Landstalker fait partie pour moi des jeux culte de cette époque, l'un des jeux de mon enfance qui a été le plus marquant au même titre que Soleil, La Légende de Thor, Rocket Knight Adventures ...etc du moins pour l'ère 16 bits.
Landstalker fait partie de ses jeux plutôt difficile à catégoriser. C'est un action-adventures avec de la plate-forme couplée à de légère notion de RPG.
Le jeu est sorti sur notre continent en 1993 et a été développé par la team Climax Entertainment, et pour ceux a qui ça parle, ce sont ceux qui ont développé Shining force premier du nom (je trouve que Landstalker a des ressemblances d'un point de vue graphique)
On incarne un jeune elfe du nom de Ryle, chasseur de trésors, voleur à pleins temps. Le gameplay de Landstalker est très basique : taper, sauter, attraper objet et lancer. En terme de gameplay et d'idéess novatrices, il est très loin d'un jeu comme la Légende de Thor....mais y'a un Mais.
Le titre nous propose des énigmes, des donjons labyrinthique et des phases de plate-forme en 3D isométrie, et c'est là que Landstalker se démarque grandement d'autres jeux du même genre.
Sans oublier que Landstalker nous propose de pouvoir intérargir avec le décor et parfois avec certains personnages (mais plutôt assez rare au cours de l'aventure, le coeur du jeu ne se concentre pas vraiment la dessus )
Synopsis:
L'elfe Ryle, qui revient d'une chasse au trésor, décide d'écouler sa marchandise qu'il a acquise plus ou moins légalement.
Parti pour se reposer de son "difficile labeur", le hasard lui fait rencontrer Friday, une petite fée, qui est poursuivie par une bande de voleurs qui veulent lui extorquer des informations sur le Trésor du Roi Nole.
Friday demande à notre héros de l'aider pour leur échapper, et réussi a négocier des informations sur le Trésor du Roi Nole.
Ils partent immédiatement sur l'île de Mercator, pour récupérer le Trésor légendaire et payent les services d'un aigle qui met Ryle sur la paille.
Après avoir semé leurs poursuivants ils décident de s'associer et se mettent en route pour l'île de Mercator, en voyageant sur le dos d'un aigle géant qui prend tout son or à Ryle.
Lors de la recherche du trésor, le héros fait une mauvaise chute et se retrouve recueilli par le peuple Massan qui va le soigner et le remettre sur pied.
C'est ainsi que la véritable aventure commence.
La mécanique du jeu la plus importante est la Réserve de vie. Au départ, notre héros commence avec 4 HP, et quand vous récupérez une réserve de vie, vous gagnez un point de vie mais pas seulement.
A chaque récupération de réserve de vie, la force de votre personnage augmente, plus vos HP sont importants, et plus Ryle fait de dégât, d'où l'importance de fouiller correctement les zones et les donjons pour en louper le moins possible.
Ryle se bat uniquement à l'épée et uniquement à l'épée. Les phases de combat sont simples : un coup d'épée. Il n'y a pas de variante de coup dans le jeu, on a un unique coup pour frapper nos ennemis. Bien entendu, avec la vue en isométrie, on peut anticiper et essayer de tuer les ennemis sur le côté ou sauter vers l'ennemi à grand coup d'épée dans la tronche.
A chaque fois que vous tuez un ennemi, il vous lâchera à 95% de l'or, la monnaie du jeu, ou des objets comme le Eke Eke (il rend des pvs) par exemple.
L'or vous permettra en grande partie a acheter des réserves de vie ou des objets dans les boutiques.
Ryle, au long de son aventure, pourra récupèrer des équipements pour améliorer ses capacités, sa puissance, sa défense ou encore des capacités spéciale.
En plus de l'épée, Kyle pourra s'équiper d'un plastron, de botte ou d'anneau, qui sont tous au nombre de 5.
L'évolution de la puissance du personne se situe à ce niveau, avec les réserves de vie. Notre héros pourra donc récupérer des épées avec des attaques spéciales, des plastrons qui le protègerons d'avantage, des bottes de soin ou un anneau qui vous rendra immunisé à certains changement d'état.
Le jeu à la particularité, comme précisé, d'être un jeu isométrique. En gros, on aura une vue en diagonale, une vue "3/4" comme je dirais, ce qui offre certaines particularités.
Avec une telle vue, des chemins seront dissimulés pour atteindre un coffre par exemple oùu les phases de plate-forme seront particulières.
L'isométrique du jeu permet également de mettre des énigmes en place, qui sont propres au jeu. Les énigmes avec les phases de plate-forme sont le coeur du jeu. Tantot on aura des enigmes parfois tordues, par exemple un escalier invisible, caché par la 3D isometrique, tantot des enigmes avec un petit texte et faudra faire travailler nos méninges pour pouvoir la résoudre, ou encore des énigimes qui jouent avec le décor, ou encore des objets.
Les graphismes du jeu sont particuliers mais assez unique pour moi, il y a très peu de jeu qui l'utilisent, je vous ferais une petite liste de jeux qui l'utilise à la fin du topic.
Même si les graphismes sont un atout, parfois il peut se révéler un peu frustrant avec la vue en 3d isométrique, notamment pendant les phases de plate forme. Au début, on aura du mal a évaluer les distances, mais par la suite on s'y habitue. On pourra également rencontrer des collisions inexpliquées parce qu'on aura pris une caisse et que les plates-formes sont vraiment basses.
Malgré ses petites gênes, qui ne sont pas vraiment handicapantes, faudra juste être patient sur certaines zones, Landstalker nous propose un jeu avec une ambiance et des graphismes féériques, accompagné de sa bande-son que je trouve plutot bonne même si sur megadrive, il a meilleur comme Soleil pour en cité qu'un.
Les deux dernières musiques (Divine Guardians of the treasure et mysterious island) ne vous rappelle rien ? Elles sont très similaires à des musiques présentes dans Shining force 2. Il y a quand même pas mal de similitude entre la saga Shining Force et Landstalker
Le bestiaire du jeu reste classique mais leur chara-design est plutot agréable et bien réalisé. En revanche je regrette que la plupart des ennemis nous foncent dessus en nous frappant, pas de patern très diversifié.
Nous avons heureusement des exceptions comme les champignons qui peuvent nous empoisonner, nous paralyser, les magiciens qui nous attaquent de loin, le lézard qui peut piquer des sprints ou encore le ninja qui se téléporte dans notre dos.
Les combats, même s'ils sont classiques, qui sont plutot agréable au début, peuvent devenir un peu redondant et pas des plus spectaculaires, des combats plutot simples contrairement aux enignes que nous propose le jeu.
Il s'agit du pouvoir de notre épée. Quand elle est rechargée au maximum (comme on peut voir sur l'image), l'épée lance une attaque spéciale sur un ennemi, qui fait plus de dégât que l'attaque de base.
Il s'agit de nos HP. A gauche les HP que nous avons actuellement et a droite les HP qu'on a au total
Le chiffre 4 indique le stock de Eke Eke que nous possédons, c'est ce qui nous permet de nous soigner automatiquement à l'aide de Friday. Le maximum de Eke Eke est de 9 ( de toute façon, c'est le maximum pour tous les objets )
Nous avons 1130 pièces d'or, il s'agit de la monnaie du jeu
Le jeu est un des grands jeux de la Megadrive comme d'autres titres: Soleil, Shining Force, La Légende de Thor ou encore les sonics...etc
Le jeu propose un système de jeu unique et d'une ambiance qui colle parfaitement. Un jeu que je conseil pour les amoureux de la 16 bits
Les +
-Les énigmes ingénieuses et parfois même tordues
-La patte graphique
-Le Chara-design
-la 3D isométrie et les phases de plate-forme
-La Bande-son
-Le Scénario
Les -
-Certains passages où notre héros se cogne à quelque chose d'invisible dù à la 3d isométrique mais ce n'est pas trop dérangeant
-Le manque de patern différentes des ennemis
-Les combats qui auraient pu être plus développé, offrir des possibilités de magie ou des techniques un peu différentes
Personnages:
Ryle ▼▲
Il porte le nom de Nigel en version anglophone, Niels pour la version Allemande et en VO son nom utilise les katanas Ra I U, qui signifie Lyle ou Ryle.
C'est un elfe, un chasseur de trésors qui combat à l'épée. Il a 88 ans, nombreux sont ses ennemis qui sous-estiment sa longue expérience d'aventurier et sa maîtrise de l'épée. Elfe dynamique, Insoucient et qui a soif de trésor et d'aventure.
Une sorte d'Indiana Jones, visitant des temples et poursuivie par une boule géante.
Il faut savoir que le créateur de Ryle, Tamaki, avait créé un Lyle dans l'opus Shining Force, ayant une tête similaire sauf que c'était un centaure et non un elfe.
Friday ▼▲
Une nymphe des bois originaire de l'île de Mercator, habitant son village natal, Twinkle. Elle a connu l'époque du Roi Nole et a de toute évidence eut connaissance d'indices liant le trésor et l'île. Dans la VO c'est une succube âgée d'à peu près 120 ans. Pourquoi sa race a changé entre la VO et les autres versions ? Probablement une question de censure, une succube est peut-être trop connoté pour un public jeune. D'ailleurs son nom en version Allemande est Flora.
Malgré le fait qu'elle s'apparente à une race démoniaque, elle aime la sincérité et la justice et sait faire preuve de compassion. Elle guide Kyle vers les trésors de Nole pour le remercier de l'avoir aidé et de lui avoir débarasser de Kayla et de sa bande.
Elle s'attache assez vite à Kyle mais son caractère possessif, ainsi que ses sentiments à sens unique n'arrangeront pas toujours leurs rapports !
Kayla ▼▲
Portant le nom de Kala en version Japonaise et ses acolytes, Ink et Waly sont Zwam et Goose.
C'est une femme aventureuse qui recherche également le trésor du Roi Nole. Très tytanique, qui n'hésite pas a utiliser son fouet pour se faire obéir par ses deux acolytes, surtout là pour les scènes comiques du jeu, ils provoqueront des problèmes à notre héros. Notons que c'est grâce à elle que Friday et Ryle se rencontre.
Tout comme Kyle, Kayla ressemble énormément à un personnage dans le jeu Shining in the Darkness, créé également par Tamaki, la vendeuse dans le drugstore, qui à un design très similaire même si leur caractère est différent.
Tout comme Ink et Waly, qui sont des monstres qu'on peut rencontrer portant le nom de Kromeball et l'autre de Chestbeak. Ce dernier est une sorte de mimique, se dissimulant dans les coffres pour attaquer.
Lara de Maple ▼▲
Le Duc de Mercator ▼▲
Map:
Quêtes Secondaire
Sorcière ▼▲
Une fois que vous avez récupéré le siflet dans le labyrinthe vert, retourner au village de Massan et aller parler au chien du village du nom de Bell, et elle vous raconte ses malheurs sur le fait que lui et son ami ont été transformé en chien par une sorcière.
Dirigez-vous vers la ville de Mercator, suivez la plage et à un moment, il y aura un chemin vers la droite : ça vous conduira jusqu'a la sorcière.
A peine vous rentrez dans la maison que la sorcière vous transformera en chien et vous devriez réaliser quelques enigmes pour pouvoir retrouver votre état normal, et la Pierre Saturne
Bottes Garde Flamme ▼▲
Une fois le temple Saint terminé, Mir vous rappelera dans sa tour pour vous sauver et vous donnera un sort du nom de Hache Magique.
Désormais, vous pouvez couper les sapins mais pas n'importe qu'elle sapin, des sapins qui ont la couleur légèrement bleuté.
Dirigez vous vers le premier village, Massan, et là derrière la maison du chef, couper les sapins. Vous aurez une petite énigme à base d'interrupteur et au bout, vous pourrez obtenir les bottes.
Les Arbres Jumeaux ▼▲
Après que vous ayez libéré les habitants et le maire de la ville de Ryuma, retourner sur vos pas en directions du village de Gumi. Vous tomberez sur un Immense Sapin et un gros sapin a côté. Allez dans le sapin le plus gros et la, tubor (j'ai un doute sur le nom) vous demande l'aider car il a mal a l'intérieur.
Vous rentrez dans l'arbre comme dans Ocarina of Time pour le soigner, vous faites quelques petites énigmes et quand vous vous êtes débarassé du mal, il vous afforme que ses enfants qui vont partout, sont éparpillé un peu partout sur l'île et qu'il vous serviront de téléporteur.
Quand vous rencontrez un arbre, rentré dans sa zone sinon ça n'aura pas compter comme un arbre visité. haque arbre est relié à un autre, qui vous permettra de rejoindre des endroits déjà visité beaucoup plus rapidement
Items consommable:
Objets ▼▲
Eke Eke: Il permet de restaurer 11 HP et par la suite, la moitié de vos PV à l'unité supérieur. Quand vous tombez a 0 HP, Friday vous réanime automatiquement avec un Eke Eke, certainement l'objet le plus utile du jeu
Herbe désintox: Soigne du Poison
Soigner l'Esprit: Soigne de la Confusion
Dahl: Redonne tous les HP
Anti Paralysie: Soigne de la Paralysie
Lieu ▼▲
Achetable uniquement chez le vendeur qui vous a donner la carte de l'acheteur et seulement si vous avez choisi une droguerie.
Restauration: Soigne du Poison et de la Paralysie
Statue de Gaia: Son utilisation provoque un tremblement de Terre qui blesse tout monstre à l'écran
Statue d'Or: Son utilisation permet le rechargement automatiquement de l'épée pendant une courte période, permettant d'utiliser son coup spécial à la chaine
Clef: Ouvre les portes
Buche: Permet la création de radeau
Lieu ▼▲
Dans le dernier donjon, il faut que vous parliez au nain prêt des chutes qui vous informe que son fils garde un arbre.
Une fois le fils trouvé, il vous laisse passer et vous pourrez couper l'arbre qui vous offrir des buches pour faire 2 radeaux indispensable pour la suite de l'aventure
Gâteau Fraises: C'est un objet à double tranchant : Soit Friday vous donne le maximum de Eke Eke (9) en restaurant vos HP au maximum, Soit elle vous retire tout vos Eke Eke et vous laisse a 1 HP.
Lieu ▼▲
Achetable uniquement chez le vendeur qui vous a donner la carte de l'acheteur et seulement si vous avez choisi un magasin général. Pour la modique somme de 200 Or
Grimoire: Je ne sais pas à quoi ce livre sert (me faire signe si quelqu'un a trouver son utilité )
Spoiler ▼▲
Achetable uniquement chez le vendeur qui vous a donner la carte de l'acheteur et seulement si vous avez choisi un magasin général. Il est vendu a 800 Or
Statue de Mort:
Lieu ▼▲
Achetable uniquement chez le vendeur qui vous a donner la carte de l'acheteur et seulement si vous avez choisi un magasin général.
Items
Objets unique ▼▲
Pierre Idole: Permet d'ouvrir la porte des Marais
Lieu ▼▲
La pierre se récupère dans le village des Gumis, dans la maison du chef du village, au dessus d'une armoire
Estampe: Monstre la position des 5 Joyaux
Joyau Rouge: Un des 5 Joyaux nécessaire pour les yeux de Gola
Joyau Violet: Un des 5 Joyaux nécessaire pour les yeux de Gola
Laissez passer: Permet de rentrer dans la ville de Mercator
Cloche: Un Anneau qui indique la présence d'une Réserve de vie dans la région par une petite musique si vous en avez raté un.
Lieu ▼▲
Achetable uniquement chez le vendeur principal de Mercator, le même qui vous vend l'armure de fer. Après le donjon du cachot, le vendeur vous proposera la Cloche, pas avant.
Ticket de Gage: Change votre nombre de HP en argent. A utiliser quand vous avez récupéré beaucoup de Réserve de Vie car l'objet n'est utilisable qu'une seule fois
Lieu ▼▲
Le Ticket se trouve dans la ville de Mercato, dans la maison du vieux qui vous défi dans des duels. Remporter toutes les victoires pour décrocher le ticket de gage
Bracelet: Il permet de briser la barrière magique de la Tour de Mir
Lieu ▼▲
Il est la récompense pour avoir réussi le donjon des Cryptes
Ruban Bleu: Son utilité est juste scénaristique
Lieu ▼▲
Récupérable a côté de la tour Ouest du Chateau de Mercator, il tombe quand Ryle s'en approche à votre première venue.
Carte de l'acheteur: Vous permet d'acheter des objets à l'entrepôt
Lieu ▼▲
Le magasin vide de la ville Mercator. Aller parler au vendeur dans son lit, il vous proposera que son magasin devienne une droguerie ou un magasin général. Sachez que les objets vendu ne seront pas les mêmes selons votre choix.
Pierre d'Oracle: Permet de connaître le % de votre progression dans le jeu
Lieu ▼▲
Achetable uniquement chez le vendeur qui vous a donner la carte de l'acheteur et seulement si vous avez choisi un magasin général. Elle vous sera vendu 1500 Or
Ail: Fait fuir Miro dans la tour de Mir
Lieu ▼▲
L'ail est récupérable dans un coffre juste avant la rencontre avec Miro dans la tour de Miro
Sifflet: Permet de parler avec les chiens
Lieu ▼▲
C'est le Maitre du chien Einstein qui vous le donne dans le labyrinthe vert pour avoir sauver son chien blessé
Pierre Solaire: Restaure la Lumière du Phare du village de Ryuma
Lieu ▼▲
A la toute fin du Labyrinthe, en utilisant la hache magique sur des arbres, vous récupérez la Pierre Solaire
Hache Magique: Permet de couper des arbres avec votre épée
Lieu ▼▲
Dans le labyrinthe Vert
Ticket Casino: Il permet d'accéder au Casino d'Arthur dans la ville de Mercator
Lieu ▼▲
Il faut aller le chercher dans le chateau de Mercator, dans la salle principale
Yeux de Gola: Il permet d'entrer dans la Grotte du Roi Nole pour la seconde fois
Griffe de Gola: Permet d'accéder au Palais du Roi Nole
Croc de Gola: Permet d'accéder au Palais du Roi Nole
Corne de Gola: Permet d'accéder au Palais du Roi Nole
Lanterne: Eclaire les pièces sombre
Equipement
Epée ▼▲
Epée Large: Epée de base
Epée Magique: Quand l'épée est chargé, donne un coup enflammé
Lieu ▼▲
Après avoir réussi le Donjon pour libéré la fille du chef de village et avoir sauver les Gumis du bourrage de crâne, suivez la piste après le village, et au bout de quelques mètres, vous allez tombé sur un embranchement entre aller tout droit ou tourner à droite. Pour récupérer l'épée, il faut tourner à droite et réussir un petit passage de plate-forme pour monter jusqu'au soldat qui vous donnera l'épée magique
Epée Tonnerre: Lorsqu'elle est chargé, elle frappera l'ennemi avec la foudre
Epée de Glace: Une fois chargé, il lancera un tourbillon de glace sur l'ennemi et le gèlera.
Epée de Gaia: Lorsqu'elle sera chargé, cela provoquera un tremblement de terre qui nuira à tout ennemi à portée.
Plastron ▼▲
Plastron de Cuir: Armure de base, défense 1x
Plastron d'Acier: Armure Défense 2x
Plastron de Chrome: Armure Défense 3x
Plastron Carapace: Armure Défense 4x
Hyper Plastron: Armure Défense 5x
Bottes ▼▲
Bottes de Cuir: Bottes de base, rien de spécial
Bottes de Soin: Permet de se soigner en marchant
Garde Flamme: Empêche les dégats quand on marche sur le feu
Bottes de Fer: Permet de marcher sur les piques sans prendre de dégat
Botte de Glace: Permet de marcher sur la Glace sans glisser
Pierre ▼▲
Rien: Inutile
Pierre Saturne: Double le taux de Recharge
Lieu ▼▲
Chez la Sorcière sur la route de Mercator
Pierre de Mars: Kyle est immunisé au Poison
Pierre de Lune: Kyle est insensible à la Confusion
Pierre de Vénus: Triple le taux de Recharge
Bosses
Vilain pas bo ▼▲
Momie:Adversaire que vous rencontrer à la fin de la crypte
Technique ▼▲
Le Boss ne peut pas être attaqué de face, pour le touché, il faut forcément visé a "côté", décalez-vous forcément a côté a chaque fois pour pouvoir le vaincre
Miro: Notre double qui a horreur de l'ail
Technique ▼▲
Le bourrinage, y'a que ça de vrai les amis !
Mir: Le frère du Duc qui est accusé de voler l'argent des habitants.
Technique ▼▲
Le magicien tourne obligatoirement en rond...enfin en carré pour être plus précis. Le boss est extrêmement simple mais il peut être un peu long. La difficulté réside dans le fait de le toucher car comme il tourne en rond, plus vite que la vitesse de Ryle en déplacement, il faut anticipé l'ennemi pour pouvoir le toucher. Rien de difficile, un peu de patience et le tour est joué
Guerrier de Pierre: En éliminant le gros golem, on récupère les bonnes grosse bottes de soin
Technique ▼▲
Le boss fait trembler le sol en sautant et vous paralyse légèrement, parfois il vous paralyse plus longtemps que ça. Pour éviter de rester bloquer, coincé le dans un coin ou attaqué le rapidement pour que vous puissiez le toucher à chaque fois une fois son attaque masse effectué
Duc: Le duc de mercator est en fait un escroc qui détourne l'argent des impots pour son propre compte et veut récupérer le trésor du roi Nole.
Technique ▼▲
Rien de particulier, bourriner, et le tour est joué
Zak: Votre rival pour réaliser le donjon de la crypte, il devient ensuite un pion du Duc.
Technique ▼▲
Ayant des ailes, il vole et vous attaque en piqué. Il suffit d'aller assez vite pour faire un pas de côté quand il vous fonce dessus, et enclanchez votre attaque pour le blesser
Ifreet
Technique ▼▲
Il peut paraitre difficile, il est au final extrêmement simple a vaincre si vous avez récupéré les bottes de flamme qui vous permettent de ne pas prendre de dégât dans les flammes.
Suffit de se mettre dans l'une des 3 parties de lave et d'attendre que le boss pop, et vous le cueillez a coup d'épée. Mettez vous de façon à ne prendre aucune boule de feu.
Guerrier d'Or
Technique ▼▲
Exactement la même technique que pour le Guerrier de Pierre
Roi Nole: Il n'est pas très content que vous vouliez lui voler son trésor, tellement pas content que son squelette vous attaque !
Technique ▼▲
Le roi se téléporte et vous lance des dash a distance. Il faut se balader sur la zone et l'attaquer quand il apparait pas trop de loin, en esquivant bien entendu ses dash. Il faut juste être un peu patient et le tour est joué
Gola: Dragon protégeant le trésor du Roi Nole
Technique ▼▲
Au départ, on ne voit que son corps et dès qu'il veut attaquer, il abaisse sa tête, et c'est l'occasion de porter un coup d'épée. Si vous ne l'attaquez pas assez vite, il vous balance une boule de feu qui fait assez mal au moustache. Quand sa tête est hors de l'écran, il peut déclancher des tremblements de terre qui vous paralyse complètement, sauter en prévention pour ne pas être affecter par l'attaque. Attention, il peut enchainer deux tremblements de terre
Technique de Kiki mou pour tous les boss ou presque ▼▲
Quand vous récupérez votre première épée, l'épée magique qui produit du Feu par exemple, grâce à la statue d'or, vous pouvez avoir votre technique spécial à l'infini pendant une courte période. Efficace au départ, ça devient pété quand on acquiert l'épée de Gaia.
Suffit simplement d'utiliser une statue d'or et de bourriner le bouton de coup d'épée, et vous ferez tremblez la terre à chaque fois, autant vous dire que c'est ultra simple même si pas très glorieux.
Trucs et Astuces
Le Second Magasin de Mercator ▼▲
Dans la ville de Mercator, il y a 2 vendeurs. Un vendeur présent dès le début, qui vous vendra entre autre, le Plastron de Fer et la Cloche.
Le deuxième est un magasin indisponible a votre arrivé, le propriétaire est allongé dans son lit, déprimant d'avoir ouvert un magasin dans une ville qui en dispose déjà d'un.
Par la suite, en revenant lui parler, le vendeur vous proposera si vous voulez qu'il ouvre une Drugstore.
Vous pouvez dire oui, et il vous proposera plusieurs objets à la vente et surtout des Anti Paralysie disponible que dans ce magasin.
Néanmoins, si vous refusez le drugstore, il vous proposera l'ouverture d'un magasin général, je vous conseil de prendre cette deuxième option tout simplement parce que les objets proposé sont bien plus intéressant et surtout unique, au nombre de 4 et surtout pour avoir la pierre d'oracle.
J'ai trouvé ça en refaisant le jeu dernièrement, du moins j'en avais pas le souvenir. Par curiosité, j'ai refusé l'ouverture de la drugstore pour testé, et j'ai pu découvrir la seconde possibilité, bien plus intéressante.
Ruban Bleu ▼▲
Pour ceux qui n'auraient pas compris pourquoi Ryle récupère un ruban bleu au pied d'une des tours de Mercator, c'est simplement dans un but scénaristique.
La Princesse Lara n'est pas venu à Mercator pour étudier la musique mais a été enlevé par le Duc de Mercator et elle est tenu prisonnière dans l'une des tours, comme un célèbre personnage de conte. D'ailleurs, une des bonnes du chateau vous raconte qu'elle a récupéré un peigne de valeur au pied de l'une des tours. La Princesse essaye de faire comprendre à quelqu'un qu'elle est emprisonné mais en vain.
Le Duc a enlevé la Princesse parce qu'elle est la seule a connaitre le chant qui ouvre les portes vers le trésor du Roi Nole.
D'ailleurs à la fin, la Princesse Lara explique tout cela a Ryle, et le traite comme son sauveur et comme son prince.
Le Ruban n'a donc pas d'autres fonctions que d'appuyé son scénario, il ne sert a rien d'autre.
Réserve de Vie ▼▲
Comme déjà expliqué, la Réserve de vie permet à notre héros d'augmenter ses points de vie mais aussi d'augmenter sa force, plus il a de réserve de vie et plus ses coups font mal.
Sachez que le jeu dispose de 73 coffres de Réserve de vie, plus les réserves disponible à la vente dans les magasins, soit 80 réserves de vie au total si je dis pas de bêtise, mais ce n'est pas les HP maximum.
Dans la ville de Kazalt, le vendeur remet à la vente la réserve de vie a 1200 Or, contrairement aux autres magasins qui propose des réserves de vie unique.
Ainsi, on peut monter jusqu'a 99 de Réserves total. Mais on peut encore monter plus haut si lors de notre aventure, on ne récupère pas les coffres des réserves de vie.
Même si votre compteur de coeur s'arrete a 101 coeurs, sachez que si vous prenez un autre coffre de réserve de vie après en avoir acheter chez le vendeur de Kazalt, le coeur s'ajoutera bel et bien mais de façon invicible.
Si on s'amuse a dépenser une fortune dans le magasin de Kazalt a 1200 or l'unité et qu'on récupère tous les coffres des réserves de vie, on peut aller jusqu'a 169 HP. Oui le chiffre devrait être 172 mais 3 coffres disparaissent comme par magie si on ne les récupère pas imédiatement, d'ou le chiffre de 169 HP.
Je vous accorde que c'est une méthode des plus compliqué et des plus chiantes mais c'est toujours une anecdote sympathique a savoir.
Maitre d'arme ▼▲
Dans la ville de Mercator, il y a un vieux Maitre d'arme qui vous propose un entrainement avec lui, une sorte de défi. Vous n'aurez qu'un seul point de vie lors de l'entrainement, au moindre contact vous perdrez automatiquement.
Le défi est impossible une bonne partie du jeu car vous enchainez quasi tous les mobs du jeu, et au moindre contacte vous avez perdu, autant vous dire que c'est impossible ou presque.
Il faut y retourner quand vous avez récupéré au minimum l'épée de glace, et plus confortable avec l'épée de Gaia.
L'astuce pour battre plus "facilement" le maitre d'arme, consiste a couplé la Pierre de Vénus avec l'épée de Gaia pour avoir la recharge 3 fois plus rapide.
Ainsi, à chaque fois que le vieux se transformera en un mob, vous taperez avec votre épée dans le vide pour déclenchez l'attaque spécial de l'épée de Gaia (qui consiste à un tremblement de terre ).
Le truc c'est de faire le tour de la salle en tapant de votre épée dans la recharge est a fond, pour éviter tout contacter. Au début, vous vous dites qu'avec cette technique, ça va être les doigts dans le nez...détrompez-vous, c'est compliqué quand même, même si plus abordable.
Les mobs comme les lézards ou les squelettes peuvent vous foncer dessus, autant vous dire que vous pouvez vous prendre un coup beaucoup plus facilement contre eux.
Il doit y'avoir une cinquantaine de mob a enchainé, j'ai pas compté mais c'est long. Le Maitre d'arme vous donnera au bout du compte un Ticket de Gage. L'objet n'est pas supra utile mais il vous permet de compléter le jeu a 100%.
La Pierre d'Oracle 100% ▼▲
La Pierre d'Oracle vous informe de votre avancer dans l'aventure en pourcentage. Pour pouvoir finir le jeu a 100%, il vous faut :
-Avoir récupérer tous les coffres
-Avoir visiter tous les lieux, même les pièces secrètes du jeu
-Récupérer tous les équipements
-Récupérer tous les objets dont le Ruban Bleu disponible qu'a votre arrivé à Mercator (il faut obligatoirement que le vendeur de mercator devienne un magasin général sinon c'est impossible)
-Acheter toutes les réserves de vie dans les magasins
-Aller dans le village de Friday
-Parler a tous les habitants de tous les villages, y comprit les chiens
-Regarder la carte du monde dans une auberge
-Rencontrer les 4 nains dans le labyrinthe vert
-Trouver tous les arbres et rentrer dedans
Eke Eke Infini ▼▲
Au cours de l'aventure, vous pourrez acheter ou trouver dans des coffres des Eke Eke...mais il y a quelques endroits ou les Eke Eke repop à l'infini si vous faites des aller-retour, jusqu'a remplir votre max d'eke eke à 9.
La plus part des endroit à "eke eke infini" sont utilisable qu'une fois et difficile d'y revenir sans perdre un temps fou, sauf un.
Il s'agit du village de Friday, juste au nord de Mercator, pas très loin. Le village de Friday fait apparaitre des Eke Eke si vous n'avez pas votre stock max, pratique pour les récupérer gratuitement
Voici en image les autres "spwan" d'eke eke infini, qui se situe tous dans des donjons :
Or ▼▲
Pendant l'aventure, vous devriez récolter pas mal d'or pour acheter les dernières réserves de vie à 900 et 1200 pièce d'or, ainsi que la pierre d'oracle. Il y a un moyen très simple et rapide de récupérer de l'argent très rapidement3. Malheureusement il est disponible que à la fin du jeu.
