Mais vous, avez-vous... l'instinct ?
Parmi plusieurs multinationales s'affrontant comme lors d'une guerre et ceux dans monde baignant dans la violence et l'anarchie (ça donne envie pas vrai ?), Ultratech sort néanmoins du lot grâce à une attitude pour le moins stratégique. Outre la fabrication d'armes qu'elle revend, son succès principal se situe dans un évènement, dont la popularité est immense, où les combattants d'origines plus ou moins diverses luttent jusqu'à la mort. Allant du loup-garou en quête de guérison, de l'extra-terrestre en mal de liberté ou du boxeur avide de gloire, tous participent pour une raison qui leur est propre à ce tournoi appelé : Killer Instinct.
Killer Instinct premier du nom, sorti d'abord sur borne d'arcade en 1994, puis sur console de salon un an plus tard. Jeu ayant eu une certaine popularité, beaucoup n'hésitaient pas à mettre la petite pièce dans la borne pour une partie. Entre "Killer Combo", "C-C-C-Combo Breaker", "No mercy", "Humiliations", et "Ultra", Rareware avait réussi à donner au public un jeu à la fois mature et dynamique, riche et concret et utilisant la même technologie que dans la saga des Donkey Kong Country pour les graphismes et animations. Ainsi le jeu était fluide et beau pour l'époque.
Le jeu arrive ainsi sur Super Nintendo un an après et s'avère être très bon.
Mais replaçons-nous dans le contexte de l'époque; nous sommes en 1994, la transition entre les consoles 16-bits et la nouvelle génération est en marche. Le jeu de baston est annoncé pour être le premier jeu à sortir sur Ultra 64. Cependant, coup de théâtre ! C'est sur la Super Nintendo que l'adaptation se fit. C'est ce qui donna à la console nippone un petit plus plus sanglant, là où l'on lui accordait ce côté plus enfantin.
L'adaptation de Killer Instinct a été amélioré dans le sens où la plupart des bugs et autres glitchs présents dans la version Arcade ont été corrigé. Les musiques ont été revues évidemment dû à la capacité de la console 16-bits. Le jeu permet de jouer à 1 comme à 2 joueurs, mais apporte en plus de cela la possibilité de jouer jusqu'à 8 joueurs via le mode Tournament, mais aussi de s'entraîner grâce au mode Practice. Un mode option est également disponible où changer la difficulté, la configuration des boutons et d'autres paramètres peuvent être changés.
Petite innovation de l'époque, la version Super Nintendo de Killer Instinct contenait le CD Killer Cuts contenant les OST arrangés du jeu.
De même une version GameBoy a été crée et qui reste tout à fait jouable. Un rendu tout à fait convenable au vu de la capacité de la console aussi bien au niveau des graphismes que de la musique.
Un an après le portage de Killer Instinct sur Super Nintendo et Gameboy, soit en 1996, Rareware nous fait part d'un deuxième opus : Killer Instinct 2. 10 personnages jouables plus le boss (Gargos); un mauvais point puisqu'au final le nombre de personnages reste inchangé, certains du premier Killer Instinct comme Cinder ont été remplacé par des nouveaux. Sprites et animations revus, tout comme le Level Design, le jeu s'offre un aspect en 3D pour un gameplay qui reste en 2D. Ce dernier reprend la plupart des possibilités du premier opus, à savoir des combos à rallonge à base de Hyper, Brutal, jusqu'à Killer voire Ultra combos, les ultimates etc. Cependant le nombre de coups spéciaux a augmenté et il est désormais possible de chopper son adversaire.
Le jeu a par la suite été adapter sur la Nintendo 64 sous le nom de Killer Instinct Gold; ce portage propose un mode Arcade, un mode Team, où vous créez une team constitué de 2 à 11 personnages, le mode Team Elimination, un mode tournoi en Team pouvant être joué avec 11 personnages maximum encore une fois, d'un mode Tournament comme dans le premier opus, du mode Practice, et des options.
Les différentes versions des deux jeux ont été remis au goût du jour sur la WII (Killer Instinct version Super Nintendo et Killer Instinct Gold), et sur le XBLA (Killer Instinct version Arcade et Killer Instinct 2). Malgré ce qu'on pourrait croire, le jeu est encore joué à l'heure d'aujourd'hui, peut-être pas autant qu'un Super Street Fighter IV, mais garde une activité présente aussi minime soit-elle.
Depuis la sortie de Killer Instinct Gold, les plus grands fans ont réclamé via des pétitions et autres moyens un nouveau Killer Instinct. Des rumeurs ont circulé mai sans fondement. Cela n'est pas très étonnant puisqu'après le rachat de la société Rareware par Microsoft, la plupart de ceux qui travaillait dans la société citée avaient démissionné semblerait-il. Mais récemment Microsoft a hommis le fait qu'un prochain Killer Instinct pourrait voir le jour
Je dirais même un contenu hallucinant vu les capacités de la console. J'ai découvert cette version il n'y a pas longtemps et j'étais sur le cul. Niveau combo, même s'ils sont simplifiés (deux boutons oblige), on ne perd rien de la version originale. De même pour le nombre de personnages et les musiques. La rapidité du jeu est également assez hallucinante, le jeu est toujours aussi rapide et nerveux, ce qui est quand même surprenant.
