Skip to Content

[Megadrive] Landstalker

Dernière contribution

45 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10669
[Megadrive] Landstalker

Jaquettes du jeu

Landstalker fait partie pour moi des jeux culte de cette époque, l'un des jeux de mon enfance qui a été le plus marquant au même titre que Soleil, La Légende de Thor, Rocket Knight Adventures ...etc du moins pour l'ère 16 bits.
Landstalker fait partie de ses jeux plutôt difficile à catégoriser. C'est un action-adventures avec de la plate-forme couplée à de légère notion de RPG.
Le jeu est sorti sur notre continent en 1993 et a été développé par la team Climax Entertainment, et pour ceux a qui ça parle, ce sont ceux qui ont développé Shining force premier du nom (je trouve que Landstalker a des ressemblances d'un point de vue graphique)

On incarne un jeune elfe du nom de Ryle, chasseur de trésors, voleur à pleins temps. Le gameplay de Landstalker est très basique : taper, sauter, attraper objet et lancer. En terme de gameplay et d'idéess novatrices, il est très loin d'un jeu comme la Légende de Thor....mais y'a un Mais.
Le titre nous propose des énigmes, des donjons labyrinthique et des phases de plate-forme en 3D isométrie, et c'est là que Landstalker se démarque grandement d'autres jeux du même genre.
Sans oublier que Landstalker nous propose de pouvoir intérargir avec le décor et parfois avec certains personnages (mais plutôt assez rare au cours de l'aventure, le coeur du jeu ne se concentre pas vraiment la dessus )

Synopsis:

L'elfe Ryle, qui revient d'une chasse au trésor, décide d'écouler sa marchandise qu'il a acquise plus ou moins légalement.
Parti pour se reposer de son "difficile labeur", le hasard lui fait rencontrer Friday, une petite fée, qui est poursuivie par une bande de voleurs qui veulent lui extorquer des informations sur le Trésor du Roi Nole.
Friday demande à notre héros de l'aider pour leur échapper, et réussi a négocier des informations sur le Trésor du Roi Nole.
Ils partent immédiatement sur l'île de Mercator, pour récupérer le Trésor légendaire et payent les services d'un aigle qui met Ryle sur la paille.
Après avoir semé leurs poursuivants ils décident de s'associer et se mettent en route pour l'île de Mercator, en voyageant sur le dos d'un aigle géant qui prend tout son or à Ryle.
Lors de la recherche du trésor, le héros fait une mauvaise chute et se retrouve recueilli par le peuple Massan qui va le soigner et le remettre sur pied.
C'est ainsi que la véritable aventure commence.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La mécanique du jeu la plus importante est la Réserve de vie. Au départ, notre héros commence avec 4 HP, et quand vous récupérez une réserve de vie, vous gagnez un point de vie mais pas seulement.
A chaque récupération de réserve de vie, la force de votre personnage augmente, plus vos HP sont importants, et plus Ryle fait de dégât, d'où l'importance de fouiller correctement les zones et les donjons pour en louper le moins possible.
Ryle se bat uniquement à l'épée et uniquement à l'épée. Les phases de combat sont simples : un coup d'épée. Il n'y a pas de variante de coup dans le jeu, on a un unique coup pour frapper nos ennemis. Bien entendu, avec la vue en isométrie, on peut anticiper et essayer de tuer les ennemis sur le côté ou sauter vers l'ennemi à grand coup d'épée dans la tronche.
A chaque fois que vous tuez un ennemi, il vous lâchera à 95% de l'or, la monnaie du jeu, ou des objets comme le Eke Eke (il rend des pvs) par exemple.
L'or vous permettra en grande partie a acheter des réserves de vie ou des objets dans les boutiques.
Ryle, au long de son aventure, pourra récupèrer des équipements pour améliorer ses capacités, sa puissance, sa défense ou encore des capacités spéciale.
En plus de l'épée, Kyle pourra s'équiper d'un plastron, de botte ou d'anneau, qui sont tous au nombre de 5.
L'évolution de la puissance du personne se situe à ce niveau, avec les réserves de vie. Notre héros pourra donc récupérer des épées avec des attaques spéciales, des plastrons qui le protègerons d'avantage, des bottes de soin ou un anneau qui vous rendra immunisé à certains changement d'état.

Le jeu à la particularité, comme précisé, d'être un jeu isométrique. En gros, on aura une vue en diagonale, une vue "3/4" comme je dirais, ce qui offre certaines particularités.
Avec une telle vue, des chemins seront dissimulés pour atteindre un coffre par exemple oùu les phases de plate-forme seront particulières.
L'isométrique du jeu permet également de mettre des énigmes en place, qui sont propres au jeu. Les énigmes avec les phases de plate-forme sont le coeur du jeu. Tantot on aura des enigmes parfois tordues, par exemple un escalier invisible, caché par la 3D isometrique, tantot des enigmes avec un petit texte et faudra faire travailler nos méninges pour pouvoir la résoudre, ou encore des énigimes qui jouent avec le décor, ou encore des objets.
Les graphismes du jeu sont particuliers mais assez unique pour moi, il y a très peu de jeu qui l'utilisent, je vous ferais une petite liste de jeux qui l'utilise à la fin du topic.
Même si les graphismes sont un atout, parfois il peut se révéler un peu frustrant avec la vue en 3d isométrique, notamment pendant les phases de plate forme. Au début, on aura du mal a évaluer les distances, mais par la suite on s'y habitue. On pourra également rencontrer des collisions inexpliquées parce qu'on aura pris une caisse et que les plates-formes sont vraiment basses.
Malgré ses petites gênes, qui ne sont pas vraiment handicapantes, faudra juste être patient sur certaines zones, Landstalker nous propose un jeu avec une ambiance et des graphismes féériques, accompagné de sa bande-son que je trouve plutot bonne même si sur megadrive, il a meilleur comme Soleil pour en cité qu'un.





Les deux dernières musiques (Divine Guardians of the treasure et mysterious island) ne vous rappelle rien ? Elles sont très similaires à des musiques présentes dans Shining force 2. Il y a quand même pas mal de similitude entre la saga Shining Force et Landstalker

Le bestiaire du jeu reste classique mais leur chara-design est plutot agréable et bien réalisé. En revanche je regrette que la plupart des ennemis nous foncent dessus en nous frappant, pas de patern très diversifié.
Nous avons heureusement des exceptions comme les champignons qui peuvent nous empoisonner, nous paralyser, les magiciens qui nous attaquent de loin, le lézard qui peut piquer des sprints ou encore le ninja qui se téléporte dans notre dos.
Les combats, même s'ils sont classiques, qui sont plutot agréable au début, peuvent devenir un peu redondant et pas des plus spectaculaires, des combats plutot simples contrairement aux enignes que nous propose le jeu.

Il s'agit du pouvoir de notre épée. Quand elle est rechargée au maximum (comme on peut voir sur l'image), l'épée lance une attaque spéciale sur un ennemi, qui fait plus de dégât que l'attaque de base.

Il s'agit de nos HP. A gauche les HP que nous avons actuellement et a droite les HP qu'on a au total

Le chiffre 4 indique le stock de Eke Eke que nous possédons, c'est ce qui nous permet de nous soigner automatiquement à l'aide de Friday. Le maximum de Eke Eke est de 9 ( de toute façon, c'est le maximum pour tous les objets )

Nous avons 1130 pièces d'or, il s'agit de la monnaie du jeu

Le jeu est un des grands jeux de la Megadrive comme d'autres titres: Soleil, Shining Force, La Légende de Thor ou encore les sonics...etc
Le jeu propose un système de jeu unique et d'une ambiance qui colle parfaitement. Un jeu que je conseil pour les amoureux de la 16 bits

