Introduction :
Donkey Kong a été créé par Shigeru Miyamoto en 1981 et développé par Nintendo, Rareware, Namco, Paon et Rétro Studios. Ce personnage aurait été inspiré de King Kong, ce qui aura valu un procès a Nintendo par la grande firme américaine de production cinématographique Universal City Studio. Le procès n'eût aucun effet et Nintendo s'en sorti indemne. Le phénomène Donkey Kong commença et ce fût un énorme succès malgré les doutes qui subsistaient.
Les tous premier jeux-vidéo sur Donkey-Kong étaient des jeux d'arcade. Puis le gorille poursuiva sa route dans le jeu-vidéo sur les consoles de jeux comme l'Atari 2600, la NES, la Super Nintendo, la Nintendo 64, la Gamecube, la Gameboy Advance, la Nintendo DS et la Wii. Il apparaît également sur les Game and Watch.
Les jeux Donkey Kong sont essentiellement des jeux de plate-formes mais pas seulement : des jeux de courses dans le style de Mario Kart à l'image de Donkey Kong Jet Race sur Wii et Diddy Kong Racing sur Nintendo 64 (jeu à part étant donné que Donkey Kong n'apparaît pas).
Les personnages :
Donkey Kong :
Année de création : 1981
Première apparition : Donkey Kong - Arcade
Description : C'est un grand gorille costaud à poil brun. IL est caractérisé comme un être méchant à ses débuts sur arcade puis est devenu un personnage sympathique et attachant au fil du temps. Il est, comme tous ses ami Kong, très friand de bananes. IL porte pour unique vêtement une cravate rouge avec ses initiales DK écrit en jaune dessus.
Donkey Kong Junior :
Année de création : 1982
Première apparition : Donkey Kong Junior - Arcade, Game and Watch, Atari 2600 (1983) et NES (1986)
Description : C'est la copie conforme de son père mais en plus petit :p. Il porte un débardeur blanc avec la lettre J inscrite en rouge dessus.
Diddy Kong :
Année de création : 1994
Première apparition : Donkey Kong Country - Super Nintendo
Description : C'est un petit chimpanzé avec une casquette et un T-shirt rouge. C'est le meilleure pote de Donkey. Il habite dans la jungle Congo sur l'île Donkey Kong. Il est souvent représenté avec son fameux Jet-Pack, qui s’avérera très utile voir indispensable dans les différent jeux où il en est équipé. Il aura quelques jeux qui le mettront sur le devant de la scène comme Donkey Kong Country 2 ou Diddy Kong Racing.
Roi K.Rool :
Année de création : 1994
Première apparition : Donkey Kong Country - Super Nintendo
Description : Il est un peu l'équivalent de Bowser pour Mario. C'est l'ennemi principal de Donkey Kong et de ses amis. C'est un (gros) crocodile et il est roi des Kremlings, des ennemis fréquent dans les jeux Donkey Kong. IL porte un cape rouge, une couronne (logique ^^) et une armure sur son (énooorme) ventre.
Cranky Kong :
Année de création : 1994
Première apparition : Donkey Kong Country - Super Nintendo
Description : C'est le vieux (grand ?)père de Donkey. Il porte une paire de lunettes et une longue barbe blanche. C'est n'est pas un personnage jouable mais il sera souvent là pour aider Donkey Kong dans sa quête de plusieurs façons (ses actions varieront en fonction du jeu) comme par exemple en filant des potions (payantes bien entendu ^^) à toute la bande à Donkey dans Donkey Kong 64 sur la N64.
Candy Kong :
Année de création : 1994
Première apparition : Donkey Kong - Super Nintendo
Description : C'est la petite amie de Donkey Kong. Elle est blonde, porte des vêtement rose et n'apparaît que dans deux jeux seulement (DK country 2 et DK64).
Funky Kong :
Année de création : 1994
Première apparition : Donkey Kong Country - Super Nintendo
Description : C'est un personnage relax, le plus cool et détendu de la bande des Kong. Il porte un bandana sur la tête. IL est également passionné de surf. IL est aussi représenté comme vendeur d'armes dans Donkey Kong 64.
Dixie Kong :
Année de création : 1995
Première apparition : Donkey Kong Country 2 - Super Nintendo
Description : C'est la (petite ?) copine de Diddy. Elle porte des vêtements rose. Elle a une très grande queue de cheval ce qui va pouvoir lui permettre de planer quelques temps en l'air. C'est la petite soeure de Tiny Kong et la cousine de Kiddy et Chunky Kong (compliqué la famille Kong ^^).
