Skip to Content

Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermath

Dernière contribution

30 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermath

Sorti en 2004 // Genre : Survival-horror.
Développé par Hydravision // Edité par Microïds
PlayStation 2, Xbox, PC.

Le début du jeu :

Obscure est un jeu qui raconte une histoire d'une façon très cinématographique, rendant hommage aux "teen horror movies", on pourrais par exemple parler de "The Faculty" ou "Comportements Troublants" pour les références. L'histoire est clichée (lycée), les personnages sont caricaturaux (l'intello, le sportif, la blondasse.. :p), mais c'est parfaitement assumé et en plus, ça à le mérite d'être bien fait.

l'excellente intro du jeu sur fond de sum41 qui donne le ton

J'ai mis l'intro du jeu en Anglais mais le jeu dispose d'un doublage Français intégral de très bonne facture.

Nous plongeons donc dans le jeu à travers le regard d'un groupe d'étudiants qui enquêtent dans leur lycée après la disparition de certains de leurs camarades. L'histoire débute après que Kenny ne soit pas rentré de son entrainement la veille (à noter qu'une phase sera jouable avec lui au début de l'aventure). Josh, Shannon et Ashley décident de se retrouver après les cours pour enquêter, et se retrouvent enfermés dans la cafétéria par le gardien.

Les personnages :


De gauche à droite : Shannon (❤), Kenny, Stan, Ashley et Josh.

Kenny Matthew : Kenny est le sportif n°1 du bahut, capitaine de l'équipe de basket-ball du lycée. Il est très populaire et pas très bon élève. Un soir, alors qu'il devait retrouver sa petite amie après son entrainement, il disparait..

Shannon Matthews : La petite sœur de Kenny. Contrairement à son frère, c'est une très bonne élève et à bon cœur. Elle contraste son statut d'élève modèle par une attitude et un look provocants qui ne lui ressemblent pas.

Ashley Thompson : La petite amie de Kenny et meilleure amie de Shannon. Elle aime se donner un genre de femme forte que rien n'atteint, mais sera la première à s'inquiéter pour Kenny.

Stanley Jones : Le meilleur ami de Kenny. Il passe son temps à sécher les cours et à se fourrer dans de sales draps. Il n'hésite pas à fouiller les données informatiques du lycée pour modifier ses notes.

Josh Carter : Il aspire à devenir journaliste et se balade toujours avec sa caméra sur lui. On ne sait pas comment il a connu les autres, mais il à le béguin pour Shannon (qui ne l'aurait pas ? =p).

Le gameplay :

La coopération :
Plusieurs personnages sont contrôlable tout au long du jeu, mais certains ne rejoindront pas tout de suite l'aventure. Ces personnages attendrons toujours à un endroit précis et il vous sera possible d'inter-changer de personnage principal en revenant à cet endroit et en parlant au personnage en question. Vous pouvez également choisir d'être accompagné par un second personnage ou d'aller à l'aventure seul (mais on est jamais de trop :p). Le jeu est également jouable en coopération à deux joueurs, lorsque plusieurs personnages seront sélectionnables (quasiment tout le long du jeu, même si certaines courtes parties demanderont d'être seul).

Les aptitudes spéciales :
Les personnages possèdent tous des aptitudes qui leur sont propre, utilisables en appuyant simplement sur une touche.
- Kenny peut courir plus vite, est plus résistant et frappe plus fort.
- Shannon peut donner des indications au joueur concernant l'objectif en cours.
- Ashley peut tirer deux fois rapidement avec une arme à feu, et peu frapper plus fort que les autres à l'arme blanche.
- Stan peut crocheter rapidement certaines serrures, et indiquer au joueur si il reste des choses à crocheter dans la pièce.
- Josh peut détecter les objets à ramasser plus rapidement que les autres personnages (les objets à ramasser clignotent au bout d'un moment, mais ils clignoteront à peine entré dans la salle avec Josh), et peut également indiquer au joueur s'il reste des objets à ramasser dans une salle.

Les objets :
Les objets ramassés vont des armes aux lampes torches en passant pas des outils.. Vous pouvez récupérer également des Disques vierges qui vous permettrons de sauvegarder, mais ceux-ci sont vraiment en quantité limitée (surtout dans les difficultés avancées), et il est conseiller d'en économiser le plus possible. Au niveau des armes, on trouve des battes de base-ball, des clubs de golf, des pistolets, des fusils à pompes.. Il sera également possible de combiner certains objets, comme de scotcher des lampes torches à vos armes à feu (en trouvant du ruban adhésif).

