[PS1] ◇ Tecmo's Deception: Invitation to Darkness (Devil's Deception)
SOMMAIRE :
LA GENÈSE DE LA SÉRIE
PRÉSENTATION GLOBALE DU JEU
L'HISTOIRE GÉNÉRALE
DÉROULEMENT DU JEU
L'INTERFACE
GAMEPLAY
STRATÉGIE
LES MONSTRES
1996. Tecmo est une entreprise grandissante dans le monde du jeu vidéo, notamment avec la série des
Ninja Gaiden en Arcade puis sur NES et des
Captain Tsubasa (Olive et Tom) sur NES, deux séries toutes deux démarrées en 1988. La firme possède un bon petit catalogue de jeux sur les 8 et 16 bits, notamment ces deux séries et des jeux de sports. En 1996 donc, un an avant de sortir leur superbe
Dead or Alive sur Saturn, Tecmo se lançait dans le monde de la 3D. Ils sortiront le premier épisode de la série qui nous intéresse ici :
Tecmo's Deception: Invitation to Darkness le
25 juillet 1996 en Amérique puis le lendemain au Japon. Tecmo est une boite qui sait diversifier ses licences, même on leur attribue bien souvent une spécialité dans les Beat-Them-All et les Survivals Horror.
La série des Deception/Kagero est une série de Strategy-RPG à l'ambiance légèrement horrifique développée par Tecmo qui a vu le jour sur PlayStation en 1996 avec ce Tecmo's Deception (renommé Devil's Deception pour l'Europe). La série est restée à ce jour exclusive aux consoles de Sony, et seul le troisième épisode n'est jamais sorti en Europe. Mis à part le premier épisode qui se jouait en vue à la première personne et qui avait une plus grande liberté d'exploration, les jeux ont toujours gardé le même concept. Nous contrôlons un personnage qui a la possibilité de placer des pièges au sein d'un manoir, et il faudra éliminer nos assaillants en plaçant ces pièges à des endroits stratégiques puis en les déclenchant de sorte à faire des combos sur les ennemis pour leur infliger plus de dégâts. Ce sont des jeux que je trouve très jouissifs à jouer et très défoulant même si ils sont parfois répétitifs, favorisant les parties rapides, et sans grandes difficultés dans leur globalité.
Je suis assez content de présenter ce jeu méconnu (et la série par la même occasion) car même si je l'ai découvert assez récemment, il a été un véritable coup de cœur pour moi et ce pour plusieurs raisons: son histoire qui bien que complètement clichée se révèle prenante et osée pour l'époque, ses musiques et ses dialogues (VO) pour lesquels j'ai une très grande estime, et son ambiance que j'avais vraiment trouvé très angoissante la première fois que j'ai fais le jeu le casque sur les oreilles (bien que je pense que tout le monde ne le ressentira pas forcément autant). Même s'il est répétitif dans son gameplay, je l'ai refais à l'époque trois fois de suite sans m'en lasser tellement j'étais à fond dedans, et il s'agit désormais d'un de mes jeux préférés toutes consoles confondues. J'ai également voulu en présenter un maximum car il existe assez peu d'infos en Français sur ce jeu sur le web (il n'a même pas de pages Wikipédia et jeuxvideo.com c'est dire). Dans un premier temps, je vous présenterais le jeu dans sa globalité et vous donnerez mon avis global avec ce que je considère comme ses qualités et ses défauts, dans un deuxième temps j'entrerais dans les mécanismes de jeu plus en détail, et enfin je ferais un gros résumé du jeu complet.
|
PRÉSENTATION GLOBALE DU JEU |
|
Sorti en 1996, Tecmo's Deception est un jeu qui sort radicalement des sentiers battus. Bien que le jeu possède une histoire lorgnant vers tout les clichés de récits héroïques, il ne nous fera pas entrer dans la peau du sempiternel héros intrépide et téméraire, mais d'un héros déchu, brisé, empli de haine et d'un désirs de vengeance, qui se fera enrôler par le Diable afin de le libérer et faire régner l'Enfer sur Terre. Alléchant, non ?
Pour un jeu de 1996, avoir une thématique basée sur le diable, les démons et la magie noire était, il fait l'avouer, un choix assez risqué. Dans ce jeu, il est quand même question d'éliminer nos opposant (humains) afin de ressusciter le diable. Le jeu n'a néanmoins pas été censuré et n'a étrangement reçu qu'une limitation "Rated-T", l'équivalent d'un "PEGI 12". Ironiquement, les deux jeux suivant ne parleront plus aussi ouvertement de Satan, mais seront limités "Rated-M", l'équivalent d'un "PEGI 16". Ce premier épisode a néanmoins reçu une mise en garde sur la jaquette arrière :
"WARNING: This game contains satanic references and may be inappropriate for some individuals."
("ATTENTION : Ce jeu contient des références sataniques et pourrait être inapproprié pour certaines personnes.")
Tecmo's Deception est un jeu qui se joue en vue à la première personne. On y contrôle le prince maléfique d'un château, et le but est d'en protéger les secrets en éliminant tout les assaillants. Pour se faire, le "héros" a la possibilité de placer un certain nombre de pièges assez diversifiés afin d'y attirer les ennemis pour les éliminer (ou les capturer) en les déclenchant au bon moment. Le jeu a une dimension exploration et RPG plus prononcée que dans les épisodes suivants. Ici, le joueur est plutôt libre de ses mouvements et il sera possible d'interagir avec certains personnages ainsi que des éléments du décors. Il sera également possible de créer des monstres et de les améliorer pour nous aider lors des combats, ainsi que de construire librement de nouvelles salles et de nouveaux couloirs à notre manoir (là ou dans les épisode suivants on ne pourra que débloquer des salles prédéfinies sans pouvoir les placer nous-même).
Le but du jeu est donc de tuer tout les intrus pénétrant dans le château. Au fur et à mesure du jeu, on débloque de plus en plus de pouvoirs et on sera amené à récupérer 6 artefacts permettant de ressusciter le Diable afin d'assouvir notre vengeance. La plupart des chapitres ne demandent que de tuer les assaillants du manoir, parfois amenés dans l'histoire par une raison très simpliste. Néanmoins, il existe un scénario de fond plutôt travaillé bien que reposant sur des thèmes assez basiques, qui se base aborde des thèmes comme la vengeance, l'amour, la trahison ou le courage. L'histoire et les personnages m'ont vraiment accroché et le scénario m'a réellement surpris à plusieurs passages, traitant certaines choses très sérieusement pour l'époque ou encore par certains retournements assez surprenants et bienvenues.
Mis à part pour l'introduction, le jeu ne possède pas de cinématiques et toutes les phases de non-jeu se font à travers des cut-scènes assez avares en animations. Même les différentes fins du jeu ne se font que sous la forme d'images. Heureusement pour ces dernières, on peut noter que le jeu possède plusieurs fins, et qu'il faudra accomplir des objectifs bien spécifiques dans le jeu pour obtenir l'une ou l'autre.
A savoir :
- La version Japonaise du jeu se nomme Kokumeikan (刻命館).
- Le jeu est sorti en Europe sous le titre de Devil's Deception. Cette version, éditée par Sunsoft, comporte des textes en Français, Anglais et Allemand.
Dans ce jeu, nous contrôlons le prince du royaume de Zemekia et fils aîné du Roi. Nous sommes sur le point d'accéder au trône du royaume, ce qui ravit à la fois le Roi ainsi que le peuple qui ne parle plus que de cet événement. Seulement, à notre arrivée au royaume après un long voyage pour aller chercher notre futur épouse, un tragique événement va précipiter le destin de notre héros vers un avenir beaucoup plus sombre..
De retour au château, nous sommes accueillis par le Roi Zemeris qui nous demande des nouvelles de la Princesse Fiana, notre femme. Voici le premier aspect "RPG" du jeu, il sera en effet possible ici d’interagir sur certains dialogues en choisissant la réponse à donner. Ici, ce choix n'a guère d'impact dans le scénario car il n'influera que sur la ligne de dialogue suivant, mais plus tard dans le jeu certains choix auront plus d'importance.
Une fois ce dialogue terminé, alors que le Roi s’apprêtait à nous dire qu'il désirait que l'on prenne sa succession sur le trône, il s'écroule et une épée (qui semble être la notre) apparaît au-dessus de lui et tombe, le plantant littéralement au sol. C'est alors que le 2nd Prince du royaume, notre frère Yurias etntre dans la pièce et voyant son père gisant au sol, ordonne notre arrestation en nous accusant du meurtre.
Condamné à mort, le prince s'abandonne à la haine envers le peuple lorsque, sur la potence, ils les voient réclamer sa mort et ne plus croire en lui. Il souhaite avoir le pouvoir de détruire tout le monde. Soudain, un éclair frappe le prince. Son frère prend cela comme un acte du tout puissant, mais il en est tout autre. Notre héros se réveille dans une clairière, accueilli par une servante du seigneur des ténèbres, Astarte, qui lui explique qu'elle l'a amené ici pour lui offrir la possibilité d'obtenir le pouvoir qu'il a souhaité afin d'assouvir sa vengeance. En effet, elle lui explique que le diable lui offrira ce pouvoir s'il l'aide à ressusciter. Nous entrons alors dans une mystérieuse demeure...
Les personnages sont tous très stéréotypés, mis à part peut-être le personnage de Astarte, que je trouve être le plus intéressant de tous. Le personnage principal n'a pas de nom prédéfini, et on ne verra jamais son visage. Le seul aspect de sa personnalité qui transparait se trouve dans la narration en début de jeu. Le fait que l'on ne le voit jamais empêche tout stéréotype et renforce l'immersion selon moi, à plusieurs moments par exemple certains personnages font allusion à notre changement physique, et c'est à notre imagination de faire le reste. Dans la peau du prince déchu du royaume de Zemekia, notre but sera de récupérer 5 artéfacts maléfiques afin de libéré le Diable sur Terre. Le prince, accusé du meurtre de son propre père le Roi Zemeris, condamné au bucher pas son propre frère et pas son peuple, se fera enrôler pour cette tâche par Astarte, succube au service de Satan. C'est un héros assez tiraillé entre son humanité et le pouvoir des ténèbres, et la balance entre les deux aspects de sa personnalité sera jaugée en fonction des (quelques) choix que nous ferons dans le jeu, ce qui pourra amener à plusieurs dénouements plus ou moins tragiques.
Succube à la solde du Diable, c'est elle qui sauve le personnage principal de la potence et le guide durant toute l'aventure, non sans être désintéressée. Elle agit avant tout dans le but de voir son maitre ressusciter, même si elle semble montrer une certaine appréciation chez notre héros. C'est également elle qui nous fera passer le contrat nous octroyant nos pouvoirs et nous proclamant maître du manoir. Mais jusqu’à quel point pouvons-nous lui faire confiance ?
♪ Familiar Spirit Astarte ♪
|
[ YURIAS ]
2nd Prince de Zemekia |
|
Petit frère du personnage principal, il prend très rapidement le pouvoir après l'assassinat du roi et la disparition de son ainé. Capricieux et borné, jalousant son frère depuis longtemps, Yurias n'agit que dans le but de se venger de lui, délaissant tout le reste et ne prêtant pas attention à la vie de ses hommes ni de ses sujets. Que ce soit au niveau de sa personnalité comme de son physique, je lui trouve une ressemblance avec
l’empereur Commode, interprété par Joaquin Phoenix dans Gladiator. ^^
♪ Yurias, Hesitation ♪
|
[ ZAMUR ]
Magicien, bras droit du prince Yurias |
|
Zamur est le bras droit de Yurias, et un magicien puissant. Il est stratégique et raisonné dans ses actions, au contraire de son maitre dont les caprices et les mauvaises décisions l'exaspèrent. Calculateur, il donne parfois l'impression de mieux contrôler la situation que ce dernier et n'hésite pas à prendre des décisions de son propre chef lorsqu'il les juge utiles.
♪ Great Mage, Twilight of the Gods ♪
|
[ FIANA ]
Fille du Roi d'Angelio. |
|
La princesse Fiana quitte le royaume d'Angelio pour rejoindre celui de Zemekia au début du jeu, afin d'y épouser son bien aimé (nous). Elle est ainsi vouée à devenir un jour la reine du Royaume de Zemekia. Lorsque le prince sera accusé de meurtre et disparaitra, Fiana restera au château, attendant son retour. Mais lorsqu'elle apprendra ce qu'il est devenu et que Yurias désire l'épouser, elle prendra la décision de fuir le royaume et rejoindre son bienaimé dans le château des Damnés.
♪ Fiana ♪
|
[ ERIOUS ]
Frère de la princesse Fiana, descendant des Legendary Braves. |
|
Le frère de Fiana, descendant d'un Legendary Braves (les Braves sont un groupe de personnes qui ont enfermé le diable dans l'Altar 500 ans auparavant). Il est courageux et recherche les autres descendants des Braves à travers le monde afin de reformer une équipe chargée d'empêcher quiconque d'approcher de l'Altar et veiller à ce que le pouvoir du Diable y reste bien enfermé.
♪ Bloodline of the Braves ♪
|
[ SHELLING ]
Membre des Legendary Braves. |
|
Shelling est un des Legendary Braves qui a scellé le pouvoir du Diable 500ans dans le passé.
+ d'infos (spoil) ▼▲
Nous ferons sa rencontre en retournant dans le passé, l'empêchant d'amener le dernier artéfact à ses compagnons et ainsi de sceller à tout jamais la porte vers l'Altar.
|
[ ??? ]
Membre des Legendary Braves. |
|
Approchant de la fin de sa vie, il a aidé à sceller le pouvoir du Diable 500ans dans le passé et continuera de veiller à ce que personne ne s'approche du manoir pendant une vingtaine d'années, jusqu'à sa mort.
+ d'infos (spoil) ▼▲
On le rencontre lors d'un voyage dans le passé, et il aura une importance plus ou moins importante dans le scénario selon nos choix. Il a en sa possession un livre magique contenant l'incantation qui a permis de sceller le pouvoir du Diable et une épée spéciale. Si on en croit le fait qu'il ai le même nom que celui donné au personnage principal ainsi que la fin dans laquelle le prince retourne dans le passé pour prendre sa place, on peut en déduire qu'il s'agit en fait d'un des ancêtres du prince, ce qui fait de nous également un descendant des Legendary Braves.
|
[ ARDEBARAN ]
Ancien maître du Château des Damnés. |
|
Ardebaran est le premier maitre du château des damnés. Il a passé un contrat avec Astarte avant notre arrivée au château, et se balade à l'intérieur en tuant toutes les personnes qu'il croise. Néanmoins, son esprit n'est pas aussi brisé que celui du personnage principal, et il tire profit du pouvoir qui lui est mis à disposition sans se préoccuper de la tâche que veux lui confier Astarte, ce qui fait que ses pouvoir restent limités (il se bat à l'arme blanche, ce qui suppose qu'il n'a pas réussi à maitriser la pose des pièges). Astarte nous a donc amené dans le château afin que nous nous débarrassions de lui et que nous récupérions son contrat afin de devenir le nouveau maitre du château.
|
[ ROI ZEMERIS ]
Roi de Zemekia |
|
Bien que n’apparaissant pas beaucoup dans le jeu, il apparaît comme étant un souverain bon et juste, se préoccupant de son royaume et de ses sujets. Il est le roi du royaume de Zemekia et le père de Yurias ainsi que du personnage que nous incarnons, voué à prendre sa succession à la tête du royaume un jour, ce qui ne manque pas de rendre Yurias jaloux de son frère. Au début du jeu, il est assassiné par une épée qui apparait au dessus de lui par magie telle une épée de Damoclès. Le personnage principal sera accusé du meurtre par son propre frère, entré dans la salle juste après le meurtre. Il prendra alors la tête du royaume après notre fuite, se montrant bien moins préoccupé par le royaume que son défunt père.
Le Diable a été enfermé dans l'Altar il y a 500ans par les Legendary Braves, et son pouvoir a été scellé par une incantation. L'Altar est une dimension de laquelle il ne pourra s'échapper que si quelqu'un parvient à récupérer et rassembler 6 artéfacts légendaires qui ont été jadis séparés et cachés par les Braves : EvilJewel, EvilCrown, EvilSword, Necklace, DevilCane, DevilHorn. On peut accéder à l'Altar à partir du chapitre 4, une fois le EvilJewel récupéré. Au fur et à mesure que nous récupérons les artéfacts, le diable se métamorphose un peu plus, jusqu'à ce que..
♪ Altar ♪
|
DÉROULEMENT D'UN CHAPITRE |
|
Le déroulement d'un chapitre n'est pas bien complexe, un ou plusieurs ennemis arrivent au manoir, ils sont introduits par une petite cut-scène nous expliquant généralement leur histoire, puis il faudra les tuer ou les capturer. A chaque début de niveau, on voit tout d'abord une description des ennemis avec leurs forces et faiblesses, puis on est invités à disposer nos pièges une première fois à partir du menu, même si on ne se trouve pas de base dans une salle de stratégie. Un chapitre ne se termine pas forcément quand tout les assaillants sont morts ou capturés puisqu'il peut toujours en arriver de nouveaux (on sera alors réinvités à poser des pièges). Certains chapitres demandent également de réaliser certaines actions spéciales pour être terminés.
Les chapitres ne sont pas limités en temps et il est possible de choisir le destin que l'on réserve à nos visiteurs malchanceux, mais il faut savoir qu'à la fin d'un chapitre on peut gagner des points bonus selon certains critères (en ayant réservé le même sort pour tout les ennemis ou grâce au pourcentage de réussite des pièges par exemple). On peut également gagner des bonus par exemple de rapidité selon le temps passé dans le chapitre, le pourcentage de succès des pièges utilisés, les points de dommages que nous auront pris ou le nombre de pièges utilisés. A la fin du chapitre, un récapitulatif de toutes les morts/captures/fuites du niveau, du temps mis pour le terminer ainsi que des bonus gagnés défile sur
cette musique absolument fabuleuse et stressante. ^^
Collecter plus de corps
A la fin d'un chapitre, il sera également proposé au joueur de collecter des corps supplémentaires, ce qu'il est possible de choisir de ne faire ou ne pas faire. Le principe est simple, on choisit tout simplement 4 types d'adversaires à relâcher dans le château pour les affronter.