Wrinkly Kong :
Année de création : 1995
Première apparition : Donkey Kong Country 2 - Super Nintendo
Description : Elle est considérée comme la femme de Cranky. C'est un très vieille femelle gorille et elle porte un gilet de couleur verte. Elle a aussi un vieille paire de lunettes. Elle servira souvent au joueur de sauvegarder sa partie dans le kollège de DK COuntry 2. Elle réapparaîtra dans DK Country 3. Après sa mort (:/), elle continuera d'exister sous la forme de fantômes dans Donkey Kong 64.
Kiddy Kong :
Année de création : 1996
Première apparition : Donkey Kong Country 3 - Super Nintendo
Description : C'est un mignon bébé Kong qui porte un pyjama bleu. Nonobstant les apparences, il est très costaud mais aussi assez naïf. IL ne fera pas énormément d'apparition dans les jeux Donkey Kong.
Tiny Kong :
Année de création : 1999
Première apparition : Donkey Kong 64 - Nintendo 64
Description : Tiny possède deux grandes couettes blondes qu'elles utilisent pour frapper les méchants Kremlings. Elle a une espèce de salopette bleu marine, un bonnet de toutes les couleurs et un T-shirt blanc. C'est la soeur de Dixie Kong.
Lanky Kong :
Année de création : 1999
Première apparition : Donkey Kong 64 - Nintendo 64
Description : Lanky est un ourang-outan (le seul de la bande d'ailleurs -_-) avec une salopette bleu et un T-shirt blanc. C'est un cousin (trèès) éloigné de la famille Gorillesque (oui, je viens d'inventer un mot, et alors :p).
Chunky Kong :
Année de création : 1999
Première apparition : Donkey Kong 64 - Nintendo 64
Description : Avec ses une tonne, ce gros nounours possède une force magistrale, ce qui lui permettra de soulever d'énormes rochers. Malgré son physique de colosse, Chunky est extrêmement peureux. Il porte un T-shirt blanc et un veste sans-manches bleu foncée.
Les jeux :
Donkey Kong :
Année de sortie : 1981
Support : Bornes d'arcade
Développeurs : Nintendo et Coleo
Editeurs : Nintendo, Atari et Océan
Réédition : NES (1983), diverses Atari (1983-88), Amstrad CPC (1986), Gameboy (1994) et Gameboy Advance (2004).
Ce jeu culte verra la première apparition de Donkey Kong mais aussi de Mario, appellé Jumpman à cette époque. Les deux personnages était alors ennemis. Le but du jeu était de faire monter Jumpman grâce à des échelles et de délivrer une princesse (je ne sais pas son nom, désolé. Certain sites mettent Paulette et d'autres Pauline, à confirmer). Mais la tâche s'avère compliqué car Donkey lui balance des tonneaux.
Donkey Kong Junior :
Année de sortie : 1982
Support : Bornes d'arcade, Game and Watch
Développeurs : Nintendo et Coleco
Editeurs : Nintendo et Atari
Réédition : Atari 2600 (1983) et NES (1986)
Mario a le rôle de méchant dans ce jeu. Effectivement, il a emprisonné Donkey Kong et c'est son fils, DOnkey Kong Junior, qui va aller le sauver. Les échelles sont remplacées ici par des chaînes auquel grimpe le personnage pour atteindre Mario. Une version éducative NES sortira plus tard et qui aura pour but la résolution de problèmes mathématiques qui vous serviront pour avancer :(
Donkey Kong 2 :
Année de sortie : 1983
Suppport : Game and Watch
Développeurs : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Dans la lignée de l'opus précédent, Donkey Kong 2 met en scène Donkey Kong Junior qui va délivrer son père. Il y a un rajout d'obstacles par rapport à DK Jr. mais le principe reste globalement le même.
Donkey Kong 3 :
Année de sortie : 1983
Support : Bornes d'arcade
Développeurs : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Réédition : NES et Game and Watch (1984)
Mario disparaît de cette troisième version et est remplacé par Stanley, un petit bonhomme qui, muni d'un pulvérisateur, vise Donkey Kong pour qu'il puisse monter au sommet.
Donkey Kong :
Année de sortie : 1994
Support : Gameboy
Développeurs : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Mario est de retour pour cet épisode sur Gameboy. Ce jeu reprend des principes du premier Donkey Kong sur arcade, mais également de Donkey Kong Junior, mais pas seulement. On constate en effet que ce jeu s'inspire de certains fondements de Super Mario Bros 2, comme la collecte de clés pour déverrouiller les portes ou la possibilité d'attraper les ennemis. Cet opus est également bénéficiaire des améliorations du Super Game Boy (accessoire permettant de jouer aux jeux Game Boy sur SNES), à savoir une colorisation complète du jeu mais pas seulement : le joueur aura la chance de voir s'afficher en bordure de son écran une borne d'arcade, qui fait bien entendu référence aux précédents opus de la série.