Le déroulement du jeu :
Vous devrez inspecter les salles de classes à la recherche d'indices sur la disparition des élèves, mais le lycée n'a pas encore révélé toutes ses surprises. En effet des monstres envahissent petit à petit le lycée et il faudra rapidement apprendre à être prudent sous peine de mourir très vite, car vos personnages ne sont pas immortels. Un des plus gros points forts du jeu est, pour moi, que la mort de vos personnages n'influe pas sur l'histoire. Si un de vos personnages meurt, son cadavre et ses affaires resteront sur le sol jusqu'à ce que vous veniez les récupérer. Autant dire que si vous perdez un objet important pour avancer face à un monstre trop coriace, il vous faudra du courage et/ou de la chance pour le récupérer. En parlant des monstres, voici ce qui s'opposera à vous pendant ce cauchemars qu'est Obscure.

Les monstres :
Les monstres sont des mélanges entre humanoïdes et plantes, très inquiétants, très malsains, mais également vraiment beaux au niveau du design pour certains. La majorité de ces créatures sont entourés d'une aura noire qui les protègent. Pour dissiper cette aura (et donc rendre les créatures plus vulnérables), il faudra les exposer à une source de lumière soit par le biais de votre lampe torche, soit en brisant une vitre. Un grand soin à d'ailleurs été apporté aux effets de lumière dans ce jeu.

Les musiques :
Les musiques de ce jeu sont sublimes ! Mis à part deux chansons ("Still Waiting" de Sum41 et "Cinglés" de Enhancer - les clips de ces deux chansons étaient d'ailleurs déblocables dans le jeu), elles ont toutes été composées par Olivier Derivière, et les chants sont interprétées par le Chœur d'enfants de l'Opéra de Paris. Ces musiques à elles seules donnent beaucoup de charme à l'aventure et un cachet certain au jeu, mais le fait que les chants soient interprétés par des enfants rendent également certains moments de jeu assez troublants voir très tristes. Dire que j'écoutais cette OST en boucle quand j'allais au lycée !

les superbes musiques du jeu

Pour ceux qui ont comme moi aimé ce jeu, cette chanson devrait leur procurer un petit pincement au cœur : Friedman's place.

Mon petit résumé :

Obscure est un jeu dont je n'attendais rien et que j'ai acheté par hasard à l'époque où je commençais à peine à m'intéresser aux Survival-horror (pourquoi ? parce que ce genre me terrifiait tout simplement =p). Et on peu dire que pour une entrée en matière, je n'aurais pas rêvé mieux. Le jeu est superbe (principalement grâce à ses effets de lumière), il est long et difficile comme on en fait plus, dispose d'une bonne re-jouabilité pour débloquer tout les bonus (des armes un peu wtf comme un laser, d'autres tenues, des documentaires..) et réussir à terminer le jeu en mode difficile et en conservant tout ses personnages (sans re-charger la partie dès que l'un d'entre eux meurt ^^) demande beaucoup de patience et d'entrainement (je peux me vanter de l'avoir fait à l'époque ! :D ). Malheureusement, il faut quand même dire que les environnements ne sont pas très variés. Au niveau du gameplay, le fait de pouvoir faire mourir n'importe quel personnage donne tout son sens au genre "Survival-horror" et surtout au sentiment de survie qui en découle. Le fait que le jeu soit jouable en coopération, accompagné d'un personnage controlé par l'ordinateur ou seul est aussi un très bon point. Enfin, l'ambiance et le scénario du jeu (qui devient de plus en plus sombre et sérieux au fur et à mesure de la progression) renforcent grandement l'immersion dans le titre. Trouvable à une dizaine d'euros, je ne peux que vous recommander cet excellent Survival-horror. C'est sans conteste un des jeux qui m'aura le plus marqué dans ma vie.

Je ne peux malheureusement pas en dire autant de sa suite.

Sorti en 2007 // Genre : Jeu d'action horrifique.
Développé par Hydravision // Edité par Playlogic International
PlayStation 2, PC, Wii (annulé sur Xbox).

Déjà, on se rends compte dès le début du jeu que quelque chose ne vas pas. "Nouvelle partie", "Continuer", "Options", et.. c'est tout. Pas de choix de difficulté, pas de bonus.. Mais bon, on se dit qu'un onglet "Bonus" viendra sans doute s'ajouter par la suite (mais en fait non ! Et pour ceux qui se posent la question le fond d'écran du menu ne changeras pas non plus au fur et à mesure de notre avancée comme pour le premier =p). Mais bon, heureusement ce menu est beau, et sa musique met bien dans l'ambiance.

le menu

Le début du jeu :

On commence le jeu sur une cinématique mettant en scène Stanley, survivant du premier épisode. Puis on rencontrera deux nouveaux personnages : Corey et Mei, qui seront les personnages "principaux" de cette aventure, dans une chambre d'étudiant du lycée de Fallcreek. On apprends également rapidement que Kenny et Shannon sont en vie et sont désormais dans le même université (la particularité du premier épisode étant que l'on pouvait terminer le jeu avec n'importe quel personnage en vie, il était difficile de savoir ceux qui avaient réellement survécus). Après avoir senti une mixture à base d'une mystérieuse fleur hallucinogène, Corey se retrouve en plein trip Silent-hillesque (comportant quelques clins d’œil au premier épisode).

l'intro et le début du jeu

Contrairement au premier épisode, le jeu n'a pas eu droit à un doublage Français mais seulement un sous-titrage.

Après leur mauvais trip, les personnages se rendent à une soirée à laquelle ils sont invités, mais cette fête à très mal tournée car les créatures sont de retour..

Les nouveaux personnages :

Corey Wilde : Corey, il est un casse-cou, il fait du skate, il aime les femmes et les bagnoles, bref : il est super cool. Pas étonnant qu'il ait un faux-air de Deryck Whibley (le chanteur du groupe Sum41).

Mei & Jun Wang : Deux sœurs jumelles asiatiques, accro aux jeux-vidéos. Mei est la meilleure amie de Corey, et est experte en piratage et en technologies de pointe (forcément, elle est asiatique :p). Jun est plus fofolle et moins mature que sa sœur, et passe son temps à s'amuser et faire la fête.

Sven Hansen Un beau gosse norvégien (et donc blond :p), c'est un joueur de hockey populaire dans son lycée, il est bagarreur et fonceur, et à un faible pour Amy.

Amy Brookes : Une belle blonde à forte poitrine, miss t-shirt mouillé du campus, qui ne laisse pas indifférent Sven et Kenny (pour lesquels elle ressent également de l'attirance).

Le gameplay :

La coopération :
La coopération est ici bien entendu toujours présente, mais les binômes seront la plupart du temps imposés par l'histoire. Ce second épisode et bien plus dirigiste que le précédent et on ne ressent plus la même sensation de liberté qu'avant. Néanmoins, la coopération en est renforcée car elle permet d'avoir des situations qui requièrent des actions combinées, comme par exemple déplacer un chariot sur lequel se trouve un personnage. Ce point de gameplay était bien sur impossible dans le premier épisode, car on était alors pas forcés d'avoir toujours deux personnages en vie (ce qui n'est plus le cas dans ce jeu, voir "le déroulement du jeu".

Les aptitudes spéciales :
Les aptitudes des personnages sont toujours présentes.
Corey peut escalader certaines parois, Kenny et Sven peuvent déplacer des objets lourds, Mei peut pirater certains systèmes informatiques grâce à son PDA (ce qui s'apparente à un mini-jeu qui demande de retrouver un nom célèbre à travers un anagramme), Amy peut déceler des indices d'un seul coup d’œil..

Le déroulement du jeu :
Le jeu est beaucoup plus varié que le précédent, on parcourt plusieurs environnements contrairement au précédent qui ne restait que dans les alentours du campus, mais il est également beaucoup plus dirigiste. Il n'y aura plus de point central et moins d'exploration, le jeu s'oriente plus action et est découpé sous forme de tableaux qui s'enchainent et qui ont un objectif propre. On jonglera entre les différents binômes afin de suivre l'avancée de l'histoire. La mort des personnages entraine désormais un "game over", leur destin ne nous appartient plus et l'on ne peux plus influer sur ce qui leur arrivera (par moment certaines séquences nous font croire que l'on peut en sauver certains mais ce n'est malheureusement qu'une illusion). Apparemment il était prévu à la base que certaines séquences offrent plusieurs possibilités, mais n'ont au final pas aboutit (surement faute de temps ou de moyens, dommage..). Le jeu est également bien plus gore et mature que le premier à ce niveau là. Les sauvegardes ne sont plus limitées comme avant, ici il suffira de toucher une plante que l'on trouve dans les niveaux pour sauvegarder autant que l'on veut (un système de sauvegarde à la Silent Hill).

