Skip to Content

Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Dernière contribution

93 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Moi ça ne m'a pas dérangé de devoir arroser le sable ou les oiseaux: ce sont des choses qui m'avaient paru évidentes et que j'avais trouvées tout seul.

Globalement, j'ai trouvé la quête des pièces bleues sympas, et je dis toujours qu'il faut faire cette quête tant qu'on s'amuse, et s'arrêter si on en a marre. Moi quand j'en ai eu un peu marre, j'ai quand même regardé la soluce pour choper les toutes dernières, mais globalement j'ai aimé l'idée derrière ces pièces bleues qui incite à explorer les niveaux.

Non, le seul vrai gros défaut des pièces bleues, c'est le fait que la plupart d'entre elles n'apparaissent que dans une seule mission d'un niveau, ce qui incite à explorer chaque niveau en huit exemplaires pour chaque mission: c'est lourd. Ils auraient dû faire autrement, par exemple dans le menu carte rajouter une option pour dire combien de pièces bleues il manque dans telle mission éventuellement, ou carrément rendre les pièces bleues indépendantes des missions.

Toujours est-il que la principale difficulté du jeu réside dans l'obtention de ces pièces bleues, ce qui fait de Super Mario Sunshine le Mario le plus dur de la série pour le 100%.

Edité par Rudolf le 01/03/2016 - 20:36

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2012
Contributions: 3430
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Exact Rudolf :-)

Puis il faut garder en tête que les Mario Galaxy se sont inspiré de ce concept de pièces bleues pour les pièces mauves et étoiles vertes (voire les pièces jaunes quand elles sont limitées et qu'il faut gaver les lumas).

C'est subtile comme adaptation de concept, ils ont certes gardé les côtés positifs mais force est de constater que s'ils l'ont fait c'est que l'idée les plaisaient.

Enfin je peux me tromper :p

Portrait de infini1006
Hors ligne
A rejoint: 15 février 2012
Contributions: 137
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Oui je suis globalement d’accord avec toi Rudolf, j’aime beaucoup le côté exploration dans les jeux aussi. J’aime bien farfouiller, chercher les secrets, parler à tous les PNJ ou ce genre de choses, même si ça sert à rien^^.

C’est juste que là, c’est frustrant quand tu fais et refais un niveau plusieurs fois et que tu te rends compte que rien ne pouvait t’indiquer l’emplacement exact, ou au moins approximatif, de la pièce. Arroser le sable je veux bien, mais quand y a rien qui te spécifie où arroser ça devient juste relou. Ce que je veux dire, c’est que pour les oiseaux et papillons bleus, à la limite on peut comprendre puisque c’est quand même des éléments mobiles, en revanche, arroser tout le sable sans indice, pour moi, c’est juste incompréhensible.

Spoiler

Alors peut être que y en a qui ont eu la patience de tout arroser dans le jeu, mais c’est clairement pas mon cas, et chapeau à ceux qui auraient fini le jeu à 100% sans soluce.

Ton idée d’indiquer le nombre de pièces bleues par épisode est très bonne mais dommage que Nintendo à l’époque n’y ait pas pensé. Ça rejoint ce que dit EON, quand il énonce les modifications apportées dans les Galaxy. En effet, les pièces violettes sont toutes fun à trouver, de même que les étoiles vertes. J’avais vraiment adoré ce rajout dans le 2, car le côté exploration manquait un peu dans le 1er opus.

En gros : Sunshine : exploration un peu abusée / Galaxy 1 : exploration qui manque un peu / Galaxy 2 : très bon juste milieu :)

Il n'y a que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers je n'ai pas de certitude.
Albert Einstein

Portrait de Padawand8
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2012
Contributions: 2937
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Marion Sunshine a beau ne pas être mon épisode préféré, je suis bien obligé de chantonner quand j'entends ceci :)

Edité par Padawand8 le 13/07/2016 - 00:52
Portrait de WindMaster
Hors ligne
A rejoint: 17 décembre 2015
Contributions: 93
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Pour Mario Sunshine n'est pas le meilleur jeux ''Mario'' en 3d mais je trouve que l'idée est vraiment originale , il faut se dire que Nintendo a essayé de faire quelque chose de differant pour avoir de nouvelle mécanique de gameplay.
Pour moi ce jeu est bon mais il est pour moi inférieure à : SMG 1 - SMG 2 - SM64
et il est supérieure à : Super Mario 3D Land - Super Mario 3D World

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10631
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

SM64 reste l'un des premiers jeux de plate forme 3d réussi, qui a lancé le truc comme on dit mais quand on y rejoue, même si il est toujours excellent, on voit bien que les étoiles pour la plus part, ne sont pas extrêmement recherché, et y'a quand même des mondes pas super intéressant / inspiré.

