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[PS1] Hogs of war: Les Cochons De Guerre

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Portrait de Anonyme 04
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[PS1] Hogs of war: Les Cochons De Guerre

Éditeur: Infograme
Développeur: Infogrames
Type: Stratégie

Bienvenu à toi couille de loup, si t'es de la bleusaille t'as bien choisis ton coin pour venir fourrer ta truff parce que le pays est en guerre porcinet alors décrotte moi tes sabot et embrasse ta cochonne parce que c'est peut-être la dernière fois que tu vas pouvoir le faire. la carte que tu vois en dessous, c'est la Poritanie, un ramassis d'îles complètement dénuées d'intérêts, alors pourquoi on y va ? Parce que là bas on y trouve de la truff ! Et celui qui controle la truff contrôle le monde ! Alors c'est toi qu'on a décidé d'envoyé pour aller combattre l'ennemie mon cochon !

Voilà le scénario de Hogs of war: Les cochons de guerre qui comme vous le voyez, tiens sur une feuille de PQ, malgré cela c'est une bonne entrée en bouche pour mettre en jeu l'ambiance du jeu qui avec sa cinématique nous montre tout de suite l'orientation humoristique du jeu. C'est là que les joueurs ont mit tout leurs souvenir dans le jeu, qui ne se souviens pas du jeu pour ses répliques écrite par les gignole de l'info et joué par Yves le coq pour la version française ? On constate en regardant bien que sur nos 9 cochons chacun possède une personnalité propre avec ses réplique cultes et cela pour chaque pays, ce qui fait qu'en cours de jeu on verra une variante entre les réplique et pas juste un paquet de blagues lancées à la figure du joueur juste pour le faire rire. Mais bien sûr ce n'est pas tout ce qui fait l'ambiance totale du jeu il y a bien sûr le principe même du jeu de guerre entre cochons qui provoque l'humour et le rire chez le joueur rien qu'à la vue du cochon dans sa tenu de combat prendre son bazooka sur l'épaule et lancé un obus sur le porcinet d'en face hurlant de douleur avec ridicule puis, mourant sous une ridicule réplique suivie d'une... explosion, oui, une explosion juste après son animation de mort très théâtrale. Voilà pourquoi ce jeu est si drole c'est le ridicule et le WTF permanent qu'on retrouve dans le jeu de manière totalement constante, ou encore par les armes et leurs stupidité totale.

Dans un worms like si il y a bien quelque chose à ne pas négligé c'est clairement l'imagination et le potentiel qui se doivent d'être infinie chez lui, tout cela pour nous pondre des armes et des mécaniques totalement délirante et invraisemblable, c'est un bel exemple, qui en plus contribue énormément à l'ambiance, que nous fait Les cochons de guerre car, on se retrouve avec quelque chose de complet équilibré et permettant différentes stratégie et possibilité. La première ingéniosité du game designer a était de mettre un système de classe évolutive qui, au file du jeu devient plus forte et plus armée en armes et qui donc offre des possibilité et des stratagème immenses et différents. 4 Classe nous sont offertent:

  • L'ingénieur, une classe très orienté sur les explosifs est réalisant des dégâts gigantesque mais, de ce fait, se retrouvera beaucoup plus orientée vers un combat au corps à corps et se verra désavantagée si elle n'est pas en mesure d'atteindre la position de sa cible réduisant fortement ses dégâts mais, malgré ça, sa force réside clairement dans sa capacité à faire mal et à plusieurs endroits, grace aux mines par exemple qu'il peut posées pas deux ou bien mettre en soutien avec une autre attaque pour faire plus mal. En plus de cela se sont de très forte armes pour projeter les ennemies et les renvoyer sur des mines ou de l'eau pour les noyer ou encore plus rentabiliser le tour.
  • L'Toubib, jouant un rôle important dans le jeu c'est comme vous vous en doutez le heal du groupe, il permet en un rien de temps de remettre d'aplomb un soldat, de le soigner d'un empoisonnement, et cela malgré les distance grâce à des armes délirante comme la grenade à soigner ou le fusil à soigner pour toucher des cible plus loin ou pour plus d’efficacité, seul défaut de la classe c'est sa force de frappe moindre et ses PV faibles, mais il remplit parfaitement son rôle de support avec d'autres armes comme le fusil tranquillisant
  • Le Sniper, LE putain d'encul... de sniper, jouant le rôle d'espion et de tireur d'élite en même temps, il possède des capacités polyvalente, furtif, fort, précis et distant il est relativement cheaté et pose un certains déséquilibre quand on sait qu'en plus il a de nombreux point de vie qu'on ne peut même pas lire pendant le tour, loin d'être invisible c'est son manque de divers attaque qui le pèche un peu, il a quelques attaques mais le reste est relativement passif mais à ne pas négliger comme la capacité à voler des objets qui peut retourner la situation en offrant une arme puissante mais aussi en la retirant de l'adversaire, la flèche balance très vite. Vous l'aurez compris un incontournable
  • L'artilleur lourd, c'est la classe qui vous demandera le plus de dextérité et de jugé pour pouvoir la maîtrisé mais, une fois cela acquis vous devenez une vraie machine de guerre, vous mélangez distance et puissance , votre point faible est juste votre vie qui fait partie des plus limitées avec celles du toubib, mais contrairement à lui vous êtes une véritable artillerie mobile de choque qui même au corps à corps peu causer des dégâts plutôt conséquent. A partir du moment où vous êtes suffisamment fort pour jauger la puissance de vos armes c'est clairement une classe à ne pas négliger !
Comme vous le voyez chaque classe à sont rôle à jouer sur le terrain avec ses qualités et ses défauts qu'il vous faudra adapter selon la map et la composition d'en face. La deuxième force dans ce game design est l'évolution des classes. à chaque mission vous recevez une médaille, plus une bonus si aucun cochons n'est mort et 8 à la fin de chaque îles. Ces médailles vous permette de faire upgrader vos cochonous tout mignon en machine de guerre sanguinaire et impitoyable, les écarts entre les classes se font très vite sentir et bien souvent l'ajout d'armes peut être décisif dans une bataille, en plus de cela il y a l'envie de la découverte de la classe supérieur qui se fait très vite sentir et que vous voudrez très certainement remplir. Saupoudrez maintenant tout cela avec quelques petits véhicules et en plus de cela des batîments et mélangez le tout avec un soucis du détails incroyable comme par exemple le fait de toucher un ennemie quand oui lui saute sur la tête ou encore la fusé de jetpack qui tombe sur la tête et qui fait des dégâts ou même la possibilité de détruire les dirigeable dans le ciel afin d'y obtenir des pack d'arme ultra puissant et vous obtenez quelque chose qui peut vous sembler simple mais qui est astucieusement réalisé