Astuce : Il est possible de faire réapparaitre un marchand en tant qu'ennemi afin de lui acheter quelques ressources.
Attention : Certains ennemis que vous pourrez rencontrer dans ce mode n'apparaissent pas dans l’histoire.
Le jeu possède un système d'horaires et de journées qui défile en temps réel, bien que les minutes défilent plus rapidement que dans la réalité. On commence le jeu le 1er Janvier. Il n'y a aucune répercussion sur le jeu, et cela sert surtout à "dater" la sauvegarde, et aide lors de certains objectifs annexes (connaitre le temps du combat au chapitre 8 ou pour le chapitre 28 qui est timé). Il y a deux types d'interface, la première s'affiche pendant les phases d'exploration et la seconde pendant les phases de combat.
Nombre d'ennemis restant à éliminer dans le manoir.
Barre de vie classique.
Mp. Magical Points Points de magie en notre possession.
G. Gold Nombre d'or en notre possession.
La barre de vie est remplacée par des informations sur les pièges lorsque ceux-cis sont sélectionnés. On y voit le nom du piège, son rang et le nombre d'essais restants.
Block Orbs Nombre d'orbes en votre possession (voir "les monstres").
Nombre de pièges restant installés dans le manoir.
Nombre d'ennemis restant à éliminer dans le manoir.
Hp. Health Points Points de vie restants.
La boussole permet en théorie de mieux se repérer dans le manoir. Personnellement, c'est un élément que je n'utilise jamais, préférant revenir sur la carte afin de définir une stratégie. Elle est surtout utile pour trouver le trésor du chapitre 2, ce qui est plus que secondaire.
Ce premier épisode se joue en vue à la première personne, et a une dimension exploration et RPG assez prononcée par rapport aux épisodes suivants. Ici, le joueur est plutôt libre de ses mouvements et il sera possible d'interagir avec des personnages et des éléments du décors, gagner de l'expérience, et même utiliser des monstres lors des combats.
Le personnage à la possibilité de gagner de l'expérience et de voir ses capacités monter de niveau.
Certaines personnes voudront nous stopper dans notre progression à travers le manoir. Si au tout début de l'aventure nous sommes démunis, très rapidement, nous aurons la possibilité d’interagir avec des "pièges", des éléments de décors placés à divers endroits dans certaines salles qui pourront être déclenchés à distance et permettront de venir à bout des ennemis.
Lorsque l'on capture un personnage (avec un piège de capture exclusivement donc), il peut alors nous être proposé trois choix. Attention, si vous tuez l'ennemi, celui-ci disparaitra et par conséquent ils n'auront pas de cadavre. Ce choix ne sera donc pas disponible mais ils laisseront quand même souvent tomber une bourse au sol.
Remove him Soul for MP permet d'absorber l'âme de l'ennemi vaincu et de gagner des "Points de Magie". Ces points permettent de pouvoir poser des pièges dans certaines salles. Chaque piège coute un certain nombre de points pour pouvoir être posé, et n'est utilisable qu'une fois (voir : "stratégie"). Les points de magie servent également à créer des nouvelles salles pour le chateau (voir : "stratégie").
Kill him for Gold permet de le tuer et récupérer de l'or qui vous permettra d'acheter divers objets au marchand (voir : "le marchand") ou encore d'améliorer vos pièges.
Use his body for Creating Monsters permet de conserver l'ennemi afin de l'utiliser plus tard dans le craft de monstres (voir : "stratégie").
__
_______________________________________ | Les masques.
Au chapitre 2, après avoir pris la tête du château, Astarte nous offre 5 masques. Ceux-ci donnent la possibilité d'attirer ou de repousser certains ennemis selon leur mentalité.
Help Cry Les pleurs d'une femme, attirant les ennemis bienveillant.
Nice Laugh Un rire mystérieux, attire les ennemis curieux.
Mean Laugh Un rire, attire les ennemis en quête de vengeance.
Death Cry Un cri de mort, fait fuir les lâches.
Howl Un hurlement qui fait fuir les ennemis pacifiques.
| |
Pour définir une stratégie, créer de nouvelles salles ou installer des pièges, il faut tout d'abord se rendre dans une des salles de stratégie du château. Vous trouverez des salles de stratégies de trois sortes. La DevilGate est la salle la plus importante du jeu, elle permet d'accéder à l'Altar et c'est là qu'on commencera chaque chapitre. Elle se trouve au second étage. A partir de cette salle, on peut tout faire, que ce soit créer de nouvelles salles, améliorer/poser des pièges ou encore sauvegarder la partie. Il y a ensuite les Strategy Room, qui ne servent qu'à poser des pièges. On en trouve deux dans le château, une à chaque étage. Enfin, il y a les Develop Room qui servent à combiner les corps des adversaires que l'on a en notre possession pour créer des monstres alliés, ainsi qu'à l'amélioration des pièges en notre possession. Ces salles doivent impérativement être créées à partir d'une salle de stratégie et on peut en poser autant que bon nous semble.
Les pièges ont des atouts différents, et seront plus ou moins efficaces selon les aptitudes des ennemis visés. La plupart éviteront en effet certains types de pièges et il faudra alors faire dans la diversité pour être efficace.
Attention : Il faut savoir que les pièges non-utilisés disparaitront après un changement de chapitre.
Capture Les pièges de "capture" servent, comme leur nom l'indique, à capturer les ennemis. Il sera ensuite possible de choisir comment achever votre adversaire (voir "gameplay). Pour capturer un adversaire, il faut qu'il soit pris dans le piège, une fois dans le piège il faudra appuyer à répétition sur le bouton d'action pour baisser une jauge avant que celui-ci ne se libère. Une fois l'ennemi capturé, il faudra l’amener jusque dans une des prisons du manoir. Il est possible de capturer plusieurs ennemis en même temps.
Destroy Les pièges de type "destroy" infligent des dégats aux adversaires, ceux-ci ne feront que tuer les adversaires et ne permettront pas de collecter leur âme. Néanmoins, ils pourront laisser tomber une bourse.
Confused Les pièges de type "confused" servent à étourdir l'ennemi en le rendant plus vulnérable.
Comment s'utilise un piège : Les pièges se posent à partir d'une salle de stratégie. Chaque piège possède une zone d'action. Une fois les pièges posés, il faudra attirer les ennemis dans cette zone et appuyer sur un bouton pour déclencher le piège. Les pièges se sélectionnent automatiquement (et peuvent se sélectionner manuellement) selon leur proximité ou si un ennemi se trouve dans leurs zones d'action. Un piège ne peut pas être posé dans la zone d'action d'un autre piège.
Il sera possible d'obtenir de nouveaux pièges au fur et à mesure que l'on gagne de l'expérience.
L'amélioration de pièges : Il est possible d'améliorer les pièges afin d'augmenter leur portée ou leur efficacité. Les améliorations de pièges s'achètent grâce à de l'or (Gold).
Certains pièges donnent un résultat très cartoon, comme par exemple le poids qui tombe sur un ennemi et l’aplatit complètement au sol. Ce genre de choses peut donner un côté assez comique parfois, qui tranche assez avec l'ambiance générale du jeu qui se veut mature.
|
CRÉER DE NOUVELLES SALLES |
|
Nous sommes complétement libres d'ajouter autant de salles que nous le voulons et de les placer comme bon nous semble, dans la mesure ou on possède assez de points de magie. Il existe deux types de salles, normales et stratégique. Les salles stratégique sont des salles qui n’apparaissent qu'à partir d'un moment précis du jeu, et qui soit font partie de l'histoire (comme la chambre dans le chapitre 8), soit sont des salles de stratégie comme les salles d'amélioration de monstres. On peut ajouter divers types de salles, des couloirs, positionner les portes, et on peut également détruire des salles. Les possibilités sont très larges à ce niveau.
Il sera possible a partir d'un certain chapitre, une fois un ennemi capturé, de le conserver pour crafter des monstres. Pour créer un monstre, il faudra posséder le nombre de personnages correspondant et se rendre dans une Develop Room. Les monstres pourront ensuite être relâches pour vous aider lors des affrontement grâce à un certain nombre d'orbes (selon le niveau du monstre et la puissance de son attaque). Les monstres n'infligeront qu'une attaque à vos ennemis avant de disparaitre.
| | |
Zombie............ 1 Cleric + 1 Soldier + 1 Pirate
Werewolf........ 1 Trap Pro + 1 Hunter + 2 Ninja
Lami................. 2 Psychic + 2 Witch + 1 Messenger
Golem.............. 1 General + 2 Cavaliers + 1 FateMaker + 2 Merchant
Graviton........... 2 Diggers + 1 Alien
RedDragon...... 2 Generals + 3 Fate Makers + 2 Bomb Pros + 1 Sorcerer
Phantom.......... 1 Wizard, 1 Cleric, 1 Archer
Foul................... 1 MagicDoll + 1 Pirate + 1 Ninja + 1 Carpenter
| |
Pour utiliser un monstre, il faut utiliser des Block Orbs, des orbes pouvant se récupérer sur les cadavres ou s'acheter au marchand (vous pouvez en posséder 99 au maximum dans votre inventaire). Chaque monstre coute un certain nombre d'orbes à l'utilisation. Les monstres doivent au préalables être craftés grâce aux corps collectés de vos ennemis, et seront disponible jusqu'à la fin du jeu une fois créés. Chaque monstre à la possibilité d'évoluer au fur et à mesure des combats et qu'il engrange de l'expérience.
Zombie (rang C) / Ghoul (rang B) / Dead King (rang A)
Werewolf (rang C) / Gaze Wolf (rang B) / Herker (rang A)
Lami (rang C) / QueenLami (rang B) / NagaQueen (rang A)
Golem (rang C) / Big Golem (rang B) / GigaGolem (rang A)
Graviton (rang C) / Megatron (rang B) / Deathtron (rang A)
RedDragon (rang C) / ArcDragon (rang B) / GemDragon (rang A)
Phantom (rang C) / DkPhantom (rang B) / SoulEater (rang A)
Foul (rang C) / Shadower (rang B) / Chaos (rang A)
She-Death (rang C) / She-Devil (rang B) / Demoness (rang A)
gros spoil - she-death ▼▲
Note : She-Death est un monstre spécial qui ne peut pas être crafté. Pour la recruter dans votre équipe, il faudra accomplir un certain objectif au chapitre 8. Il s'agit en fait de Fiana, "ressuscitée" par Astarte.
▶
3.6. Le marchand :
Le marchand déambule dans les couloirs à l'entrée du manoir sans trop se soucier de ce qui l'entoure au début du jeu, mais il disparaitra assez rapidement dans des circonstance atroces. Ils peut arriver que certains marchands feront office d'ennemis, et chose étonnante on pourra leur acheter des objets tout en tentant de les tuer. Il sera également possible de relâcher des marchants lors des "Collect More Bodies".
Ceux-ci peuvent nous vendre des objets de soins, des orbes.. et également nous acheter des objets qui ne servent qu'à revendre.
▶ 3.7. Les objets du jeu :
--- Restauration de santé et de mana ---
Herb : restaure 30 HP / Nectar : restaure 50 HP / Restaure : restaure tout les HP.
DarkStone : restaure les HP.
MP Gain : donne 500 MP / Amulet : donne 5000 MP.
--- Altérations d'état ---
Antidote : soigne de "poison" / Sanity : soigne de "insanity" / Cure : soigne toutes les altérations d'état.
--- Amélioration de niveaux ---
Skill Gem : améliore la force / Mantle : améliore la magie / Armor Gem : améliore la défense / Speed Gem : améliore l'agilité / Shoes : améliore l'agilité.
--- Autre ---
Block Orb : Sert à invoquer des monstres (peut s'acheter au marchand pour 300 G mais ne peux être revendu).
Old Book : Mystical tome (apprend un nouveau piège puis sert à la revente).
Tiara : Ne sert qu'à la revente.
Talisman : Ne sert qu'à la revente.
Earring : Ne sert qu'à la revente.
Chalice : Ne sert qu'à la revente.
Mirror : Ne sert qu'à la revente.
Letter : la lettre que vous fait porter Fiana (la revendre n'a aucune incidence sur le jeu)
Astuce : Pour regagner des HP, il est également possible de dormir dans un lit, après avoir installé une chambre dans le château.