Quand tu le compare à Sunshine, bien évidement oui y'a des années d'écart mais quand même, le jeu est beaucoup plus abouti, avec un gameplay novateur et agréable. Puis on a un petit scénario qui sort un peu de l'ordinaire, rien de fou, mais plaisant tout de même.
Pour moi Sunshine est surement l'un de mes jeux mario 3d que j'ai préféré, même si il ne surpasse pas Mario Galaxy 2 a mes yeux, mais c'était un vent de fraicheur, un nouveau gameplay, des retour aux sources également avec le mario sans eau...etc

Bref, une vrai réussite, et graphiquement il était au petit oignon, y'a cas observer l'eau, 10 ans après, c'est toujours aussi bien foutu.

Yoshiman

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Citation:
on voit bien que les étoiles pour la plus part, ne sont pas extrêmement recherché, et y'a quand même des mondes pas super intéressant / inspiré.

c'est marrant mais je me disais la même chose mais sur sunshine^^, la moitié des shines sont nuls, un quart sont chiants et enfin un dernier quart sont vraiment chouettes.
en gros tu retire les pièces bleu et les shines relou, il te reste quoi, 50 soleils ? à tout péter de potables.

Malgré tout j'en garde un excellent souvenir, mais c'est clairement de la nostalgie de mon adolescence, car objectivement il est pas ouf ouf quoi

Edité par Phil Fish le 17/07/2016 - 21:50

Portrait de Link Toutencarton
Hors ligne
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Je suis un grand fan des Marios 3D...mais je reste objectif avec Sunshine; c'est le moins bon des vrais Mario 3D
(3D world et 3D land ne comptant pas)

Ce jeu souffre de gros défauts pas d'indications des pièces bleus dans les niveaux, pas une OST aussi géniales que 64 ou Galaxy, une redondance des environnements (pas de monde de glace, désert ou de lave sauf le mont coronna) et il y a peu de niveaux/soleil à récupérer (intéressants je parle), caméra libre sans mode automatique...aïe d'ou la difficulté du 100% pour les stages spéciaux

Par contre comme beaucoup de jeux Gamecube, ce jeu se veut original et innovant, le gameplay évolue avec la buse (plus niveaux spéciaux sans), le scénario est le plus élaboré de la série en 3D (avecun rebondissement)...

bref il casse une certaine routine Mario
Et rien que pour ça c'est quelque chose que je respecte en ce jeu; il est unique et ne ressemble à aucun autre Mario (en bien comme en mal)

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10631
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

La force de Mario Sunshine c'est d'avoir créer un nouveau gameplay avec la buse ainsi qu'une cohérence au niveau de la ville/monde.
Contrairement aux Galaxy et Mario 64, qui propose des planètes de partout et de toute sorte, ainsi que des tableaux qui passe de la lave à la neige, Mario Sunshine est dans un unique univers, c'est à dire une ile avec ce que cela comporte (d'ou les shines :D).

Oui y'a des répétitions dans les shines mais comme quasi tous les mario ? Les étoiles comètes des galaxies ? Des 100 pièces ? Des pièces rouges ? J'en oublie probablement.
A la différence que les pièces bleu offre un aspect exploration, qu'est-ce que j'ai pu m'éclater à les chercher dans la baue noki avec toutes les planques que peut offrir les murs de la baie :D.
Peut être que certains ont pas apprécié mais ça propose du challenge, comme les niveaux sans la buse qui revient aux sources et qui pour moi propose certainement le plus de challenge.
Sans oublier les quêtes a faire sur l'île (beaucoup plus intéressante que mario 64 alors que dans galaxy elles sont inexistante )

Ce que je reproche au jeu pour ma part, ce sont les plantas... ils sont juste horrible, pas charismatique pour un sous, pas intéressant ... Puis bien évidement des pâles copie de mon bon yoshi !
Après pour ma part, j'ai tellement apprécié le gameplay et le maniement que je le mettrais derrière Mario Galaxy 2 (qui reste le meilleur à mes yeux )

Edité par Suprême Yoshiphile le 24/07/2016 - 20:18

Yoshiman

Portrait de Link Toutencarton
Hors ligne
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

En fait j'aurai aimé que le Mont Coronna soit un niveau entier avec l'évaporation de l'eau...
Pour les environnements on a bien un canon qui nous propulse dans un parc d'attractions...pourquoi pas une autre île gelée ou d'autres villes/environnements ?

Citation:
La force de Mario Sunshine c'est d'avoir créer un nouveau gameplay avec la buse ainsi qu'une cohérence au niveau de la ville/monde.

Oui, en plus on peut voir les autres niveaux dans chaque niveau

Citation:
... Puis bien évidement des pâles copie de mon bon yoshi !

Spoiler

Moi aussi pas trop aimé le peuple...juste leur deisgn tropical, vacances