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Le cas Flink

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Portrait de jackseg
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A rejoint: 10 septembre 2011
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Le cas Flink

Bonjour,

Tout le monde connait The misadventures of Flink sur MD et MCD.

Un jeu tout simplement magnifique.

Je me souviens que les journaux spécialisés disaient que c'était le 1er jeu sur MD avec 256 couleurs.
Est-ce que quelqu'un a des infos un peu plus précises ? Quel procédé ont utilisé les programmeurs ?

Pour moi, il est strictement impossible d'afficher 256 couleurs sur une MD, c'est une limitation technique et c'est comme ça.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Jack

Portrait de question
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A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Le cas Flink

En fait, on peut rajouter des effet d'ombres sur megadrive, ça rajoute beaucoup de nuances (environ 1000). C'est toujours moins que la SNES, mais ce n'est pas la console qui compte, mais ce que on en fait.

Ne connaissant pas ce jeu, j'aimerais avoir plus d'info sur ce jeu.

Portrait de CyBerNator
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A rejoint: 1 mars 2012
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Re: Le cas Flink

Je suis justement entrain d'y jouer en ce moment, je l'ai recu ya deux jour et je vous confirme il est magnifique, plus que les graphismes c'est le détail des décors et des persos et l'animation est juste bluffante cependant j'ai pus remarquer que les niveaux étaient ultra court ce qui pourrait expliquer la possibilité d'optimiser les graphismes dans chaque level..Entre autre et sans vouloir relancer le débat sur les musique megadrive ; je me suis dis apres une heure de jeu que les musiques facon snes auraient mieux collé au jeu : elles sont un peu stressantes en continue (j'ai laissé le son du menu un moment et je dois dire que les aigus sont bien trop présente).

Copyright CYBERNATOR AND THE HOME OF THE BRAVE ! /- Gio Ban Temp le 05/04/13


Portrait de barman
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A rejoint: 26 septembre 2012
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Re: Le cas Flink

Je crois aussi qu'il est impossible d'afficher 256 couleurs simultanement sur MD. Cependant, il existe apparemment des techniques de programmation permettant de tromper notre perception visuelle. La Mega Drive possede en outre un mode permettant des effets de type translucides en assombrissant ou en eclaircissant les sprites (shadow/highlight translucency effect). Cet effet disponible dans le hardware de la console peut etre utilise sur un sprite dans sa totalite ou bien sur juste une partie de ce sprite, ce qui permet de renforcer le contraste entre les objets animes et les decors en arriere-plan, et qui donne l'illusion de multiplier les couleurs presentes a l'ecran.

Source: Le forum de Sega16: http://www.sega-16.com/forum/archive/index.php/t-15659.html

Citation:
Then there's hilight and shadow and alpha blending. The MD has a primitive luminance only (bright/dark) translucency effect with shadow possible to enable on either BG tiles or sprites and hilight only on sprites: when a shadow index is selected it the pixel becomes translucent (darkening any pixel behind it on a lower layer to 1/2 the brightness) while hilight doubles brightness and is only active for sprites (only sprite pixels can hilight, but any pixel can be hilighted: ie a hilight pixel on a sprite will hilight BG colors behind it as well as sprite pixels behind it). What's neat is that it actually outputs 12-bit RGB color, so you can get some colors/shades not possible otherwise as well as increasing on-screen colors. (you don't get a full 3x 512 colors possible though as some of those 12-bit color/shade outputs will fall within the normal 512 colors too, but it's something over 1400 unique colors/shades possible I believe)

Il y aussi la technique du dithering qui consiste a aligner des pixels de deux couleurs differentes selon un pattern bien defini, le tout sur un meme plan afin de donner l'illusion d'optique qu'une troisieme couleur est utilisee.

Citation:
Dithering is the process of juxtaposing pixels of two colors to create the illusion that a third color is present. A simple example is an image with only black and white in the color palette. By combining black and white pixels in complex patterns a graphics program like Adobe Photoshop can create the illusion of gray values
Source: http://webstyleguide.com/wsg2/graphics/dither.html

Edité par barman le 21/10/2012 - 16:37

Portrait de jackseg
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Re: Le cas Flink

Intéressant tout ca.
Ce ne serait donc qu'illusion ?

Le pire est que le jeu Mega-CD est supérieur en tout point à la version Amiga CD32 d'après ce
site.

dur à croire pour une console qui peut afficher de millions de couleurs.

barman, tes exemples me rappelle l'affichage sur calculatrice HP 48 et HP 49.
Il n'y avait que 2 tons mais on arrivait à gruger l'oeil avec un affichage rapide et lui faire croire à des tons intermédiaire comme sur une Game Boy.

Edité par jackseg le 21/10/2012 - 16:24
Portrait de barman
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Re: Le cas Flink

Voila, c'est ca. C'est du trompe-l'oeil ;)

Il n'y a bien que 64 couleurs reelles a l'ecran, mais on a l'impression qu'il y en a beaucoup plus.

Portrait de Joemenix
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Le cas Flink

Mega-cd ditent vous ? Je vais me faire graver une galette et voir ce que ça donne :p

gio
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Le cas Flink

Aucun jeu Mega Drive ne peut afficher 256 couleurs. Il y a bien des techniques pour faire illusion, mais pour la Mega Drive il est techniquement impossible d'afficher 256 couleurs.

En revanche la 32X pouvait afficher bien plus de couleurs.

Je serais intéressé si tu as les scans des journaux qui affirment cela.

Edité par gio le 21/10/2012 - 16:57
Portrait de jackseg
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A rejoint: 10 septembre 2011
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Re: Le cas Flink

Houlà, non, c'était des journaux de 1993 ou 1994, des Megaforce ou un truc du style.
Je me souviens bien de l'article qui parlait de graphismes révolutionnaires à 128 ou 256 couleurs, je ne sais plus.

Bon, y a Psygnosis derrière mais quand même, on ne peut pas sortir plus de couleurs que ce qui est possible (c'est con cette phrase lol).

gio
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9414
Re: Le cas Flink

Tu es sûr que ce n'est pas toi qui a fait une confusion quelque part ? C'est surprenant quand même.
Je crois qu'on peut retrouver les scans de vieux Megaforce sur le ouèbe.

Edité par gio le 21/10/2012 - 17:08
Portrait de jackseg
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A rejoint: 10 septembre 2011
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Re: Le cas Flink

Non, j'en suis sûr. On en avait même discuté à l'école avec des copains et on se demandait comment ils avaient fait.
Je me souvient que j'avais apporté le bouquin en classe.