Donkey Kong Country
Année de sortie (France) : 24 Novembre 1994
Support : Super Nintendo
Développeur : Rareware
Éditeur : Nintendo
Réédition : Gameboy (1995)sous le nom de Donkey Kong Land, Gameboy Advance (2003)
Changement radical avec le premier opus de la trilogie des Donkey Kong Country. C'est un jeu de plate-formes. Le joueur devra passer différent niveaux pour récupérer les bananes volé par K.Rool.
Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
Support : Super Nintendo
Développeur : Rareware
Éditeur : Nintendo
Réédition : Gameboy (1996) sous le nom de Donkey Kong Land 2, Gameboy Advance (2004)
Attention ! Donkey Kong a été enlevé par K.Rool ! Mais avec qui va t-on jouer ? Avec Diddy et Dixie qui vont faire tout leur possible pour sauver leur pote Donkey.
Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble
Année de sortie (France) : 19 Décembre 1996
Support : Super Nintendo
Développeur : Rareware
Éditeur : Nintendo
Réédition : Gameboy (1997) sous le nom de Donkey Kong Land 3, Gameboy Advance (2005)
On dirigera cette fois ci Dixie et Kiddy pour retrouver Diddy et Donkey enlevé une fois de plus par K.Rool et ses vilains Kremlings ! C'est le dernier épisode de la trilogie des Donkey Kong Country sur Super Nintendo.
Donkey Kong 64
Année de sortie (France) : 22 Novembre 1999
Support : Nintendo 64
Développeur : Rareware
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Topic entièrement consacré à Donkey Kong 64 :)
Donkey Kong Konga (1,2 et 3)
Année de sortie (France) : 2003 (1), 2005 (2) (le 3 n'est pas sorti en France à ma connaissance).
Support : Gamecube
Développeur : Namco
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Jeu musical cette fois ci, totalement différent des autres jeux de la série.
Mario vs Donkey Kong
Année de sortie (France) : 19 Novembre 2004
Support : Gameboy Advance
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Cette présence de Mario dans les jeux Donkey Kong marque un retour aux sources avec ce Mario vs Donkey Kong. Le but est de poursuivre le gorille en allant récupérer diverses clé pour ouvrir des portes tout en délivrant des mario mécaniques.
Donkey Kong Jungle Beat
Année de sortie (France) : 4 Février 2005
Support : Gamecube
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Réédition : Wii (2009)
Donkey Kong Jungle Beat est un jeu original car il se joue avec des .... banjos. Et oui, c'est un jeu de plate-formes (et non musical tel que Donkey Kong Konga) où on dirige le personnage grâce à ces deux instruments.
Donkey Kong : King of Swing
Année de sortie (France): 4 Février 2005
Support : Gameboy Advance
Développeur : Paon
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Suite : Nintendo DS (2007) sous le nom de Donkey Kong Jungle Climber
Donkey Kong King of Swing se démarque des autres jeux car on progresera dans les niveaux en s'accrochant à diverses supports. L'histoire se déroule lors du festival de la Jungle Kong où les médailles ont été volé par un certain crocodile soufrant de sur-poids ^^
Mario vs Donkey Kong 2 : La marche des minis
Année de sortie : 9 Mars 2007
Support : Nintendo DS
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Suite du premier numéro de Mario vs Donkey Kong sortie sur Gameboy Advance sur Nintendo DS. Le jeu va cette fois ci se baser sur les minis Mario mécanique qu'il faudra guider pour terminer un niveau.
Donkey Kong Jet Race
Année de sortie (France) : 25 Janvier 2008
Support : Wii
Développeur : Paon
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Donkey Kong se lance dans la course ! A part Diddy Kong Racing, Donkey Kong Jet Race est le premier jeu de course de la saga. Les courses se feront grâce à des turbos banjos lancés à toute vitesse.
Mario vs Donkey Kong : Le retour des minis !
Année de sortie (France) : 21 Août 2009
Support : Nintendo DS
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
C'est la suite de Mario vs Donkey Kong : La Marche des minis. Le principe reste le même que l'opus précédent, pas de grands changements.
Année de sortie : 3 Décembre 2010
Support : Wii
Développeur : Rétro Studios
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Donkey Kong Country Returns est un jeu de plate-formes en 2D. Il reprend le concept des épisodes sur Super Nintendo. Les musiques ont d'ailleurs été gardés mais ont subi tout de même quelques remix. K.Rool et ses kremlings ne sont pas présent dans ce jeu, ils ont été remplacés par les Tikis.
