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[NES] Super Mario Bros 2

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Portrait de Azael
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[NES] Super Mario Bros 2

Mario Bros 2

Pourquoi créer un sujet sur ce jeu ? Et bien tout simplement parce qu'il s'agit du Mario Bros dont on parle le moins.
On cite souvent le premier, le 3, le Super Mario World sur Super Nintendo puis le Super Mario 64 et Super Mario Galaxy mais celui là, on en parle jamais et j'ai envie de changer ça car c'est un épisode que j'ai beaucoup aimé.


Super Mario Bros 2 surprend au premier abord par son gameplay qui n'a que peu de choses à voir avec celui d'un mario classique. Ici point de saut sur la tête, point de champignons qui font devenir grand ou de fleur de feu. Non non, ici tout se base sur le déterrage et l'envoi de bidules sur l'ennemi (oeuf, navet, d'autres ennemis aussi...). De plus, le boss n'est plus ici Bowser mais Wart. On se rend compte à la fin qu'en fait Wart et tout ce monde merveilleux n'était en fait un rêve de Mario. Nous retrouverons ce même Wart dans Link's Awakening quelques années plus tard d'ailleurs.
Le jeu propose d'incarner cette fois ci 4 personnages aux pouvoirs distincts:
- Mario: le "core" character, le perso moyen en tout, ni mauvais ni bon
- Luigi: il saute plus haut que tout le monde.
- Toad: c'est le plus fort musculairement, il déterre les choses plus vite que n'importe qui.
- La princesse: c'est le perso cheaté par excellence, le jeu devient beaucoup plus facile avec elle et son vol plané
C'est le seul Mario plateformesque à ma connaissance où vous pourrez incarner Toad.

De part son aspect atypique, il s'inscrit ainsi comme l'unique mario plate-formesque vraiment complètement différents des autres. Un type de mario que j'aimerais bien revoir en passant (j'adorais voyager sur les oeufs, c'était marrant).

Et vous, vous l'avez trouvé comment?

Edité par Anonyme 03 le 09/07/2012 - 18:31
Portrait de Nick29
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

Une bonne suite du mythique Super Mario Bros. Même si, tout le monde le sait, que le fond du jeu n'est pas un Mario authentique. Graphismes bien plus coloré, quatre personnages au choix, gameplay différent mais abouti... Au final, des changements assez déroutants. Après, ça passe ou ça casse. J'opterai plus pour la première hypothèse, mais je n'ai pas été totalement séduit non plus (je n'ai d'ailleurs pas fini le jeu).

Portrait de LorD_GameR
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

Perso j'aime beaucoup ce mario, c'est le mario que j'ai le plus souvent fini.
D'ailleurs la fin du jeu est excellente !

Ce jeu créé par Miyamoto qui au départ était en réalité "Doki Doki Panic!" (au Japon avec des personnages différents) et qui fût "déguisé" si je puis dire en un SMB2 pour les US et l'Europe !
A 2 ou 3 détails près, hormis les persos, les 2 jeux sont identiques.

Sinon Azael, le boss de fin s'appelle WART avec un T.

Portrait de Azael
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

Merci pour la précision et pour la coquille !
D'ailleurs Mario est du coup une des séries à avoir deux numéros 2 avec Lost level et ce mario.

Portrait de Agoria
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

Pour moi ce n'est pas un Mario ! Je n'aime pas du tout.

Portrait de fan2lc
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

Je cherchais un sujet sérieux et culte pour mon 100ème message, merci Azael!

Moi j'adore ce jeu de plateforme, c'est un bon intermédiaire entre les 2 autres en terme de durée de jeu. Je l'ai fini deux fois sur NES à l'époque (évidemment sans sauvegarde ça prend bien 5 heures et quelques!). Je me souviens encore un peu de sa Pub à la TV avant un Noël! C'est tellement BON d'avoir un renouveau comme ça! Je l'ai repris pour moi sur GBA, avec d'inédit les fameuses 5 Grosses Pièces à récupérer par niveau, comme dans le jeu "Super Mario World" d'origine, sinon le jeu sur GBA me paraît identique jusqu'au design près (le premier des 4 Super Mario Advance qui ne comptent pas "Super Mario Bros" mais: SMB 2, SMW, SMW 2 et SMB 3 dans cet ordre de sortie). C'est vrai que l'on peut se demander s'il fait bien partie des Mario mais pour moi... oui! Déjà pour le décor épuré mais magnifique ça se reconnaît un peu, ça change des jeux où les sprites sont un peu noyés dans le décor (encore qu'il y avait les Mega Man mais eux n'avaient pas cette magnificence des décors). Et pourtant en dehors des découpes de mondes par niveaux, des sauts, des grimpages de lianes et de la technique de la progression comme des sauts, aucun ennemi, aucune fonction de jouabilité n'est repris des autres jeux Mario, en dehors du fait que SMW 2 reprenait certains ennemis masqués (et d'autres?). Ah oui grosse différence encore: pas visiblement de pièces jaunes dans le jeu! Tout me plaît dans ce "Super Mario Bros 2": le graphisme bien plus coloré et riche que le premier jeu, les musiques un peu ''cirque'', les ennemis un peu théâtraux, les objets... légumineux! Mais si Azael il y a petit et grand personnage, et puis il y a encore l'invincibilité. J'ai particulièrement aimé les champignons et pièces cachés, les murs à briser, le sable à creuser, et bien sûr les ennemis à soulever! Ce dernier critère est très important dans le jeu! Quelle surprise d'ailleurs de sauter sur les ennemis et que rien ne se passe, que l'on reste sur leur tête, eux continuant leur marche. A la limite un premier temps j'ai trouvé curieux que SMB 3 reprenne le gameplay d'origine, je pensais même à une régression même si extrêmement rapidement je l'ai trouvé flamboyant! En terme de plateforme 2D SMB 2 est peut-être le second meilleur jeu tout support confondu après SMB 3, i.e. devant les SMW. Mais mon avis est fluctuant tant les deux SMW sont plus longs, surtout que le dernier est ultra riche, mais voilà un peu trop dur parfois. Les Boss du jeu enfin et particulièrement le dernier je les ai adoré et la patte graphique de leur niveau est prodigieusement délicieuse, en tout cas pour de la NES (ah ces rouges vifs!). "Super Mario Bros 3" est à la traîne sur ces deux derniers points, même!

