La Saturn est sortie le 22 novembre 1994 au japon , puis le 11 mai et 8 juillet 1995 aux USA et en Europe.
Son nom viens du fait que c'est la 6eme console vendue dans le monde par le constructeur, 6eme planete du système solaire : Saturne/Saturn.
Elle aurai pu aussi se nommer : GigaDrive.
Caractéristiques Techniques:
- 3 processeurs Hitachi @ 28.6mhz + 1 Hitachi 32bits de type RISC
- 2 processeur sonores DSP (22.6mhz) & Motorola (11mhz) 540k de mémoire.
- VDP1 pour l'affichage video , 1.54 mo mémoire,
- Memoire principale 2 mo (soit 16 mb)
Capacités graphiques
Resolutions : 320x240/640x240/720x576(image fixe).@ 50/60fps.
Couleur: 16 Millions de couleurs.
::Nombre de polygone ::
-200 000 Texturés
-500 000 ombrés/plein
-300 000 Texturés avec utilisation processeur sonore
-700 000 ombrés/plein avec utilisation processeur sonore.
Lecteur CD
vitesse : 2x (320ko/s)
Support : CD-G,CD-ED,VCD,PhotoCD,Ebook,Digital Karaoké
Connectique
Port serie / port multi AV / S-Video / RGB / HDTV.
2 ports manettes.
Périphériques
-Cartouche de Sauvegarde de 512K à 2mo de mémoire.
-Cartouche RAM 1mo à 4mo de mémoire.
-Carte de Décompression MPEG
-Volant
-Pad analogique
-Pad spécial jeux de chevaux
-Souris
-Twin Stick
-....
A propos des capacités graphiques et sonores :
♦Le processeur sonore était mieux abouti que celui de la Playstation .
♦L'utilisation de deux processeurs utilisant le même bus, réduisait à
4kb la mémoire disponible pour chaque ce qui est trés peu pour maintenir
un niveau de performance acceptable et régulier (ralentissements).
♦La Saturn est incapable d'afficher les vidéos en plein ecran.
♦Le mode de rendu en quadrilatere , au lieu du triangulaire est un point à la
fois faible et fort, sur certains jeux le rendu (blocs de pierres)est moins bon
, alors que pour dans d'autre cas l'effets de distortion des textures que l'on
peut voir sur les jeux Playstation est moins présent sur les jeux Saturn.
♦L'effet de transparence était beaucoup plus compliqué a appliquer sur la Saturn,
beaucoup de developpeurs utilisait la méthode des 1px/2 pour donner un effet d'ombre.
♦La mémoire video 50% plus importante a permis de developper des jeux 2D plus beaux,
et est aussi la cause du grand nombre de jeux type RPG/combat2D sur la console.
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Historique
La Saturn est une console tournée à l'origine vers la 2D , cependant avec les débuts annoncés de la 3D à grande échelle, Sega dote la Saturn d'un processeur graphique 3D supplémentaire.Si la Saturn est une machine capable de rivaliser avec la playstation dans les spécifications, il en reste pas moins que Sega à fait de cette console , une console difficile a programmer, par son architecture peu commune. Lors de sa sortie, sans réelle concurence (la playstation pas encore sortie), elle se vend bien,mais est freinée par son prix (55 000 yen ~ 500euros de l'epoque).
Les premiers jeux tels que Panzer Dragoon,Tomb Raider,Sega Rally , mettent une jolie claque graphique, mais les jeux developpés sont en moyenne moins beau que ceux de la Playstation (sauf dans la premiere année de sortie), la faute au manque d'exploitation de la console. Avec l'arrivée de la console de sony, qui trés vite avec un prix beaucoup plus bas et des licenses qui font un carton, la Saturn est dominée par son concurrent. Chose inexplicable , Sonic ne sortira pas sur la console, alors que c'est le jeux phare de Sega.Si par la suite de trés bon jeux (Virtua Fighter 2 par exemple, qui sera le jeux le plus vendu) vont sortir, c'est déjà trop tard. Final Fantasy VII est consideré comme le début de la fin pour la Saturn. Autre problème, la sortie des jeux se fait pour la plupart au japon, ou sortent bon nombre de RPG de trés bonne facture, ou des jeux tels que Radian Silvergun, qui n'aterrirons pas sur le sol Européen, renforcant la domination de Sony .
La Saturn est donc un echec commercial, sauf au japon ou la console s'ecoule plutôt bien (mais de manière inférieure à sa concurrente)d'ailleur sur les 10 millions à peine de consoles vendu, la moitié l'est au pays du soleil levant.
La difficulté d'exploitation on fait fuir bon nombre de développeur , et le rouleau compresseur marketing de Sony ont eu raison de la Console de Sega.Le dernier jeux sort en 2000 au japon.
Sega aura pris note des defauts de la Saturn pour sa future console : la Dreamcast, qui sera beaucoup plus simple a programmer, mais c'est une autre histoire.
La console avait comme particularité d'être fabriquée par plusieurs constructeurs tels que Hitachi,JVC,Samsung,
Elle a eue droit à deux modèles dans sa courte carrière.
Modèle 1 :
G:Europe/US/japan D:Japan (white)
Modèle 2 :
G:Europe/US/japan D:Japan (white)
Et les variantes constructeurs :
Hi-Saturn(Hitachi)
G:Hi saturn D:GPSNavi Saturn
V-Saturn(JVC)
Samsung Saturn
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Manettes/pad
Il y a 3 manettes officiele liée au modèle 1 ou 2 (sauf pour la 3eme )
Manette 1ere génération :
G:Euro/USA D:Jap
Manette 2eme génération :
Manette Analogique avec Joystick , disponible en pack avec Nights.
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Jeux (Format des boitiers)
Europe
USA
Japon
Système de Sauvegarde :
La console permet de sauvegarder sans y ajouter de carte/cartouche mémoire
elle dispose en interne de 512ko, grace à une pile ronde placée à l'arrière
de la console on peu sauvegarder les parametres du bios.A long terme la pile
pose un soucis car il y a risque de perte des données si elle est épuisée.
Ecran de démarrage :
- Console euro/usa : http://www.youtube.com/watch?v=tCBYdwbOWV4
- Console Japonaise: http://www.youtube.com/watch?v=Ka6FmzQDzO8
- Console Hi-Saturn: http://www.youtube.com/watch?v=UBA7emDivf8
- Console V-Saturn : http://www.youtube.com/watch?v=HAtS9RNE5LM
Sources : Wiki/google/baidu/sega.ltd..
La Sega Saturn(version japonaise) ma console culte!
Elle aurait mérité comme la Dreamcast, un meilleur sort, du moins, pouvoir rivaliser jusqu'au bout avec la PSone et avoir elle aussi d'autres bon jeux (Tomb raider 2.. Sonic Adventure, Shenmue hors stade alpha,udw..)
Vous voulez une architecture vraiment tarabiscotée ? Attendez un peu de lire la fiche technique de la Jaguar, vous allez pleurer. :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_(console)
Bon ceci dit, il est clair que l'architecture exotique de la machine a beaucoup joué dans sa mauvaise réputation. Mais cependant, je ne sais pas si ils auraient mieux fait de la spécialiser dans la 2D en rendant sa programmation plus simple, les standards de l'époque exigeaient que tu développes la majorité de tes jeux en 3D pour être dans le mouvement. La Saturn s'est retrouvée totalement coincée à cause de ça.
Sega a également fait une grosse erreur en délaissant le marché occidental, alors que c'est justement là qu'ils faisaient les meilleures ventes avec leur Megadrive / Genesis. Il faut cependant admettre que la plupart des jeux étaient trop spécialisés et tournés vers les goûts du marché nippon pour tenter une sortie occidentale qui n'aurait intéressé que quelques otaku. C'est surtout le manque d'éditeurs tiers qui leur a cruellement fait défaut pour pouvoir exhiber un catalogue plus varié.
Console cultissime malgré tout, bien que je n'ai jamais eu la chance de la posséder.
InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !
Le soucis est que la 3D a été rajoutée trop rapidement car Sega souhaitait sortir la console trés vite,la conception devenant trop anarchique (comme le systeme Megacd/32X au passage ), le manque d'editeur tiers viens aussi de là , console trop difficile à cerner,perte de temps en comparaison avec la concurrence.
(Cela ressemble un peu au soucis avec la ultra64/N64 où malgrés une console plus puissante la console a été bridée et certaines choses mal conçue ont fait que pour exemple , les textures de la 64 était assez floues. )
Specialiser pour le japon est aussi une erreur comme tu as pu le souligner.
Sinon quand je rejoue à sonic jam et particulièrement à Sonic , ou revisionne l'alpha de shenmue, on peu se dire que la Saturn avait le potentiel de faire des jeux aussi beau que la playstation.
D'ailleur voici la video de Shenmue : http://www.youtube.com/watch?v=kUe9ASlu9Us
En possession d'une Saturn jap Modèle 1 (avec boite) + 21 jeux (dont Tomb Raiders, Princess Crown et Albert Odyssey US)
Une bonne machine, mal exploitée pour les marchés occidentaux.
J'espère capturer un de ces jours le culte Panzer Dragoon Saga (version Europe, cela va de soi) :)
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salut je me joint a toi pour te dire et confirmer que la saturn pouvait faire aussi bien que la ps1, j'en posséde 4 de collection la samsung en prime et crois moi que je me régale plus avec ma saturn qu'avec ma 360! mais je te remerci d'avoir pris et d'avoir développé ce sujet que je voulais faire, tu as tt dit bravo et encore merci
Je suis déçue en bien alors, car j'ai mis un peu de temps à faire ça (même si je me suis inspirée ).
Je n'ai que la Saturn 1er modèle malheureusement, ma blanche ayant lachée dans les années 90 (en 1999)
Qu'apporte le modèle Samsung au fait? J'aimerai me racheter la blanche mais elle coute cher (100 FR en moyenne).
la blanche moi j'ai une h-s-t 0019 pour la samsug noir et la saturn RG-JX1
JVC / Victor V-Saturn RG-JX2 mai la jvc pour moi c la plus rare
tien regarde sa!!! http://www.geek-vintage.com/sega-saturn-une-etoile-au-firmament-du-jeu-video/
Merci beaucoup pour la lecture .En revanche cela ne m'a pas informée sur la difference avec les autres version de la Saturn/Samsung .