Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6920 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1216
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Le pire c'est tous ces vidéastes qui parlent en facecam/plan fixe tout le long et qui achètent des Blackmagic 6K avec un trépied tout aussi cher pour ça...

Haha !
Tout ça pour finir en petite incrustation dans l'image.
Pourvu que Hooper ne cède pas aux suppliques, pourvu qu'il reste un homme de radio !
La facecam casserait un peu son image à contre-courant.
Mais bon... il verra en 2021 ce qui lui semble bon de faire.
Peut-être que ça fonctionnerait, j'en sais rien.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5284
Re: Le Joueur du Grenier

Il y a quoi comme hébergeur d'image ? Noelshack ça marche plus je crois. J'ai pas envie de filer la vidéo en question car il y a mes infos personnelles dedans mais je peux éventuellement mettre des screenshots si tu veux voir ce qu'on peut faire avec peu de moyens niveau qualité.

Je t'envoie en MP des screens Depakote !

Sinon, il y a un détail que j'ai trouvé amusant dans le dernier JDG, c'est quand il étire son générique d'intro avec la souris, là. Je sais pas, j'ai trouvé ça fun. x)

Edité par Trikounet le 20/11/2020 - 03:16
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1216
Re: Le Joueur du Grenier

Avec la permission de l'intéressé, voici quelques photos du film de Trikounet.
Enfin... photos ; des captures arrêt sur image.
Ben, même comme ça, voyez la différence avec le JdG.
Regardez la composition de l'image.
Y a un monde entre les deux.
Une galaxie.
Et tout ça réalisé avec peu d'argent mais avec de riches idées.

mustang 01

mustang 02

mustang 03 - à la manière de michael mann

Portrait de DoctorMickeyHouse
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2017
Contributions: 1259
Re: Le Joueur du Grenier

Bah putain, Trikounet!
Je veux voir ton film!

La qualité de ces photos, mein Gott!
Il s'en dégage un truc à la Nightcrawler!

Spoiler

J'espère que t'iras au bout de ton projet.

Edité par DoctorMickeyHouse le 20/11/2020 - 04:47

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5284
Re: Le Joueur du Grenier

Ravi que ça t'ait plu Depakote.^^

Et encore, en mouvement il y a des effets de halo et tout qu'on ne peut pas trop voir avec de simples screenshots, on s'est bien éclaté ce jour-là, on avait même fait un effet où le logo Mustang sur les ailes semble s'illuminer progressivement... avec des phares jaunes de Peugeot 106. loul

Budget : perso, que dalle.

Après, qu'on ne s'y trompe pas : si un jour il faut faire intervenir plusieurs personnes costumées avec des plans aériens et tout, c'est sûr qu'il va falloir casser un peu la tirelire. Mais bon, c'est pas une critique des moyens que je fais et que Depakote semble faire également, c'est plutôt ce qu'il en fait. En fait, je trouve la vidéo des 11 ans du JDG moins "bonne" visuellement que Harry Potter ou les trois vidéos RPG alors que cette vidéo anniversaire doit avoir autant de budget que toutes les autres que je viens de citer réunies. Vraiment, au niveau de l'image, je sais pas, mais rien que la scène avec la tarte et l'extraterrestre, je sais pas, il y a un truc too much, qui sonne faux ; là où la photographie et la composition (et il y avait déjà beaucoup de budget et un côté peut-être un peu trop clean) de sa vidéo Mass Effect étaient plutôt intéressantes, par exemple. Mais je persiste à dire que c'était plus drôle quand il faisait voler des trucs avec des fils en nylon ou quand il faisait voler son poulpe avec voix Google Trad ou Voxygen ou je sais pas quoi dans la vidéo Takeshi.

Citation:
Bah putain, Trikounet!
Je veux voir ton film!

La qualité de ces photos, mein Gott!
Il s'en dégage un truc à la Nightcrawler!

J'espère que t'iras au bout de ton projet.

