@TheCaptainSam
Je suis aussi sur Metroid Prime 2 [Wii] en ce moment. Toi aussi tu aimes souffrir?
Je dois en être à 60/70% du jeu. Par contre, ça va être compliqué te guider...
Il me sort par les trous de nez, ce jeu.
D'ailleurs, en parlant de clefs, je dois encore en poser trois quelque part, il faut que je retrouve où. Les noms des zones sur la carte m'ont induit en erreur, donc premier essai (aller-retour) raté! Youpi! edit: finalement, j'ai vite retrouvé la porte aux trois clefs, mais je vais devoir encore chopper 5/9 clefs et scanner encore tout dans Ether sombre. Ô joie!
notes prises à chaud - sans spoiler - éditées à chaque session de jeu ▼▲
---> Très très chiant comme le premier Metroïd Prime.
Tu joues des heures et tu n'avances pas. Beaucoup trop d'aller-retours, de scans à la noix qui ralentissent encore plus la progression; tout comme les ennemis. Du coup tu te perds d'autant plus dans des niveaux étriqués, sans points de repère.
Tout n'est que contraintes, tout est fait pour te faire chier, te faire perdre du temps.
Où est le fun la dedans?
On n'explore pas librement, on ne jouit pas des décors, on subit le design!
On subit l'ouverture d'une carte pas intuitive pour un sous (tout comme l'inventaire).
On subit les scans, on subit les portes fermées qu'on pourra ouvrir une fois qu'on obtiendra le bon pouvoir situé à l'autre bout de la planète.
On subit les ennemis de m**** qu'il faut bourriner, qui ne bronchent pas sous nos tirs ou sont juste intouchables sans la bonne arme et qui en plus réapparaissent.
On subit les patterns des boss.
"Tu dois aller à *trucus bidulus* maintenant mais on attend que tu te perdes 30 minutes avant de t'indiquer où ça se trouve avec un pauvre "?" sur la carte. Voilà."
Un bon gros jeu de m**** mais attention, avec la cerise Nintendo dessus.
Un jeu techniquement propre, pourri par ses choix de game design contraignants. Ça rappelle Donkey Kong Country, tiens.
Je retiens de Retro Studios les deux premiers Turok. Le dernier niveau de Turok 2 dans le vaisseau du Primagen a d'ailleurs ce défaut de redondance.
Le game design de Metroïd marchait en 2D car c'était rapide - en 3D, tout est lent & fastidieux.
Retro Studios, créateurs de Turok, un jeu sorti avant la création du studio? Mais mort de rire, quoi! Surtout que le créateur de Retro Studios, qui a certes créé Turok, avait démissionné bien avant la sortie de Metroid Prime. Et s'il y a certes quelques ressemblances entre les deux séries pour le côté exploration dans de vastes environnements un peu labyrinthiques, le gameplay n'a quand même strictement rien à voir entre les deux (on ne gagne aucune aptitude dans Turok, mais plutôt plein d'armes différentes). Allez, le seul lien que je peux trouver, c'est le parallèle entre la collecte des artefacts de Metroid Prime, et la collecte des différents morceaux de l'arme ultime de Turok.
Sinon, le jeu ne t'oblige jamais à scanner les écrits anciens, les rapports pirates/soldats et les ennemis.
Autrement, j'ai trouvé les cartes 3D claires et très bien faites (elles m'avaient bien aidé).
Pour le reste, bah, je ne vois pas trop pourquoi tu t'entêtes à continuer le jeu.
Je suis aussi sur Metroid Prime 2 [Wii] en ce moment. Toi aussi tu aimes souffrir?
Exactement ! J'suis un sado ! :p
Non plus sérieusement j'avais vraiment envie de découvrir la trilogie (depuis le temps qu'on m'en parle!) et je me suis dit "pourquoi pas?".
J'ai bien galéré dans le premier Metroid Prime où c'est clairement aller-retour land, mais bizarrement j'ai trouvé que ça marchait bien parce que c'est Metroid justement. C'est une série qui se doit d'avoir des codes comme ça : un labyrinthe à explorer par toi-même et tâtonner, toujours tâtonner pour avancer et découvrir des tonnes et des tonnes de nouvelles salles qui conduisent à d'autres tonnes de salles...