Mario vs Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land !
Année de sortie (France) : 4 Février 2011
Support : Nintendo DS
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Réédition : aucune
Le principe reste encore une fois le même, il faut guider les minis Mario mécaniques vers le bon chemin pour accéder au niveau suivant grâce au stylet de la DS.
Les apparitions de Donkey Kong dans les jeux qui ne lui sont pas dédiés :
La série Mario Kart
Années de sortie (France) : 1993 à 2011
Supports : Arcade, Super Nintendo, Nintendo 64, Gamecube, Wii, Gameboy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS
Développeurs : Nintendo, Retro Studios et Namco
Éditeur : Nintendo
Donkey Kong est présent dans tous les épisodes Mario Kart, excepté la version Super Nintendo où c'est Donkey Kong Junior.
La série Mario Party :
Années de sortie (France) : 1999 à 2012
Supports : Nintendo 64, Gamecube, Gameboy Advance, Wii, Nintendo DS
Développeur : Hedson Soft, Nd Cube
Éditeur : Nintendo
Donkey Kong est jouable dans les quatre premier volets de la série des Mario Party, puis il ne le sera plus à partir de MP 5 (excepté la version DS) où il apparaîtra seulement dans des mini-jeux spécifiques.
La série Super Smash bros :
Années de sortie (France) : 1999 à 2008
Supports : Nintendo 64, Gamecube, Wii
Développeurs : HAL Laboratery, Sora
Éditeur : Nintendo
Donkey Kong est présent dans les trois versions de la série Super Smash Bros. Il possède une version géant dans le premier volet.
La série des Mario Tennis
Années de sortie (France) : 2000 à 2012
Supports : Gameboy Color, Nintendo 64, Gamecube (et Wii), Gameboy Advance, Nintendo 3DS
Développeur : Camelot Software Planning
Éditeur : Nintendo
Réédition : La version Gamecube a été rééditée sur la Wii (2009)
Donkey Kong est jouable sur les versions des consoles de salon, mais n'est pas présent pour les versions sur consoles portables, excepté sur le dernier volet de la série sur Nintendo 3DS.
La série Mario Golf :
Années de sortie (France) : 1991 à 2004
Supports : NES, Nintendo 64, Gameboy Color, Gamecube, Gameboy Advance
Développeur : Camelot Software Planning
Éditeur : Nintendo
Donkey Kong apparaît dans les versions Nintendo 64, Gamecube et Gameboy Advance et est absent dans les volets de la Gameboy Color et NES ( seul Mario est présent dans le premier épisode sur NES sorti en 1991).
La série Mario Football :
Années de sortie (France) : 2006 à 2007
Supports : Gamecube, Wii
Développeur : Next Level Games
Éditeur : Nintendo
Donkey est présent dans les deux volets de la série des Mario Football. Il est jouable en tant que capitaine d'équipe.
Mario Slam Basketball
Année de sortie (France) : 2007
Support : Nintendo DS
Développeur : Square Enix
Éditeur : Nintendo
Rien de particulier à dire, vous pouvez jouer avec Donkey Kong dans votre équipe qui sera composé de trois joueurs. Diddy Kong est également présent dans ce jeu.
Et vous alors ? Que pensez vous de Donkey Kong ? Quel est votre jeu préféré ?
Très bonne présentation de la série,alors j'ai pas fait le donkey kong junior,2 et 3 sur arcade ni même les épisodes sur Gamecube mais je compte bien les faire prochainement, pour ce qui est du reste c'est que du bon et j'espère vraiment voir un nouveau donkey kong ( en 2D ou 3D) à la hauteur des épisode sur super nes ,N64 et Wii .
Super bien présenté, il faudrait que je me refasse les Donkey Kong Country sur SNES.
Demain je vais tenter de faire une rétrospective moi aussi, on verra ce que ça donne.
Félicitation pour l'énorme travail fourni lors de la constitution de ce dossier, c'est impressionnant!
Pour moi Donkey Kong est clairement un des personnages de jeux vidéos les plus charismatiques :)
Il a vraiment la classe (avec sa cravate )
J'ai adoré tous les jeux dont il était le protagoniste !
Tu devrais rajouter ou au moins mentionner les épisodes game boy ainsi que les portages et les jeux advances
comme mario vs donkey kong histoire que ton dossier soit vraiment complet !
Si ça te dit tu pourrait même donner le nom des jeux dans lesquels il apparait comme les mariokart ect.
