Qui ne connait pas Street Fighter ? Cette saga de fighting 2D culte qui a instauré les bases de ce que dois être un jeu de combat. Le système de quart de cercle, la puissance des coups, les combos, tout provient de ce grand nom du jeu vidéo. La plupart d’entre vous on surement connu Street Fighter II, ce pilier de la SNES qui à marquer l’époque 16 bits par son emprunte ainsi que ses nombreux remakes, c’est grâce à ce titre que la saga a pris de l’ampleur et s’est positionner à la première place du podium. Nous allons regarder ensemble le contenue de ce que nous propose ces huits jeux retro cultissime, alors attachez vos ceintures et c’est parti !
▼▲
Développeurs: Capcom
Sortie: Août 1987
Catégorie: Jeu de combat
Supports: Amiga, Amstrad CPC, X Spectrum, Commodore 64
intro de Street Fighter ▼▲
Gameplay:
Déplacement Poing Faible / Normal / Fort Pied Faible / Normal / Fort
Personnages:
Musiques:
Description:
Voilà comment sont arrivées les origines de cette saga culte, sur un jeu d’Arcade composé d’un joystick et de deux boutons analogiques. Avec ça, six mouvements de bases sont possible. Avec deux boutons ? Bah ouai, il suffit d’exercer une pression plus ou moins forte sur ces derniers afin d’obtenir un coup de poing ou un coup de pied qui varie en puissance. Vous aurez sans doute compris que ce système a été très vite abandonné en raison de sa difficulté à être gérer mais aussi pour l’entretien des bornes d’Arcade qui ont pris de sacré coups dans la gueule. Mais ce qui a fait la réputation de la série sont sans doute les coups spéciaux tels que le cultissime Hadoken ou encore le Shoryuuken, déjà présent dans ce premier épisode.
Voilà comment sont arrivées les origines de cette saga culte, sur un jeu d’Arcade composé d’un joystick et de deux boutons analogiques. Avec ça, six mouvements de bases sont possible. Avec deux boutons ? Bah ouai, il suffit d’exercer une pression plus ou moins forte sur ces derniers afin d’obtenir un coup de poing ou un coup de pied qui varie en puissance. Vous aurez sans doute compris que ce système a été très vite abandonné en raison de sa difficulté à être gérer mais aussi pour l’entretien des bornes d’Arcade qui ont pris de sacré coups dans la gueule. Mais ce qui a fait la réputation de la série sont sans doute les coups spéciaux tels que le cultissime Hadoken ou encore le Shoryuuken, déjà présent dans ce premier épisode.
▼▲
Développeurs: Capcom
Sortie: Mars 1991
Catégorie: Jeu de combat
Supports: Super Nintendo, Gameboy, Saturn, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum
intro de Street Fighter II ▼▲
Gameplay:
Poing Faible Pied Faible Poing Fort Pied Fort Poing Puissant Pied Puissant
Personnages:
Musiques:
Description:
Le voilà le champion de sa catégorie, celui qui a su poser toutes les bases, celui qui a fait rougir les autres studios. Street Fighter II est culte, et ceux pour toutes les raisons à commencer par son Gameplay simple, rapide, varié, et toute ces techniques que l’on retient (Hadoken, Flash Kick, Yoga Flame…). Ensuite la qualité visuelle et sonore, ces deux éléments là sont éblouissants. Les stages sont animés, colorés, et chaque thème est bien assorti au personnage en question. Quant aux musiques, elles sont indémodables, on les réécoutent facilement et elles sont remixer à plusieurs sauces encore aujourd’hui. Enfin terminons par les personnages, très équilibrés et très charismatiques, où chacun a ses qualités et ses défauts. Bref, Street Fighter II fut l'ennemi public numéro un des autres studios à l'époque et mérite amplement toute l'attention qui lui fut accordé.
Le voilà le champion de sa catégorie, celui qui a su poser toutes les bases, celui qui a fait rougir les autres studios. Street Fighter II est culte, et ceux pour toutes les raisons à commencer par son Gameplay simple, rapide, varié, et toute ces techniques que l’on retient (Hadoken, Flash Kick, Yoga Flame…). Ensuite la qualité visuelle et sonore, ces deux éléments là sont éblouissants. Les stages sont animés, colorés, et chaque thème est bien assorti au personnage en question. Quant aux musiques, elles sont indémodables, on les réécoutent facilement et elles sont remixer à plusieurs sauces encore aujourd’hui. Enfin terminons par les personnages, très équilibrés et très charismatiques, où chacun a ses qualités et ses défauts. Bref, Street Fighter II fut l'ennemi public numéro un des autres studios à l'époque et mérite amplement toute l'attention qui lui fut accordé.
