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Lossless Scaling

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Portrait de iwao72
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Lossless Scaling

Hello, je fais ce topic pour donner une astuce bien utile aux joueurs modernes et rétro : connaissez-vous Lossless Scaling ? C'est un petit logiciel qui permet de doubler (au moins) le framerate des jeux, aussi bien les derniers AAA que les émulateurs les plus obscurs.
La contrepartie, c'est une latence plus élevée (sur les AAA que j'ai testés, ça ne se ressent pas du tout ; à voir pour les jeux plus nerveux) et quelques artefacts visuels difficiles à voir.

Je ne vais pas rentrer dans les détails du fonctionnement, mais c'est facile à utiliser.
Une fois le logiciel ouvert, il suffit de choisir LSFG 2.3 et Mode X2 dans Génération d'image (ou X3 si on veut tripler le framerate, mais gare à la latence). Ensuite, cliquez sur "Mise à l'échelle", puis sur la fenêtre de votre jeu, et le tour est joué.
- Pensez également à mettre le jeu en mode fenêtre avant d'activer Lossless Scaling (il le remettra en plein écran)
- Et dans les jeux qui le permettent, limitez le framerate du jeu à la moitié du taux de rafraîchissement de votre écran (c'est-à-dire 30 fps pour un écran de 60 Hz, la plupart des écrans). Attention, je suis tombé sur un jeu qui me met à 31 fps quand je limite le framerate dans les options du jeu ; dans ce cas, il faut le limiter dans les options de la carte graphique pour avoir pile 30 fps.
Et voilà, vous pouvez profiter de 60 fps sur votre carte graphique médiocre ou sur des jeux rétro (ça marche moins bien sur les jeux rétro qui sont à moins de 30 fps de base, mais ça peut aider quand même : j'ai pu rendre Virtual Hydlide sur Saturn presque jouable, c'est dire).

Précision : je n'ai présenté que la fonction de génération de frame car c'est ce qui m'intéresse et que je n'ai pas testé la fonction de mise à l'échelle. Pour ça, je vous renvoie plutôt vers les nombreux tutos sur Internet.

Le logiciel est vendu 7 euros sur Steam, et ça vaut très largement le coup.

Edité par iwao72 le 21/11/2024 - 14:18
Portrait de Guiroh
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Re: Lossless Scaling

Je sais que ça marche très bien pour des jeux "posés" comme Flight Simulator (le précédent c'est encore tôt pour savoir si c'est bien sur 2024). Par contre c'est à éviter sur tous les jeux frénétiques ou exigeants sur les imputs

Portrait de iwao72
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Re: Lossless Scaling

Ouais, je pensais justement tester ça sur Flight Simulator.
Pour l'instant en gros jeux, je n'ai testé que AC Odyssey, AC Valhalla et Watch Dogs Legion, et ça fonctionne super bien.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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Re: Lossless Scaling

ca sert aussi pour les jeux limité a 30fps / emulation ? j'avais repéré le truc y'a un très bon moment déjà mais je savais pas trop si ça valait la peine.

Portrait de iwao72
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Re: Lossless Scaling

Oui, j'ai testé des émulateurs PS1, N64 et Saturn et ça fonctionne (plus ou moins bien selon le framerate de base). Pour les jeux à 30 fps stables, normalement tu devrais avoir un beau 60 fps. Donc oui ça vaut grave le coup.

Meteor Swarm
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Re: Lossless Scaling

mais ça hook de quel façon, c'est purement via GPU ?, car si y'a moyen d'avoir des jeux console en 60fps (via amarectv), et que a double le frame rate interne du programme ou je sais quel méthode (c'est possible avec une technique malgache mais l'input lag est immonde) le truc est goldé.
après rien que pour l'emu, ouais je vais prendre le truc.

Edité par Rezard le 21/11/2024 - 14:47
Portrait de iwao72
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Re: Lossless Scaling

Je crois que tu m'en demandes trop pour mes connaissances, désolé ^^ Tout ce que je peux dire c'est que c'est du postprocessing, c'est une IA qui calcule des images en plus sans avoir accès au code du programme. Je vois mal comment ça pourrait fonctionner sur console si c'est ce que tu veux dire, après je n'y connais pas grand-chose en bidouillages.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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Re: Lossless Scaling

Testé, ça marche avec les consoles!, seul condition c'est d'avoir une carte de capture qui na pas d'input lag (enfin quasi pas vu que ça n'existe pas).

Essayé en vitesse avec dragon's dogma qui est lock a 30fps et c'est nikel.

(début a 30, puis après a 60)

pour capturé par contre, il faut ajouter le programme dans la capture sous OBS et sur une scène vide si non l'image freeze.

Edité par Rezard le 22/11/2024 - 07:24
Portrait de iwao72
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Re: Lossless Scaling

Bien joué. Plus aucun jeu console locké à 30 fps alors ? Vlà la trouvaille ^^
Tu utilises quoi comme carte de capture ?

Portrait de Guiroh
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A rejoint: 29 août 2018
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Re: Lossless Scaling

Oui, je ne sais plus qui de Canard PC qui disait que c'était la solution pour tous les jeux japonais qui sont lockés stricts à 30 fps parce qu'ils ne savent pas coder un moteur physique.

Portrait de Trezn
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Re: Lossless Scaling

Certaines TV permettent d'arriver à ce type de résultat, mais je ne sais pas si c'est aussi efficace. J'imagine qu'on est sur quelque chose d'équivalent au BFI? Si oui, je l'utilise souvent pour la switch, c'est miraculeux le machin.

Edité par Trezn le 22/11/2024 - 15:01

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

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