Ce que je dit n'ai à prendre en compte que si tu asenvie de parler de tout et si tu en as la motivation, sinon si tu ne veut parler que de certains points c'est pas très grave :)
En tout cas chapeau c'est super ton travail :D
Encore un topic que j'vais mettre en avant lors du D3BAT :) Très beau boulot fournit, claire net et concis que demande le peuple ? :) Félicitation en tout cas.
: LIVE
Très bon boulot mon petit Ryoken ! Un dossier très complet , vraiment bravo . Donkey Kong est pour moi l'une des plus grandes licences de jeux de plateforme de tout les temps . Pour moi les DK Country sont justes supérieur au Super Mario World 1 ou 2 ( perso pour mon top des jeux de platefomes 16 bits , ce serait : 1- Donkey Kong Country , 2- Sonic The Hedgehog et 3- Super Mario World ) voilà tout est dit .
C'est vraiment une série que j'aime beaucoup, et pour cause mon tout premier jeu vidéo était Donkey Kong sur Game Boy (la réédition du premier sur Arcade)
Et je dois dire que c'est une série qui a su rester à un assez bon niveau au fil des années. Le DKCR de la Wii tient ses promesses et ne prend pas le virage qu'ont pris les Super Mario avec la Wii et la Wii U.
Pour moi DK>Mario concernant la next-gen c'est évident.
Mon épisode préféré est Donkey Kong Contry 2 que je considère comme l'un des best plate-formers de la Snes.
En revanche l'épisode avec lequel j'ai eu le plus de mal c'est Donkey Kong 64. Un jeu fun mais qui s'éloigne de la série originale et qui présente quelques défauts tout de même : le surnombre des persos jouables en est 1. La musique également ne m'a pas marqué l'esprit, contrairement à l'OST de DKC2 qui déboite tout !
Très bon dossier au passage, mais dommage que ta première image ne s'affiche pas :/
Chronos> Pareil, j'attends impatiemment le prochain Donkey Kong, qui j'espère sera du niveau qu'on a pût avoir avec Donkey Kong Country Returns ^^
TehAgb> Merci bien :)
Bonne chance pour ta rétrospective alors.
Erazul> Merci :)
Le dossier n'est pas encore terminé, j'ai été un peu pris par le temps hier. J'ai encore quelques jeux Donkey à mettre et les jeux où il apparaît.
Hei> Merci beaucoup :)
Neko> Merci ^^
C'est vrai que les épisodes super nes sont justes excellents. Je les placerai peut-être pas au-dessus des mario world mais en tout cas au même niveau, c'est sûr.
Yamchatte> Oui concernant la next gen, je place Donkey Kong bien au-dessus de mario. Rien qu'en comparant new super mario bros wii et DKCR, le dernier est largement un cran au-dessus.
Par contre j'ai beaucoup aimé DK64, que j'ai d'ailleurs préféré à Banjoe et Kazooie auquel je n'accrochais pas trop au personnages et à l'univers. Les nombreux perso jouables ne m'ont pas franchement gêné mais je comprend que ça ne puisse pas plaire, c'est un sacré changement par rapport aux précédent opus.
Sinon la première image s'affiche chez moi, je suis le seul ? ^^
MAJ, j'ai rajouté des jeux.
Bon dossier !
Petite erreur au début toutefois, Diddy Kong Racing est un jeu Nintendo 64 et pas Super Nintendo.
Il faudrait vérifier aussi, mais pour moi le Donkey Kong d'aujourd'hui avec la cravatte est le fils de Donkey Kong Jr. et Cranky Kong est en fait le Donkey Kong original de l'arcade, le grand-père de Donkey avec la cravatte donc.
Effectivement, petite erreur d'étourderie de ma part, merci de l'avoir remarqué ;)
Oui ça semblerait logique. Mais je me souviens que dans DK64, Cranky appelait Donkey "mon fils", enfin il me semble. J'ai regardé un peu sur Internet pour y voir un peu plus clair, mais aucun site ne dit la même chose -_- .
La saga DKC est tout simplement ma saga préférée, l'excellence du jeu de plateforme 2D !
Le reste de la sage Donkey Kong en général m'enthousiasme moins, j'ai par exemple pas aimé du tout le Donkey Kong Jet Race sur Wii. Par contre comment compareriez vous Mario Kart 64 à Diddy Kong Racing ? Je n'ai jamais joué au deuxième mais on en entend souvent parler en bien !
C'est même plus comparable en terme de qualité. Et puis merde si on compare les mondes 9 de NSMBW et NSMBU aux mondes K de DKCR c'est la tranche de rire ASSURÉE !
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata