StarCraft est un jeu de stratégie en temps réel créé par Blizzard Ent., sorti sur PC et Mac en Mai 1998. Il s'agit de l'une des séries phares du STR, et l'un des plus gros succès de tous les temps dans ce type de jeux.
Aujourd'hui encore, StarCraft est considéré comme l'un des meilleurs titres jamais sortis, grâce à sa narration, son scénario et son équilibrage aux petits oignons qui lui ont permis de devenir un monument de l'E-sport international.
La série se compose de StarCraft et son extension Brood War, et plus récemment de StarCraft II: Wings of Liberty, qui sera bientôt suivi de Heart of the Swarm puis de Legacy of the Void.
Ce dossier contiendra quantité de spoilers sur les personnages et l'histoire. Si vous n'avez pas fait les jeux, soyez sûrs avant de poursuivre la lecture.
Le dossier va commencer par une présentation des factions belligérantes puis de divers personnages impliqués dans le scénario.
LES FACTIONS
LES TERRANS
Directement partis de la Voie Lactée, les Terrans sont la race la plus jeune du conflit. Arrivés dans les secteur Kropulu ils se sont installés et se sont rapidement adaptés à leur nouvel environnement.
Les vieilles habitudes humaines ayant la peau dure, nombre de conflits ont éclaté entre diverses factions terriennes, jusqu'à ce que le gouvernement de la Confédération soit mis en place.
La Confédération était un régime dur et autoritaire qui dirigeait les différentes planètes colonisée depuis sa planète-capitale: Tarsonis.
Lorsque la guerre éclata entre l'Humanité et les races aliens, un petit groupe de rebelles appelé les Fils de Korhal, en l'honneur d'un système anéanti par la Confédération, renversa le régime. Utilisant de moyens peu scrupuleux le leader des Fils, Arcturus Mengsk, s'empara du pouvoir et forma l'Empire Terran. Un gouvernement tout aussi dictatorial que le précédent mais jouissant du prestige de la guerre contre les aliens.
Aujourd'hui, l'histoire se répète et l'Empire doit faire face à sont tour à de nouvelles menaces aliens ainsi qu'aux Rebelles de Raynor, un groupe d'idéalistes mené par un ancien allié de Mengsk: Jams Raynor.
L'avenir est cependant bien sombre pour tous les Humains du secteur...
LES PROTOSS
Les Protoss sont une antiques race extra-terrestres créées il y a des millénaires par une race supérieure: les Xel'naga, aujourd'hui éteints.
Il s'agit d'une race technologiquement ultra avancée, douée de capacités psychiques hors du commun, liés entre eux par un lien psycho-religieux nommé le Khala, et capable de tirer de la puissance du vide même de l'espace.
Le seul véritable point faible des Protoss pourrait être leur obstination bornée face au changement.
Ils sont issus d'une planète nommée Aïur.
Les Protoss se divisent en trois mouvements connus:
- les Khalai, la majorité. Il s'agit des individus fidèle au Khala. Ils suivent les doctrines protoss et acceptent le lien psychique.
- les Nerazim, ou Templiers Noirs. Perçus comme des parias par les Khalais, les Nerazim sont des protoss ayant refusé le Khala. Ils se sont retirés de leur planète natale, Aïur, et se sont réfugié dans le froid de l'espace. Les Templiers Noirs sont des individus austères et curieux mais bénéficiant de la sagesse et de la puissance des protoss
- les Tal'Darim. Comme les Templiers Noirs, les Tal'Darim se sont coupés du lien psychique et suivent leur propre code et religion. Les Tal'Darim sont un groupe de protoss fanatiques vénérant leurs créateurs, les Xel'Naga. Contrairement aux autres protoss, les Tal'Darim ne semblent pas particulièrement emplis de sagesse.
L'incroyable technologie des Protoss leur a permis d'observer et d'étudier les Terrans depuis leur arrivée dans le secteur Kropulu. Puis, lorsque l'invasion xénomorphe arrivé, cette même technologie fut utilisée pour "purifier" les mondes humains infestés.
Sous la direction de l'exécuteur Tassadar, la flotte protoss stérilisa plusieurs mondes afin d'endiguer l'invasion.
Cette action fut le véritable point de départ du conflit galactique.
Lorsque la guerre dégénéra, les Protoss ne purent faire face à l'avancée des xénomorphes, malgré l'aide de nouveaux alliés en la personne de James Raynor et des Templiers Noirs. La planète natale des Protoss, Aïur, fut ravagée par le fléau alien, et l'antique race tomba au bord de l'extinction.
Se remettant à peine de l'horreur, les Protoss tentent de rebâtir leur civilisation. Hélas...les xénomorphes connus désormais sous le nom de Zerg reviennent dans la galaxie. Plus nombreux et plus forts que jamais.
LES ZERGS
Les Zergs sont une race insectoïdes extraordinairement vorace et belliqueuse qui, à l'instar des Protoss, fut créée par les Xel'Naga. Ces derniers, peu satisfaits de leurs enfants Protoss décidèrent de jouer une nouvelle fois à Dieu en faisant évoluer une espèce de petite larve issue de la planète Char.
