C'est l'histoire d'un œuf qui parti à l'aventure...
Yop les gens, voici un tout nouveau topic dans lequel je vais vous présenter une vieille et longue série de jeu vidéo ayant débuté dans les années 80 et qui s'intitule Dizzy.
En 2017 la saga avait fêter ses 30 ans et je me suis dit (avec beaucoup de retard) qu'elle méritait bien que j'en parle via un topic dédié car c'est tout de même une longue série qui compte beaucoup de jeux sortie durant les années 80 et 90.
Dizzy est une série de jeux vidéo basés sur les aventures d'un personnage en forme d'œuf imaginé par les frères Oliver et édité par Codemasters en 1986.
Cette série de jeux vidéo fut l'une des plus populaires durant la fin des années 80 et la plupart des titres qui ont fait le succès de la série on vu le jours principalement sur Amiga, Commodore et ZX Spectrum,
Certain d'ente eux ont pu cependant être portés sur les consoles NES, Master System, Game Gear et Megadrive.
Pour connaitre un peu l'univers de Dizzy:
Dizzy est un drôle de personnage en forme d'oeuf avec des yeux et une bouche, il est vêtu de deux gros gants et des bottes de couleurs rouge, parfois, selon les versions et notamment sur les artworks, il porte un chapeau d'aventurier et d'un sac à dos.
Un peu à la manière des schtroumpfs, il fait partie d'un petit village (Yolkfolk) où réside plusieurs habitants qui sont tous très similaire à lui, avec leurs personnalités et traits de caractère propre à chacun.
Le monde des jeux Dizzy ce passe essentiellement dans un univers d'heroïc-fantasy constitué de merveilles féerique, de donjon, de piraterie et surtout de trésor.
Les jeux Dizzy sont un étrange mélange entre le jeu de plateforme, d'aventure point and click et de mini-jeux.
Ils ce composent essentiellement de phase d'exploration dans le style jeu de plateform 2D, avec plusieurs phases d'énigme à résoudre au moyen de divers objet qu'il faudra trouver et récupérer afin d'actionner des mécanismes, faire du troc avec les PNJ et ouvrir les passages bloqués.
En gros il s'agit là d'une immense quête de troc de plusieurs objet, un peu comme celle que l'on retrouve souvent dans la série Zelda, mais à un niveaux beaucoup plus élevé et avec un gameplay de pateformer 2D.
L'une des grosse particularité de ses jeux vient du fait que Dizzy ne peu transporter que 3 objet à la fois, forcent ainsi le joueur à devoir réfléchir et optimiser ses trajets pour limiter au mieux les inévitables allez-retour.
Cette restriction de l'inventaire peu sembler farfelu et totalement archaïque vis à vis des normes d'aujourd'hui, là où la plupart des joueurs sont bien trop habitué a avoir accès à des inventaires illimités.
Ce système à serte beaucoup vieilli et, en vue de l'age ancien de ses jeux, cela peu être considéré alors comme une limitation technique de l'époque mais en vrai il s'agit là d'une restriction totalement volontaire et astucieuse pour tout d'abord augmenter la durée de vie des jeux, mais surtout impliquer au joueur à devoir réfléchir et faire des choix sur son parcours.
Voila en gros tout le concept sur lequel repose la majeur parti des jeux Dizzy.
La série principale étant composé à ce jour de 8 jeux d'aventure avec de nombreux portage et remake de ces derniers ainsi que de 7 mini-jeux spin-off sortie également sur plusieurs support.
Voici donc la liste qui les répertories.
============================================================================
============================================================================
============================================================================
============================================================================
============================================================================
============================================================================
Lien Fan Site Internet:
============================================================================
Pour plus ample d'information vous pouvez consulter ce fan-site qui traite exclusivement de cette série et qui m'a servi de source principal pour illustrer ce topic.
============================================================================
Ah, un héro inconnu au bataillon... Tu recommandes un épisode en particulier ?
Je dirais Fantastic Dizzy qui est disponible sur Megadrive.
C'est un très bon condensé, un best-of parfait de tout ce qu'on retrouve dans les autres jeux de la saga.
C'est aussi le plus long de la série.
C'est avec cette épisode que j'avais découvert la série la toute première fois et c'est l'un des plus accessible étant donné qu'il est sortie sur Megadrive, Master System.
La ROM est facilement trouvable.
Sinon il y a aussi Prince of the Yolkfolk qui est l'un des plus populaire, disponible sur NES et ressortie en remake HD sur Android, iOS pour environ 2 euro.
Il est beaucoup plus court mais reste sympa à faire, par contre il n'y a qu'une seul musique qui ce répète en boucle tout le long du jeu, c'est assez horrible au bout d'un moment.
Clairement pour moi Fantastic Dizzy reste le meilleur en terme d'ambiance, d'OST et durée de vie.
Il regroupe vraiment tout, y compris certain mini-jeu obligatoire présent dans l'aventure qui apporte une certaine variation dans le gameplay.
Waw super topic !
J'ai pu faire Treasure Island Dizzy (via la cartouche Quattro Adventure sur NES) et Fantastic Dizzy à l'époque avec un pote qui lui est devenu totalement fan de la série pour le coup.
J'en garde de bons souvenirs malgré, comme tu l'as précisé, la limitation de l'inventaire qui a pris un sacré coup de vieux et quelques passages parfois un peu tordus :P
Par contre je savais pas du tout qu'un remake HD de Dizzy the Adventurer existait :O
Tu me conseillerais plutôt la version originale ou la version HD ? (sachant que j'ai globalement bien kiffé Treasure Island sur la même console)
Haha j'ai des flashbacks d'un mini jeu avec un chariot qui m'a bien fait criser.
Les deux :D
Pour les puriste je recommande de rester sur les versions console car cela à tout de même plus de charme et c'est toujours mieux d'y jouer avec une bonne vieille manette.
Après la version HD est sympa aussi.
Au début j'avais quelque crainte concernant le gameplay avec l'écran tactile du smartphone mais finalement ça va on s'habitue vite et ça ce manie bien.
Ils ont réarrangés certaine partie du level design pour rendre la progression plus fluide.
Les graphismes de la version HD sont jolie mais manque d'un certain charme, je trouve que l'aspect du jeu fait un peu générique sans personnalité.
Et l'unique musique remixé elle est très cool mais fini toutefois, à force de ce répéter en boucle, par te casser la tête ce qui est un peu dommage, ils auraient vraiment du varié sur l'OST.
A oui celui là faut mieux le connaitre par cœur, j'ai beaucoup galérer au début également :D
Merci pour ta réponse !
J'pense que je vais me pencher vers la version de base du coup o/
J'ai trouvé pour vous une version fan-game Dizzy sur la PICO-8, Mystic Realm Dizzy.
C'est gratuit et jouable directement sur le site lexaloffle.com PICO-8 si vous voulez essayer.
Lien du jeu >> https://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=29388
=========================================
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le PICO-8, je vous renvoie à ces liens.