▼▲
Développeurs: Capcom
Sortie: Décembre 1992
Catégorie: Jeu de combat
Supports: Super Nintendo, Saturn, Amiga, Playstation
intro de Street Fighter II turbo ▼▲
Gameplay:
Poing Faible Pied Faible Poing Fort Pied Fort Poing Puissant Pied Puissant
Personnages:
Musiques:
Description:
Cette version non hacker est majoritairement considéré comme la version la plus aboutie de Street Fighter II. Les nouveautés ne sont pas énormes, celle qui saute le plus aux yeux est la vitesse du jeu qui a complètement changé, elle a littéralement était multiplié de façon à augmenter l’intensité et la nervosité des matchs. Pour accompagner le rythme des matchs, les musiques ont-elles aussi gagné en vitesse. Autre petit changement visuel, la couleur des personnages à changé ainsi que les décors qui sont un peu plus coloré qu’avant. Autre aspect sympathique, la possibilité d’affronter le même personnage que vous avez sélectionné. Enfin soulignons également la présence de quelques nouvelles techniques attribuées à certains personnages (Téléportation de Dhalsim, Boule de Feu de Chun Li…).
Cette version non hacker est majoritairement considéré comme la version la plus aboutie de Street Fighter II. Les nouveautés ne sont pas énormes, celle qui saute le plus aux yeux est la vitesse du jeu qui a complètement changé, elle a littéralement était multiplié de façon à augmenter l’intensité et la nervosité des matchs. Pour accompagner le rythme des matchs, les musiques ont-elles aussi gagné en vitesse. Autre petit changement visuel, la couleur des personnages à changé ainsi que les décors qui sont un peu plus coloré qu’avant. Autre aspect sympathique, la possibilité d’affronter le même personnage que vous avez sélectionné. Enfin soulignons également la présence de quelques nouvelles techniques attribuées à certains personnages (Téléportation de Dhalsim, Boule de Feu de Chun Li…).
▼▲
Développeurs: Capcom
Sortie: 11 Septembre 1993
Catégorie: Jeu de combat
Supports: Super Nintendo, Megadrive, Playstation, Saturn
intro de super Street Fighter II ▼▲
Gameplay:
Poing Faible Pied Faible Poing Fort Pied Fort Poing Puissant Pied Puissant
Personnages:
Musiques:
Description:
Complètement similaire à Street Fighter II Turbo, le jeu n’a que deux principaux changement à commencer par les quatre nouveaux personnages Dee Jay, Fei Long, Cammy et T Hawk. Quatre nouvelles manières de jouer, quatre nouvelles musiques, quatre nouveaux stages, ce petit quatuor plait à la majorité des fans et sont très agréable à jouer. Deuxième nouveauté, la légère modification des stages puisque ces derniers ont subits quelques ajouts sympathique. Voilà, c’est tout, que dire d’autres, je voulais me limiter à six lignes par description alors faut bien que je continue de parler du jeu, rassurez vous je ne vais pas flooder gratuitement :) , même si c’est ce que je suis en train de faire m’enfin ça n’a pas d’importance. Que dire ? Les nouveautés sont minimales.
Complètement similaire à Street Fighter II Turbo, le jeu n’a que deux principaux changement à commencer par les quatre nouveaux personnages Dee Jay, Fei Long, Cammy et T Hawk. Quatre nouvelles manières de jouer, quatre nouvelles musiques, quatre nouveaux stages, ce petit quatuor plait à la majorité des fans et sont très agréable à jouer. Deuxième nouveauté, la légère modification des stages puisque ces derniers ont subits quelques ajouts sympathique. Voilà, c’est tout, que dire d’autres, je voulais me limiter à six lignes par description alors faut bien que je continue de parler du jeu, rassurez vous je ne vais pas flooder gratuitement :) , même si c’est ce que je suis en train de faire m’enfin ça n’a pas d’importance. Que dire ? Les nouveautés sont minimales.
