Super Castlevania IV est un Castlevania que l'on pourrait définir comme étant classique, il est réellement dans la continuité de Castlevania I et Castlevania III. Il apporte cependant sont lot de nouveauté non négligeable.
Un Castlevania classique?
Et oui, Super Castlevania IV reprend énormément des anciens épisode, c'est un jeu d'action plateformes plus ou moins classique ou l'on contrôlera une fois de plus Simon Belmont qui tentera à nouveau d'aller éliminer Dracula dans son château. A l'instar de Trevor dans Castlevania III Simon fera un petit détour par l’extérieur du château. On pourra toujours améliorer le fouet deux fois et trouver des doubles ou des triples afin d'envoyer plus d'armes secondaires. Les vie sont toujours géré de la même façon, on dispose ici de 4 vie, lorsqu'on en perd une on reprend au dernier checkpoint, une fois que l'on les a toutes perdu on aura le choix d'utiliser un continue afin de reprend au début du niveau cette fois et non au dernier checkpoint, on dispose de continue infini. Chaque niveau se termine par un boss (à l'exception du niveau 5 qui n'en a pas et du niveau 2 où l'on affrontera le boss en milieu de niveau) que l'on peut battre de manière plus ou moins bourrin. Jusque là on peut observer du très classique, rien qui changerait les habitudes d'un fan de la série mais le jeu ne s'arrête pas là.
Un Castlevania novateur?
Mais si Super Castlevania IV est un jeu culte vous vous doutez bien que ce n'est pas parce qu'il reprend tout ce qui a fait le succès de ses prédécesseur, non Super Castlevania IV sort sur super nes et il compte bien en profiter.
Le premier détail qui peut bien évidemment apparaître est au niveau graphique, non seulement il est plus beau que les épisodes nes mais en plus il se paie le luxe d'utiliser un style bien a lui qui permet au jeu d'être encore plus immersif, on se sens d'autant plus dans la peau de Simon. Le mode 7 est évidemment utiliser, pour ce jeu qui est considéré par beaucoup comme étant une démo technique de la super nes, mais il est un peu trop réducteur de le considérer comme tel. L'amélioration technique se remarque également au niveau des musiques, je ne vais pas m'amuser a dire qu'elle sont meilleurs que celle des Castlevania nes, chacun pourra se faire son propre avis là dessus, mais les musiques de Super Castlevania IV réussisse réellement a coller à l'ambiance du jeu en étant moins "rock" qu'avant, c'est musique participe également à l'immersion. Lorsque l'on est dans une grotte et qu'on entend une musique douce on n'en ressent que mieux l'ambiance.
Konami on bien sur profiter de la manette de la super nes pour améliorer le gameplay, et pas qu'on peu d'ailleurs. Les sauts de Simon sont désormais maniable, le fouet peu s'envoyer dans 8 directions (contre 2 dans les épisodes précédents) et peu s'accrocher dans des anneaux cela permet de créer des phase de plateforme plus intéressante et moins répétitive que par le passé. Les armes secondaire on désormais un bouton pour elle seul (fini de les envoyer sans le vouloir). Mais malgré ce gameplay considérablement amélioré le level design fait que ce jeu reste très rigide, surtout du aux saut millimétré ou à l'effet de recule lorsque l'on se fait toucher. Pourtant la difficulté de ce Castlevania a était revu vers le bas par rapport aux épisodes nes, le jeu n'en ai pas facile pour autant.
Super Castlevania IV est donc un épisode classique mais qui sortit sur une nouvelle génération de console, ce qui lui permit d'améliorer son gameplay et son ambiance (à l'aide notamment de ses graphismes et de ses musiques)
La meilleure OST sur Snes, tout simplement !
http://www.youtube.com/playlist?list=PLFC4DBF4854A77870
Malheuresement il faudra surement que tu passes par l'illégalité pour le télécharger. L'ost a été éditée en CD il y a longtemps, seulement au Japon en plus. Tu pourra trouver facilement la version mp3 sue le net.
Oui mais pas de version légal?
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Je pense que ça se trouve sur iTunes, mais je n'ai pas regardé.
EDIT: Ça n'a pas l'air d'y être.
Une des plus belles pages musicales de la Snes, mais aussi de tout autre console.
UN MUST ! (comme le jeu quoi)
Essaie de voir ici et passes souvent sur leur site, ils ont des arrivages hebdomadaires, tu devrais trouver l'OST :
http://mangaparis.com/
Je possède l'ost elle est vraiment excellente :) par contre elle n'est pas dispo sur iTunes.
http://cgi.ebay.fr/Castlevania-4-Dracula-Akumajo-SNES-GB-soundtrack-CD-/360196362612?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53dd605174#ht_1280wt_1270
Un type sur Ebay vend l'OST si ça t'intéresse...
Merci je vais essayer de la prendre
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Super Castlevania IV a vraiment une TRES bonne OST méme si il y a quelque piste que je trouve raté comme les Deux theme de stage 6
Mais sinon le theme de simon et les autres remix c'est vraiment du tres bon :p
Une OST de OUFOOO, mais celle de Vampire Kiss, deboite sa maman en 52 !! lol
Ma chaine Youtube ^^