@Ohmu : Je vois que tu pestes beaucoup contre le jeu ; paradoxalement, tu as fini Metroid Prime 2 à 70 %, donc ça veut dire qu'au final, tu aimes bien le jeu sinon tu ne continuerais pas...
"Tu dois aller à *trucus bidulus* maintenant mais on attend que tu te perdes 30 minutes avant de t'indiquer où ça se trouve avec un pauvre "?" sur la carte. Voilà."
Ben voyons, tu ne veux pas un pilote automatique tant qu'on y est ?
Le principe d'un jeu d'exploration, c'est de laisser le joueur se débrouiller et utiliser sa mémoire.
Je conçois que le passage à la 3D avec le scan et le gameplay alourdi ne plaise pas à tout le monde, mais il faut arrêter de trouver des défauts là où il n'y en a pas.
@Rudolf
Parce que j'imagine que Jeff Spangenber a embarqué quelques anciens d'Iguana en fondant Retro Studios.
Tant pis si mon raccourci est biaisé ou totalement à l'ouest =P. edit:
"(...) he (Jeff Spangenber) promptly gathered roughly 25 employees for his new company, several of whom had previously worked at Iguana, and began development on several projects. Things seemed to be moving swiftly. Spangenberg then made a very bold move and pitched an idea to his friends at Nintendo of America (NOA). His plan was to make Retro an affiliated studio of Nintendo. He soon convinced the higher-ups at NOA, including then NOA chairman Howard Lincoln, to fund the studio." Source - The Birth of Retro Studios
@TheCaptainSam
J'ai commencé la série Prime, je vais la finir (j’appréhende déjà le 3ème opus...)
Après avoir mis autant d'énergie pour avancer, ça me ferait chier d'abandonner si près du but.
J'ai "préféré" le premier Prime; même s'il m'a aussi hérissé les poils parfois.
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'employés provenant de l'ancien studio. Après, faut voir s'ils étaient tous restés pour le développement du jeu, et ils n'avaient pas forcément un poids décisionnel sur la conception du jeu.
D'après ce que tu dis, je pense que tu vas préférer Corruption dans la trilogie. Il est moins "tordu" que le 2, et c'est celui qui a la structure la plus aboutie et confortable au niveau des allers-retours (et il est plus scénarisé, les objectifs donnés par l'IA sont plus clairs).
Je ne sais pas vous mais personnellement, je m'imaginais à quoi pourrais ressembler une suite de Metroid Fusion ( en tout cas au niveau du scénario ). :)
attention, les petits amis! Ca spoile Metroid Fusion! :P ▼▲
Il est probable que Samus, aux côtés d'Adam passe de chasseuse de prime à criminelle avec une prime sur sa tête! En effet, elle a enfreint un nombre incalculable de règlements et à même empêchée la Fédération Galactique de de s'emparer du SA-X. De plus, si je ne me trompe pas, son armure détient toujours les cellules du métroïde. Etant donné que Samus est violemment opposée à une quelconque recherche sur ces bêtes et que la Fédération semble prêt à tout pour se l'accaparer... je vous laisse imaginer!
@TheCaptainSam
Je dois en être à 60/70% du jeu. Par contre, ça va être compliqué te guider...
Il me sort par les trous de nez, ce jeu.
D'ailleurs, en parlant de clefs, je dois encore en poser trois quelque part, il faut que je retrouve où. Les noms des zones sur la carte m'ont induit en erreur, donc premier essai (aller-retour) raté! Youpi!
edit: finalement, j'ai vite retrouvé la porte aux trois clefs, mais je vais devoir encore chopper 5/9 clefs et scanner encore tout dans Ether sombre. Ô joie!
Android: GET - Steam & Epic Games Alert:
Retro Studios, créateurs de Turok, un jeu sorti avant la création du studio? Mais mort de rire, quoi! Surtout que le créateur de Retro Studios, qui a certes créé Turok, avait démissionné bien avant la sortie de Metroid Prime. Et s'il y a certes quelques ressemblances entre les deux séries pour le côté exploration dans de vastes environnements un peu labyrinthiques, le gameplay n'a quand même strictement rien à voir entre les deux (on ne gagne aucune aptitude dans Turok, mais plutôt plein d'armes différentes). Allez, le seul lien que je peux trouver, c'est le parallèle entre la collecte des artefacts de Metroid Prime, et la collecte des différents morceaux de l'arme ultime de Turok.