Je n'ai quand même pas trop aimé le principe de la loterie pour gagner des vies, je n'ai pas trop été chanceux et ça influence beaucoup sur le sort de la partie en tant que gamer! Je n'ai pas été fan des tapis roulants non plus, surtout revenant dans sa suite, et d'ailleurs le dernier niveau en général était bien difficile! Niveau personnage je préférais Toad évidemment mais je jouais plus avec Mario pour ne pas tricher. Et puis pour Peach et Luigi c'était vraiment pour chacun une galère de jouabilité

Spoiler

Si vous avez une NES c'est un incontournable mais il existe aussi dans la compilation "Super Mario All Stars" sur SNES ou Wii ou en téléchargement via la VC sur Wii (ou 3DS?) ou donc sur cartouche GBA compatible DS (ou en tout cas les premières?).

P.S.: Pour la popularité, on peut le comparer au manque d'entrain à aborder "Super Mario World 2" (dans les forums sans doute) voire peut-être sur "Super Mario Galaxy 2". Les gens oublient les numéros 2 en plateforme j'ai l'impression, mais pourquoi donc?

Edité par fan2lc le 26/10/2011 - 20:30
Portrait de Entergame66666
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

Pour moi Super Mario Bors 2 n'est pas un mauvais jeu loin de la franchement tréééés bon titre mais c'est un mauvais mario....
je c'est pas si je m'exprime bien mais c'est un truc dans ce sens la en tout cas.....

Portrait de Gray Fox
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

Bonjour,

Bien qu'il soit peut-être bien pas un vrai Mario, Nintendo n'a jamais délaissé les nouveaux personnages de ce nouvelle univers. Pour preuve, on les retrouvent dans les Mario Kart. Nintendo aurait très bien pu faire l'impasse à 200% sur ce SMB-USA, mais non ils l'ont exploité par la suite. Tout cela pour dire que Nintendo ne laisse pas ses jeux tomber dans l’oublie.


Le combat à mains nues est le combat roi, qui compte sur une arme est un fou!

Portrait de DarkTom
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

C'est le premier Mario que j'ai terminé et j'aimais vraiment ce jeu. Je le préfère à SMB, en revanche il ne peut pas rivaliser avec SMB3.

Mais pour moi c'est vraiment un mario, d'ailleurs il y a mes ennemis préférés des Mario que l'on retrouvera à partir de Yoshi's Island, puis dans quasiment tous les Mario à partir de là (Mario 64, Mario Party...) je parle des Maskass.

J'aimais également la souris avec les lunettes de soleil, qui est pour moi le meileur boss de tous les Mario après Wario ! Enfin en terme du perso en lui-même, pas du gameplay. Ce serait bien qu'il la reprenne un jour.

Edité par DarkTom le 28/12/2011 - 19:44

Portrait de pierro118
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

J'ai pas été un très grand fan de ce Mario (peut-être dû à ce changement de gameplay), mais je m'y suis quand même amusé. Ce jeu, qui est Doki Doki Panik au Japon (déjà précisé par quelqu'un d'autre), nous a été donné comme Super Mario Bros 2 en Amérique et en Europe pour une raison : Super Mario Bros 2 (The Lost Levels) était considéré comme trop dur. Ils ont donc pris un jeu existants, ont retiré l'intro, changé le sprite des personnages et aussi celui de la tête pour mettre une carapace rouge à sa place, et le tour est joué.

Vu sous un angle comme celui-ci, on peut dire que non, Super Mario Bros 2 USA (c'est comme sa que s'appelle notre Super Mario Bros 2 dans la version japonaise de Super Mario All-Stars) n'est pas un Mario. Cependant, dans la grande majorité des jeux Mario suivants la sortie de SMB2, quelques ennemis ont été repris, tel le fameux Maskass (je fais peut-être une faute, je suis habituer à l'appeler Shy Guy) ou le cactus vert (qui est repeinturé en jaune dans Super Mario 64 ou, dernièrement, Super Mario 3D Land.

Je conclue donc que tout le monde a une opinion différente (eh non, on n'a pas tous la même opinion :o] ) s'il s'agit d'un vrai Mario ou non, mais avant de commenter sur un sujet, il faut aussi se renseigner, nous avons tous un travail à faire quelque part. Bon, je m'écarte du sujet et j'arrête donc de parler pour rien dire ici. (^.^)

Portrait de hero of time
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Re: [NES] Super Mario Bros 2

tu a oublier de préciser que ce jeu a été crée par nintendo d`amerique et non pas par le japon comme casiment tout les mario

Spoiler