Les thèmes du jeux sont vraiment excellents pour la plupart (en même temps Tecmo ne nous ont jamais habitué à des ost de merde). On a dans ce jeu différent types d'ambiances bien retranscrites par les musiques, tantôt épiques et tantôt angoissantes voir stressantes. Les thèmes des personnages collent aussi très bien à leurs personnalité.
Voici une petite sélection de mes thèmes préférés :
Le thème de l'intro du jeu.
La douce musique de préparation des chapitres et des informations d'avant combat.
La musique des menus de stratégie.
Une des musiques de combat assez épique (qui me fait penser à Dragonball Final Bout personnellement :p)
La très angoissante et sublime musiques des résultats de fin de chapitre.
La musique la plus horrible du jeu, qui avec le casque sur les oreilles me faisait littéralement stresser.
Pareil.
Wtf ?!!
Ce jeu a été pour moi un véritable coup de cœur, malgré le fait que j’appréciai déjà le quatrième épisode de la série (dont il est complétement différent en dehors de l'aspect pièges). L'ambiance de ce jeu se veut proche d'un survival-horror, et pendant ma première partie il m'est véritablement arrivé de stresser durant certains chapitres, notamment à cause des musiques et des bruits d'ambiance (un jeu à jouer avec un casque sur les oreilles ^^). Le jeu peut se révéler assez angoissant sur certains passages (surtout avec le bruit horrible qu'on entend lorsque notre vie est basse é_è).
Un des gros points forts est que jeu nous laisse assez libres dans nos mouvements. On a accès à un large choix de pièges que l'on peut poser presque n'importe où, on peut se battre à l'aide de monstres que l'on crée nous mêmes, on peut agrandir le manoir en créant un grand nombre de pièces différents ainsi que des couloirs, ce qui permet de définir nous même une stratégie, même si la relative simplicité du jeu rend ces derniers un peu gadget.
Un petit regret sur l'IA des ennemis, qui nous attaquent en ligne droite une fois repérés et qui se bloqueront bien souvent contre un pilonne derrière lequel on se trouve sans chercher à le contourner. Heureusement, les ennemis ont la possibilité d'éviter certains types de pièges, ce qui leur donne un semblant de réactivité et d'intelligence et qui donne un peu de piment aux affrontements. Le système des masques qui permettent d'attirer ou repousser les ennemis apportent aussi du dynamisme aux combats. Il aurait été intéressant de pouvoir prendre les ennemis par surprise, alors que la meilleure technique et pour ainsi dire la seule est de les attirer vers les pièges. Les ennemis nous remarqueront toujours lorsque l'on sera à leur portée, même si on arrive dans leur dos. Une fois que l'on s'éloigne un peu trop, il ne nous poursuivront pas forcément et reprendront parfois leur ronde. Mais je ne considère pas cela comme un défaut, ça fait partie du délire du jeu.
Les choix de dialogue sont une bonne idée, même si il y en a finalement assez peu et qu'ils ont pour la plupart qu'une incidence minime sur le jeu. Néanmoins, le fait d'avoir des scénarios alternatifs selon certains choix offre un gros plus au jeu, car les différents scénarios sont tous parfaitement cohérents quand bien même ils offrent tous des dénouements très différents. Ils peuvent également amener à certains retournement de situation inattendus.
L'histoire est certes assez cliché sur les bords, mais elle a le mérite d'être complète, très mature pour l'époque, bien mise en scène par des cut-scènes assez nombreuses et une progressivité dans l'action qui monte en puissance au fil des niveaux. J'ai trouvé l'histoire très prenante, tout comme la narration, et assez surprenante par moment.
Les personnages sont tous très stéréotypés, mis à part peut-être le personnage de Astarte, que je trouve être le plus intéressant de tous. Le fait que l'on ne voit jamais le personnage principal par contre empêche d'avoir un personnage stéréotypé et renforce l'immersion selon moi, car à plusieurs moment certains personnages font allusion à notre changement physique, et c'est à notre imagination de faire le reste.
Tecmo's Deception est pour moi un jeu très complet, qui permet une certaine liberté d'action lors des affrontements même si ceux-ci pourront paraitre un peu répétitifs si on n'accroche pas complétement. On reste également dans le manoir du début à la fin, et si il n'y avait pas les cut-scènes pour "changer d'air" de temps en temps le jeu pourrait devenir assez vite lassant également pour une partie des joueurs. Néanmoins, ça reste un jeu extrêmement défoulant et jouissif lors de l'utilisation des pièges, et très prenant pour le peu qu'on s'intéresse un minimum au scénario.
LE MAITRE
LE JUGEMENT
ESSENCE DE L’ÂME
Ils se captureront assez facilement avec le piège "crane".
UNE OFFRANDE PROFANE
Dis-moi qui tu es!
1. Révèle ton identité
2. Ne (merci la traduction française xD)
1. Quoi? Menteur! Tu n'appartiens pas à la famille des Braves...
Qui que tu sois, je t'aurais!
2. Fine, you don't want to tell me, I'll force you to... What? You liar! You are not a descendant of the Braves... Well, whoever you are, I'll get you!
MESSAGER
Chita est assassinée juste à sa sortie du château juste après nous avoir porté la lettre, et il faudra se confronter à ses agresseurs.
Il est d'ailleurs possible de vendre la lettre pour un très bon prix pour les moins sentimentaux. :p
VIEUX MAGICIEN
Le magicien possédait un vieux grimoire sur lui ainsi qu'un masque permettant de créer des clones et les manipuler. Vous aurez donc maintenant accès au Craft de monstres !
FIANA
LA RÉSURRECTION
La discussion avec Fiana nous propose un choix assez inutile mais plutôt amusant. :p
- Il y a-t-il un endroit où je peux me reposer?
- Je vais te trouver une chambre.
- Merci, LH!
- Dors dans un cercueil!
- Oh, LH, depuis quand as-tu un sens de l'humour aussi tordu?
(ensuite le choix est de nouveau proposé)
Et si on ressort de l'écran de stratégie sans créer la chambre, Fiana nous dit :
- C'est cruel!... S'il te plaît, prépare ma Bedroom maintenant!