Sinon, le jeu ne t'oblige jamais à scanner les écrits anciens, les rapports pirates/soldats et les ennemis.
Autrement, j'ai trouvé les cartes 3D claires et très bien faites (elles m'avaient bien aidé).
Pour le reste, bah, je ne vois pas trop pourquoi tu t'entêtes à continuer le jeu.
Exactement ! J'suis un sado ! :p
Non plus sérieusement j'avais vraiment envie de découvrir la trilogie (depuis le temps qu'on m'en parle!) et je me suis dit "pourquoi pas?".
J'ai bien galéré dans le premier Metroid Prime où c'est clairement aller-retour land, mais bizarrement j'ai trouvé que ça marchait bien parce que c'est Metroid justement. C'est une série qui se doit d'avoir des codes comme ça : un labyrinthe à explorer par toi-même et tâtonner, toujours tâtonner pour avancer et découvrir des tonnes et des tonnes de nouvelles salles qui conduisent à d'autres tonnes de salles...
@Ohmu : Je vois que tu pestes beaucoup contre le jeu ; paradoxalement, tu as fini Metroid Prime 2 à 70 %, donc ça veut dire qu'au final, tu aimes bien le jeu sinon tu ne continuerais pas...
Hé! J'adore comme ta signature est vachement appropriée à la situation pour le coup, elle s'enchaîne très bien avec le reste de ton message. ^^
Ben voyons, tu ne veux pas un pilote automatique tant qu'on y est ?
Le principe d'un jeu d'exploration, c'est de laisser le joueur se débrouiller et utiliser sa mémoire.
Je conçois que le passage à la 3D avec le scan et le gameplay alourdi ne plaise pas à tout le monde, mais il faut arrêter de trouver des défauts là où il n'y en a pas.
My motives are complex :3
@Rudolf
Parce que j'imagine que Jeff Spangenber a embarqué quelques anciens d'Iguana en fondant Retro Studios.
Tant pis si mon raccourci est biaisé ou totalement à l'ouest =P.
edit:
"(...) he (Jeff Spangenber) promptly gathered roughly 25 employees for his new company, several of whom had previously worked at Iguana, and began development on several projects. Things seemed to be moving swiftly. Spangenberg then made a very bold move and pitched an idea to his friends at Nintendo of America (NOA). His plan was to make Retro an affiliated studio of Nintendo. He soon convinced the higher-ups at NOA, including then NOA chairman Howard Lincoln, to fund the studio."
Source - The Birth of Retro Studios
@TheCaptainSam
J'ai commencé la série Prime, je vais la finir (j’appréhende déjà le 3ème opus...)
Après avoir mis autant d'énergie pour avancer, ça me ferait chier d'abandonner si près du but.
J'ai "préféré" le premier Prime; même s'il m'a aussi hérissé les poils parfois.
Android: GET - Steam & Epic Games Alert:
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'employés provenant de l'ancien studio. Après, faut voir s'ils étaient tous restés pour le développement du jeu, et ils n'avaient pas forcément un poids décisionnel sur la conception du jeu.
D'après ce que tu dis, je pense que tu vas préférer Corruption dans la trilogie. Il est moins "tordu" que le 2, et c'est celui qui a la structure la plus aboutie et confortable au niveau des allers-retours (et il est plus scénarisé, les objectifs donnés par l'IA sont plus clairs).
Je ne sais pas vous mais personnellement, je m'imaginais à quoi pourrais ressembler une suite de Metroid Fusion ( en tout cas au niveau du scénario ). :)
Qu'en pensez-vous? ^^
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!
Pareil. Je pense que nous nous sommes tous imaginé ainsi la suite de Metroid Fusion. C'est pour ça aussi que cette absence de suite me frustre.
J'avais jamais réfléchi à une suite pour Fusion. :p
My motives are complex :3