Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Fatalordi
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Peut-être parce que tu poursuis Ridley ton pire ennemi depuis le début du jeu, en plus d'enquêter sur une colonie Chozo, ce qui est assez exceptionnel pour vouloir y aller.

Portrait de fuegosuave
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077

Mouais... C'est pas très clair le machin. Et ce n'est pas de la mauvaise fois vu que j'ai adorée les 3 premières heures de MP3. Mais la, j'ai du mal. Je vais me forcer un peu mais si je vois que ça ne va pas je lâcherait la trilogie.

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Fatalordi

Cette série n'est peut-être tout simplement pas faite pour toi. Mais je le répète :
il ne faut rien attendre d'un jeu, il faut juste accepter ce qu'il a à t'offrir.

Je serais passé à côté de nombreux chefs-d'oeuvre si j'avais abandonné tous les jeux qui ne me plaisaient pas.

Portrait de mak_sim3
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165

Citation:
Ce qui me dérange dans le scénario est la fait que l'on connait même pas les bases.

Dans ce cas, et si tu possèdes la version GC, tu ouvres la jaquette de ton jeu et tu y trouvera un petit livret expliquant en détail qui sont les chozos, qui sont les pirates de l'espace et les motivations de la présence de Samus sur Tallon IV.

Ne possédant pas la compilation Trilogy sur Wii, je n'ai aucune idée quant à la présence de ces infos dans le livret de cette version. Quand bien même, il suffit simplement de scanner et de lire les rapports des pirates de l'espace et les écrits des chozos afin de piger le scénar'... c'est quand même pas la mer à boire !

Après, libre à toi d’abandonner si vraiment ça te dérange à ce point de ne pas être pris par la main, mais faut pas venir se plaindre des jeux cazu' après ça !

Edité par mak_sim3 le 10/04/2014 - 18:27

Portrait de Fatalordi

Dans la version Trilogy, tu as effectivement un petit livret qui résume les trois opus.

Portrait de Tetra
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099

*Renifle*
Quelqu'un critique Metroid Prime premier du nom? Aka le meilleur jeu de la Gamecube?
*S'étire*

Citation:
- La non linéarité du jeu (mais ça c'est de ma faute^^')

On te l'a dit, mais tout l'intérêt est là, en effet, Metroid Prime c'est avant tout de l'exploration, si tu aimes pas l'aspect non-linéaire, c'est sûr que tu vas pas accrocher, parce que c'est vraiment l'accent. D'ailleurs si tout ce que tu fais c'est aller de point d'interrogation en point d'interrogation, je dirais tout de suite que c'est pas fait pour toi.

Citation:
- La carte mal foutu

Je me souviens pas avoir eu trop de problèmes avec la carte (pourtant je peste souvent contre les maps en général). Après ça dépend ce que tu attends d'elle, même si on s'y réfère constamment, on se perd quand même, et je crois que c'est un peu le but, tu es forcé d'explorer (encore une fois), et d'apprendre un peu la disposition des zones, qui est intentionellement déroutante. D'ailleurs la map est pas si utile que ça au final, parce qu'on n'y voit que la forme générale des lieux, impossible de dire si on peut atteindre une "salle" adjacente ou non à partir d'elle seule.
Je me souviens par contre avoir souvent mal lu la carte en question et m'être tout simplement dirigé dans la mauvaise direction pendant 300 mètres avant de percuter que l'ascenceur que je cherchais était de l'autre côté. Ca arrive, et ça t'arrivera encore par la suite, là encore ça vient avec le temps, il faut apprendre l'architechture des zones en se rendant sur place.

Citation:
- Les phases de plate-formes injouables.

Encore une fois on te l'a dit, ça devient BEAUCOUP plus simple une fois que tu as le double-saut, au début c'est assez millimétré, mais par la suite tu auras une marge de manoeuvre bien plus grande. Ca c'est du détail pour être honnête, c'est un peu lourd au début (me semble que les sauts de Samus sont fixes, comme dans Ghouls and Ghosts, et c'est vrai que c'est un choix étrange pour un jeu Gamecube), mais très vite tu y penses même plus grâce aux bottes de saut spatial. Tu as pas à t'en faire sur ce point. ^^

Citation:
Apres un autre reproche que je peut lui faire c'est l'absence totale de scénario et le système de scan beaucoup trop présent