Et on retourne automatiquement à l'écran de stratégie (mais çafait toujours plaisir de l'envoyer chier ^^).
La chambre ne sert pas qu'à un niveau scénaristique car il sera également possible de dormir sur le lit pour retrouver ses HP (ceux-ci remonteront progressivement, ce qui nous rend vulnérable pendant ce temps).
Attention, la suite de ce chapitre offre le premier embranchement du jeu, et selon la suite vous aurez la possibilités d'accéder à des fins différentes. Vous pouvez vous reporter à la section "les endings" à la fin de ce ce topic afin de savoir vers quelles fins pour vous dirigez.
Battre Wizbone en moins de deux minutes
Regardez bien l'horloge, vous avez deux "heures" (deux heures dans le jeu, soit moins de deux minutes réellement) pour tuer le magicien ! Un son indique quand les 2:00 sont passées.
Les poids et les cages fonctionneront bien sur lui, mais vous aurez du mal à le
capturer sans l'affaiblir. Posez un poids à peu près au centre du hall, avec des
cages tout autour. Déclenchez le poids en premier, quand le magicien titubera en se
dirigeant vers une cage capturez le, il ne devrait pas résister longtemps. Attention,
ses attaques magiques retirent pas mal de vie.
Battre Wizbone en plus de deux minutes
Ne tuez pas le magicien de suite et attendez que l'horloge avance de deux "heures". Wizbone quitte alors le combat.
Astarte intervient et essaie de comprendre pourquoi nous sommes attachés à Fiana.
Elle nous propose deux choix :
[Ressuscite-la] Astarte ressuscite Fiana, et celle-ci se transforme en
She-Death, une succube morte-vivante qui nous accompagnera tout le reste de
l'aventure en tant que monstre allié.
[Laisse-la morte] Nous laissons Fiana mourir et Astarte garde son corps
en attendant la résurrection du Seigneur des Ténèbres. Ce choix n'a aucune
incidence sur le reste de l'histoire et n'a donc pas grand intérêt.
UN AMI
ÉPREUVE FORCÉ FINALE
Trois télépathes aux allures de petites filles arrivent dans le château.
ESPIONS
FANTÔME
On apprendra qu'il ne s'agissait pas réellement de Zamur et Yurias mais surement de créations du magicien.
CAVALERIE
Zamur pénètre dans les geôles du château pour enrôler quatre condamnés à mort afin de nous stopper, car les troupes de Zemekia sont toutes occupé à livrer bataille contre l'armée d'Angelio. Ces ennemis ne sont pas très coriaces.
Un marchand et un pirate recherchent quelque chose dans le chateau, qu'ils savent dans le chateau grace a un livre..
> Get information and capture him Il nous dit exactement la même chose qu'avec le premier choix, mais se rend compte qu'on ne le libère pas et dit que ce n'est pas grave, que c'est sa punition pour ce qu'il a fait de mal dans sa vie, mais qu'il a menti sur ce qu'il a dit à propos du trésor. Ensuite la partie reprend normalement et il faut le capturer ou le tuer si on échoue. Celui-ci n'est pas très coriace.
Zamur commence à ne plus supporter les caprices de Yurias..
Le chapitre est classique, il faudra affronter le général Geraldine et un magicien, envoyés par Zamur afin de tuer Fiana et ramener son corps à Yurias afin qu'il reprenne ses esprits.
Un général arrive au château avec un faux DevilCane, il se rend voir Astarte pour lui remettre en échange d'un voeux, ceui-ci veux devenir le roi d'Angelio. Mais celle-ci se rend compte qu'il s'agit d'un faux et le tue.
Un chapitre très classique dans lequel il faudra affronter quatre ennemis à la recherche de richesses.
La princesse Fiana, ou tout du moins quelqu'un qui lui ressemble, arrive au château accompagnée de deux gardes. Celle-ci nous appelle du rez-de-chaussée, et nous attendra devant les geôles de cet étage.
Une fois devant la prison, elle disparait et le premier garde tente de nous tendre un piège en nous capturant à l'aide d'une Cage. Il faudra l'affronter, tandis que sa collègue s'enfuira à notre vue en nous dévoilant que c'est Zamur qui les a envoyé, la princesse étant surement issue d'un de ses tours de magie. Celui-ci ne devrait pas poser de problème, mais prenez soin de préparer vos pièges avant de descendre rejoindre cette fausse Fiana car sinon il faudra vous rendre à une salle de stratégie.
Note : Il est possible de se débarrasser de Mimi avant qu'elle quitte le château, mais elle n'est pas répertoriée en tant qu'envahisseur dans le récapitulatif à la fin de la mission.
Erious revient au château après avoir recruté un nouveau descendant des Legendary Braves, Alkeny et Bangel.
On affronte dans un premier temps une nouvelle fois Alkeny, guère plus coriace que les premières fois. Une fois Alkeny mort, on voit Erious au rez-de-chaussée qui discute avec Bangel, mais il se fait trahir par ce dernier, qui cherche le pouvoir a détourner le pouvoir de Satan a ses propres fins.
Erious rampe jusqu’à la prison du rez-de-chaussée et tente lui aussi de nous dissuader de mettre notre plan à exécution.
500 ans plus tot..
Get out of here! Hey. what brings you here anyway?
> To lock in the power of the Devil You don't need to. I already did it. It's nice to know people like you exist. Peace will remain as long as... Enough is enough! I know you represent the forces of Evil, right?... You reak of blood! I will exterminate you!
> To resurrect the Devil I can not just stand here and let you. I'll get you!
Nous devrons donc combattre Shelling dans le passé. Une fois celui-ci mort, nous récupérons le sixième artéfact: la DevilHorn.
Astuce : les voyages dans le temps ne durent que 02:00.
Note : La mort de Shelling et la disparition du dernier artéfact pourrait expliquer que l'Altar n'ai pas été scellé pour de bon, mais ce n'est qu'une supposition.
Une fois de retour au château, Astarte nous annonce qu'il manque quelque chose.. Une âme spéciale..
Yurias et Zamur nous attaquent au manoir, mais Zamur décide de laisser son maitre se débrouiller seul et partira une fois que nous nous en approcherons. Il faudra alors combattre Yurias, seul. Il ne peut pas être capturé et ses attaques font pas mal de dégâts mais sont facilement esquivables si on a la place.
Une fois battu, nous le retrouvons agonisant dans la DevilGate. Il se repend sur son lit de mort, tentant de nous ouvrir les yeux et nous faire abandonner notre projet de résurrection du Diable.
Chapter 25 : TWILIGHT OF THE GODS
Zamur nous dévoile ses plans, il pense pouvoir contrôler le pouvoir de Satan une fois libéré. Il laisse entendre qu'il a créé Astarte afin de nous manipuler et nous remercie d'avoir récupéré les six artéfacts pour lui. Il faudra l'affronter, tout comme Yurias, ses attaques magiques font beaucoup de dégâts et il ne peut pas être capturé.
Une fois battu, Yurias agonisant nous supplie encore une fois de renoncer à notre projet.
Attention : Si vous voulez voir 4 endings en une seule partie, je vous conseille de ne plus écraser votre sauvegarde passé ce chapitre.
Il nous demandera ensuite ce que l'on fait ici, ce qui amènera un choix très important pour la suite des évênements. En effet, selon votre réponse, vous vous dirigerez vers des fins de jeu différentes.
▶ Chapter 26.1. : THE FINAL KEY
> Resurect Devil Seems like we have nothing in common except our names. Peoples like you should be wiped from this earth... I'll see to that!
▶ Chapter 26.2. : THE FINAL KEY
> Lock up the Devil's Power Lock in the Devil's power? We already did that?... You came from the future to prevent his rising?... That's hard to swallow... But you seem to be telling the truth... I guess I have to believe you... Listen!
Elle nous demande alors ce que nous désirons faire :
> Resurect Devil
> Lock up the Devil's Power
▶ Chapter 27.1. : APOCALYPSE
Now free the Lord of Darkness from his bonds, and obtain power to devour men's souls!
> Resurect Devil Ok, to the Altar.
Rendez-vous à la DemonGate pour y retrouver Astarte. Vous vous apprêtez à entrer avec elle dans l'Altar afin de libérer le Seigneur des Ténèbres..
Selon le dénouement du 8 et votre choix au chapitre 26, vous pourrez avoir accès à 2 fins : Bad ending ou Evil ending.
▶ Chapter 27.2. : APOCALYPSE
> Lock up the Devil's Power Why didn't you listen to me?! Sacrifice yourself to the Devil, and live in Him... Forever!...! If you had, you wouldn't be so tormented now. Listen, your body is the final offering.................
Selon le dénouement du 8 et votre choix au chapitre 26, vous pourrez avoir accès à 6 fins : Sad ending, Hopeful ending, Death ending et Good ending.
Chap.08 > Battez Wizbone en moins de 02:00.
Chap.26 > Lock up the Devil's Power
Chap.27 > Lock up the Devil's Power
Chap.08 > Battez Wizbone en plus ou moins de 02:00.
Chap.26 > Lock up the Devil's Power
Chap.27 > Resurect Devil
Chap.08 > Battez Wizbone en moins de 02:00.
Chap.26 > Resurect Devil
Chap.27 > Lock up the Devil's Power
Chap.08 > Battez Wizbone en plus ou moins de 02:00.
Chap.26 > Resurect Devil
Chap.27 > Resurect Devil
Chap.08 > Battez Wizbone en plus de 02:00.
Chap.26 > Resurect Devil
Chap.27 > Lock up the Devil's Power
Chap.08 > Battez Wizbone en plus de 02:00.
Chap.26 > Lock up the Devil's Power
Chap.27 > Lock up the Devil's Power
Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser si vous vous intéressez au jeu. J'essaierais d'en répertorier un maximum. :)
[ANG] Un bon petit Let's Play par deatheven13, qui m'a aidé à construire le topic :
Let's Play Tecmo's Deception
Le mec connait bien son sujet et est en plus très sympathique à suivre.
[ANG] La GameFAQ qui m'a aidé à obtenir toutes les fins disponibles :
Tecmo's Deception: Invitation to Darkness: FAQ/Walkthrough by Dammit9x
[ANG] Un dossier sur la série qui m'a entre autre donné envie de me lancer dans ce dossier :
Hardcore Gaming 101 par by Christopher J. Snelgrove
[FR] Le test du Playstation Magazine n°15 (décembre 1997) :
Page 134
Page 135
[FR] Un test du jeu par Kyodemon (Les Autres Survival Horror)
Descriptif du jeu, par Kyoledemon
La soundtrack complète sur Youtube :
Tecmo's Deception: Invitation to Darkness - Music
[ANG] Quelques pages Wikipédia :
Tecmo's Deception: Invitation to Darkness
Deception series
L'introduction du jeu :
Kokumeikan - Trap Simulation Game - Opening
Une publicité magazine pour le jeu :
http://community.retromags.com/uploads/1274142977/gallery_8883_37_36247.jpg
Merci d'avoir prêté attention à cet excellent jeu et lu ce dossier si c'est le cas. ^^
Je présenterais surement les deux suites sorties sur PlayStation dans le futur. :)
The Lord of Darkness can't be killed by mere mortals... All we can do is confine his power... forever.
Pfiou, une soluce détaillée avec minutie, du grand art (et beaucoup d'heures à élaborer). Merci mille fois :)
Spirit Of Metal : le Webzine Metal par excellence
JorZine : Mid-Eastern Metal Webzine
Un grand et bon dossier ! Je suis passé à coté du 2eme épisode qui me faisait pourtant baver à l'époque dans Consoles +.
Le scenario est vraiment plus travaillé que ce que j'aurais pu en penser au premier abord.
Merci beaucoup pour la lecture !
Je suis content que ça vous ai intéressés. :)
J'essaierais de compléter/modifier un peu ce topic dans le futur pour l'améliorer.
Je suis assez surpris car je viens d'apprendre qu'il y avait en fait une version PAL de ce jeu intitulée Devil's Deception, qui possède une traduction Française qui plus est ! Il me semblait pourtant que le jeu n'avait jamais été distribué en France.. Donc finalement seul le troisième épisode n'a jamais eu de version PAL.
Je suis en train de voir pour peut-être me la chopper. ^^