Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3257
Re: [Saga] Metroid

Ah putain c'est dégueulasse. Je suis un gros fan de Nintendo en général, mais leur attitude envers le travail de fan me dégoûte pour ce genre de chose.
En plus oui, c'est le fan game Metroid le plus populaire et le plus connu depuis un bout de temps. Qu'ils ne veulent pas que les gens fassent des fan games, pourquoi pas, même si la mesure me surprend (c'est quoi la suite ? Interdire les fan fictions, les fan arts ?), mais attendre bien la fin pour le dégager (un travail de 10 ans, ça vaut quoi après tout ?), c'est bien immonde.

Surtout que merde, Metroid, c'est pas comme si c'était pas un cadavre pour eux. C'est quoi la suite ? Interdire un fan game F-Zero ?

Les fan games (gratuits, donc) sont un gros hommage à la série de base, et contribue à la rendre vivante un peu plus. En tant que créateur amateur, je l'ai mauvaise de voir que des projets aussi importants pour le créateur sont balayés d'un revers de main juste parce qu'on s'est levé du pied gauche chez Nintendo.

J'ai bien fait de le chopper. Heureusement, on est sur internet, le projet ne mourra pas maintenant qu'il a été sorti.

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
Je suis un gros fan de Nintendo en général, mais leur attitude envers le travail de fan me dégoûte pour ce genre de chose.

Bah ça leur appartient, c'est leur propriété intellectuelle, donc ils sont tout à fait dans leur droit...

Edité par belyzelien le 08/08/2016 - 22:19

Portrait de Link Toutencarton
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299

Donc le jeu n'est plus dispo raaaah c'était quand même prévisible (un jeu remake Nintendo)
Ça me rappelle le remake du premier niveau de Mario 64...

En tout cas je suis bien content de l'avoir pris sur mon ordi (dès sa sortie pour éviter qu'il ne soit plus dispo juste au cas où...et le cas est)

Traducteur
Portrait de Linky439

Ils ont surement le droit de leur côté, mais ça n'empêche que je trouve ça complètement naze déjà de base, et encore plus d'attendre pile poil la fin du travail pour le dégager.

Le jeu était gratuit, le créateur ne recevaient rien d'autre que des félicitations pour le travail accompli, et ça ne pouvait qu'apporter un peu de pub gratuite à la licence et donc à Nintendo.
Pour moi, faire retirer tout lien pour AM2R, c'est aussi stupide que de faire retirer les fan fictions Star Wars, les fan comics Mon Petit Poney ou tout autre travail de fan, qui ne fait que partager sa création.

Où va t-on aller après ? Est-ce que les fan arts (comme celui de ton avatar par exemple) devront disparaître ? Les cosplays ?

Ca n'a pour moi aucun sens de priver ses fans d'exprimer leur passion envers tel ou tel univers.

Portrait de Link Toutencarton
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299

Citation:
Ca n'a pour moi aucun sens de priver ses fans d'exprimer leur passion envers tel ou tel univers.

Plusieurs explications :
le jeu est dispo sur la virtual console (que j'ai abandonné)
ils peuvent décider eux-même d'en faire un remake et de le vendre
et surtout ils ont la licence ainsi que tous le tralala habituel...
C'est juste un peu bâtard d'attendre sa sortie pour le supprimer mais ils en ont parfaitement le droit

Pareil que leur politique vis-à-vis du contenu Nintendo tous leur revient...(ci-joint le ending de New super mario bros wii du hooper) même s'ils auraient tout à gagner à encourager les gens à étendre/imposer leurs jeux...

Portrait de belyzelien

Citation:
Où va t-on aller après ? Est-ce que les fan arts (comme celui de ton avatar par exemple) devront disparaître ? Les cosplays ?