▼▲
Développeurs: Capcom
Sortie: Juin 1995
Catégorie: Jeu de combat
Supports: Playstation, Saturn
intro de Street Fighter Alpha ▼▲
Gameplay:
Poing Faible Pied Faible Poing Fort Pied Fort Poing Puissant Pied Puissant
Personnages:
x
Musiques:
Description:
Après un très long enchaînement de reboot de Street Fighter II, Capcom décide de se tourner vers une nouvelle génération de Street Fighter, qui s'appellera Alpha (Ou Zero). Les gros changement sont en premier lieu visuels car on assiste là à des graphismes "manga" plus animés et plus fluides. Ensuite viens la nouvelle panoplie de personnage baisser à 13 combattants malheureusement (à noter le retour de quelques disparut du premier Street Fighter). Intéressons nous maintenant au Gameplay puisqu'une jauge de Furie fait son apparition, permettant l’exécution de super attaques dévastatrices. La jauge se remplit au fur et à mesure que l'on donne / reçoit des coups. Enfin signalons aussi la présence plaisante de deux nouveautés, le Air Guard qui permet de se protégé lors d'un saut, et le Alpha Counter qui permet de contre attaquer en une seule manipulation.
Après un très long enchaînement de reboot de Street Fighter II, Capcom décide de se tourner vers une nouvelle génération de Street Fighter, qui s'appellera Alpha (Ou Zero). Les gros changement sont en premier lieu visuels car on assiste là à des graphismes "manga" plus animés et plus fluides. Ensuite viens la nouvelle panoplie de personnage baisser à 13 combattants malheureusement (à noter le retour de quelques disparut du premier Street Fighter). Intéressons nous maintenant au Gameplay puisqu'une jauge de Furie fait son apparition, permettant l’exécution de super attaques dévastatrices. La jauge se remplit au fur et à mesure que l'on donne / reçoit des coups. Enfin signalons aussi la présence plaisante de deux nouveautés, le Air Guard qui permet de se protégé lors d'un saut, et le Alpha Counter qui permet de contre attaquer en une seule manipulation.
▼▲
▼▲
▼▲
C'est le type qui a découvert Street Fighter la semaine dernière qui fait le topic de la série des Street Fighter ? :p
Ta vidéo de SF3.3 avec les musiques de Chrono Trigger derrière, c'est spé !
Génération Mega Drive
Donkey K , tu peux enlever Street Fighter 4 et Super Street Fighter 4 , ces 2 jeux ne valent plus rien .
Bah toujours plus que Street Fighter : The Movie ...
ざわ... ざわ...
Ouais c'est sur .
Quelle idée à la con ils ont eu là quand même .
En tout cas faudrait peut-être pas oublier les cross over qui sont en général très bon .
J'ai une autre vidéo à proposer pour Third Strike !
Génération Mega Drive
écoutons la BO de street fighter si vous le voulez bien.
Hopi2, tu reproches quoi à ces deux versions ?
Sinon les cross-over, j'ai hésité à les mettre, je le ferai sûrment plus tard!
Je change la vidéo de 3rd Strike au passage.
Sinon est-ce que des gens vont aux X-MANIA EUROPE ? j'ai entendu dire que Milanea notre gagnant y sera pour nous représenter :p
Il reproche rien de spécial à Street Fighter 4 et Super Street Fighter 4, c'est juste un peu abusé de ressortir le jeu trois fois pour à chaque fois deux personnages; c'est déconner, au niveau contenu, même si le jeu est bon, ils ont fait n'importe quoi
J'veux dire; MK9, sans les 4 persos de DLC, il y a toujours 2x plus de contenu, et autant de personnages que la SF4 : Arcade Edition; la preuve c'était juste une question de générosité ! Et puis la Goty édition de MK9 est vendu avec tout les dlcs, même les gratuits, et bonus de collector sur le CD, et au grand max, en magasin c'est vendu à 30 euros !
Alors que la arcade édition ( par chance j'avais pas acheté SF4 ou SSF4 ) était venu comme un jeu neuf :/ ça m'a foutu les boules perso !
Mais enfaite il parlait ptêt pas de ça ! xD
Et je sais pas pourquoi, j'aime pas trop les remix de SF4, c'est pas mal, mais je préférais les musiques d'avants :x P't'être la nostalgie de SF2 trompe mon jugement.
Génération Mega Drive
Donkeyk , tu as déjà tout dis dans ton excellente présentation , entre l'ajout de nouveaux perso , les nouveaux stages , le rééquilibrage des perso , en plus Super Street Fighter IV : Arcade Edition contient aussi la version super street fighter 4 .
Donc autant proposer uniquement la dernière version qui a les même graphismes que la première version .
Je dis ça parce que je trouve que ça surcharge un peu trop la présentation , et que ça met dans l'ombre les street fighter 2 et Street Fighter III 3rd Strike .
excellente la vidéo , bien marrante !