Skip to Content

[Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur

Dernière contribution

39 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 209
[Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur


Personnage apparu dans Super Mario Land 2: 6 Golden Coins, puis Mario & Wario, le double maléfique du plombier moustachu est jouable pour la première fois sur Gameboy première du nom.

Wario Land

Wario Land : Super Mario Land 3

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 1994/1994/1994, Support : Gameboy)

Déjà avide d'argent, Wario se lance dans cet épisode à la conquête de l'Île-Cuisine, qui, paraît-il, recèle d'or, ce qui pourrait permettre à notre nouveau moustachu de se payer la demeure de ses rêves.
Le joueur se retrouve alors embarqué dans une aventure qui lui fera traverser 7 mondes, tous plus remplis d'ennemis et de pièges les uns que les autres.
Pour cela, il dispose de trois transformations différentes pour son héros, lui permettant alors, entre autres, de charger ses ennemis, voler un court instant, ou encore de cracher du feu. A l'instar de Mario, Wario peut également sauter sur ses ennemis pour les éliminer, et si il se fait toucher, il rétrécit.

Virtual Boy Wario Land

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 1995/1995/-, Support : Virtual Boy)

En tentant de s'emparer d'un trésor qu'il a découvert après s'être fait réveillé par des castors, au fin fond de la forêt tropicale, Wario tombe dans une caverne secrète.
Cet épisode est considéré comme étant le meilleur titre du Vrtual Boy, pour ses graphismes mais également pour son ambiance sonore.
On y trouve 10 niveaux recélants de trésors et de bonus, ainsi que 4 boss. Une fois arrivé à la fin du jeu, une quête secondaire est proposé au joueur.
A noter également la possibilité de sauvegarder, fait assez rare sur le support pour être souligné.

Wario Land II

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 1998/1998/1998, Support : Gameboy/Gameboy Color)

L'antihéros revient sur console portable dans une toute nouvelle aventure. Cette fois ci, ce sont les ennemis du premier volet qui ont pris d'assaut le château de Wario.
Le gameplay de cet opus le différencie des Mario traditionnels. En effet, Wario est indestructible, lorsqu'il se fait toucher, il perd des pièces et ne rétrécit plus. Des ennemis permettent de transformer le héros, ce qui peut être nécessaire pour progresser dans le niveau, où au contraire être handicapant.

Wario Land 3

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 2000/2000/2000, Support : Gameboy Color)

Après avoir réchappé d'un accident aérien, Wario se retrouve encore une fois sur une île. En la parcourant, il tombe sur une étrange boîte à musique. N'écoutant que son courage, il la secoue, et c'est alors qu'il s'en retrouve prisonnier. A l'intérieur, il découvre comme qui dirait une idole de pierre. Cette dernière propose alors à notre héros de retrouver les cinq parties de la boîte à musique, en échange de quoi il pourra retourner dans le monde normal.
Le jeu se compose de 25 niveaux, comportant chacun 4 coffres renfermant un objet pouvant servir à débloquer des nouveaux niveaux ou bien des nouveaux parties de stages, à conférer à Wario de nouveaux pouvoirs (en effet, au début du jeu, ce dernier ne peut que sauter à une faible hauteur et donner un coup de coude minimaliste, contrairement aux autres opus où la totalité des mouvements est disponible dès le début), quand aux autres objets, ils servent juste en tant que trésor, dans le cas où le joueur voudrait finir l'aventure à 100%.
Wario Land 3 est un excellent jeu Gameboy Color, d'une part pour sa durée de vie, mais également pour la construction des niveaux qui ne se font pas forcément de gauche à droite, et où le joueur devra explorer les différentes salles pour arriver à ses fins.

Wario Land 4

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 2001/2001/2001, Support : Gameboy Advance)

Cette fois, Wario tombe sur un article, en lisant le journal, qui parle d'une pyramide renfermant un trésor. Ni une, ni deux, notre héros est en route vers ce lieu.
On ne change pas une recette qui gagne, les mouvements de Wario sont les mêmes que précédemment. Il devra en faire bon usage pour venir à bout des 18 niveaux et des 6 boss. Cependant, pour finir les niveaux, le joueur doit aller déclencher une bombe agrémentée d'un compte à rebours, puis revenir à l'entrée du chapitre, parfois en empruntant un chemin différent de l'aller, en prenant soin de récupérer au passage une clé lui ouvrant alors la porte vers le stage suivant.
Afin d'avoir accès au boss d'un monde, 4 fragments de pierre précieuse sont dissimulés dans chaque niveau.
Ce jeu reste l'un des meilleurs jeux originaux du genre sur la portable. En effet, les quatre Mario, en général fers de lance de Nintendo, sortis sur ce support sont en fait des portages des opus sortis sur consoles de salon.

Wario World

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Treasure, Dates de sortie Jap/US/UE : 2004/2003/2003, Support : Gamecube)

Pour son premier titre dédié sur console de salon, Wario frape fort ! Un de ses joyaux entreposé dans son château transforme ses trésors en monstres.
La principale nouveauté est bien évidemment le passage à la 3D, le fond du jeu étant plus ou moins similaire à ce que l'on a pu voir par le passé, à savoir aller d'un point A à un point B en éliminant les ennemis qui se dressent sur le passage, et en récoltant le maximum de pièces.
Globalement, le jeu a reçu un bon accueil des critiques spécialisées et des joueurs, même si la faible durée de vie est souvent pointée du doigt. Malgré tout, le titre reste agréable à jouer pour les fans du personnage.

Wario : Master of Disguise

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 2007/2007/2007, Support : Nintendo DS)

Pour son apparition sur DS, Wario prend un tournant dans l'histoire de la série. Cette fois, le joueur doit manipuler les différents costumes qui s'offrent à lui au cours de l'aventure grâce au stylet, dans un titre qui s'oriente davantage vers les énigmes que vers l'action.
C'est en regardant le Blizzard Blanc, qui se déguise en voleur pour subtiliser les biens des gens, à la télévision que Wario met au point son nouveau plan, toujours dans le but d'assouvir sa dépendance à la richesse. C'est ainsi qu'il rentre dans la télé et vole la baguette permettant de changer de tenue.
Le stylet fait donc office de baguette et est indispensable pour jouer au jeu.

Wario Land : The Shake Dimension

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Good-Feel, Dates de sortie Jap/US/UE : 2008/2008/2008, Support : Wii)

Wario s'incruste sur Wii dans un jeu de plate-forme 2D, qui se dirige avec la Wiimote seule. Le joueur sera amené à secouer la manette à plusieurs reprises afin d'activer des mécanismes, secouer des ennemis ou des sacs, et dévoiler des passages secrets.
Bien qu'il puisse paraitre court au premier abord, le jeu est en fait orienté vers le challenge, en effet, trois défis sont proposés à chaque niveau, comme terminer en un temps donné, ou en ayant tant de pièces.
Le jeu se destine donc avant tout aux joueurs passionnés, désireux de faire et refaire les niveaux avant d'en avoir découvert tous les secrets.

WarioWare

Après s'être fait une place de premier choix dnas le monde de la plate-forme, le mangeur d'ail s'initie aux micros-jeux. C'est ainsi qu'en 2003, apparaît une toute nouvelle série baptisée WarioWare sur Gameboy Advance. Le principe du jeu est très simple : le joueur doit faire face à une successions de jeux très courts, durant en moyenne entre 1 et 2 secondes, où il devra appuyer sur le bon bouton au bon moment. Bien entendu, le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure des victoires.
Les différents opus restent assez similaire sur la façon de jouer, mais chacun apporte sa petite touche, le rendant alors différent des précédents.

WarioWare : Minigame Mania

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 2003/2003/2003, Support : Gameboy Advance)

WarioWare, Inc. : Mega Party Game$!

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 2003/2004/2004, Support : Gamecube)

Nouveauté : apparition d'un mode multi-joueurs

WarioWare : Twisted!

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Intelligent Systems, Dates de sortie Jap/US/UE : 2004/2005/-, Support : Gameboy Advance)

Nouveauté : les jeux utilisent le capteur d'inclinaison contenu dans la cartouche de jeu

WarioWare : Touched!

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 2004/2005/2005, Support : Nintendo DS)

Nouveauté : utilisation de l'écran tactile et du microphone

WarioWare : Smooth Moves

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Intelligent Systems, Dates de sortie Jap/US/UE : 2006/2007/2007, Support : Wii)

Nouveauté : utilisation des capacités de la Wiimote

WarioWare : Snapped!

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Nintendo, Dates de sortie Jap/US/UE : 2008/2009/2009, Support : Nintendo DSi)

Nouveauté : épisode en téléchargement sur le DSiWare, jouable avec l'APN embarqué, en plus du stylet et du microhpone

WarioWare : Do It Yourself

(Éditeur : Nintendo, Développeur : Intelligent Systems, Dates de sortie Jap/US/UE : 2009/2010/2010, Support : Nintendo DS)

Nouveauté : éditeur de niveau

A venir : quelques spins-off

Edité par Gencivesdeporc le 18/09/2011 - 19:29
Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: Wario

Je suis tres heureux que quelqu'un parle de mon (anti)hero prefere.
J'ai fini recement wario land 1 et il est vraiment extraordinaire mais j'avou que mon prefere reste le 3 deja par nostalgie et puis surtout pour ces idees de fou (le basket avec le lapin) et sa richesse dans le gameplay et le level design est enorme.
Apres j'ai joue au premier wario ware qui tres bon mais sa ne vaut pas un bon wario land^^.