Les +

-Les énigmes ingénieuses et parfois même tordues
-La patte graphique
-Le Chara-design
-la 3D isométrie et les phases de plate-forme
-La Bande-son
-Le Scénario

Les -

-Certains passages où notre héros se cogne à quelque chose d'invisible dù à la 3d isométrique mais ce n'est pas trop dérangeant
-Le manque de patern différentes des ennemis
-Les combats qui auraient pu être plus développé, offrir des possibilités de magie ou des techniques un peu différentes

Personnages:

Ryle

Friday

Kayla

Lara de Maple

Le Duc de Mercator

Map:

Quêtes Secondaire

Sorcière

Bottes Garde Flamme

Les Arbres Jumeaux

Items consommable:

Objets

Items

Objets unique

Equipement

Epée

Plastron

Bottes

Pierre

Bosses

Vilain pas bo

Trucs et Astuces

Le Second Magasin de Mercator

Ruban Bleu

Réserve de Vie

Maitre d'arme

La Pierre d'Oracle 100%

Eke Eke Infini

Or

Différences entre les versions et Fin

Village Friday

Bug ?

Jeu inspiré de Landstalker

Edité par Suprême Yoshiphile le 05/05/2020 - 15:33

Yoshiman

Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1886
Re: landstalker megadrive

Déjà fait
Si tu cherches tu trouves ;)

http://www.hooper.fr/review/landstalker-megadrive

Portrait de ballboy291
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10
Re: landstalker megadrive

yeah merci! je savais pas!

dash!!! mince! dash!!!

Portrait de mathdynn
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 19
Re: landstalker megadrive

Si ca intéresse des gens j'ai gardé les trucs et astuces d'un ancien megaforce que j'avais a l'époque découpé dans un numéro, ou il y a tout qui est expliquer potion plante, plan du labyrinthe final. Les mines, la ville de mercator, les codes action replay enfin tout quoi. Je peux scanner les pages et faire un pdf.
Quelque exemples


Edité par mathdynn le 12/03/2012 - 22:36
Père Fouettard
PYRO !!!
Babybel
Portrait de narutokyuby
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 1587
Re: landstalker megadrive

Tiens j'ai le même chez moi (en même temps normal que ce soit identique :P )

VOTRE AVIS M'INTERESSE
Spoiler

Skype : narutosebkyuby

ID WII U NETWORK : Narutokyuby

Portrait de gaban
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 393
Re: landstalker megadrive

Yop!
Un pdf me plairait bien!
Ca me donnera l' occasion d' y retourner!

Portrait de mathdynn
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 19
Re: landstalker megadrive

ok je fais ca

Portrait de woupeur
Hors ligne
A rejoint: 8 mai 2012
Contributions: 2
Re: landstalker megadrive

bonjour je suis nouveau ...
Un pdf me plairait bien aussi si tu pouvais ...
Ca me donnera l' occasion d' y retourner!
d'avance merci mathdynn ...

Portrait de kita59
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 22
Re: landstalker megadrive

@mathdynn un scan en PDF serait vraiment super
sinon sur abandonware magazines il y a deja un beau scan de MegaForce 22 avec une critique de Landstalker (page 82)
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=40&num=2299&album=oui

Portrait de mathdynn
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 19
Re: landstalker megadrive

Ok je le scanne dès que possible, mon pc n'étant pas chez moi depuis 2 mois, ( il est dans la boite dans laquelle je bosse )

Edité par Anonyme 03 le 18/06/2012 - 17:56
Portrait de Yaya
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 58
Re: landstalker megadrive

Enorme, la soluce de Megaforce !!!
Quand j'avais vu ça à l'époque je l'avais lu comme un roman, j'étais comme un fou.
Je connaissais le jeu par cœur sans même y avoir joué, je me faisais des films en imaginant l'animation, les musiques et tout.
Trop trop bon.