Le "scénario" est très simpliste au niveau de ce qui arrive à Samus, oui, et c'est d'ailleurs un truc que j'ai vraiment aimé, y'a pas de bullshit. De toute l'aventure, tu auras très peu de gros rebondissements, ou même de trucs qui arrivent sous tes yeux, c'est old school, t'es tranquille avec ça, là encore le focus est sur l'exploration. Tu dis avoir beaucoup aimé le début de Metroid Prime 3, donc je vois d'où tu viens, moi j'ai justement été assez déçu par ce jeu, qui est à l'inverse beaucoup plus orienté histoire, les évènements s'enchaînent de façon chronologique et c'est globalement très scripté. Dans Metroid Prime à la limite si tu étais en mesure de faire les zones dans le désordre le plus complet, ça aurait absolument aucun impact, parce qu'il se passe quasiment rien niveau scénaristique.
L'histoire est à la place racontée via les différents scans que tu peux faire, un peu dans le désordre d'ailleurs, c'est à toi de recoller les pièces du puzzle entre elles si tu veux y comprendre quelque chose. Et si tu t'y intéresses, là pour le coup c'est très complet (et complexe), car le passé de Tallon IV est extrêmement riche. Tu as les récits Chozo qui en racontent le fondement et les croyances, les scans de la faune et de la flore qui ne sont pas anodins (notamment parce que tu peux voir l'impact du Phazon dessus), mais aussi les rapports Pirates qui détaillent les évènements récents (dont le massacre que tu occasionnes au passage, c'est marrant d'avoir accès au point de vue des méchants, je trouve que c'est un truc qui se fait trop peu, ça te donne un sentiment de puissance, parce que quand tu te mets à leur place, c'est clair qu'une chasseuse de prime qui tue toutes leurs troupes toute seule ça a de quoi faire peur)... Bref, y'a vraiment de quoi faire si tu t'intéresses au scénario, la différence c'est que tu es moins acteur, et que ces infos, c'est à toi de les récolter. Perso je répète, j'adore cette approche, parce que du coup tu peux avoir un univers riche et très immersif sans pour autant que ça se mette en travers de ton chemin de joueur, tu n'es jamais tiré hors du gameplay ou forcé de regarder une cutscene longue, c'est toi qui fais tes recherches si tu le souhaites, et toi qui lis ce que tu trouves ou non.

Encore une fois, si tu n'accroches pas, je peux pas grand-chose pour toi... Metroid Prime c'est de l'immersion pure et simple, on te lance sur cette planète hostile, et tu te débrouilles, c'est à des années lumière de l'approche moderne qu'on a aujourd'hui, qui nous étouffe avec des scénarios pseudo-hollywoodiens à la noix (j'ai pas joué à Other M, donc je me permettrai pas de le critiquer, mais je sais très bien de quoi il en retourne, et ça a rien à voir pour sûr u_u"). Si tu as l'habitude qu'on te traîne tout le long des jeux et qu'on t'explique tout, et que tu arrives pas à te plonger dans la peau du personnage, tu auras du mal avec ce premier opus, en effet, parce que ça mise tout sur ça. C'est pas un jeu pour tout le monde, si vraiment tu sens que tu te forces et que tu essaies de forcer la linéarité (en fonçant de point d'interrogation en point d'interrogation, comme je disais), et que quoi que tu fasses tu arrives pas à t'adapter, arrête tout de suite, et ressors le titre quand tu seras plus âgé (Me semble que t'es relativement jeune, moins de 15 ans non? J'espère pas dire de connerie, je confonds peut-être, j'ai tendance à mélanger qui dit quoi sur les tournois Brawl).
Perso j'avais un peu coincé la première fois que j'ai essayé, je m'étais arrêté au second boss, sans le battre. J'ai repris quelques années après, avec une autre mentalité, et ça s'est beaucoup mieux passé. ^^

Portrait de fuegosuave

Citation:
Dans ce cas, et si tu possèdes la version GC, tu ouvres la jaquette de ton jeu et tu y trouvera un petit livret expliquant en détail qui sont les chozos, qui sont les pirates de l'espace et les motivations de la présence de Samus sur Tallon IV.

Et on fait comment si on a acheté le jeu en brocante sans notice^^

Citation:
il suffit simplement de scanner et de lire les rapports des pirates de l'espace et les écrits des chozos afin de piger le scénar'... c'est quand même pas la mer à boire !

Certes mais devoir fouiller les moindres recoins de chaque pièce pour connaitre les bases du scénario je n'aime pas ce procédé.

Citation:
Après, libre à toi d’abandonner si vraiment ça te dérange à ce point de ne pas être pris par la main, mais faut pas venir se plaindre des jeux cazu' après ça !

Ce qui me derange principalement c'est le fait de ne pas savoir quoi chercher.

Citation:
D'ailleurs si tout ce que tu fais c'est aller de point d'interrogation en point d'interrogation, je dirais tout de suite que c'est pas fait pour toi.

Du coup ils servent a quoi ces points d'interrogations ?

Citation:
Metroid Prime c'est de l'immersion pure et simple

Je n'ai aucun mal a m'introduire dans l'univers que j'apprécie beaucoup,le fait de scanner les créatures renforce l'immersion mais reste pour moi un bonus. Et je crois que les developpeurs ont confondus bonus et narration.