Les musiques :
Les musiques sont toujours très jolies, mais sont beaucoup moins sombres que dans le précédent, et également moins nombreuses. Olivier Dérivière à reçu le Milthon de la meilleure bande son au Festival du Jeu Vidéo 2007.

quelques pistes de la soundtrack

Il est toujours là le pincement au coeur ? Back to School. =p

Mon petit résumé :

Autant dire que là, ce n'est pas la même histoire car contrairement à son prédécesseur, Obscure 2 est un jeu que j'attendais impatiemment (ayant plus qu'aimé le premier épisode). Je penses qu'il y a deux catégories de joueurs, ce qui ont aimé le premier autant que moi et ont été déçus de voir que certains points forts de celui-ci n'avaient pas été repris dans le second, et ceux qui n'avaient pas tant apprécié que ça le premier et qui sont ravis que les défauts de celui-ci aient été corrigés dans le second. Le problème d'Obscure premier du nom, c'est que la plupart de ses défauts étaient liés à ses qualités, et que les développeurs étaient obligés de bouleverser un peu le gameplay du premier pour faire une histoire mieux construite et plus intéressante, ainsi qu'une meilleure coopération (ce que je n'avais sans doute pas compris à l'époque). Néanmoins, on sent bien derrière ce titre le gout d'inachevé (comme pour ces phases qui normalement devraient donner lieu à plusieurs alternatives et qui finalement se révèlent toujours aboutir au même résultat, qui n'a pas été frustré par ça ?). Je penses sincèrement que le jeu n'est pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu attendre et c'est vraiment dommage. Il est toutefois bon de rappeler que ce jeu était disponible à seulement 30€ dès sa sortie, ce qui m'avait bien étonné à l'époque.

Le jeu reste néanmoins un très bon jeu, avec une histoire bien ficelée et bourrée de clin d’œils au premier épisodes ou à certains films/jeux du genre ("Massacre à la tronçonneuse" en tête mais je n'en dit pas plus =p). Il est moins long que le premier épisode (le soucis principal étant qu'il n'a qu'un faible taux de re-jouabilité) mais est également plus rythmé, plus varié dans ses phases et ses environnements, plus tourné vers l'action et également plus fun. Je le conseille également, mais pour ceux qui adulent le premier épisode comme un des meilleurs Survival-horror de tout les temps comme moi, vous êtes prévenus. =p

Sorti en 2009 // Genre : Jeu d'action horrifique.
Développé par Hydravision // Edité par Playlogic International
Exclusivité PlayStation Portable.

Obscure: The Aftermatch n'est ni plus ni moins qu'une version PlayStation Portable d'Obscure 2. Apparemment, le titre est quasiment à l'identique mis à part l'ajout de quelques bonus (sur lesquels je ne me suis jamais renseigné pour garder la/les surprise(s) et le changement dans la gestion des sauvegardes (maintenant sous forme de checkpoints :/).
Je développerais certainement bientôt sur ce jeu, que je compte me procurer sous peu si possible.

Edité par LittleHardy le 07/07/2013 - 01:18

Putain, 10 ans !

Portrait de mak_sim3
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Excellent dossier ^^
Pour ma part, je me souviens assez bien de cette franchise en tant qu'amateur de survival-horror, mais je dois bien avouer qu'elle ne m'avait pas attirée plus que ça à l'époque (sûrement l'attente de RE4 qui éclipsait le reste ^^'). Cependant, j'ai pu tâter quelques années plus tard le portage du second épisode sur wii chez un ami, et j'avais été agréablement surpris par l'atmosphère teen-movie qui se dégageait du jeu et par le mode coopération que j'avais trouvé bien fun.
Je vais essayé de me faire le premier opus qui serait bien meilleur si j'en crois tes dires ;)

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Ce qui m'a le plus marqué dans Obscure 2, ce sont les musiques. Franchement ca me faisait trop flipper, hehe!