Portrait de DonkeyK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1905
Re: Wario

Wario est mon personnage préféré avec Donkey et ce depuis tout jeune, j'ai pas forcément aimé ces jeux comme le dernier (The Shake Dimension) que j'ai trouvé moyen, mais heuresement que c'est Wario, sinon ça aurai été pire :p

Charismatique le Wario en tout cas.

Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 209
Re: Wario

Excellent, j'ai fini (pas à 100%) Wario Land 1 et 2 aujourd'hui (j'ai commencé le 1 hier), et là, j'ai commencé le 3.
Avant ça, je n'avais joué qu'au 4 (un de mes deux premiers jeux sur GBA) que j'avais vraiment adoré, et j'ai pu m'essayer à l'épisode Wii, mais je n'ai pas non plus accroché.
Et accessoirement, j'ai fini Wario Ware Touched! de fond en comble à l'époque où ma DS fonctionnait encore.
Les meilleurs sont en effet les épisodes Gameboy, et ils sont encore très agréable aujourd'hui encore, la maniabilité n'a pas pris un seul poil de cul de coup de vieux. En plus, ça regorge de bonnes idées de gameplay, et je pense que c'est là la force de la série, elle a réussi à se démarquer des Mario et à donner une saga à part entière.

Et puis de toute façon, une série où le héros mange de l'ail ne peut pas être mauvaise.

Edité par Gencivesdeporc le 13/09/2011 - 20:35
Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: [Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur

Sa c'est bien vrai ^^.
Sinon pour le 1, c'est vraiment une suite de mario land 2 dans la facon d'evoluer dans les niveaux mais on a deja les premices de ce que va etre le 2 et le 3.
Je te conseil fortement le 3 car:
-il est beau
-il est drole
-la duree de vie est enorme a ce que je me souvien^^

Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 209
Re: [Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur

Justement je suis en train de me le faire là, je dois avoir 22 ou 23 trésors. En fait, je viens de battre le lapin au foot (wtf).
Au début, j'avoue avoir été un peu perdu dans la progression, je savais pas trop quel niveau faire, mais en fait une fois qu'on a compris que chaque trésor débloque des chemins ailleurs, ça va. D'ailleurs, la construction des niveaux est excellente, on a pas vraiment l'impression de vraiment refaire les niveaux quatre fois.

Par contre, plus j'y joue et plus je me rends compte qu'en fait Wario Land 4 fait du fan service, surtout pour les boss en fait, où le skin est différent, mais la façon d'en venir à bout est la même que les boss du 1, 2 et 3.

Mais j'adore quand même.

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: [Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur

Ba moi c'est sa qui m'avait decu en fait.
Sinon pour le 1 tu veut dire quoi "pas fini a 100%"

Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 209
Re: [Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur

Je me suis contenté d'aller jusqu'au boss de fin sans récupérer les trésors cachés dans les niveaux (à moins que je confonde avec le 2) et sans avoir le nombre maximum de pièces à la fin (mais bon, ça il me semble que ça modifie juste la "maison" que Wario s'achète dans le générique de fin).

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: [Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur

Alors pour les coffres, je t conseil de les cherchers car ils ne sont vraiment pas complique a trouve et pour les pieces, il ya un code pour modifier le nombre de piece obtenu dans un niveau et je doit dire que c'est beaucoup mieu de faire sa que de se retaper x fois les niveaux avec un max de piece un nombre incalculable de le faire.
En plu si tu as le nombre maximum de piece a la fin tu as une belle surprise ^^.

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: [Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur

Wario l'anti-héros dans toute sa splendeur mais aussi le capitaliste dans toute sa splendeur (course à la richesse, obèse XD!! J'arrête de parler de capitalisme c'est pas le bon topic pour!). J'ai joué à Wario Land 3 (super drôle, fun, durée de vie importante) à Wario Land 4 (que j'ai adoré, vraiment génial) et à Wario World (durée de vie un peu courte mais c'est un bon jeu pour s'amuser). Dans l'univers de Mario je trouve que c'est Wario qui est vraiment attachant même si parfois il est totalement stupide (notamment dans Super Smash Bros Brawl!!)

Edité par stra1ght 3dg3 le 11/05/2012 - 07:51

Hoop'News

Gig
Portrait de Gig
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 136
Re: [Série] Wario, l'anti-héros dans toute sa splendeur

Je tiens a mentionner que Wario aide tout les dresseurs de pokemons depuis 1995 à capturer les pkemons les plus rares, voyez ceci :

Il parait pas comme ça mais il a le cœur sur la main ce monsieur. (pour faire plus de place pour son estomac cela dit)

Giggity, giggity, goo ! All riiiight !