Skip to Content

Final Fantasy 1

Présentation du premier Final Fantasy dans son remake GBA, forcément une légende.

42 Commentaires

Portrait de FloFlo

Belle collection,sinon la Wonderswan color ques que c'est ce truck la lol.


Portrait de Mouke

Salut Hooper.

Bon, comme beaucoup, j'ai découvert Final Fantasy fin des 90 avec les épisodes 32 (perso c'était le VII). Très vite accroché, j'ai dévoré très jeune les 3 32bits ainsi que le X.

Et depuis quelques années, je me suis repris de passion et de nostalgie, et j'ai commencé à vouloir redécouvrir mes anciens FF, puis à découvrir ce que je n'ai pas eu la chance de connaitre.

Lancé dans ma grande quête de jouer à tous les FF, j'ai découvert tes vidéos (surtout en fait à cause de la réputation de FFII :D).
Et maintenant, je suis en plein dans FF premier. En fait, quand j'ai terminé le V, (et donc que j'attaquais les 4premiers) j'ai commencé à avoir peur. J'avais déjà vu ta vidéo et j'me disais "... bon, on va passer aux 2premiers. Le calvaire commence". Malgré tout, je voulais les faire, par fierté. Me dire "J'ai fait tous les FF".

Il s'avère qu'après 10h de jeu (je vais attaquer la tour pour monter au sanctu de l'air), je suis surpris de ton avis.
Bon je joue sur version PSP. Je suis entièrement d'accord avec toi que la non-localisation, couplée à la séparation de FF et FFII c'est bof (encore que je demande à voir le prix de DoS sur GBA... Parce que les 2 persos j'en ai eu pour 10€ en démat' sur le PSstore).
Par contre la PSP en a dans le ventre et on en profite. Les graphismes et les musiques sont magnifiques. Même si le 8bits a son charme, c'est un véritable hommage au talent d'Uematsu que d'y jouer sur PSP.

Le jeu, à proprement parler : On dirait que c'est le contenu de DoS. Il y a bien les 4donjons additionnels. Pas de choix sur la difficulté. Système de magie "classique" (et non comme FF original).

Mais là où je suis bluffé, c'est malgré le vide du jeu (oui, c'est ville/map/donjon en cycle), on est vite pris dans le bousin. Le jeu s'enchaine très vite. Comparativement, je n'ai pas été autant captivé par FFV (et pour c'est autre chose scénaristiquement).
Après, les donjons c'est certes un peu le foutoir, long et labyrinthique à souhait, mais avec une soluc' décente, ça se passe bien. Encore qu'en 87, sans internet, ça devait être mignon pour avoir une solution =D Oh les beaux magazines. Je ne le trouve pas bien dur. De plus, il y a une astuce assez violente qui permet de rendre le jeu extrêmement simple (pour les intéressés, renseignez vous sur la mage noire "Rage" :)).

Bref, j'ai trouvé ton jugement un peu dur, bien que réaliste sur bien des points. Final Fantasy a mal veilli, il est creux dans le fond, mais au final il se fait assez facilement et rapidement.

Keep up the good work pal !


Portrait de Kichnifou

Au départ je ne voulais pas regarder cette vidéo car récemment j'ai téléchargé sur émulateur Nes le jeu que tu présentes ici.
Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Final Fantasy I. Je voulais donc conserver mes surprises jusqu'au bout et tout découvrir par moi-même.
Finalement, je me suis dit qu'habituellement tu prévenais lorsque tu spoilais, et que je n'avais donc pas à m'en faire.
J'eu raison de te faire confiance car, malgré le fait que tu montres les moyens de transports, la map et les villages, je me suis dit que c'était pas grave et que cela ne nuirait pas à mon plaisir de jeu.

N'ayant joué qu'à peine deux heures, j'ai déjà eu le temps de me familiariser avec un peu tout ce que tu as expliqué d'essentiel dans cette vidéo.
Je suis content, c'est l'une des première fois où je comprend tout ce que tu dis facilement et que je ne suis pas obligé d'énormément me concentrer pour comprendre les détails RPGèsques.
J'ai tout de même appris quelques petites choses, et tu m'a également affirmé ce que je pensais être juste. Néanmoins, je sais que la version GBA n'est pas tout à fait la même sur certains points, donc je reste sur ma réserve au cas où. Genre sur Nes on ne peut pas, d'après mes connaissances réduites, changer l'ordre des gars dans l'équipe. Obligé d'attendre que le premier soit mort pour que lorsqu'il renaîtra il sera dernier de l'équipe.

Après avoir vu la qualité graphique des deux remakes dont tu nous a fait part je vais avoir du mal à retourner sur ma vieille version Nes xD
Arf, au moins j'ai l'originale, et traduite! ;D
Enfin bon cela ne me dérange pas tant que ça. Moi qui suit pourtant difficile habituellement avec les graphismes, là je réussis à rester tolérant.
Les musiques changent aussi pas mal ! Il y a un gros boulot qui a été fait pour les remakes, et je les ai trouvé super bien reprises, chapeau !

Après voilà, en fin de vidéo j'entend ton avis sur le jeu et je t'avoue avoir eu quelques désillusions.
Remarque, je ne m'attendais pas au jeu du siècle, mais quand même, savoir que tu l'a trouvé ennuyant, rébarbatif, et que tu ne vois presque aucun n'intérêt à le faire de nos jours m'a jeté un froid.
Tu as ensuite abordé les raisons qui pourrais nous pousser à le finir malgré tout, et là j'ai eu des doutes, j'en venais à me demander pourquoi est-ce que j'y jouais, et surtout comment je parvenais à jouer à un jeu ayant mal vieillit alors que normalement je n'aime pas cela.
Et bien j'ai trouvé, c'est tout simplement parce-que c'est un mythe, voilà. J'estime que c'est un grand honneur de pouvoir jouer au pilier centrale de tous les FF, et je crois que rien que ça me motive déjà énormément.
Il y a une autre raison, moins forte que la première, qui est que je suis quelqu'un qui aime beaucoup farmer pour dépasser le niveau que le jeu estime que l'on doit avoir à un certain moment.
Bon, j'ai beaucoup entendu que c'était un jeu très difficile et tout ça, mais quand même, j'ai encore de l'espoir et pour le moment le jeu me plait bien.

Je vais devoir me battre toutes les cinq seconde, je vais devoir faire des allé-retour interminable et je vais me perdre dans les donjons... Mais c'est pas grave, hein ! xD
Au moins je sais ce qui m'attend, et peut-être qu'avec un peu de bol je ne trouverai pas cela aussi horrible que ça en à l'air.

Merci en tout cas de cette présentation claire, détaillé et qui dévoile juste ce qu'il faut.


Portrait de leto_volfoni

Merci Pour Cette Vidéo.
Ce remake est très bon ; surtout que FF 2 est sur la même cartouche.
Mais je l'avoue, ce jeu, même si il est très simpliste, reste INCONTOURNABLE !


Portrait de Vera

J'ai décidé de prendre tout les FF un par un, merci vraiment à toi de nous faire découvrir ce jeu :)


Portrait de Arnatol

20 minutes la vidéo pour les prochains FF !... Sacré Hooper :D


Portrait de Kylion

Ben... Le mage rouge fait l'attaque et la magie en même temps.


Portrait de Fromthesky

Ma cartouche arrive demain tellement hâte de commencer ma saga de tous les ff un par un :D et merci Hooper pour cette review et celle sur les autres ff que tu a déjà faite que je trouve très intéressante et qui donne envie de s'y mettre !!


Portrait de BLUEGAPAN

Le Prélude de la version GBA est beau (simple et sensible).


Portrait de Bejito

Petite rectification pour Yoshitaka Amano.

Il a fait le design des FF 1 à 6. Il s'est occupé ensuite de faire les illustrations des jaquettes de tous les FF.

Il y a eu ensuite Tetsuya Nomura (le créateur et designer de Kingdom Hearts) qui a fait le design des FF 7,8,10 et 13.

Pour celui de FF 9 c'est Toshiyuki Itahana (designer des FF Crystal Chronicles)

Et pour finir Akihiko Yoshida (designer des FF Tactics et Vagrant Story) qui s'est occupé du design de FF 12


Portrait de Alnes

Aaaaaah ! Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle !
Combien de fois j'ai entendu dire que les personnages de FFIX avait été designer par Amano...


Portrait de Un-Trois

C'est mignon, parce que la sirène-serpent-méduse, c'est un Marilith à D&D, Tiamat correspond à un dieu presque identique à D&D et à Takhiris dans les Dragon Lance. Il doit y en avoir beaucoup du genre, comme les Suhagin de Baldur Gates, etc. Beaucoup des noms et du système emprunte du D&D, comme les sorts du mage, je me demande lequel est venu en premier ... *Ironie.*


Portrait de E-180

Le système de bestiaire est intéressent pour l'immersion pareille ça compte je trouve justement a bien rentrez dans le jeu le fait de savoir contre quoi on se bats le fait de pouvoir sélection l'arme adapter pour détruire les monsters non Systems efficace ! Je trouve que ça complete un jeux se genre d'option !


Portrait de MetalSonic

"FF a inventé le RPG"... heu, il y a eu Dragon Quest et Phantasy Star avant quand même ;)


Portrait de Msfred

Dragon quest oui par contre le premier Final fantasy est sortie en 87 tout comme phantasy star alors sa doit pas se jouer a grand chose si tu a raison.


Portrait de MetalSonic

à 3 jours pour être exacte. Par contre Phantasy Star reste le premier RPG sorti dans le monde occidental, FF et DQ etant sorti en 1990 soit 3 ans après! Aux USA toujours bien, car en Europe on ne les a jamais eu.


Portrait de nasri-22_

Ecouter la derniere musique du jeu, 'fin du dernier temple dans la video, elle est tout juste ENORME ! Review vraiment sympa, y me tarde de voir la review des prochains a quand FF 3 ? ^^

Liens de la musique "Underwater Temple":http://www.youtube.com/watch?v=9Kn6QEi2gXw
Version MSX de 87' ! :http://www.youtube.com/watch?v=NKct6uITYTg
Version NES :http://www.youtube.com/watch?v=67CCT1bQSj4&feature=related

Les musiques etaient deja excellentes quoi ! Respect Uematsu et toute la team


Portrait de Tiflorg

Ah, quel blagueur ce Hooper ! ^^

Je n'aime pas trop les RPG, donc j'ai trouvé la vidéo... "chiante"(hyperbole) :p


Portrait de chucky02000

mon dieu je suis devenu acro au final fantasy (se sur gba)
se qui et drôle quand même sais que j'ai commencé ff1 juste pour teste et je veux plus le lâché


Portrait de Masahiro

Ploop super intéressante cette vidéo surtout le début, j'ai la version gba et psp de ff1 et je trouve que le thème de ville de la version gba et un peu mieux avec les "cordent qui grincent", la version psp du jeu est magnifique je trouve c'est vrai que c'est en anglais,ah et juste pour info on peut se mettre en garde sur cette version.