Non, car ce n'est pas pareil.
Nintendo fait des jeux, si des mecs font des jeux à leur place...que se passera-t'il quand ils voudront sortir leur propre remake du 2 ?
Bah les gens iront vers la version gratuite, ils ne vont pas s'emmerder !
Pourquoi se faire chier à payer 40-50 balles un jeu qu'on pourrait avoir gratuitement ?
Ca leur fait quand même du tort, à beaucoup de niveau.
C'est triste, mais je trouve ça compréhensible, voire logique.

Traducteur
Portrait de Linky439

Si ils bossent effectivement sur un remake du 2 (ce dont il est légitime de douter), alors OK pour le faire interdire.
C'était d'ailleurs ce qui était arrivé à un projet de remake de Resident Evil 2 il me semble, mais Capcom était effectivement en train de bosser sur un remake de leur côté (et ont même consulté les auteurs du projet en question par la suite pour leur version)

Mais là... OK, j'avais oublié qu'il était sorti sur CV. Mais le timing est plutôt infect tout de même. Je veux dire, AM2R, ça fait des années et des années qu'on en parle, qu'on voit sortir démo après démo et qu'on sait que ça avance bien. Si ils en voulaient vraiment pas, un petit truc ya 6 ou 7 ans et c'était plié.

Surtout qu'ils en sont pas à leur coup d'essai. Des projets Mario ou Zelda (et pas seulement le Mario 64, yavait pas une histoire comme quoi le mec voulait vendre son remake aussi ?) interdit, yen a eu plusieurs, et c'était pas forcément des remakes.

En vrai, je suis probablement un peu trop choqué et je réagis peut-être pas assez à froid, mais ça m'emmerde vachement de voir un travail de 10 ans anéanti comme ça.

Portrait de Mangedescahuetes
A rejoint: 2 décembre 2013
Contributions: 744

Citation:
que se passera-t'il quand ils voudront sortir leur propre remake du 2 ?
Bah les gens iront vers la version gratuite, ils ne vont pas s'emmerder !
Pourquoi se faire chier à payer 40-50 balles un jeu qu'on pourrait avoir gratuitement ?

Si les mecs de nintendo sont incapables de faire un meilleur remake (s'ils ont vraiment l'intention d'en faire) qu'un fan made, ils peuvent se faire seppuku ou engager les dev du remake gratos pour remplacer les leurs...

Edité par Mangedescahuetes le 08/08/2016 - 22:42
Portrait de belyzelien

Citation:
OK, j'avais oublié qu'il était sorti sur CV.

Exactement tiens, j'avais oublié de préciser cette chose capitale ! ^^

Citation:
Je veux dire, AM2R, ça fait des années et des années qu'on en parle, qu'on voit sortir démo après démo et qu'on sait que ça avance bien. Si ils en voulaient vraiment pas, un petit truc ya 6 ou 7 ans et c'était plié.

Bah soit ils n'en n'ont pas entendu parler (parce-que depuis que c'est sortie, on en parle vraiment beaucoup), soit ça ne dérangeait pas trop car c'était juste des "démo", le jeu n'était pas fini (et rien ne garantissait que celui-ci aurait eu une fin).

Citation:
mais ça m'emmerde vachement de voir un travail de 10 ans anéanti comme ça.

Bah en même temps...personne ne l'a forcé ! Et le gars était conscient des risques en utilisant une oeuvre dont il n'avait pas la propriété.
C'est les risques du jeu :p

Edité par belyzelien le 08/08/2016 - 22:52

Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428

Citation:
En vrai, je suis probablement un peu trop choqué et je réagis peut-être pas assez à froid, mais ça m'emmerde vachement de voir un travail de 10 ans anéanti comme ça.

Anéanti c'est vite dit, il doit déjà bien circuler en p2p et sur d'autres hébergeurs à l'heure qu'il est.
Mais bon moi je ne trouve pas ça choquant. Ils ne down pas tous les remakes en cours de dev car il y en a une flopée de dispo avec une démo qui n'aboutissent jamais.
Ici c'est un jeu complet et qui fait beaucoup parler, bah c'est leur devoir de protéger leur propriété intellectuelle.

Edité par Killa le 08/08/2016 - 22:52