Lui octroyant des défenses naturelles et la capacités de s'adapter à son environnement, cette race se propagea rapidement, assimilant les autres espèces, volant leur patrimoine génétique afin de renforcer l'essaim.
Afin de maintenir une cohésion dans tout cela, les Xel'Naga créèrent l'Overmind ( ou Maître-Esprit ), une entité consciente et immensément intelligente, sorte d'esprit de Ruche.
Hélas pour les Xel'Naga, c'est cette intelligence qui causa leur perte. L'Overmind parvient à couper le lien qui "l'enchaînait" à ses créateurs et devint ainsi hors de contrôle. La créature envoya ses armées de Zergs contre les Xel'Naga qui, noyés sous la marrée organique, furent exterminés.
Après sa victoire, l'Overmind comprit que l'avenir de sa race serait bien morne s'il se cantonnait à rester sur Char.
Assimilant des créatures capables de voyager dans le vide spatial, l'Overmind lança ses armées à travers la galaxie.
C'est lorsque les Zergs rencontrèrent les Terrans que la guerre commença. Les Protoss, en orbite, purifièrent les planètes infestés afin de contenir l'invasion.
Cette rencontre se matérialisa dans la conscience supérieure de l'Overmind alors que l'un de ses lieutenants se faisait anéantir par les Protoss.
Il partit alors de Char et se rendit en personne sur la planète natale des Protoss. Là, il extermina une grande partie des défenseurs. Malgré sa victoire, l'Overminde fut vaincu par le sacrifice de l'exécuteur protoss Tassadar.
Désorganisés, les Zergs furent rassemblés par un nouvel esprit de ruche, matérialisé en la personne de la Reine des Lames.
Après la guerre, et malgré leur victoire, les Zergs s'exilèrent dans l'espace.
Mais depuis peu, l'Essaim est revenu. La Reine des Lames se heurta cependant aux Rebelles de Raynor qui parvinrent à la vaincre en annulant sa mainmise sur les nuées.
A nouveau les Zergs se retrouvent sans chefs, et le chaos règne. La Reine des Lames est absente. Cela va-t-il durer ?
James Eugene Raynor
Ancien marshall de la colonie Mar Sara, Raynor s'est joint à Arcturus Mengsk dans sa lutte contre la Confédération. Lorsque Raynor se rendit compte de la perfidie et de l’extrémisme du leader, il mis un terme à leur "partenariat".
Raynor est un homme robuste mais torturé par les erreurs de son passé ; tombé sous le charme de l'agent fantôme Sarah Kerrigan. Afin de la sauver des griffes zergs, il est prêt à tout.
Il a également fondé le groupe des Rebelles de Raynor dont l'objectif est la chute de Mengsk et de son empire.
Arcturus Mengsk
Ancien colon de la planète minière de Korhal, Mengsk s'est politiquement engagé contre la Confédération après le bombardement nucléaire de sa planète natale. Leader des Fils de Korhal, un mouvement montré comme terroriste, Arcturus a finalement mis à bas le puissant régime confédéré en déclenchant une invasion zerg sur la capitale, Tarsonis, abandonnant au passage une alliée: Sarah Kerrigan.
Une fois sa victoire assurée, Mengsk fonda ce qui est devenu l'Empire Terran, un régime dur et militaire régissant les peuplades humaines du secteur Kropulu.
Néanmoins, l'empereur doit désormais faire face aux même menaces que la Confédération en son temps.
Sarah Kerrigan
Considérée comme la plus puissante agent fantôme confédéré, Kerrigan a finalement rejoint les Fils de Korhal dans leur lutte.
Froide et implacable, Kerrigan commença à douter de son leader, Arcturus Mengsk, lorsque celui demanda d'activer un "appât" qui attirerait les zergs sur la capitale confédérée.
Mettant ses doutes de côté, Kerrigan obtempéra et effectua la mission. C'est à ce moment que Mengsk l'a trahie, en se retirant plutôt que de l'évacuer.
Laisser pour morte, la fantôme fut en réalité capturée par l'Overmind zerg, lequel voyait dans les capacités psychiques de la jeune femme un immense potentiel...
Samir Duran
Duran était apparemment un simple lieutenant terran qui rejoignit les force du Directoire lors de leur assaut pour démettre l'Empereur Mengsk.
Il s'avère au final que Duran, non content de ne pas être terran, se revendiqua d'être l'agent d'entités supérieures, possédant de vastes connaissances sur les Zergs et les Protoss.
Duran trahit le Directoire afin de mener à bien ses propres plans, lesquels furent découverts par le templier noir Zeratul. L'ancien lieutenante travaillait en effet à un croisement entre Zergs et Protoss pour créer une nouvelle espèce.
Dans quel but, et pour qui ?...
Valerian Mengsk
Fils de l'empereur, Valerian vit dans l'ombre de son père. Désireux de faire ses preuves, de montrer à son père autant qu'au peuple qu'il est un homme apte à commander, le jeune homme a entreprit de travailler en collaboration avec les Rebelles de Raynor en mettant à leur disposition un artefact capable de neutraliser la Reine des Lames.
