de la bête
En fait je me rend compte que la touffe de poils qui sort du costume au niveau du torse c'est dégueulace lol
Un nouvel arbre en 2 étapes
Et un essai sur une tête de cheval
Tes dessins sont bons, tu as un style, notamment cette manière de grossir le trait de contour, ça donne du "gout" a tes dessins.
Oui du "gout", ça les rend moins plats.
Pour ce qui est des arbres je vois pas ou est le problème de volume.
Après sur une BD tu peut pas faire trop de détails, il faut que tu simplifies tes contrastes, pense "Noir et Blanc", avec de fort contrastes entre les zones d'ombres et lumineuses, regarde le travail de Frank Miller par exemple .
En fait tu doit créer tes sources de lumières dans ta tète, et comprendre comment cette lumière se heurte a ton sujet, c'est toujours la lumière qui donne la profondeur.
Alors il s'agit pas de copier son style, mais si tu regarde d'autres auteurs tu verras que cette technique d'ombre forte est très fréquente.
Tu peux jouer des demi tons pour les ombres légères comme ici
Comme tu le vois les zones les plus sombres sont carrément noires, il ne faut pas avoir peur d'utiliser le noir, c'est une composante essentielle.
De plus tu peux utiliser des traits pour ombrer mais attention si tu charges tes cadres avec trop de traits ça vas rendre l'ensemble trop compliqué a lire.
Et en plus avoir de fort contrastes de permet de travailler plus vite, de créer facilement du volume.
Tu peux par exemple détailler les décors sur certains cadres mais pas tous, n'oublis pas qu'il y' aura du texte et que pour les cadres de dialogues c'est mieux de focaliser l'Œil du lecteur sur les persos, comme ici:
L'image ou Jusles César se prend un caillou illustre bien l'idée.
Dans la pluspart des BD il n'est pas rare de n'avoir que le personnage sur un fond uni lorsque l'attention doit se fixer sur ce dernier.
Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.
Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af