Skip to Content

Au-delà des limites hardware

Dernière contribution

5 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Z_Boy
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2015
Contributions: 872
Au-delà des limites hardware

Ce topic à pour but de proposer des éléments sonores ou graphiques qui surpassent les limites hardware théoriques des consoles/ordinateurs, ou simplement des mécaniques de gameplay très ambitieux voire en avance sur son temps.

Bien sûr chacun peut poster son "truc impressionnant sur XX" ou "je ne pensais pas la XX capable de ça" et en débattre.
Moi j'ajouterais les trucs que je découvre en vadrouillant sur le net et si le topic est bien alimenté, pourquoi pas tout recenser ici en classant par système!
.
.
Bon je commence:

<Composition musicale sur un composant sonore très primitif>


https://www.youtube.com/watch?v=UUpvQEfMJsY

Là vous allez me dire: "mais c'est de la soupe grésillante ton truc!". C'est pas faux mais déjà replaçons cette musique dans son contexte:
- elle passe sur une ZX Spectrum, un micro-ordinateur sorti en 1982 en Grande-Bretagne qui était vendue comme ordinateur low-cost et considéré comme faiblard même à l'époque (prix très agressifs mais capacité graphique très limitée, peu de RAM et...)
- ...ce son passe en fait sur le beeper interne de la machine! Oui no fake un simple beeper 1 canal, 1 bit dont on ne peut que moduler suivant 2 paramètres: fréquence et durée d'impulsion. Et non (pour les connaisseurs), ça n'utilise pas la puce sonore AY-3-8912 à 3 canaux du ZX 128!
- d'ailleurs le pire dans l'histoire, c'est que la piste est dénaturée sur les ZX Spectrum 128 car le AY à tendance à parasiter (écouter la version AY + Beeper sur https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/chronos-zx-spectrum )
- c'est tiré d'un jeu dit budget-game (gamme de jeux à très bas prix, en général 2£ à l'époque) et ça a été composé par un ado de 16 ans!!! (Jim Follin n'avit pas encore 17 ans à la sortie du jeu)
Alors comment il a pu sortir une piste qui, même si elle grésille pas mal, retranscrit bien une ambiance electro-futuriste (le jeu est un shoot'em up spacial avec comme fond le voyage temporel) et donne l'impression d'avoir 5 ou 6 canaux? Avec des pauvres bips dont on ne peut régler la longueur et la fréquence???
L'explication est assez simple mais fallait y penser (et pratiquer de nombreuses expérimentations): faire impulser de très courts et très rapides "bips", et compter sur les vibrations du haut-parleur et la perception de l'oreille humaine! En effet l'astuce consiste à jouer sur l'inertie de la membrane; quand on envoie un simple bip de disons 1/2 seconde, la membrane du HP va "vibrer" 1/2 seconde mais pas stopper nette, mais continuer à vibrer jusqu'à l'arrêt. Ainsi en envoyant des impulsions très rapides et intenses, on peut faire vibrer la membrane du HP à son bon vouloir et tromper notre perception auditive et temporelle!
Bref très impressionnant car comme avoir une vraie composition musicale en bon et due forme sur des beepers que l'on trouve dans des cartes musicales!
Sinon concernant le jeu, ce n'est qu'un shoot correct, pas bien dur et assez court; pas de quoi fouetter un chat hormis la prouesse musicale; imaginez à l'époque les gamins qui achètent ce jeu dans leur boutique d'informatique, rentrer chez eux, lancer le jeu sans s'attendre à autre chose que des bips & bops, se prendre une baffe dans les esgourdes en arrivant à l'écran titre!
----> vous pouvez écouter d'autres pistes utilisant la même technique dans les autres vidéos nommées "ZX Spectrum 1-bit music".

Edité par Z_Boy le 28/11/2017 - 02:04
Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 592
Re: Au-delà des limites hardware

Journey to Silius sur NES
Run’n Gun

C’est un jeu qui m’a bluffé dans sa capacité sonore et et j’ai pas ressenti une lourdeur dans le gameplay de notre personnage.
En tout cas, Sunsoft avait le secret pour faire des belles OST de l’ère 8 bits à y jouer!

Rien qu’écoutez l’écran titre:

Wertz

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6605
Re: Au-delà des limites hardware

Black, 2006

Je ne sais pas si ça a sa place dans ce topic (n'étant pas un méga connaisseur de matos informatique, encore moins console), mais je me rappel qu'à l'époque j'avais été bluffé de voir ça sortir sur PS2! Et en plus de ça il était cool à jouer :p

Edité par Hakha le 13/12/2017 - 11:22

Portrait de -Vod-
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 8
Re: Au-delà des limites hardware

Une petite demo technique pour Amstrad CPC crée en 2011 par Rhino.
Plutot bluffant.


gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9414
Re: Au-delà des limites hardware

Overdrive sur Mega Drive.

Jusqu'où peut aller la qualité des samples sur Mega Drive :