Petit topic consacré au cyclisme qui est un sport que j’ai pratiqué plus jeune et dont je dois être un des seuls inconscients à trouver cela intéressant à regarder à la télé, surtout les étapes de montagne du tour de France à vrai dire.
En fait c’est surtout un prétexte pour parler un peu de l’affaire Armstrong, qui semble avoir trouvé son dénouement aujourd’hui même.
En effet, l’UCI a décidé de lui retirer tous ses titres gagnés après 98, dont bien sur ses 7 tours de France et de le radier à vie du milieu cycliste.
Ils n’ont pas vraiment eu le choix après la lecture du rapport de l’USADA, l’agence américaine anti dopage, qui apparait comme un document à lourdes charges et agrémenté de témoignages assez accablants d’une dizaine de ses anciens coéquipiers, dont l’USADA a cependant loué leur attitude « courageuse » (quelle blague…). Selon le rapport ce serait tout simplement le "programme de dopage le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace jamais vu dans le sport", rien que ça.
Que faut-il penser de tout ça au final ? C’est curieux que tout ceci n’apparaisse que maintenant bien sur, que les anciens coéquipiers se décident à tout déballer d’un coup, au final est-ce une bonne chose pour le milieu du cyclisme ?
Lui enlever tous ses titres était-il la bonne solution ? Je pense personnellement que non, car si on doit donner le titre au deuxième du classement général à chaque fois, on devra l’attribuer à beaucoup de noms cités dans les scandales des dernières années, notamment l’affaire Puerto. Pour en trouver un vraiment clean qui ne trimballe aucune casserole alors sera obligé d’aller chercher du coté des dixièmes places et alors ça deviendrait complètement ridicule.
Maintenant qu’il est au fond du trou, que va-t-il faire ? Disparaître du paysage médiatique surement et nous sortir son Mea Culpa d’ici une dizaine d’années. Mais vu l’ampleur de la tricherie ça ne suffirait surement pas.
Difficile de faire le tri dans tout ça…
Ah, je suis content que quelqu'un créé un topic sur ce sujet, j'ai toujours voulu le faire mais je me disais que ça n'allait pas intéresser beaucoup de personnes...
Je pratique régulièrement le cyclisme sur route et le VTT, c'est un sport que j'apprécie beaucoup, car c'est à la fois un sport individuel et collectif, en tout cas lors des compétition en équipe.
Le cyclisme est un sport qui est pas mal sali à cause du dopage, et l'affaire Contador et plus récemment Armstrong ne vont pas arranger les choses.
Concernant le cas de Lance Armstrong, c'est vrai que l'ont pouvait se douter un peu des cas de dopage vu la supériorité qu'avait l'US Postal à l'époque (qui me fait un peu penser à la Sky aujourd'hui...). Je peux comprendre que ses coéquipier ne l'ait pas dénoncer à cette époque, ils avaient peur de perdre leur place, ce qui est compréhensible.
Le seul pépin dans cette histoire, c'est qu'Armstrong est quand même passer au travers de 500 test anti-dopage...
C'est bien, il faut bien remettre en cause le cyclisme !! Le cas Armstrong sera un cas d'école qui montrera combien la discipline est dans la merde jusqu'au cou niveau dopage !
Ca sert de leçon, je trouve ca bien bien cool perso
C'est cool le cyclisme mais il y a trop de dopés comme dirait Mad Max
Il n'y a pas que le cyclisme qui est bouffé par le dopage. Tous les autres sports le sont aussi faut pas se leurrer. Le cyclisme est le sport qui possède le plus de contrôles, c'est pour cela qu'on y trouve le plus grand nombre de dopés, c'est tout.
Le cyclisme est un sport que je suis depuis plus de 10 ans et cela m'attriste toujours de voir un champion tomber sous le coup du dopage même si bien souvent, bon résultat = dopé.
Armstrong lui est un cas à part, tout le monde savait qu'il était dopé mais à cause des magouilles dont il a fait l'objet pendant son "mandat" personne ne lui a mit sous le nez son problème de dopage. Le punir des années après les faits est honteux je trouve. On le sanctionne aussitôt ou on ne le sanctionne pas ça me parait logique. Tout comme Valverde qu'ils avaient fait miroiter après l'affaire Puerto pour finalement le suspendre 2 ans après tous les autres !
M'enfin bref, le dopage est la zone d'ombre du cyclisme ce qui ne l'empêche pas d'être un très beau sport ^^
Ah j'adore le cyclisme! Dommage que ce sport soit terni par ces affaires de dopage. D'ailleurs je dois cependant rappeler qu'il n'y a eu aucun contrôle sanguin à la coupe du monde 2006 de football... Le problème de la luttte antidopage, c'est que cela a professionnalisé le dopage. Avant, on a eu du dopage de récupération, maintenant (depuis 20ans) c'est du dopage de performance!
Je suis content que Lance Armstong tombe. Je savais déjà depuis longtemps qu'il était dopé et Floyd Landis ainsi que Tyler Hamilton ont un peu remonté dans mon estime en brisant l'omerta. Je suis désolé mais pour moi Armstrong est l'un des pires tricheurs de l'histoire! Déjà ses 7 victoires c'est je gagne les contre la montre et la première étape de montagne puis je fais rouler mes coéquipiers (qui passent de rouleurs à grimpeurs...).
On s'aperçoit d'ailleurs que Lance est un peu plus qu'un simple coureur qui se dopait puisque c'est lui le qui s'occupait de tout à l'aide de Bruyneel et des médecins chez US Postal. J'espère néanmoins que ce ne sera pas le seul à tomber et qu'il va avouer ainsi que mettre en cause l'UCI. Je veux pas d'un Pantani bis (bouc émissaire et mis en valeur d'un coureur qui avait une belle image de renouveau dans le cyclisme à l'époque: Armstrong) sauf que le pirate avait beaucoup plus de panache et n'était pas l'investigateur. D'ailleurs on a toujours pas tirer les conclusions de sa mort. Ricco en est un bel exemple. Éradiquons cette saloperie de dopage! Ces mecs mettent en péril leur vie et l'éthique sportive!
Deux sites de cyclisme très intéressants:
http://www.cyclisme-dopage.com/
http://laflammerouge.com/ (un sympathique blog)
Go => https://www.humblebundle.com/
Cool un topic sur le cyclisme.
Sport que j'adore, j'en ai pratiqué en club jusqu'à mes 18ans et actuellement en cyclo.
Les récentes affaires Armstrong ne vont pas redorer le blason de ce sport. Et les vautours ne vont pas se gener.
A signaler pour ma part, que le cyclisme est un des rares sports à faire la chasse aux tricheurs d'ou tout ces cas possitifs. Là ou les autres disciplines ne font pas grand chose à mon avis. (des tricheurs il y en a partout)
Les coureurs que je suis plus particulierement sont Gilbert et Boonen. Je suis les classiques. Je me rends regulierement sur le tracé de Lège-Bastogne car j'habite la région.
Pinocchio comme mascotte des Championnats du monde 2013 de cyclisme sur route.
Ils ont de l'humour en Toscane. :p
http://www.eurosport.fr/cyclisme/mondiaux-sur-route/2013/la-mascotte-des-mondiaux-2013-de-cyclisme-en-italie-sera-pinocchio_sto3471259/story.shtml
Je suis un grand fan de cyclisme.
Je suis là plupart des courses sur internet car FTV ne nous gratifie pas des meilleures courses. C'est bien plus intéressant de regarder Tirreno et le Giro plutôt que Paris-Nice et le Tour par exemple.
Bref, les nouvelles licences ont été attribuées. Katusha a été recalée sans qu'on en connaisse les raisons pour le moment. Pour ma part, je pense que l'UCI cherche à se racheter une conduite après avoir été ébranlée ces derniers mois, suite à l'affaire Armstrong évidemment. Cela permet de sauver la Saxo de Contador, a priori rétrogradée malgré des renforts de poids (Rogers, Roche, Kreuziger) mais qui profite de la "sanction" à l'encontre de Katusha pour s'en sortir.
On peut déplorer cette décision qui prive Joaquin Rodriguez et ses coéquipiers d'une licence WT. On peit penser qu'ils n'auraient pas de mal à bénéficier de WC m'enfin ils avaient davantage leur place qu'Argos par exemple.
Toi t'as exactement fait un copier coller de cet article :
http://www.lepoint.fr/sport/cyclisme-saxo-en-premiere-division-katusha-a-la-porte-10-12-2012-1551470_26.php
Heu, pas vraiment et je n'avais pas lu cet article à vrai dire.
Je ne fais que transmettre mon sentiment vis-à-vis de la décision prise par l'UCI.