Salut ^^.
Je me présente vite fait, je suis un informaticien qui a pour ambition de se lancer dans la création de jeux vidéo. Je suis actuellement en train de développer des outils sur mon temps libre, et j'espère pouvoir me lancer d'ici 3 ans maximum (plus d'info ici).
Je compte réaliser des jeux 2D dans le même esprit que les jeux Snes/Neogeo, aussi bien graphiquement que dans la structure/difficulté (des jeux d'époque en gros ^^).
J'aimerais donc avoir un peu votre avis sur le sujet, si cela vous intéresserait, ce que vous attendriez de ce genre de jeux (succès, mode HD, connecté aux réseau sociaux, prix, ...).
A vos claviers :D.
Question très intéressante que je me pose, ou plutôt "posais" il y a quelques temps pour à peu près les mêmes raisons que toi.
Si dans l'idée tout le monde serait aux anges de jouer à des jeux dans l'esprit d'époque ; il y n'y aura toutefois plus la nostalgie pour aider à y trouver des qualités. Si demain tu annonces que tu remakes Chrono Trigger (et que Square Enix ferme les yeux ; oui on est dans le domaine de l'absurde), tes ventes de jeu vont exploser, les critiques seront ditirambiques. Si demain tu annonces ton propre jeu, qui partage les attributs d'un Chrono Trigger mais qui n'en porte pas le nom, ne compte pas trouver fortune. C'est évident.
Il y a des contre-exemples bien sûr, mais ils sont rares.
Je te donne un lien qui va surement t'intéresser, c'est un projet Kickstarter :
http://www.kickstarter.com/projects/341483420/gameleon-sandbox-game-making-for-everyone
Tire tes conclusions ;)
ざわ... ざわ...
Je ne compte faire que des jeux originaux, pas des remakes/spin-off/suites d'autres jeux.
J'ai créé ce topic dans l'optique de voir ce qui "devrait" être changer dans un jeu rétro fait en 2013 (exemples en vrac: intégrer des succès ? difficulté revue à la baisse ? "HD ou SD" ?).
J'ai regardé ton lien kickstarter. C'est un peu dans le même trip de ce que j'ai en tête, à la différence prêt que Mist2D s'adresserait plutôt aux développeurs et qu'il fonctionnerait sur bien plus de support (html5, c'est quand même une sacré contrainte). Mais merci quand même ;).
[Projet] Mist2D
[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits
Est ce que je serais près à racheter des jeux en mode old-school ?
Vraiment ouais, mais qui est ce qui me vendrait ça ? Puis surtout, il faut vivre '' avec son temps '' je pense, enfin tu me diras, non pas forcément, mais le soucis c'est surtout que tu ne risques pas vraiment de trouvé un public jeune, à moins que tu sois vraiment lancé et poussé par des '' grands '', c'est après possible de faire des choses 2D, mais dans l'aspect vraiment old-school, j'en sais rien.
Après ce qu'il y a changer ? Bah écoutes, si c'est sur des jeux comme '' Super mario world '' ou '' Zelda a link to the past '', euh, t'as rien à changer !
Cependant si c'est sur des jeux bien pourris bah voilà quoi. Essaye d'avoir des jeux de qualité au niveau du gameplay et des colisions. Tu peux aussi mettre des mécaniques de gameplay de nos nouveaux jeux, dans un style old-school !
Courage pour ton projet.
http://onenvoudraitdixparrue.overblog.com/
Oui ça je l'avais bien compris. Donc tes chances de toucher le succès sont bien moindres, c'est la triste réalité.
-Oui
-Non
-Proposer les deux
Je m'explique : fondamentalement, je ne vois pas où est le mal de faire des succès, ça reste du contenu ajouté, ça fait pas de mal. Ensuite, si tu vises un public qui a connu ces jeux old-school, il n'y a aucun intérêt à baisser la difficulté puisque ça en faisait en grande partie leur "charme". Ensuite pour HD & SD, difficile de répondre sans avoir des screens sous les yeux, ces appelations restant très vagues pour un jeu 2D 16-bits.
Clairement d'accord. Mais tu vas convaincre qui en disant que ton outil utilise telle technologie et pas du html5 ? Des développeurs. Pas des joueurs.
Cibler son public, c'est très important. Comme l'a dit Jutarin, on serait peu ici à cracher sur un jeu actuel dans la veine de Super Mario World ou Zelda A Link to the Past ; le problème c'est qu'on n'est pas représentatif des acheteurs potentiels, mais alors pas du tout. Quant à la critique, elle sera bien là pour rappeler que c'est jouer la carte de la facilité que de créer des jeux dans l'esprit 16-bits. Pas forcément hein, faut voir la gueule de tes jeux après.