Merci des compliments, c'est très gentil ! Marrant que tu parles de Nightcrawler : on a tourné la vidéo, je l'ai montée avec un pote, enregistrée, rendue à mes profs et... le premier trailer de Nightcrawler est sorti genre 3 ou 4 mois après donc les profs et certains étudiants m'avaient fait la même remarque que toi (bon, Nightstalker c'est... comment dire... le niveau au dessus xD mais l'idée est là). xD

Quant à montrer ici mon truc, désolé (à moins que tu ne viennes chez moi pour le regarder x) ). C'était un projet de fac, un autoportrait d'environ 1 min (c'était la consigne) donc j'apparais dedans, il y a mon nom, mon prénom et plein d'autres infos pour la fac (noms de mes profs notamment) ainsi que les infos personnelles des trois potes qui m'ont aidé donc la vidéo est en privée sur ma chaîne. C'est pas un truc public en fait, navré (les infos sont incrustées dans la vidéo : un nom sur la portière, un nom sur le parking, un dans le ciel, un autre nom sur le coffre de la voiture etc. donc je peux même pas couper). :/

Du coup, niveau matériel/budget, j'ai absolument rien payé : un pote m'a prêté sa Mustang, un autre pote m'a prêté son Canon 5D, on avait la voiture d'un autre pote pour faire un éclairage à l'arrache avec les phares, un steadicam fait maison, le toit du parking du Carrefour le plus proche de la fac de nuit — oui parce que foutre les gaz en ville sur fond de synthwave et monopoliser toute la voie pendant quelques heures, la mairie était contre loul (enfin on a même pas cherché à leur demander^^) — et, le plus important : un Trikounet patient !

Edité par Trikounet le 20/11/2020 - 05:30
Portrait de DoctorMickeyHouse
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2017
Contributions: 1259
Re: Le Joueur du Grenier

T'as pas même demandé à la mairie le droit de tourner? Haaaaaaaaan..!

Je comprends mieux pourquoi tu veux rester discret!

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2328
Re: Le Joueur du Grenier

Perso j'ai trouvé sa vidéo 11 ans très chouette. Imparfaite donc perfectible, certes, mais ça a marché pour moi.

On a que la moitié de la vidéo, une vidéo qui fera donc environ 1h30 au final, contre 37 minutes pour un Harry Potter qui avait déjà bien coûté entre costumes, matos techniques, logistique, location du lieu, figurants, effets, équipe technique...

Pour l'argent, bizarrement je le vois moi. C'est trop simple de dire "hey regardez, avec des bouts de ficelles untel ou untel a fait mieux". Oui, y'a des films à gros budgets qui font des flops, et des films à faible budget qui deviennent cultes, et je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans cette histoire. Qu'est-ce que ça peut faire l'argent qu'ils mettent dedans ? Il aurait dit qu'il avait mis 1000 balles dedans vous auriez davantage apprécié ?

Moi je juge la vidéo et j'ai aimé, pas tout, mais dans la globalité je suis satisfait de ce que j'ai devant moi. Peut-être que mon attente était contrôlée et du coup y'a moins de déception, je sais pas. Je n'attendais rien de révolutionnaire, Fred l'a dit des centaines de fois que ce serait juste un JDG plus conséquent, rien d'autre.

Ce n'est pas parce qu'on met pas un grain sur ses images, qu'on joue pas avec le flou d'arrière-plan ou autre qu'on est pas un bon film.

Pour l'instant, j'ai trouvé les sketchs un peu décousus, ça manquait de liant. Mais la partie 2 peut amener la cohérence qui manque.
Quand tu fais une trilogie de films par exemple, tu sais que tu dois travailler individuellement chaque film, donc que chacun doit avoir son début, son milieu et sa fin, sa propre cohérence et histoire. Là, pour les 11 ans, je pense qu'ils ont bêtement coupé en deux, et que le seul truc qu'ils ont rajouté c'est le "to be continued" à la fin.
Je pense (sans certitude, j'attends de voir la partie 2), que la partie 1 gagnera en substance en enchaînant avec la 2 ^^

PS : mon ton peut paraître un peu ferme et engagé, mais n'y voyait aucune agressivité, je ne cherche pas à défendre bec et ongles le JDG, je n'ai pas tout aimé non plus (comme sur chaque vidéo ou chaque film que je regarde en somme), mais je trouvais que vous "mélangiez" un peu des choses

PS 2 : de bien belles photos Trikounet ! Même si moi et les voitures ça fait deux :p

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5284
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
PS 2 : de bien belles photos Trikounet ! Même si moi et les voitures ça fait deux :p

Merci beaucoup du compliment ! :)
Oui après, faut aimer les tutures. x) Après, j'apparais aussi dans mon film (donc il y a le même traitement photo pour moi, si tu veux) mais j'ai pas envie de le montrer là pour toutes les raisons évoquées plus haut. x)

Sinon, je vais essayer de répondre à ton commentaire car, ce que tu décris, je n'ai pas l'impression que c'est tout à fait ce qu'on dit avec Depakote.

Citation:
Pour l'argent, bizarrement je le vois moi. C'est trop simple de dire "hey regardez, avec des bouts de ficelles untel ou untel a fait mieux". Oui, y'a des films à gros budgets qui font des flops, et des films à faible budget qui deviennent cultes, et je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans cette histoire. Qu'est-ce que ça peut faire l'argent qu'ils mettent dedans ? Il aurait dit qu'il avait mis 1000 balles dedans vous auriez davantage apprécié ?

Moi je juge la vidéo et j'ai aimé, pas tout, mais dans la globalité je suis satisfait de ce que j'ai devant moi. Peut-être que mon attente était contrôlée et du coup y'a moins de déception, je sais pas. Je n'attendais rien de révolutionnaire, Fred l'a dit des centaines de fois que ce serait juste un JDG plus conséquent, rien d'autre.

Ce n'est pas parce qu'on met pas un grain sur ses images, qu'on joue pas avec le flou d'arrière-plan ou autre qu'on est pas un bon film.

Oui, les moyens on les voit aussi : steadicam, plans en drone, costumes, doubleurs et guests célèbres, location du terrain, transport, effets spéciaux... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait un commentaire humoristique en disant que dans la vidéo des 20 ans il fera exploser New-York en filmant depuis un hélico ou un jet privé.^^ Et tu as tout à fait raison de sous-entendre que des films à petit budget sont réussis alors que d'autres à gros budgets font des flops d'un point de vue qualité (et inversement, of course). Comprends bien que si Fred et Seb ont besoin d'un million de dollars de budget pour faire un truc vraiment grandiose d'un point de vue qualité, t'inquiète pas que si j'étais un riche producteur je leur donnerais le fric volontiers s'il était justifié.

Seulement en fait, on ne critique pas le budget mais ce qu'il en fait, ou plutôt ce que ce budget exprime si tu saisis. Parce que selon moi, par exemple, des vidéos beaucoup moins onéreuses comme Takeshi's Challenge 1 et 2 ou ses vidéos RPG sont mieux réussies dans le sens où l'esthétique sied mieux à l'ambiance que Fred et Seb veulent instaurer. Genre le poulpe qui vole, c'est bien plus rigolo et c'est davantage au service de la mise en scène que la tarte avec la voix de Darbois ; et les fils en nylon qui font voler des jeux dans les vieux épisodes ça va super bien avec l'ambiance que le JDG veut instaurer. Autre exemple : le passage où il y a Canard Man dans la vidéo des 11 ans, je trouve la photo vraiment moche par moment, même chose pour le choix des différents plans et mouvements de caméra genre quand Antoine Daniel se dévoile. Ce filtre bleuté, je déteste vraiment. Dans la vidéo des jeux de Comics (la première), la photographie était déjà un peu bizarre par moment mais au début ça va largement mieux, c'est beaucoup moins pompeux (même si c'est pas ma vidéo préférée).

En effet, on ne dit pas forcément au JDG de mettre du grain ou de filmer en cinémascope mais simplement on se demande vraiment à quoi servait un tel budget si c'est pour faire un truc qui enchaîne les différents univers sans trop savoir où aller avec des gags lourdingues, juste histoire de faire un méga name dropping de tous les personnages créés par le JDG au fil des ans et de nous crier sans arrêt : "coucou, on a Antoine Daniel, Richard Darbois etc. t'as vu !" (sans que ça ne serve à grand chose dans ce cas présent).

Enfin, on juge également la vidéo en elle-même qui, effectivement, doit rester un épisode de JDG. Mais bon, comme l'a dit Yoshiphile plus loin, l'effet "cases à cocher", la lourdeur et la mise en scène était bien meilleure dans certaines vidéos où ils ne tombaient dans le piège de "mettre le paquet". Fred et Seb ont beau avoir dit et redit que ça ne resterait qu'un épisode du JDG et qu'il ne faut pas y voir davantage (et ils ont raison), j'ai quand même l'impression qu'il y a une sorte de prétention, peut-être involontaire, je sais pas, de faire un truc qui sortirait du simple épisode YouTube à sketchs pour basculer plus ou moins dans le court-métrage. C'était un peu le même piège dans lequel était tombé Antoine Daniel pour ses derniers WTC, cette espèce de sensation que le vidéaste a le cul entre deux chaises et veut garder son côté amateur tout en essayant de basculer dans un côté un peu plus... hum... "cinématographique". J'ai l'impression que beaucoup de vidéastes sur YT s'aventurent sur des terrains un peu plus ambitieux qu'ils ne maîtrisent pas par moment. J'ai rien contre l'ambition et la "mégalomanie" si c'est justifié mais là, c'est vraiment tout ce que je n'aime pas sur YouTube.

Si je ne suis pas clair Nelys, tu me le dis !

Edité par Trikounet le 20/11/2020 - 13:19
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2328
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Genre le poulpe qui vole, c'est bien plus rigolo et c'est davantage au service de la mise en scène que la tarte avec la voix de Darbois ; et les fils en nylon qui font voler des jeux dans les vieux épisodes ça va super bien avec l'ambiance que le JDG veut instaurer.
Je comprends bien. Le JDG a commencé avec beaucoup de bricolage, qui colle bien avec le personnage initial du ronchon qui teste des jeux frustrants dans son grenier.

Moi je ne fais pas partie de ceux qui préfèrent le côté "fait main" des anciennes vidéos. J'aime autant le côté "pro/mise en scène" plus récent que le côté "amateur/bricolage" plus ancien.

Mais je comprends votre point de vue, j'aime pas particulièrement la vidéo souvenir de Frangipanus et sa femme (qui a forcément un coût de production), j'aime pas spécialement le costume de canard-man sans le casque, certains plans sont... un peu planplan. Mais comme dans tout film en fait.

Mais j'aime bien le vaisseau en forme de poing, j'aime bien voir certains figurants, même en arrière plan, j'aime bien certains lieux de tournage, etc etc...

Et oui, cette vidéo n'est pas forcément ma préférée (je verrais en la combinant avec la partie 2).

Citation:
l'effet "cases à cocher", la lourdeur et la mise en scène était bien meilleure dans certaines vidéos où ils ne tombaient dans le piège de "mettre le paquet
Je pense qu'ils avaient leur idée dès le départ de réunir leurs univers, mais que ça a été compliqué, ce qui donne ce résultat décousu. Toutefois, j'estime n'être qu'à la moitié du film, je m'attends à l'effet entonnoir qui va resserrer tout ça, ce qui fait peut-être que je pardonne ce point-là pour le moment.

Je remate la vidéo là, et j'ai presque envie de faire une analyse sketch par sketch, y'a plein d'idées et de subtilités quand même. Vraiment ce qui manque, c'est du liant, les sketchs eux-mêmes n'en font pas plus des tonnes qu'à l'accoutumée et sont (subjectivement bien entendu) de bonne facture..

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5284
Re: Le Joueur du Grenier

Nelys : je verrai également, quand la deuxième vidéo sortira, où est-ce que le JDG a voulu en venir avec cet épisode anniversaire. Mais là comme ça, je pars pas spécialement optimiste. On verra bien, de toute façon je la regarderai dès sa mise en ligne et je commenterai ensuite ici. Wait and see^^

Citation:
Moi je ne fais pas partie de ceux qui préfèrent le côté "fait main" des anciennes vidéos. J'aime autant le côté "pro/mise en scène" plus récent que le côté "amateur/bricolage" plus ancien.

Ah mais je ne me ferme pas non plus à la grosse prod' si ça peut amener quelque chose d'inédit, loin de là. Mais d'une manière générale, de par la "culture YouTube" dans sa globalité, le format podcast ou que sais-je encore et surtout par rapport à ce qui a déjà été fait, j'ai quand même tendance à penser que c'est un terrain risqué que de jouer la surenchère budgétaire/matérielle sur YouTube. Ah ça c'est sûr, ils doivent s'éclater à tourner ce genre de vidéos et quelque part c'est le plus important s'ils s'amusent mais souvent au niveau de la qualité ça tombe un peu dans l'espèce de "pas tout à fait court-métrage mais pas tout à fait simple vidéo YouTube pour autant" et c'est assez indigeste ou plat quand c'est pas carrément pompeux. Après, encore une fois, le JDG a déjà montré plusieurs fois qu'il savait gérer des moyens de production assez conséquents, je pense par exemple à certains des derniers Papy Grenier : même si la qualité des épisodes était inégale, je trouve qu'il savait profiter des moyens mis à sa disposition pour en faire des trucs au service du style de son émission. Là pour sa vidéo des 11 ans, j'ai juste l'impression qu'il en a trop fait sur tous les aspects.

Edité par Trikounet le 20/11/2020 - 18:36