En tout cas, ça faisait longtemps que j'attendais que quelqu'un fasse un topic sur cette série, et tu l'a bien fait, ça fait plaisir. :)
Ravi que mon petit résumé de la licence te plaise :). La version Gameboy est, à mon avis, celle où j'ai passé le plus de temps sur ce jeu (merci les transport même quand t'es jeune). Les Ultras sont possibles, les combos, presque tous les personnages sont présents (il ne manque que Cinder et Riptor); le seul bémol que je lui reproche (peut-être dû encore aux capacités de la console), c'est que je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une no mercy ou ultimate.
C-c-c-c-c-c-c-combo breaker !
Rien que ça c'est juste devenu complètement culte.
Killer Instinct est le premier jeu de baston que j'ai eu, c'est aussi le premier jeu neuf que j'ai eu (grosse promo sur la redoute à l'époque pour la petite histoire, il devait être dans les 140 Francs).
Ce sont vraiment d'excellents jeux, avec de super personnages, une excellente ambiance, et de la technique. Le jeu était peut-être un poil trop difficile, surtout la version SNES. Mais les pro devaient se régaler.
Bon topic ;) .
J'adore ce jeu , je l'ai connu sur super nintendo il me semble. La voix après les combos est vraiment épique.
J'aimerais beaucoup un nouveau jeu killer instinct à l'image du mortal kombat PS3
J'avoue qu'un Killer Instinct 3 (et un Bloody Roar 5 aussi), ça me fait rêver. ^_^
Il me semble qu'il y avait eu une petite rumeur comme quoi les développeurs de MK9 aurait été intéressé par la saga.J'avait eu un petit espoir mais visiblement ils ont préféré les supers héros d'Injustice
News qui date du lundi 17 septembre 2012
Source : jeuxactu.com
Pas mal de souvenirs avec ce topic! :)
Ah Killer Instinct...
Des combos,du sang,des combos,du sang,des combos et toujours plus de sang.
Comme DarkTom,Killer Instinct sur SNES fut mon premier jeu de baston,sauf que
moi je l'ai eu gratos par mon oncle qui travaillait au sav de Nintendo à l'époque.
Mais j'ai eu que la cartouche,forcément...
J'en ai bien chié pour le maîtrisé ce jeu,il m'a fallut un long moment d'adaptation.
Surtout que je n'avais pas le manuel ou étaient répertoriés les combos et autres ultra.
D'ailleurs j'ai jamais pu maîtrisé Spinal (Spinal étant le seul perso ou il fallait appuyé deux fois de manière consécutive sur la croix directionnelle pour enclencher le combo,mais ça j'pouvais pas le savoir sans manuel.)
à cause de ça justement.
Mais une fois le jeu maîtrisée,on prend un énorme plaisir à combiner les combos pour découvrir le
combo le plus dévastateur possible.
Ce jeu j'y est tellement joué que les combos ce sont implantés dans mon cerveau,
impossible de les oubliés.(un peu comme le vélo si vous voulez.)
Mes perso de prédilection : Combo,Jago,Thunder,Fullgore et Cinder.
Après ce qu'on reproche souvent à KI c'est le charisme de ses personnages,
mais moi perso je les ai jamais trouvé ignoble,y'a même certains perso que je trouve
réussis au niveau du chara design (Fullgore rules)
Moi ce que je reproche à KI c'est son putain de cheater : Eyedol ^^
Après j'ai jamais pu tâter les versions gameboy et N64,mais j'imagine qu'elles
sont aussi bonne que la version SNES.
Tiens en parlant de Killer cuts,j'ai jamais comprit ça :
C'est quoi cette version totalement ratée du theme de glacius ?
Mouais,une nouvelle qui me ravis moyennement étant donné que Rare n'est plus que l'ombre de lui même.
Le meilleur scénario serait de voir Nintendo racheter les droits de Killer Instinct pour voir un
Killer Instinct 3 développé par Retro studios,chose qui ne se fera jamais.
Je rappelle que le CD n'est pas les "Original Soundtrack, mais plutôt "Arrangement Soundtrack". Je dis ça, car bien que certains thème sont présent aussi bien dans le CD Killer Cuts que dans la version Arcade, d'autres ont été refaite, comme effectivement le thème de Glacius
Microsoft avait, il y a quelques mois, omis le fait que la licence revienne. Petit problème:
Source : xboxgen.fr
Bref, ça risque de freiner pas mal le renouveau de la licence