Sous ce titre polémique, je vais vous présenter une petite perle de Natsume.
Natsume ?
Il s'agit de l'un des meilleur développeurs de jeux d'action des années 90. Jugez plutôt :
- Final Mission (Nes)
- Dragon fighter (Nes)
- Blue Shadow (Nes)
- Wild guns (Snes), présenté dans le forum 16-bit. Allez y faire un tour ^^
- Pocky & Rocky (Snes)
...
Avant de devenir un développeur de seconde zone et de ne rabâcher que du Harvest Moon à la chaine, leurs productions n'avaient rien à envier à celles de Capcom ou de Konami ! Et je considère que Shatterhand est leur meilleure production 8-bit.
Parlons du jeu
Shatterhand est un jeu qui a été occidentalisé pour l'occasion (un niveau et des skins différents de la version originale basée sur le sentai "Solbrain"), mais l'univers de ce jeu reste plutôt cohérent.
Une courte introduction qui met dans l'ambiance : ça va cogner !!!
Nous dirigeons Arnold Schwarzenegger un cyborg luttant contre une organisation paramilitaire souhaitant diriger le monde. Original, non ? :D
Pour se faire, il faudra parcourir 7 niveaux : 1 niveau d'introduction, 5 niveaux dans l'ordre que l'on souhaite pour finir par combattre une nouvelle fois les boss précédemment vaincus dans la forteresse du Dr Wily, enfin je veux dire, du Général Gus Grover !
Malheureusement, le choix du niveau n'a aucune influence sur le gameplay. On ne gagne pas d'arme ou d'amélioration après avoir vaincu un boss. En revanche, c'est la configuration idéale pour ceux qui veulent se faire une partie courte de deux ou trois niveaux (il n'y a pas de mots de passe, les continus sont infinis).
Une réalisation technique magistrale
Alors, non seulement c'est du très haut niveau pour de la Nes, mais en plus, les décors fourmillent de détails animés. Cerise sur le gâteau, les décors sont variés au sein d'un même niveau (mention spéciale pour la ville en flamme ou l'usine ci-dessous).
Un décors époustouflant : scrolling différentiel (peu présents dans le jeu malheureusement), animation des volutes de fumées à l'arrière-plan. Les pièges de cette partie du niveau sont également animés.
Une jouabilité aux petits oignons
Amateur de jeux bourrins, passez-votre chemin. Vous ne ferez pas long feu dans ce jeu. Ici, on joue avec finesse. Comme d'habitude sur Nes, un bouton pour frapper, un bouton pour sauter. Appuyer sur bas permet de se baisser, appuyer sur haut permets de s'accrocher aux grillages. On ne frappe que devant soi.
Le système de frappe des ennemis est assez particulier. Vos coups détruisent les projectiles adverses (même les balles !). Quand vous matraquez le bouton d'attaque, Schwarzy donne 3 coups directs puis des grosses patates indéfiniment. Les coups directs sont moins puissants, mais leur rapidité d’exécution permets de stopper facilement les balles.
Les patates sont des crochets qui mettent un certain temps à être "armés". Il faut donc bien anticiper si on veux placer ce coup en évitant d'être touché par l'ennemi. Évidemment, tenter d’arrêter une balle avec un crochet n'est pas une bonne idée :)
Notre héros en action. On le dirait indisposé, mais il donne un crochet :)
Les poings ne sont pas la seule arme dont on dispose. Il est possible, en frappant des caisses, de récupérer des options sous la forme alpha ou beta :
Ces options sont primordiales pour avancer dans le jeu
Nous choisissons l'option que l'on veut en la frappant. En récupérant 3 de ces options, un robot nous accompagne. Si vous êtes forts en maths, vous aurez deviné qu'il y a 8 robots différents pouvant nous accompagner.
Le robot "tireur de laser" (combinaison alpha-alpha-beta)
Leurs armes sont plutôt variées : shuriken explosifs, cercles enflammées ayant des trajectoires de boom-rangs (ma préférée, parce qu'on peut en faire "voler" plusieurs autours de soi), sabre laser surpuissant au corps à corps (mais peu utile puisque vous êtes déjà surpuissant au corps au corps :D ), etc.
Selon le robot, il est possible de faire varier un petit peu la trajectoire de l'arme qui lui est attitrée en se baissant. Ils permettent également d'atteindre des endroits en hauteur en nous transportant :
Oh hisse ! Il suffit de se baisser et de rester appuyer sur la touche de saut.
Enfin, le comportement du robot est assez spécial : quand vous marchez, il reste derrière vous. Si vous vous baissez, ou êtes debout et immobile, il se place devant vous, un peu au dessus de votre tête. Bien sur, cela peut vous protéger, mais il ne peut encaisser qu'un certain nombre de coups avant d'exploser. Et cela serait bien dommage ...
J'appelle l'armure de Pégase !!!