ざわ... ざわ...
Pour résumer vite fait Mist2D, c'est une sorte de programme qui fera tourner tous les jeux développés pour, un peu comme un émulateur. Mist2D sera disponible sur un très grand nombre de plateformes.
Le programmeur lui code son jeu "pour Mist2D", pas pour un support particulier.
L'avantage pour le joueur, c'est qu'il achète son jeu 1 fois, et y joue sur le/les supports de son choix, sans devoir "subir" les décisions des développeurs/éditeurs. De plus, si j'ajoute un nouveau support à Mist2D, les jeux développés avant seront également compatibles. Je pense aussi à proposer une couche "simplifiée" pour permettre aux non-programmeurs de faire aussi des jeux (mais ça n'arrivera que lorsque Mist2D sera "terminé").
Le programmeur lui, n'aura aucun effort à fournir pour adapter son jeu sur tous les supports du moment (compatibilité instantanée). A côté de ça, je mettrais aussi à dispositions des éléments "haut niveau" pour faire des jeux "classiques" en quelques lignes de codes (plate-forme, shoot em up, ...). Le but étant que si on a les ressources graphiques/sonores, réalisé le jeu ne sera qu'une formalité. Je compte d'ailleurs faire des vidéo où je créerais un jeu en live avec Mist2D.
Les jeux réalisés ne seront pas forcément rétro, juste en 2D (avec 3D stéréo en natif). Mais moi quand j'utiliserais Mist2D, je pense faire principalement du rétro (mais le visuel sera plus proche des 16bits que des 8bits :p).
[Projet] Mist2D
[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits
HD 720/1080p ce serait déjà pas mal, ras-le-bol des économies à 2 balles pour faire les choses à moitié.
Après l'idée peut être intéressante mais tu te destines vers quel genre et vers quel support ?
Pour l'instant je travaille sur une version Windows/Mac/Linux car c'est plus simple pour un développeur de tester son jeu sur un PC. Une fois que j'aurais une version suffisamment aboutie, je m'attaquerais aux smartphones et tablettes (donc Android et iOS). Les XBLA/PSN/WiiWare (ou leurs successeurs) suivront juste après.
Sinon je compte développer des jeux de plate-formes, shoot em up et RPG. Je travaille d'ailleurs en parallèle sur un jeu qui combinerait les 3 genres (sur papier pour l'instant vu que Mist2D n'est pas encore assez développé).
Donc si je résume bien, un jeu rétro mais avec un rendu HD ça vous intéresserait ? Un peu comme les remakes HD de Earthworm Jim ?
[Projet] Mist2D
[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits
Ouais mais du vrai HD, pas du pseudo 720p ridicule.
Je ne suis pas tout seul mais je pense que le critère numéro sur lequel il faut plancher c'est le gameplay. C'est très difficile à donner un bon rendu pour le ressenti du joueur mais pourtant c'est primordial dans un jeu de plateforme par exemple.
Theoriquement Mist2D sera capable de gérer n'importe quelle résolution nativement (il a été pensé pour dès le départ). Après, je ne sais pas encore estimer la puissance nécessaire pour que le tout reste fluide.
Niveau gameplay, je pense que je vais copier/coller ce qui existe déjà du côté des jeux cultes (ex.: recopier la physique d'un Mario). Tout ce qui est scrolling, hitbox (et probablement IA) sera géré directement par Mist2D, ce qui assurera un certain niveau de qualité à ce niveau là. C'est d'ailleurs pour ça que le développement sera pour le programmeur essentiellement descriptif.
Par exemple, le scrolling est géré en déplaçant une caméra, c'est Mist2D qui adapte l'affichage en conséquence. Au lieu de tester "manuellement" qu'un tir touche le joueur, on indique à Mist2D ce qu'il faut faire en cas de collision, Mist2D se démerdant tout seul pour savoir s'il y a collision, ... Bref, tout ça pour dire que le code à écrire est réduit au minimum, de sorte que les bugs seront fortement limités.
Mais pour le Level design, Mist2D ne pourra rien faire, même si je pense qu'à moyen/long-terme, je vais concevoir des outils intégrés pour assister le développeur (ex.: s'assurer qu'il est possible de finir le niveau, estimer la difficulté du niveau, pointer les endroits difficiles, ...).
Evidemment c'est beaucoup de boulot, ça ne se fera pas en un jour mais j'avance bien pour l'instant :). Je devrais pouvoir faire une démo courant juillet si tout se passe bien ^^.
[Projet] Mist2D
[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits
Mais tu veux t'adresser à quel publique ?