Le jeu est developpé par Game Arts (Grandia, Super Smash Bros Brawl,...) avec l'aide des studios Gainax (Neon Genesis Evangelion, Gurren Lagann, Panty & Stocking,...).
La jeune Alisia doit le détruire avant qu'il ne se réveille sinon il causera des ravages comme 13 ans auparavant où son déchaînement a coûté la vie au père de notre héroïne.
Animée par la vengeance, la jeune fille devra braver les pires dangers pour accomplir sa quête.
Bouton B: Tirer des éclairs
Bouton C: Sauter
(magnifique schéma réalisé par mes soins :p)
1. Jauge de vie d'Alisia
La vie d'Alisia se régénère en ramassant des potions.
La jauge de vie peut augmenter d'une case si Alisia ramasse une "augmentation de HP" (une sorte de carré rouge).
2. Niveau actuel d'Alisia
Le niveau d'Alisia augmente lorsqu'elle ramasse une "augmentation de niveau de tonnerre" (une sorte de croix jaune avec les branches en éclair).
Lorsque le niveau d'Alisia augmente, les éclairs qu'elle tire sont plus puissants.
Le niveau maximum est 8.
3. Jauge d'énergie de tonnerre
Cette jauge se recharge automatiquement et en permanence pendant l'aventure.
Lorsque la jauge est pleine, Alisia peut lancer un éclair plus puissant et avec une meilleure portée.
Une petite comparaison s'impose :p
4. Jauge de vie du partenaire
La vie des monstres se recharge en ramassant des rôtis de bœuf.
5. Jauge de pouvoir du partenaire
Dès que la jauge est pleine, le monstre envoie automatiquement une attaque qui diffère selon le monstre choisi (si aucun ennemi n'est présent sur l'écran, le monstre n'attaquera pas).
6. Niveau actuel du partenaire
Le niveau du monstre augmente lorsque l'on ramasse une "augmentation de niveau" (qui est cette fois-ci représentée par une sorte d'étoile).
A chaque augmentation de niveau, la jauge de vie du monstre augmente d'une case.
7. Icône du partenaire
Indique le monstre actuellement choisi.
Vous pouvez faire appel à quatre créatures fantastiques qui vous aideront durant votre périple.
Chaque monstre a ses avantages comme ses inconvénients, il faudra bien les choisir et faire preuve de stratégie pour pouvoir venir à bout de certains passages.
Contrairement à Alisia, le niveau maximum pour les partenaires est 3.
C'est le monstre avec lequel on commence obligatoirement le jeu, c'est un peu le "compagnon de base".
Il attaque en crachant des boules de feu.
Plus son niveau augmente, plus il lance de boules de feu.
Il change de couleur à chaque montée de niveau (oui osef un peu de ça).
Ce partenaire contrairement aux autres, n'attaque pas les ennemis mais se contente de protéger Alisia en tournant autour d'elle et en prenant les dégâts à sa place.
Plus son niveau augmente, plus il grossit et gagne en rapidité.
Ah oui, il change un peu de couleur aussi (:/).
Son attaque consiste à lancé un flash lumineux qui touche tout les ennemis présent sur l'écran (et qui fait fait mal aux yeux du joueur accessoirement :P).
Malheureusement il n'est pas très utile face aux ennemis puissants (comme les boss par exemple) et il met pas mal de temps à balancer son attaque.
Plus son niveau augmente, plus son attaque est puissante.
Ah ! Et devinez quoi ? Il change de couleur à chaque montée de niveau ! (bon d'accord j'arrête avec ça :/)
Pour ma part, le meilleur monstre et de loin.
Son attaque consiste à envoyer des boomerangs qui se déplacent dans tout l'écran, en plus d'avoir une bonne portée, cette attaque se révèle assez puissante.
On peut cependant reprocher à Boomerang Lizard une défense assez "moyenne".
A chaque montée de niveau, le monstre envoie un boomerang de plus (le nombre de boomerang équivaut au niveau du monstre).
Graphiquement, le jeu est plutôt bien fichu pour son époque (1992), le level design est toujours très inspiré et ne se répète que très peu, chaque niveau propose son lot de nouvelles idées à ce niveau-là.
Autre très gros point fort du jeu, son OST.
Composée par les Mecano Associates, il s'agit pour ma part, d'une des meilleures OST de la Megadrive.
Avec une OST de psychopathe, un gameplay intéressant, des niveaux toujours originaux, je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à ce jeu à part peut-être qu'il soit un peu trop court (court peut-être mais loin d'être facile attention !).
Encore une perle du jeu vidéo malheureusement trop méconnue...
Et vous ? Quel est votre avis sur Alisia Dragoon ?
Très bon topic mon cher Shakan. :/
Je n'y ai pas joué mais ça ne va pas tarder et à ce moment la je t'en dirais mon avis. :p
Yo
Oooh un topic Megadrive de Shakan !
Après celui sur Puggsy, voilà que tu nous ponds encore un super dossier ! =p
Allez je vais lire ça, surtout que le jeu m'intrigue pas mal tiens.
GG d'avance, je sais que tu fais du bon taff :P
Enfin ce topic tant attendu :P
Merci Shakan de m'avoir fait découvrir l'OST absolument incroyable d'Alisia Dragoon !
ざわ... ざわ...
Bon qui a des tuyaux pour battre le boss des marécages.
Merci pour les commentaires tout le monde ! o/
Le mieux c'est d'utiliser le dragon pour ce boss.
Puis après tu bourrines en restant sur la plateforme et tu sautes pour éviter ses bouboules. :P
Il me le faut en Jap lui, la boite est trop belle.
En effet très bon topic ;) même si je ne suis pas adepte de ce genre de jeu il a l'air tout de même interessant
Qu'entendez-vous par utiliser le dragon ?
Lui tu veux dire ?