Dans la dernière partie du dernier donjon, la première salle dans laquelle vous allez, contient des samourai violet. En tombant encore plus bas, vous tomberez dans un nid de mimique qui vous donneront 12 Or à l'unité, ce qui vous fera 84 Or à chaque aller-retour, de quoi vous enrichir très rapidement.
Ils peuvent également vous lacher des statues d'or, c'est l'endroit le plus simple pour en obtenir gratuitement.
Tout comme les Réserves de vie, il est possible de dépasser le maximum de 9 999 or. L'affiche ne bougera pas de ce chiffre mais le jeu l'enrechistre donc imaginons que vous avez dans le jeu 20 000 Or, vous pourrez dépenser 10 000 or sans que votre compteur de 9999 or ne change.
On ne connait pas avec exactitude le nombre maximum d'or possible.
Différences entre les versions et Fin ▼▲
La pierre d'Oracle: Dans la version original, il ne s'agit pas du tout d'une pierre mais d'une sorte de statuette appelée Bunny Chan car c'est une serveuse en tenue de lapin. Elle a la même utilitée que la pierre. On ne sait pas pourquoi un tel changement, pour censure probablement
Une scène inédite existe dans la version française mais elle n'est pas débloquable ...enfin par un action replay oui, sinon non.
Il s'agit d'une scène qu'on aurait du avoir quand Ryle séjourne dans le chateau de Mercator. Il y a une bonne qui bloque l'entrée en version française mais pas présente en version jap. Elle montre Kayla, notre rivale, dans son bain et nous y invite. Voici la vidéo qui montre cette scène inédite pour ceux qui n'ont pas joué à la version japonaise :
La fin entre la version europe/americaine est différente de la version Jap et Allemande.
La fin que nous avons nous change simplement textuellement parlant.
Quand vous avez vaincu le Dragon Gola, une pluie de trésor tombe à l'écran, submergeant notre héros de toutes ses richesses. Ryle gagne le trésor et Friday est abasourdi par la somme que son compagnon vient de remporter.
A ce moment là, Friday décide de faire une sorte de déclaration que le héros fait peu attention.
L'aventure se termine et Friday redoute la fin de leur association, vu qu'ils étaient allié pour des circonstances bien particulières. Puis Ryle lui demande si elle veut poursuivre avec lui et elle lui répond oui.
Les dernières répliques contiennent une subtilité qui passe trop inaperçue, les deux héros était liées par l'or et la soif d'aventure qu'a la fin, leur duo n'a plus raison d'être, si ce n'est leur envie propre de rester ensemble. Kan Naito, le producteur exécutif du jeu, expliquait dans une interview sa volonté de faire avec Landstalker une belle histoire parlant d'amour et de respect.
Sauf que dans la version original, cet aspect là est beaucoup mieux mise en scène car Ryle et Friday perdent le trésor ! Le tremblement de terre et cette fameuse pluie d'argent englouti le trésor à tout jamais dans les profondeurs de la terre
Ryle le prend bien, en disant que cela fait partie de la vie d'un chasseur de trésor. Friday relativise également la situation car c'est pour elle l'occasion de le consoler avec une danse en forme de cœur, qui représente donc sa déclaration même si la version japonaise est moins explicite la-dessus. Quand elle lui demande si il est heureux Ryle répond qu'il ressent...l'envie de découvrir un nouveau trésor, pour se changer les idées ! Après les récriminations de Friday il lui demande toutefois s'ils y vont ensemble ou non et bien sûr elle répond oui.
Landstalker s'achève donc sur cette note d'amour et d'amitié plus forts que tous les trésors.
Village Friday ▼▲
Proche de Mercator, il y a le village de Friday. Il s'agit d'un village avec des tunnels en hauteur que Ryle ne peut pas atteindre...sauf par un moyen un peu tordu. Je ne sais pas si le jeu avait été prévu pour.
Pour atteindre les tunnels et les fées, il faut avoir moins de 7 Eke Eke sur soit et avoir un Gateau. En rentrant, le village vous offre 3 Eke Eke qu'on trouve sur le sol mais n'y toucher surtout pas. Utiliser le gateau, vous avez une chance sur deux que Friday vous redonne votre max d'Ekeke. Si ça foire, relancer le jeu et recommencer.
Vous avez donc le max d'Eke Eke possible avec les 3 disponible au sol. Prenez les Eke Eke et faites un escalier avec. Vous pourrez atteindre les tunnels et les fées. Sauf que les tunnels ne mène nul part et que les fées ne disent pas grand chose, mais elles ont un scripte.
A la base, il devait probablement en faire quelque chose de ce village, mais par manque de temps ou ils ont changé d'avis, ils en ont rien fait, c'est ce que je crois.
Bug ? ▼▲
Maitre d'arme:Lorsque vous affrontez le maitre d'arme, qui se transforme en toute forme de monstre, il est possible de faire buguer le scripte.
A chaque fois que vous battez un mob, le vieux revient à sa place et se retransforme.
Si vous touchez l'ennemi et qu'il vous touche en même temps, le vieux déclanchera le dialogue de défaite ...Sauf que juste derrière, étant donné qu'on la touché aussi, va poursuivre le scripte et reviendra avec un autre mob.
Mais au prochain pallier, qand il vous proposera de continuer le défi ou non, le vieux bug et ne bouche plus, plus de dialogue, plus rien, vous devez sortir et revenir pour pouvoir retenter le défi
Village Friday: En atteignant les petites fées, la fée de droite commence a parler et le dialogue change d'un coup, répétant les mêmes propos que sa voisine de gauche. En lui reparlant derrière, elle dit uniquement la même phrase que la voisine et surtout, elle porte le même nom alors que c'était pas le cas à la base
Interrupteur caché: Pendant l'ascension du temple Saint, vers la fin du donjon, vous arrivez dans une salle ou des boules de piques tombent à l'infini dans la pièce. Pour la passer, il suffit juste de courrir vers la porte sans se prendre de projectile ...sauf que si vous attendez quelques choses comme 20 secondes, un interrupteur apparaît au milieu de la pièce. Quand on appuie dessus, rien ne se produit à part le petit bruitage et le fait qu'il devienne rouge pour signifier qu'on a appuyé dessus mais rien ne se produit, ni coffre, ni effet autre. Et encore on sort de la pièce et on revient, l'interrupteur ne reste pas.
Encore une fois, je peux émettre que des suppositions.
Soit l'interrupteur devait permettre de stopper les piques de tomber dès qu'on appuie dessus, sauf qu'il y a une erreur sinon il devrait apparaitre plus rapidement.
Soit c'est une implémentation non volontaire, et les developpeurs n'ont jamais vu qu'un de leur interrupteur était foutu là
Phrase au mauvais endroit:Lorsqu'on utilise la pierre d'oracle, une phrase s'affiche qui dit "sentait un peu comme une fille pure".
Il s'agit d'une erreur de description de l'objet car normalement, cette phrase doit se trouver quand on "utilise" le ruban bleu que Lara a laissé tomber de la tour pour signifier son emprisonnement dans le chateau
Jeu inspiré de Landstalker ▼▲
Lady Stalker: Il s'agit d'une suite déguisé de Landstalker sortie sur la super famicom qui reprend la 3D isometrique avec une héroine du nom de Lady qui est une chasseuse de trésor. Le jeu n'est jamais sorti uniquement au Japon.
Le jeu retire complètement l'aspect plate forme pour se concentrer uniquement sur l'aspect action rpg.
Alundra: Probablement le jeu de la liste le plus connu et le plus culte. Le jeu n'a pas été fait par climax mais par matrix sofware, mais d'ancien membres de climax sont sur le projet, ainsi que Tamaki dans la boucle, ce qui explique certaines ressemblance avec le jeu Landstalker
Time Stalker: Il s'agit pour le coup d'une vraie suite, et Ryle y fait d'ailleurs une apparition. Il s'agit d'un jeu sortie sur Dreamcost. Même si il s'agit d'une "suite", le système change pour un système au tour par tour.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire ses jeux, et en dehors d'alundra que j'ai pu voir, les autres me sont complètement inconnu.
Je compte régler cette lacune à l'occasion (sur emulateur malheureusement pour Lady et Time vu que je ne dispose pas des consoles )
Si ca intéresse des gens j'ai gardé les trucs et astuces d'un ancien megaforce que j'avais a l'époque découpé dans un numéro, ou il y a tout qui est expliquer potion plante, plan du labyrinthe final. Les mines, la ville de mercator, les codes action replay enfin tout quoi. Je peux scanner les pages et faire un pdf.
Quelque exemples
Enorme, la soluce de Megaforce !!!
Quand j'avais vu ça à l'époque je l'avais lu comme un roman, j'étais comme un fou.
Je connaissais le jeu par cœur sans même y avoir joué, je me faisais des films en imaginant l'animation, les musiques et tout.
Trop trop bon.
Déjà fait
Si tu cherches tu trouves ;)
http://www.hooper.fr/review/landstalker-megadrive
yeah merci! je savais pas!
dash!!! mince! dash!!!
Si ca intéresse des gens j'ai gardé les trucs et astuces d'un ancien megaforce que j'avais a l'époque découpé dans un numéro, ou il y a tout qui est expliquer potion plante, plan du labyrinthe final. Les mines, la ville de mercator, les codes action replay enfin tout quoi. Je peux scanner les pages et faire un pdf.
Quelque exemples
Tiens j'ai le même chez moi (en même temps normal que ce soit identique :P )
Skype : narutosebkyuby
ID WII U NETWORK : Narutokyuby
Yop!
Un pdf me plairait bien!
Ca me donnera l' occasion d' y retourner!
ok je fais ca
bonjour je suis nouveau ...
Un pdf me plairait bien aussi si tu pouvais ...
Ca me donnera l' occasion d' y retourner!
d'avance merci mathdynn ...
@mathdynn un scan en PDF serait vraiment super
sinon sur abandonware magazines il y a deja un beau scan de MegaForce 22 avec une critique de Landstalker (page 82)
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=40&num=2299&album=oui
Ok je le scanne dès que possible, mon pc n'étant pas chez moi depuis 2 mois, ( il est dans la boite dans laquelle je bosse )
Enorme, la soluce de Megaforce !!!
Quand j'avais vu ça à l'époque je l'avais lu comme un roman, j'étais comme un fou.
Je connaissais le jeu par cœur sans même y avoir joué, je me faisais des films en imaginant l'animation, les musiques et tout.
Trop trop bon.