Une question : plusieurs fois dans le jeu j'ai découvert d'autres zones mais je me suis dit : je dois aller la ou on m'a dit de toute façon je ne pourrai pas trouver de choses vu que je n'ai pas les capacités nécessaires. Ai-je bien fait ?

Edité par fuegosuave le 10/04/2014 - 20:40

Portrait de Tetra
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099

Citation:
Du coup ils servent a quoi ces points d'interrogations ?

Ben à te dire où aller pour progresser concrètement dans le jeu, et arriver au bout, évidemment. Mais si tu les suis aveuglément à chaque fois, c'est que tu cherches à forcer un aspect de linéarité dans un jeu qui ne l'est pas. Ton seul but c'est d'aller jusqu'à la fin, et justement, Metroid le gros de l'intérêt c'est bien d'explorer librement, pas de se précipiter d'item clé en item clé pour foncer jusqu'au boss de fin. Techniquement, ces points d'interrogation, c'est pour ne pas TROP déboussoler les joueurs comme toi, dans les anciens Metroid si je ne dis pas de bêtises, y'avait pas ça, pour progresser, il fallait chercher par soi-même un peu partout, c'est ça le coeur du gameplay.

Citation:
Je n'ai aucun mal a m'introduire dans l'univers que j'apprécie beaucoup,le fait de scanner les créatures renforce l'immersion mais reste pour moi un bonus. Et je crois que les developpeurs ont confondus bonus et narration.

Et moi je crois que tu confonds narration et progression. Les développeurs de Metroid Prime ont fait le choix de ne pas imposer le scénario au joueur, tu peux traverser tout le jeu sans rien comprendre à ce qui se passe, tant que tu obtiens les bons items et que tu ne scannes que les icônes rouges (celles qui sont nécessaires à scanner donc). Si tu veux te renseigner sur l'histoire, si ça compte pour toi, il faut que tu ailles la chercher, il faut que tu scannes les ordinateurs, que tu retrouves les rapports Pirate et Chozo, que tu te renseignes sur la faune et la flore, etc. Il n'y a que comme ça que tu pourras reconstituer l'histoire de la planète, savoir ce qui s'est passé, pourquoi, et comment. Si tu n'aimes pas cet aspect mais que de te faire une idée du scénario compte tant pour toi, effectivement, ça va coincer. Si tu vois la récolte d'informations à ce sujet comme une corvée et non comme un plaisir, une sorte d'enquête, ça risque d'être désagréable.

Citation:
Une question : plusieurs fois dans le jeu j'ai découvert d'autres zones mais je me suis dit : je dois aller la ou on m'a dit de toute façon je ne pourrai pas trouver de choses vu que je n'ai pas les capacités nécessaires. Ai-je bien fait ?

Je ne pense pas, je te renvois à ce que j'ai répondu dans mon premier paragraphe. Le simple fait que tu te poses la question n'est pas très rassurant par contre, je répète, te force pas à explorer si c'est pas ton genre, même si tu vas beaucoup manquer du jeu si tu t'y prends comme ça. :/

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

Citation:
Certes mais devoir fouiller les moindres recoins de chaque pièce pour connaitre les bases du scénario je n'aime pas ce procédé.

Quand tu fini le jeu et que tu as déjà tout compris à l'histoire, quand tu veux y rejoué 6 mois plus tard, tu es content de ne pas avoir des cinématiques moisi qui dur 3 heures pour t'expliquer ce que tu sais déjà. La majorité des jeux actuel nous propose de nous taper des cinématique en temps réél (donc impossible à skip la plupart du temps), c'est ce qui m'empeche souvent de rejouer à des jeux que j'ai fini.

Citation:
Ce qui me derange principalement c'est le fait de ne pas savoir quoi chercher.

Je me souviens un jour j'avais joué à un dragon quest, on incarner un vendeur d'arme et d'armure, alors j'ai commencé a vendre les armes et les armures, à récolter de m'argent, la nuit tomber je partais dormir et le lendemain je retournais travailler dans ma boutique. Je suis resté à faire ça au moins pendant 20 minutes minimum. Et je me suis dis non c'est pas possible y a un truc que j'ai pas compris. Et ben oui, parce que je devais sortir de la ville et explorer les environs. J'ai trouvé ça énorme, on nous dis rien du tout, on nous balance comme ça au milieu de nul part sans aucune instruction, on doit prendre nous même la décision de sortir de ce qui nous était imposé. Les meilleurs jeux sont ceux qui ne nous disent pas quoi chercher, qui nous pousse à trouver nous même quel est notre quete.

Portrait de fuegosuave

Je crois que je vais laisser une seconde chance au jeu...