L'autre réussite totale de ce jeu est clairement son level design qui au même titre que le game design n'a en rien était négligé, tout a été travaillé avec rigueur pour non seulement nous offrir des maps différentes et originales entre elle tout en offrant des possibilité de combinaison ou en donnant un claire désavantage à certaines classes. En ce qui concerne la campagne c'est là où l'ont voit l'originalité la plus marquante car on passe des vite à des maps basiques voir même très simple à quelque chose qui nous met dans une situation peu louable mais avec laquelle il faudra faire pour réussir à ne perdre aucun cochons dessus en développant un stratégie selon les comportement de l'IA. Du coté des escarmouche on tombe sur quelque chose fait pour pouvoir être joué à plusieurs et donc un peu plus simple vue qu'on se doit de ne pas avantager à joueur par rapport à un notre pour éviter la rage de l'ami qui n'arrive à rien là où il est, là où l'originalité se voit c'est plus d'un point de vue artistique avec autant de choses intéressante qu'étrange et troublante car, la campagne elle mise beaucoup sur un level design important mais pas sur une beauté artistique qu'on retrouve...pas vraiment, mais on voit quelque chose de logique de former et qui reste moins abstrait que les autres champs de batailles

( cette image est tirée de la version pc, ce qui explique la qualité graphique un peu élevé par rapport à la version ps1 )

escarmouches parlons en, c'est bien là que réside tout l'intérêt du jeu, pouvoir jouer avec des amis ou des bots sur notre console et montrer qui a la plus grosse. Pouvant être joué jusqu'à 4 tout de même, le mode est divisé en plusieurs parties ayant chacune ses propres cartes à elle, on retrouve même des modes de jeux comme du traditionnelle death math où les cochons reviendrons au fur et à mesure de leurs morts pour engranger le score du joueur. Cette partie dite " multijoueur " essaye d'équilibrer un peu plus les choses en supprimant modifiant et rajoutant des classes pour éviter que cela ne tourne en un n'importe quoi total c'est donc pour cela qu'on se retrouve avec nos amis les parachutistes et grenadiers qui viennent prêter mains forte toutes les autres classes sont bloqué à un certain niveau et leurs armes sont quelques peu changé évitant les abus. Bien sûr si vous avez des amis ( chanceux ) ça va très vite la rigolades entre réplique drôle, cliché en tout genre et mort ridicule ou hilarantes

En ce qui concerne la musique c'est très sobre et peu présent mais c'est malgré tout très bon et ça contribue vraiment à l'ambiance du jeu en faisant sourire ou même stresser comme quand le temps arriver à sa fin et qu'on entend le " tac , tac , tac " se faire de plus en plus vite. Bien sûr il a trop peu à dire sur les musiques alors en parlant d'ambiance j'aimerai parler un peu plus des réplique du jeu, elles sont ce qui nous a fait à tous nous souvenir du jeu, on est juste sur une vaste blague lancé aux gignoles de l'infos qui avec leurs humours nous ont pondus une sorte de bouliasse de cliché sur la russie/france/angleterre/USA/japon et autres nations en nous sortant pour chaque porc un stéréotype différent, du wesh français jusqu'au touriste japonais tout y passe et personne n'y fait exception. à mon avis ce qui fait ça force c'est qu'aucun d'eux ne se ressemble et de ce fait on ne retrouve aucune platitude et répétition ce qui fait qu'on sourira pendant tout le long. En ce qui concerne c'est exactement la même chose, difficile à comprendre par moment, mais c'est clairement du pareil au même. Je vous laisse découvrir cette sélection spéciale cochon français :p ( qui a dit auto pub ? )

Pour conclure, les cochon de guerre n'est certes pas un grand jeu exceptionnelle, il faut s'en douter, mais il reste tout de même fun et surtout drôle, il nous propose quelque chose une expérience qui n'a pas était négligé avec quelque chose de très complet et très bien pensé et, même si la campagne ne dur pas non plus des centaines d'heure elle reste tout de même plutôt longue et surtout rejouable à volonté tellement le plaisir est là, en plus de cela si vous vous trouvez un ami qui accepte de bien vouloir jouer avec vous alors c'est là que l'expérience complète commence vraiment et qu'on peut se taper des barre comme pas possible. Même quand on est quelqu'un d’exigeant difficile de nier ses qualités dur que l'ennuie nous a envahie, même la répétivité se fait difficilement sentir étant donné qu'on une offre une palette de combinaison et de choix possibles qui varient selon les cartes.

Edité par Anonyme 04 le 07/05/2013 - 13:09
Portrait de soun
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: Les Cochons De Guerre

Un excellent jeu. Je le trouve supérieur aux worms, y comprit worms 4 mayhem, pour une chose : un aspect stratégique plus poussée avec des cochons qui évoluent et qui en plus ne sont pas de la même classe. ^^
j'adorais le sniper d'ailleurs ^^

Portrait de Asden
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A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 27
Re: Les Cochons De Guerre

Un jeu sur lequel j'ai passé d'excellent moments avec des potes.

J'adorais surtout la voix des guignols.

Portrait de Tiflorg
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Les Cochons De Guerre

Un de mes jeux préférés, avec ses répliques, son multi ! Vraiment énorme !

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de mitch62
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 199
Re: Les Cochons De Guerre

haaa les cochons de guerre franchement ce petit jeu est juste excélent j'en ai fait un vidéo test il y a quelque temp est trés franchement c'est sans doute l'un des meilleur jeu que la psone proposa pour jouer avec ses potes ou autre si l'envie vous dit voila mon test

http://youtu.be/6fpRyaVTffQ

mitch

Portrait de Amatiasu
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 16
Re: [PS1] Les Cochons De Guerre

Les cochons de guerre... C'est un jeu auquel j'ai tant rigoler, auquel je remplacer les nom des cochons par des personnes que je n'aimais pas ( Oui je suis sadique ) et ce qui était marrant c'est que quant ils mourraient ils exploser littéralement et je trouvais sa vraiment marrant avec leurs réplique à la mord moi le noeud et ma préférer réplique était " Au payyyyys de Candyyyy " avec le petite cris de cochon qui suit et je n'arrêter pas de me battre contre le japon rien que pour cette réplique, mais enfaîte ils était quasiment toutes aussi marrante.

En tout cas très bon gameplay, la maniabilité un peu rigide parfois quant il faut faire demi-tour si je me souviens bien car avec le timer au fesses c'était un peu chaud ont va dire, après c'est vraiment un pur délire surtout entres amis.

Un très bon jeu PS1.

Megadrive / Super Nes / Game Boy Pocket / Playstation 1 / Playstation 2 / Playstation 3

Kim
Portrait de Kim
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 953
Re: [PS1] Les Cochons De Guerre

Je me souviens l'avoir recommencé pour avoir toutes les medailles du jeux , ce qui permettait de debloquer une nouvelles équipe et je ne sais plus quoi d'autre, seulement on avait échoué d'une médaille à l'avant dernière mission , du coup nous l'avions pas débloqué.
Si quelqu'un se souvient ce que cela permettai de debloquer ^^

Portrait de Quetzalcoalt
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1561
Re: [PS1] Les Cochons De Guerre

Je me souviens avoir eu toutes les médailles pour chaque mission car ça permettait aussi d'upgrader ses ptits cochons en armes et équipement!
Je sais qu'à la fin la dernière mission c'est sur la queue de la carte en forme de porc, la nouvelle équipe était violet foncé, je sais plus à quelle nationalité elle faisait référence! Faudrait que je mette le jeu en route.
C'est une pure tuerie ce jeu, c'est du tour par tour mais il est vraiment fun avec beaucoup de bonnes idées et un panel d'armes énorme!

Portrait de soun
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: [PS1] Les Cochons De Guerre

C'était pas une queue... C'était une crotte. Oui infogramme (RIP, always in my heart) avait pondu (c'est le cas de le dire) de la finnesse

Kim
Portrait de Kim
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 953
Re: [PS1] Les Cochons De Guerre

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PS1] Les Cochons De Guerre

Moi j'était bloqué à la bataille contre les russes, je suis nul ^^ !

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg