Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les Burnout sont une série de jeux de courses typée arcade créée en 2001, développé par le studio Crtierion Games.
La série se caractérise surtout par son impression de vitesse absolument fantastique et la puissance de ses crash qui rende le tout survolté et jouissif ( parfois rageant mais pas trop ^^ ).
La série est parfois mis en parallèle avec les Need for Speed.
Une des particularités de la série est de proposer des véhicules très inspirés de modèles réels en mélangeant leurs caractéristiques.
Par exemple la Carson GT Concept est un modèle dont le style et les courbes rappellent furieusement les Muscle Cars modernes de chez Dodge comme la Challenger SRT8
Voyons un peu les sorties des jeux : )
En 2001 donc sort le premier Burnout, développé par Criterion et édité par Acclaim, sur PS2, Xbox et Gamecube.
En 2002 arrive Burnout 2: Point of Impact sur ces mêmes support.
En 2004 grosse révolution, Acclaim n'édite plus les Burnout et est remplacé par Electronic Arts. Criterion accouche alors du meilleur épisode de la saga: Burnout 3: Takedown
Sorti sur PS2, Xbox et sur gamecube pour les USA.
Le jeu devient plus rapide et plus beau que jamais. Il offre pas mal de contenu comme un nombre impressionnant de véhicules et de courses. Le mode "histoire" offre de gros challenges et le mode crash permet de se défouler seul ou à plusieurs.
En 2005 sort deux opus.
Burnout: Revenge sur les même support qu'à l'accoutumée, et Burnout: Legends sur PSP et Nintendo DS
En 2006, sort Burnout: Dominator , un jeu réussi, uniquement chez Sony avec la PSP et la Playstation 2.
En 2008 sort le premier opus HD: Burnout Paradise sur 360 et PS3.
Le jeu oublie les vieilles recettes de mode arcade, multi etc etc et offre à la place un ersatz de monde ouvert dans la ville de Paradise City.
Le jeu ne démérite pas mais se rapproche petit à petit de Need for Speed, autre licence détenue par Electronic Arts. Le jeu reste malgré tout sympatoche, toujours aussi rapide et brutal, avec une fluidité top, une prise en main rapide et des crashs toujours plus présents et handicapants. Savoir piloter n'est pas un luxe à Paradise City.
Le jeu incorpore pour la première fois les motos, mais leur nombre ainsi que leur impact sur le jeu est plus qu’anecdotique.
Détail amusant, le jeu nous offre le choix de jouer un motard ou une motarde ( de Dijon ).
A noter que la musique principale de ce jeu est bien connue, car il s'agit d'un titre des Guns 'n' Roses
En 2009 sortira Burnout Paradise: The Ultimate Box, qui est une version plus étoffée du jeu.
Cela fera bientôt 4 ans que la licence se fait attendre. Si les NFS continuent de voir le jour, personnellement j'apprécierais un nouveau Burnout ( proche de Takedown si possible ).
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui aime l'arcade survitaminée( les joueurs ne jurant que par Gran Turismo peuvent oublier ^^ ) je conseille vraiment d'y jouer.
Plus précisément je conseille d'acheter le 3ème opus, Takedown, qui est vraiment le meilleur épisode selon moi. Sinon Paradise.
Pour faire simple, pour moi Burnout est devenue une série incontournable de l'arcade.
( je fais volontairement l'impasse sur Burnout Crash! qui n'est pas un jeu de course )
Pour moi le burnout Revenge est le meilleur de la saga, je n'ai pas aimé le paradise.
Par contre tu oublies Burnout Crash sorti cet été sur le PSN/XBLA :)
Non non je l'ai volontairement écarté, je me suis concentré sur les opus style courses purs et durs.
Pour l'épisode fétiche c'est chacun ses goûts je pense ^^
Tout ce que j'ai marqué n'est que subjectif bien entendu.
Oui bien entendu je ne faisais qu'exposé mon point de vue subjectif.
Dommage que t'ait écarté Burnout Crash il est marrant (enfin je conseille tout de même d'attendre une promo à moitié prix sur le xbla)
Je peux toujours le rajouter s'il y a que ça ^^
Oublions Burnout Crash effectivement :p
Burnout est une série que j'adore depuis le premier opus. C'est même avec les Mario Kart le seul jeu de course que j'adore et que je joue. Les Gran Turismo, à part le premier car c'était une baffe à l'époque, ça n'a jamais été mon truc (surtout les permis sur le 2 où je galérais comme un dingue), trop réaliste, trop simulation. Moi j'aime l'arcade dans les jeux de course, comme OutRun, Wave Race,etc...
Burnout... Je dirais que celui que j'ai préféré, c'est le Point of Impact et le Revenge. Même si le premier était vraiment nouveau et fun, il ne m'avait pas encore marqué. Sinon le Pradise m'a assez déçus: se promener dans la ville est une bonne idée en soit, mais ça engendre des défauts: décors répétitifs, devoir rouler pour trouver les missions, map pas toujours bien pensée pour pouvoir foncer à toute bombe,...
Mais il reste très bon !
Non non c'est bon je crois bien être un des seuls à apprécier ce petit jeu, mais je conçoit qu'il n'a pris le nom de burnout que pour essayer d'attirer les fans.
Sinon le paradise, bin pour moi généralement ca allait trop vite pendant les courses ce qui fait que entre regarder le radar pour voir par où passer et éviter les accidents, bin ca passait pas.
le 1er burnout m'a toujours fait rire parsqu'on devait faire la course avec un bus plus rapide que nous!
j'ai joué qu'au 1er je voulais me prendre le 2 mais j'ai pris f zero donc j'ai laché la série !
Il faudrait, comme beaucoup de séries on dirait, un retour aux sources ^^
Je suis d'accord avec Dudu que pour Paradise c'était extrêmement chiant de devoir trouver le bon chemin, éviter les obstacles et regarder la carte en même temps !
Dans un jeu basé sur la vitesse et les réflexes, c'est chiant.
Oh putain là ya du lourd!
Burnout une de mes séries préférées, surtout grâce à Takedown qui un de mes 10 jeux préférés. Je me souviendrais toujours des répliques cultes du DJ, les musiques punk énormes ("Lazy generation", la musique de l'intro, truc de fou), les takedows hypers jouissifs (même le terme "Takedown" ça pète je trouve), etc... J'ai passé des moments énormes dessus, même si a la fin je l'avais trouvé trop frustrant, la formule 1 était incontrolable! A l'époque mon meilleur pote l'avait sur Xbox, et à chaque fois que j'allais chez lui et lui chez moi, on se faisait un Burnout 3, c'était énorme et vachement fun
Après j'en avais un autre sur ps2, mais je sais plus si c'était Dominator ou Revenge. Enfin Paradise, toujours aussi cool, et qui en plus m'a fait découvrir Guns N' Roses, mon groupe préféré aujourd'hui. Merci Lexrage pour ce topic, ça le rappelle des bons souvenirs!
El_DUDU > Et bien en fait, ce n'est pas la qualité de Burnout Crash qui fait que l'on dit qu'il faut oublier ce jeu (je disais ça pour rire), mais tout simplement parce que c'est vraiment différent de ce que la série a fait jusqu'à aujourd'hui. Sinon, on peut en parler, à la limite même, ce serait bien que tu en parles un peu pour dire quoi sur celui-ci. Je n'ai pas lu des tests en fait, donc je ne sais pas ce qu'il en est.
C'est le mode Crash présent depuis Burnout 2ou 3, mais vu de haut c'est ça ?