Skip to Content

[1996-Présent] ♦ Tomb raider : La légende de Lara Croft.

Dernière contribution

409 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kenji
A rejoint: 6 février 2012
Contributions: 297
Re: ◇ La série Tomb raider

pour t'avouer, je vois l'avenir de tomb raider non pas avec square enix mais avec les créateurs des trle.
Cela ne demande pas une grosse configuration et en plus il y'a des centaines de superbes jeux qui n'ont rien à envier aux tr fait par les pros.

je pense aussi dans trle ou les 5 premiers tr qu'il y'a encore plein de chose à découvrir : des nouveaux glitch, des raccourcis, des endroit pensé impossible qui devienne possible, des surprises...

je pense également que le speed run dans trle et les 5 premier est le meilleur qu'on puisse faire dans un jv.
le seul regret c'est que tomb raider ne soit pas multijoueur pour des course en ligne : )

je te montre une vidéo que j'ai faite pour te montrer par exemple mon plaisir à faire les jeux autrement.

pour le dragon !

Portrait de LittleHardy
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210

Ah ouai en effet, c'est surprenant je ne connaissais pas ça, j'aurais pas imaginé qu'on pouvait aller complétement sur les bords de la map. =p

C'est intéressant en plus de voir comment les concepteurs du jeu ont conçus leurs salles (genre un seul petit endroit ou ils n'ont pas mis de texture en pensant que jamais personne ne le verrait, ratééé ! :p). Ça aurait été marrant qu'ils y aient pensé et mis un item en haut des piliers. ^o^

Putain, 10 ans !

Portrait de Sahofiria
A rejoint: 9 décembre 2012
Contributions: 21
Re: [Saga] Tomb raider

Mon tout tout premier jeu. C'était sur ps1 et je demandais à mon papa (j'avais alors 3 ans) "J'peux jouer à la bonn' femme ?" (Donc Lara Croft bien sur ^^). Et depuis ce jour j'ai joué des milliers et des milliers d'heures sur tout un tas de jeux. haaaaa :D

"Les dingues et les paumés s'arrachent leurs placentas"-Thiéfaine.
Règle n°1 du Hooper, ne jamais parler du Hooper.

Portrait de Olex
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 3300

Beaucoup, beaucoup de choses à dire alors j'y vais :

Tomb Raider est mon troisième jeu PlayStation, acheté le même jour de son achat en 1999, avec Porsche Challenge, Tomb Raider II et Coupe du Monde 98. Je me suis pris une claque monumentale à l'époque, car je n'étais pas habitué à ce type de jeu ! Je trouvais ça beau, grand, démesuré et addictif. On était paumé et j’aimais ce principe de chercher. Après avec du recul, on se demande comment on a pu finir le jeu sans galérer (épisode de la Citerne, Midas, Atlantide), avec des points de save limités... mon père a fini le jeu avec moi 5-6 fois. C'est vraiment un des plus beaux moments de ma vie (sans exagérer), aux côtés de Tomb Raider II, plus abouti et plus attrayant.

Tomb Raider II, je le faisais en parallèle avec le 1er, plus intéressant (c'est mon TR préféré), très dur mais plus permissif (bordel, mais de save n’importe où, c'est le pied absolu). Le coup de la dague de Xian est assez kitsch mais j'ai aimé parcourir le tout, pour arriver à 80 heures de jeu et presque 1 an pour le finir (hé oui) !

Tomb Raider III, je l'ai fait très tard, vers 2004, après Tomb Raider sur les traces de Lara Croft et le quatrième. Il est incroyablement buggé, frustrant, et pas si fun que cela. je m'en souviens que de deux moments agréables : le lieu du Crash où il fallait tirer sur les dinosaures dans l’avion-cargo, puis les mines de RX Tech avec le wagonnet dans l'Antarctique. Bref décevant mais il se laissait jouer.

Tomb Raider IV est celui qui a suivi le 2nd. C'est le TR que j'ai le plus joué avec Legend, que ce soit mon père ou moi-même. On s'est pris à une quinzaine de fois pour se parcourir les 35 niveaux avec des aller-retours insupportables, une difficulté atroce, mais là avec un fun incroyable. On se tuait les méninges sut le parcours des vertueux, sur le jeu du Sénet, sur les gourdes du dernier niveau à remplir, sur le "Dieu Tonnerre" dans les appartements, ou encore le train avec une formidable référence (personnelle) à la Momie :p Long, et très émouvant à la fin. On sait pourquoi...

Tomb Raider V est plutôt spécial, c'est le TR de mon père. On l'a fait avant le 4e, du coup on a pas compris pourquoi Lara était... dans cette situation. Mais le fait de scinder l'aventure en plusieurs épisodes était barbant. J'ai aimé en apprendre plus sur Lara Croft, même si ça sentait le réchauffé, et même l'incohérence (Dupont encore vivant ? L'histoire du diable dans l'eau et du prêtre aussi). Le passage du Sous-marin est le plus intéressant. Celui de l'ascenseur qui s’effondre dans la tour de Von Croy m'a perturbé :p Un bon TR mais trop classique.

Tomb Raider VI est le vrai premier TR que j'ai acheté à sa sortie, en juillet 2003. On peut dire que j'ai eu une malchance pas possible , car L’ange des ténèbres a réussi à "casser" la RAM de ma PS2. J'ai eu un fatal error du jeu au niveau de Boaz (avec message en anglais sur fond du Scion me demandant d’arrêter de suite la PS2, sinon les données du disques allaient s'effacer, WTF ?) et le jeu était complètement inutilisable (cinématiques ne s'activant pas, passage dans le sol, Lara et son modèle buggé, Louvre sans textures, boss de fin imbattable)... J'ai dû attendre 2005 et obtenir une nouvelle PS2 (Slim cette fois) pour le finir. Vraiment naze, les coup des dialogues était pas mal mais n'influence rien, le jeu est moche, les voix mauvaises. Catastrophe, excepté le Louvre correctement réalisé. par contre Eidos a fait le choix de ne pas poursuivre ce qui se passe après le 4e opus, du coup je suis frustré encore de nos jours car il y avait matière à faire quelque chose d'intéressant.

Tomb Raider Legend est celui qui m'a réconcilié avec la série. Beau, enfin jouable, il est cependant court, et _ça faisait à 60 euros. Du coup mon père et moi avons torché une quinzaine de fois en contre-la-montre , pour arriver à seulement un temps record de 48 minutes 46 sur tout le jeu ! hé oui, pas mal non ? :p

Tomb Raider Anniversary m'a déçu cependant : beau mais à part entière de l'original. Crystal Dynamics a enlevé ou rendu "réaliste" certaines choses, ce qui faisait la force du 1er (son côté pas crédible et volontairement nanar). Une affaire de goûts sans doute, mais j'ai bien aimé le fait de pouvoir ressauter sur la main de Midas ou le double de Lara.

Tomb Raider Underworld, je ne l'ai pas fini car lent et pas en adéquation avec la série. Legend déjà le faisait mais là je m'attendais à mieux : ce n'est pas un TR classique. En parlant de cela, le prochain me fait peur, trop "Uncharted" sur les bords. Où est passé l'esprit des opus originaux ?

Traduit des trucs (WESSO)

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245

j'aime pas tomb raider, je trouve ça nul.

Portrait de Ordeith9966
A rejoint: 14 décembre 2012
Contributions: 6

Une série marquante , surtout le premier episode pour ma part.

Aucun autre jeux de la série n'a jamais réussi a egaler l'ambiance de ce titre , que je trouvais particulierement angoissant par moment (chose que je n'ai pas retrouver dans Anniversary) et je ne parle meme pas de la difficulté (je n'ai jamais fini ce jeu sans cheatcode:p)

Portrait de Skrà
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 1160

Oui enfin la difficulté vient surtout de sont gameplay de ... merde ? Et j'ai fait le jeu a l'époque, on fera jamais pire que les phases de plate forme dans tomb raider

Spoiler

Portrait de Lloyd
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062

La vache gg LittleHardy, encore un de tes topics qui me met sur les fesses. Une vraie encyclopédie!
J'attendrai que tu es fini pour tout lire d'une traite, mais déjà, chapeau!

Portrait de zeldaaz
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3020

lecorbak a écrit:
j'aime pas tomb raider, je trouve ça nul.

Merci lecorbak pour ton intervention...

D'ailleurs je ne cesse de me dire LH, que dans ta signature les deux Lara ont une assez grosse différence entre leurs poitrines! ^o^

Edité par zeldaaz le 26/02/2013 - 12:53

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de mouchman
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757

Le premier Tomb Raider auquel j'ai joué est le 2. J'avais fait les 3 premiers niveaux, et je m'étais arrêté au 4ème pour finalement le revendre (et oui, ça me faisait flipper de pas savoir quand les ennemis allaient apparaître ^^).

Ensuite je me suis acheté le 4ème, que j'ai trouvé pas mal, même si là encore j'avais du m'arrêter au 4ème niveau ou un truc du genre.

Finalement, rachat d'une Playstation 1 il y a 1 an, avec Tomb Raider 1 et 2 que j'ai complètement finis cette fois-ci.

Bon, le premier, ultra prenant, peu d'adversaires humains sans pour autant être un défaut. Par contre les ennemis zombies j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi, même si c'est dans le cadre de l'histoire, moi j'ai pas trop accroché. Le système de sauvegarde est plutôt frustrant, mais on arrive à s'y faire, et du coup on fait un peu plus attention dans la progression. Niveaux énigmes rien à dire, si ce n'est que pour je ne sais plus quel niveau j'ai du regarder une solution (un niveau où il y a 5 leviers côtes à côtes à un moment, franchement qui a pu trouver qu'il fallait baisser le 2 et le 5 pour que ça ouvre une porte???!!!). En bref, un excellent jeu.

Pour le 2, pareil, j'ai vachement accroché à l'histoire. Les ennemis là par contre ça y va, y en a pour tous les goûts, et du coup vaut mieux être bien équipé en trousse de soin... Système de sauvegarde au top ce coup-ci, quand on veut, où on veut, le pied!! Par contre le niveau dans les nuages, complètement nase, truc qui n'a rien à voir, avec des ennemis ultra résistants, et heureusement ultra lents! Ça vient un peu gâcher le reste des niveaux... Aucune solution pour finir celui-là par contre, bien qu'il me semble un peu plus dur... Encore une fois un excellent jeu!

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum