Un petit débat pour animer la section et vous faire partager une reflexion que j'ai eu !
Voilà, pensez-vous réellement que les jeux retro soient plus difficiles que les jeux d'aujourd'hui?
Donc avant de me répondre "Bien entendu, il est trop bête celui là", réfléchissons un peu.
Quelle est l'une des grosses différences entre les jeux de maintenant et ceux d'avant? Mais si réfléchissez, c'est marqué dans le titre du sujet... Et oui, je veux bien sûr parler de la sauvegarde.
Avant, on avait pas de piles de sauvegardes, c'était souvent remplacé par un système de mot de passe ou par des continues ou même par rien du tout. Et dans le cas où on avait rien, le jeu devenait forcément plus difficile mais était-il difficile de base pour autant?
Comparons plus particulièrement un jeu comme Mario Galaxy (le 1 parce que le 2 est plus simple, je ne parlerais pas du new super mario bros que je trouve effectivement atrocement facile) avec Mario 1 ou 3 qui sont considérés comme des épisodes difficiles. Enlevons le système de sauvegarde de Mario Galaxy et je pense qu'il devient bien plus que Mario 1 ou 3. Je n'ai jamais trouvé que Mario 1 ou 3 avait une difficulté intrinsèquement élevé, ils ne deviennent difficile qu'à cause de l'absence de pile de sauvegardes. Et c'est la même chose pour beaucoup de jeux.
Alors certes, je trouve quand même que globalement, les jeux retro sont plus difficiles (notamment beaucoup de shoot them up) mais il y a beaucoup de jeux qui ont une réputation "surestimé" au niveau difficulté. On l'a bien vu dans la vidéo de Hooper et de Super Ghouls'n ghosts qui est un jeu difficile mais qui n'a rien d'insurmontable pour quelqu'un de motivé (et justement parce qu'il avait quasi vie infini:p) et qui a du temps devant lui.
Inversement, beaucoup de jeux d'aujourd'hui considérés comme "moyen-facile" deviendrait beaucoup plus dur sans ce système de sauvegarde.
Vous en pensez quoi?
Je pense que de nos jours les jeux ont une durée de vie bien plus longue que les jeux rétros, donc forcément, sans pourvoir sauvegarder, c'est quasi impossible d'y venir à bout, donc forcément si on leur enleve les sauvegardes, forcément ils seront plus dur voir infinissables, alors que la plupart des anciens jeux ont une durée de vie de moins de 5 heures donc voila... je me rappelle m'être arraché les cheveux sur le premier sonic étant petit, et sur moonwalker de michael jackson sur mastersystem! ah si seulement on pouvait sauvegarder :(
Forcément, les jeux rétros se finissaient en moins de 2 heures généralement.
Et vu le prix des jeux à l'époque heuresement qu'ils les ont rendus durs j'ai envie de dire.
Après c'est sur, un jeu sans sauvegarde aujourd'hui serait peut être plus dur car plus long ( et encore, vu la facilité des jeux d'aujourd'hui ... )
Et mario 1 et 3 sont pas extrémement durs, t'aurais du parler de mario bros 2 :p , ou de la série zelda.
Super mario galaxy 1 plus dur que le 2 ?
moi je pense justemennt le contraire surtout le dernier niveau du 2 qui est vraiment dur!
maintenant concernant la difficulté des jeux je pense que le jeuxvidéos c'est démocratisé et donc qu'ils rendent plus accesibles les jeux pour attirer un plus large public. si un jeu vraiment hyper dur sortait de nos jours je crois qu'il ferait un bide.
pour moi c'est même plus la difficulté d'un jeu qui fait son succes ou pas, c'est toute la campagne publicitaire et les sous qu'il y a derriere ^^
A ne pas oublier aussi la mode actuelle de l'ultra-assistanat sur la plupart des jeux moderne (item à ramassé et/ou élément de décor actionnable en surbrillance, auto-régénération de la vie, tactique pour battre des boss directement indiqué au joueur, etc...).
Se genre de chose était relativement rare avant, maintenant il est quasi systématique.
Et le genre qui à largement le plus souffert de se phénomène, c'est incontestablement le MMORPG.
Il y a un autre phénomène qui peut expliquer que les jeux soient plus faciles aujourd'hui (c'est un fait), qu'avant. En aucun cas les sauvegardes. Non, c'est juste que le jeu est de plus en plus conçu pour le grand public. Autrefois, les joueurs, c'était essentiellement ce qu'on appelle aujourd'hui des gamers. Des vrais joueurs passionnés. Pas des papas, pas des vieux, pas du casu gamer. Comment voulez vous vendre 2 000 000 de battlefield 3 si vous lui insufflez la même difficulté qu'un Earthworm jim (je parle en proportion) ? DOOM était plus difficile que les FPS actuels.
Ce qui me désole surtout aujourd'hui, c'est qu'un jeu qui est joué en facile, normal ou difficile donnera la même fin (la plupart du temps). Donc aucune récompense par rapport au challenge. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est très souvent le cas. Le système des trophées a été ajouté pour satisfaire un peu plus les gamers. A une époque (16 bits), le mode facile pouvait ne représenter qu'une partie d'un jeu même. Et le mode unique était très courant (sachant que cette difficulté unique était souvent élevée).
Le jeu aujourd'hui, notamment avec une continuité (aventure, fps, etc) doit pouvoir être une histoire qui s'enchaine de façon fluide, sans braquer le grand public.
Ensuite, à l'époque, les échelles de valeur n'étaient pas les mêmes. Un jeu restait court lorsqu'on atteignait la fin. Mieux valait-il, comme l'a dit quelqu'un, que sa difficulté soit relativement élevée. Et soit dit en passant, à l'époque, on ne disait pas qu'ils étaient très très durs. Ca, c'est aujourd'hui qu'on le dit. A l'époque, c'était naturel en fait.
Oui, c'est surtout ça le problème. Je ne pense pas que les jeux d'époque étaient excessivement difficiles - en général si c'était le cas c'était plutôt du à une maniabilité pourrie.
Ce qui rend les jeux plus faciles de nos jours c'est surtout les sauvegardes et les check-points: Tu es mort? Pas grave tu reprends à la porte d'entrée avec tout ton matos intact.
Mouais...
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
En même temps en 2D c'est plus dur de faire des esquives que sur 3D .
Certains jeux sur les consoles 8 bit en un coup tu mourrais surtout dans les jeux de plateforme ou les Shoot Them Up chose impensable maintenant sauf les Danmaku ou la c'est normal .
Ensuite c'était la maniabilité foireuse dans certains jeux ou alors c'était des jeux de merde fait par LJN . Prends Contra sur la NES c'est un jeu difficile sans le code pour avoir les vies et en effet la partie Grand Public et la cause de la baisse de difficulté des jeux .
Pour Ghoul'n Ghost tu démarres avec 9 vie et en normal le jeux tu le fini à l'aise faut pas se mentir en version pal prends le avec moins de vie et mets le en hard en version JAP je pense que c'est moins facile d'un coup . après ça dépend d'un joueur à un autre .
"In dedicato imperatum ultra articulo mortis"
Alors si on enlevait la sauvegarde , certain jeu 3D ( style Super Mario Galaxy ) serait plus dur que des jeux en 2D ( style Super Mario Bros ) . Je ne suis pas vraiment d'accord , il est vrai que les jeux actuels ont des durée de vie relativement ( et encore des fois on se demande ) supérieur au jeu d'autan mais longueur ne rime pas avec difficulté . Sincèrement je pense que j'aurais plus de mal à finir Super Mario Bros sur Nes que Super Mario Galaxy sans sauvegarde quoi que Super Mario Galaxy sans sauvegarde çà doit être plus saoulant que dur .
sonic 1 sur segamegadrive etait moins faisable que le 2 à la va vite le 2 tu le finissais entre 2 et 7 heures