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Ah bon d'accord, ça fait deux mois que je vois toutes les semaines un exemplaire de Obscure: the Aftermatch à Easy Cash, et il suffit que j'y aille aujourd'hui avec l'intention de me l'acheter pour qu'il n'y soit plus.. -_-'

> mak_sim3

Citation:
Je vais essayé de me faire le premier opus qui serait bien meilleur si j'en crois tes dires ;)

Bé après ce n'est que mon point de vue, mais c'est vrai que je le considère peut-être pas comme un meilleur jeu que le second (peu d'environnements, l'histoire est moins intéressante), mais je le considère comme un meilleur Survival-Horror, et il se démarque plus des autres jeux du genre que le deuxième.

Après je me rappelle d'une vidéo d'Usul qui avait complétement descendu le jeu, en disant qu'il n'a pas d'intérêt, qu'il ne fait pas peur etc.. (il l'a surtout pris trop au sérieux je penses), ça m'avait bien refroidi (en plus il dit l'avoir terminé en 4h facilement alors que moi j'avais mis au moins une douzaine d'heures et que ça me terrifiait ! o_O). Peut-être que je le sur-estime un peu parce que c'était mon tout premier Survival-Horror, je vais le refaire je penses pour voir si mon avis à changé maintenant que j'ai quand même de la bouteille dans le genre). =p

Bizarrement, je me rends compte que la plupart des gens préfèrent le second épisode au premier, ce que j'ai personnellement du mal à comprendre, donc au final je sais pas trop si je doit te le conseiller ou pas. =x

Tiens au fait, toi qui à fait la version Wii d'Obscure 2, tu peux me dire si la reconnaissance de mouvements est bien gérée et utile pour ce jeu ? =)

Citation:
Ce qui m'a le plus marqué dans Obscure 2, ce sont les musiques. Franchement ca me faisait trop flipper, hehe!

Ah ça oui, les musiques sont un gros point fort au niveau de l'ambiance des jeux. =D

Putain, 10 ans !

Portrait de mak_sim3
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Citation:
Tiens au fait, toi qui à fait la version Wii d'Obscure 2, tu peux me dire si la reconnaissance de mouvements est bien gérée et utile pour ce jeu ? =)

D'après mes souvenirs, le maniement avec la wiimote se limitait vraiment à sa plus simple expression, à savoir secouer comme un malade dans un sens ou dans l'autre lors de certaines phases de QTE, pour se dégager d'un ennemi ou bien pour effectuer des tâches particulières, comme escalader un mur ou aider un allié... comme la plupart des portages wii en somme ^^ Cependant, je me souviens que la caméra avait parfois beaucoup de mal à suivre et à se replacer derrière les personnages (ce qui n'était pas vraiment l'idéal lorsqu'il fallait se défaire de plusieurs ennemis à la fois).
Pour ce qui est de l'utilité, je ne sais pas vraiment comment était gérée la maniabilité classique sur PC ou PS2, mais la wii étant ce qu'elle est, la wiimote rend peut-être l'expérience plus fun (...ou plus frustrante, c'est selon ^^), bien que je pense que la configuration de base devait sûrement être plus confortable :)

Mais au delà de ça, la maniabilité hasardeuse de la wiimote n'était pas vraiment un critère percutant lors de mes soirées geek de l'époque x) L'amusement était là... et c'est bien tout ce qui comptait ;)

Citation:
Bé après ce n'est que mon point de vue

C'est sûr, mais vu le choix "incroyable" de survival-horror de qualité de ces dernières années, je ne cracherais pas sur un petit Obscure ^^

Edité par mak_sim3 le 06/10/2012 - 23:10

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Ok merci pour les explication. C'est sur que les développeurs ne vont pas non plus revoir tout leur gameplay 2 ans après juste pour adapter ça à la Wiimote/Nunchuck mais bon.. ^^

Citation:
C'est sûr, mais vu le choix "incroyable" de survival-horror de qualité de ces dernières années, je ne cracherais pas sur un petit Obscure ^^

Si tu as une Playstation 3, il y a Siren Blood Curse qui est vraiment très bon. =)

Putain, 10 ans !

Portrait de mak_sim3
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Citation:
Si tu as une Playstation 3, il y a Siren Blood Curse qui est vraiment très bon. =)

Si tu me prends par les sentiments comme ça... :p
Étant donné que je suis friand du genre, j'irai me renseigner sur ton topic dédié ;)

Sinon, j'ai aperçu un exemplaire d'Obscure sur PC en magasin ce week-end justement.
Je vais faire en sorte qu'il soit mien ! x)

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Ahah, j'ai vu que ça avait l'air de te plaire, tant mieux. =D

Citation:
Sinon, j'ai aperçu un exemplaire d'Obscure sur PC en magasin ce week-end justement.
Je vais faire en sorte qu'il soit mien ! x)

Je préfère te prévenir, je l'avais acheté sur PC pour voir ce que cette version donnait et je n'ai jamais réussi à le faire tourner.. par contre je ne sais pas à quoi c'était du. :/

Putain, 10 ans !

Portrait de mak_sim3
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Héhéhé... avec un prix de 5€, je prends le risque ! x)
Je ferai le test sur mon pc, et si jamais il ne fonctionne pas... j'irai squatter chez un pote qui vient d'acquérir un pc de compét' à 5 cœurs, je pense qu'il arrivera à le faire tourner sans trop de soucis (on pourra tester le coop sur le même pc comme ça, bien que ça ne doit pas être l'idéal niveau confort) x)

HS : Faudra que je pense à voter pour ton top 20 des jeux d'horreur mon p'tit Hardy ^^

Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Super présentation vraiment dommage que peu de monde s’intéresse à cette saga ici.J'ai fini le premier et j'étais vraiment pas loin de la fin du 2 que je compte recommencer dans pas longtemps. Je connaissais déjà la saga mais ta présentation a réussi à me donner envie de lire et me replongé dans l'univers obscure

Pour moi les deux Obscure sont différents mais aussi bon l'un que l'autre. Ils ont tout les deux un excellent OST et la possibilité de faire le jeu en coop est vraiment bonne. Même si je ne connait pas trop l'état de l'IA en solo surtout sur le 1 où ça pouvait être frustrant de perdre son coéquipier qui meurt définitivement.

Pour le 1 , le point fort du jeu est ,comme tu l'explique son aspect, survival . Les aller retours , les énigmes , les moments de peur et de stress tout y est.
En revanche ,pour moi, le gros point fort du 2 atomise le 1. Le scenario et la narration. Les scènes font ressentir beaucoup plus de chose , raconte une vrai histoire. Beaucoup de chose ce passe , on vis vraiment quelques chose.
Pour résume la chose j'ai fini le 1 et je ne me souviens quasiment de rien de ce qui ce passe hormis la fin et n'est pas compris toute la trame. Et je n'ai pas fini le deux mais je peut vous raconté l'histoire , les moments forts , ce qui ma interpellé ect.
Par contre le gameplay du 2 est plus action et est plus dirigé comme tu le dit , mais il sait resté effrayant et stressant tout de même.

Donc comme dit plus haut , les deux sont différents mais très bon. Peut être un petit coup de ♥ au 2 pour la narration.S'il y en avait qu'un je choisirai celui la.

Si un débat plein de spoiler sur le scenario t’intéresse je suis la car j'ai vraiment pas trop compris le fond du scenario

Sur ce , je m'en vais de ce pas lire ton topic sur Siren !

Portrait de Badbloody
Hors ligne
A rejoint: 20 février 2012
Contributions: 1808
Re: Obscure / Obscure 2 / Obscure the Aftermatch

Obscure ... Je n'ai pas aimé le jeu ^^'. Pourtant, c'est des français qui l'ont fait, ya même une chorale française qui s'occupe des chants (qui sont vraiment génial pour l'ambiance) .

Mais à part sa, je trouve le jeu plat et les combats assez confus. Le jeu ne m'a pas fait peur, il m'as plus frustré qu'autre chose (certains monstres qui te one shot, je trouvais sa sympa mais je trouvais que c'était mal foutu, trop aléatoire).

En fait, si le jeu avait eu une ambiance différente et un contexte moins "américanisé" (sum41 en intro. Dans un survival horror.), genre vieille école des pays de l'est ou même, une école française catholique (qui sont généralement délabré et hyper vieillissante) , bah j'aurait davantage accroché.

J'ai essayé d'y jouer en coop avec des potes et à chaque fois on finissait par abandonner. M'enfin, un des points positifs du jeu : son systeme de mort (j'en parle même sur ma vidéo sur la mort). Le fait de pouvoir avancer et continuer l'aventure sans nos camarades rajoute un plus à l'immersion... et d'un côté, c'est aussi un défaut car les personnages sont pas charismatique pour un sou.

Je suis vraiment très peu pointilleux concernant les jeux, je trouve plein de jeu dit mauvais vraiment bon. Mais celui la, j'ai vraiment du mal à l'aimer.

Bon dossier sinon :p.

Edité par Badbloody le 28/12/2012 - 15:36