Quand un robot vous accompagne, vous avez toujours la possibilité de récolter des options alpha et beta. Si vous choisissez une combinaison différente de celle utilisée précédemment, un nouveau robot remplace le premier. Mais si vous si reprenez la même combinaison, vous fusionnez pour être recouvert d'une armure qui vous rend invincible. Vos poings dégage des boules de feu à moyenne distance, et ils permettent de se débarrasser facilement d'un boss qui nous arracherait les cheveux sans cette armure :D
Classe, non ? La plateforme à droite téléporte jusqu'au boss. Ça tombe plutôt bien !
Il est donc primordial de conserver le robot qui nous accompagne en bon état, ce qui n'est pas une mince affaire. Heureusement, les développeurs ont pensé à tout. Lorsque le robot nous soulève, appuyer sur le bouton d'attaque l’éjecte hors de l'écran (il revient vers nous après quelques secondes), ce qui le protège en cas de passage coton.
Les power-ups
Là encore, les développeurs ont su faire preuve d'originalité. Les power-ups ne sont pas des "bonus à ramasser" mais des plateformes qui demandent un certain nombre de pièce (de monnaie ?) pour être activés. Il permettent de gagner en puissance, de retrouver toute sa vie, ou d'obtenir une vie supplémentaire. Les pièces se gagnent en explosant les ennemis ou des caisses.
Un exemple de power-up. Ils ne sont activables qu'une seule fois par vie
Le point fort du jeu : des ennemis intelligents et des boss stylés
C'est avec cet aspect que l'on a droit à un grand jeu. Quelques ennemis sont "bateau", et se contentent d'avancer tout droit ou de tirer à intervalles réguliers.
Mais une bonne partie des ennemis du jeu sont dotés d'une certaine intelligence ! Certains ennemis n'ont qu'une attaque, mais se déplacent en fonction de vos mouvements, d'autres ont deux attaques différentes, qu'ils utilisent selon l'endroit où vous vous situez.
Cet ennemi est particulièrement énervant. Il avance par à-coup vers vous en vous canardant (et se baisser ne permet pas d'esquiver ses balles, il faut les frapper ou sauter). Quand vous vous rapprochez, il vous fuit. En rencontrant un obstacle, il peut sauter pour continuer de fuir ou se retourner et vous affronter. Une fois hors de portée (les ennemis ne "disparaissent" pas une fois sortis de l'écran), il revient vous harceler
Cet ennemi réplique par un gros coup lorsque vous le frappez. Sinon, il vous balance des bombes dans la gueule :D
On est loin des ennemis de Castlevania SOTN, mais pour de la Nes c'est du jamais vu !
Les boss sont superbes et particulièrement coriaces. Ils ont deux ou trois patterns d'attaque pas trop difficiles à esquiver, mais leur résistance est phénoménale. Avoir l'armure pour les combattre est incontournable pour certains d'entre eux (ou c'est moi qui manque de skill, c'est possible aussi :D ).
Ce boss est plus classe que Bubbleman, non ? :D Un des boss les plus faciles du jeu. Mais entre les engrenages mortels, les tirs de son fusil, les mines qu'il vous balance à la figure, et son sabre laser (?!), on est servi. Chaque piège à sa méthode d'esquive, mais il est facile de commettre des erreurs dans le feu de l'action.
Des musiques à la hauteur du reste
Écoutez ça ...
Et osez me dire que les musiques de ce jeu sont mauvaises ! Je les trouves entrainantes. Elle reviennent souvent en tête pour finalement devenir des vers d'oreilles ^^
Conclusion
J’espère vous avoir convaincu que ce jeu vaut la peine d'être essayé ! Pour répondre à la question du titre, j'ai une préférence pour Megaman, mais c'est uniquement la nostalgie qui joue. Si on ne devait regarder que les qualités, Shatterhand lui est supérieur.
Alors, pourquoi ce jeu est-il peu connu ? Et bien peut-être parce qu'à l'instar de Platinum Games aujourd'hui, Natsume développait sans cesse de nouveaux univers. Capcom, au contraire, était déjà dans la logique des suites à outrance. Cela a donné des dérives (6 episodes de MM sur Nes, était-ce bien nécessaire ?) mais c'est aussi ce qui a permis à ses licences de perdurer jusqu'à aujourd'hui, avec le succès que l'on connait.
Merci de m'avoir lu, et bon jeu !
De très bons développeurs et un jeu en plus sur ma wishlist ^^
Je n'ai que blue shadow de cette boîte et c'est vraiment un très bon jeu ^^
Ah oui, blue shadow est énorme lui aussi ! Ses armes évolutives, ses boss, s'accrocher à certaines plateformes ...
En fait, c'est grâce à ce jeu que j'ai découvert Shatterhand. Je me demandais si l'équipe responsable de blue shadow avait été capable de faire aussi bien, et j'ai été bien surpris de voir qu'ils avaient fait mieux !
Je n'ai jamais été capable de battre le boss du 4ème monde, sous sa forme d'aigle humanoide, donc j'ai encore de quoi m'amuser avec ce jeu, si j'y arrive ...
Je te conseille aussi "Dragon Fighter", dans le même genre de jeu que les deux précédents, mais qui peut aussi devenir un shoot-them-up. Il est cependant un peu moins réussi, au niveau des possibilités du héros, assez limités.