Tychus Findlay
Cet ancien repris de justice est un vieil ami de Raynor avec qui il a fait les 400 coups dans le passé. Ayant écopé d'une peine de prison après un casse raté, Tychus a été libéré avant l'heure sous certaines conditions...
Désormais, il travaille à nouveau avec Raynor, l'aidant à reconstituer l'artefact de Valerian Mengsk.
Nova
Agent fantôme d'élite, Nova est la seule du programme Ghost à pouvoir rivaliser avec Sarah Kerrigan.
Travaillant pour l'Empire, Nova n'a cependant hésité à travailler en partenariat avec Raynor. Elle traque Kerrigan inlassablement à travers la galaxie.
Amie ou ennemie ?
Protagonistes protoss:
Tassadar
L'ancien exécuteur protoss est celui qui a purifié pour la première fois l'invasion Zerg, condamnant par là-même des millions d'humains.
Conscient de son geste, Tassadar tenta d'éliminer les zergs tout en sauvant les colons terrans. Cet acte le menant à être destitué de sa fonction.
Vu comme un paria, il se racheta sur Aïur en éliminant l'Overmind par un sacrifice aussi téméraire qu'osé.
Aujourd'hui, seul son esprit demeure, empli de secrets et de révélations...
Zeratul
Ce Templier noir est l'un des protoss les plus puissants encore en vie. Ami de James Raynor, il voyage dans la galaxie afin de trouver des réponses à de nombreuses questions qui le hante.
Ayant eu une vision de l'avenir, Zeratul est convaincu que la clef de la survie de l’univers n'est pas d'exterminer les Zergs, mais de compter sur eux...
Artanis
Artanis est un jeune protoss plein de promesses.
Ayant participé à la guerre de l'essaim, il fut nommé Grand Exécuteur afin de remplacer feu son prédécesseur, Tassadar.
Selendis
L'Exécutrice Selendis est le bras droit d'Artanis, et une protoss d'honneur. Surveillant les bordures extérieures de la galaxie, elle est prêt à anéantir toute menace zergs, invasion comme infestation.
Respectueuse vis à vis de Raynor, Selendis peut être une alliée de poids comme une ennemie de premier ordre.
Protagonistes zergs
L'Overmind
La super conscience zerg qui provoqua la chute des Xel'Naga. L'Overmind est le maître de la nuée, l'esprit connecté à chacune des créatures. Il est responsable de la destruction du monde natale des Protoss et de l'infestation des colonies humaines.
Vu par tous comme un fléau à abattre, capable de pressentir bien des choses, l'Overmind était conscient du sort de la galaxie et que sa fin allait venir.
Il transféra une partie de son savoir dans sa "progéniture", la Reine des Lames, afin que ses connaissances perdurent...
La Reine des Lames
Sarah Kerrigan après son assimilation par l'essaim Zerg.
Ses pouvoirs psyhiques naturels ont été considérablement augmenté par sa mutation. Créée par l'Overmind, la Reine des Lames a conservé une partie de son libre arbitre, contrairement aux autres Zergs, afin d'être un agent plus efficace.
A la mort de l'Overmind, elle est devenue le nouvel esprit de la ruche, dirigeant les hordes de Zergs à travers la galaxie. Poussée en avant par une rage aveugle et un esprit malicieux, Kerrigan s'est rapidement retrouvée confronté à son ancien amour, Raynor, lequel tente bien de la sauver coûte que coûte.
[ emplacement réservé au cas où ]
Starcraft a eu aussi une extension à moitié officielle avec l'extension INSURRECTION.
Bonne idée :)
http://www.youtube.com/watch?v=RxVchGOJpUw
Je rajoute mon analyse de séquence, mise en scène hollywoodienne du film. Je crois que tu m'avais pas dit ce que tu en passais encore.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Tu as fais un travail en profondeur, fouiné et pertinent. Avec des parallèles qui vont bien ( Alien est clairement la référence de cette cinématique ).
Je me pose rarement autant de questions que tu as sûrement dû le faire pour cette vidéo.
____
Comme indiqué, sujet mis à jour: personnages.
J'aurais pu ajouter d'autres protagonistes, mais ça aurait clairement fait trop.
Tu t'es aidé du guide du premier ? qui est ultra complet.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Je fais tout de tête.
( pour ça que s'il y a une erreur, autant me la faire remonter en MP ^^ )
Je planche sur la suite.
Je pense que le scénario sera prêt pour ce week-end.
si tu joue à starcraft on devraient s'organiser une petite partie ;) je suis Argent mais ça fait un bout de temps que j'ai pu jouer.
Je déteste les STR en multi :]
oki bas de soucis :) refait la campagne en brutal là bas mon vieux ouch ... mission une mon raynor à finit seul avec moitié des PDV ^^
On pourrait rajouter Edmond Duke, Duran, enfin bref les perso imporants du 1, je crois qu'il vaut mieux faire, le un et le deux, et pas les deux en même temps dans le même topic, parler aussi du fait que c'est un sport nationnal en corée.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube