Skip to Content

Consoles 128-Bits ... du rétro ?

Dernière contribution

59 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SunMingZhao
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 619
Re: Consoles 128-Bits ... du rétro ?

Selon le dico

rétro :
préfixe grec exprimant l'idée d'un retour en arrière

Bon évidemment, de nos jours on retourne plus facilement en arrière vers des consoles dont la vie commerciale s'est arrêtée qu'il n'y a 10-15 ans.

Pour moi par exemple, la Xbox (la première bien sûr) n'est pas encore une console rétro et ne le sera peut-être qu'à partir de la prochaine génération. Certains de ses jeux sont tout bonnement encore magnifiques aujourd'hui ! C'était une console qui avait (et qui a toujours) une sacrée puissance.

Pareil pour la Dreamcast, la Gamecube et la PS2, elles ne sont pas encore rétro.

On me souffle dans l'oreillette que j'oublie la Dolphin 2, euh pardon, la Wii :)

Edité par SunMingZhao le 27/10/2012 - 13:12


Kareta gijutsu no suihei shikou

Portrait de GamerOfTheNet
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 120
Re: Consoles 128-Bits ... du rétro ?

Voici mon avis,
Je pense qu'il serait mieux de classer les jeux plutôt que les consoles selon les générations. Quand on pense, par exemple rétro, je pense plutôt aux jeux 2d pixelisés. Ensuite, on a placé les consoles selon la majorité des jeux qu'elles proposent.

Je ferais donc plutôt un classement selon les jeux et je rajouterais d'autres catégories:

- Rétro : des premiers jeux, aux premiers jeux arcades, aux jeux 8 bits. Exemple: Pong, pac-man, mario bros.
- Post-Rétro : (peuvent être aussi considéré comme une sous-catégorie de rétro), jeux 16 et 32 bits en 2D, pixelsés mais plus colorés et précis dans les graphismes. Exemple: Street fighter II, Donkey kong country, Rayman.
- Nouvelle dimension (le nom est moyen): premiers jeux en 3D, premières cinématiques vidéo, transition 2D/3D. Exemple: Sonic 3D Blast, Mario 64, Final Fantasy VII, ...
- Moderne 3D: Jeux 3D plus lisse, quelques textures peu réalistes, pas en HD. Exemple: Shenmue, Mario Sunshine, Ratchet et Clank, Wii sport, ...
- Neo-Rétro: jeux 2D avec graphisme 3D ou graphisme 2D propre, précis, SD/HD. Exemple: Donkey Kong Country returns, Rayman origins,...
- Moderne 3D HD: Jeux 3D réalistes ou design complexe. Exemple: Skyrim, Assassin creed III, ...

Voilà, je tiens à dire que ce classement est subjectif.

Portrait de Kidpaddleetcie
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 15
Re: Consoles 128-Bits ... du rétro ?

12 ans après le dernier message de ce forum, j'estime que les consoles 128-Bits (sixième génération) sont rétros.

Mes arguments sont simples :

  • Les jeux et la console ne sont retrouvables qu'en seconde main (brocante, magasin rétro, Amazone/Vinted/... ,
  • Les jeux ont eût, pour les plus emblématiques, des remakes HD remaster compilation 4K60FPS + RayTracing ,
  • Les services en ligne de la Xbox (Xbox Live) ont fermés sur la première Xbox le 15 avril 2010 ,

En soit, avec mes critères, la génération d'après (septième) est également rétro MAIS SEULEMENT POUR CERTAINES CONSOLES :

  • Nintendo Wii
  • Nintendo DSi

Portrait de Kidpaddleetcie
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 15
Re: Consoles 128-Bits ... du rétro ?

Quelque chose comme ça ?

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 912
Re: Consoles 128-Bits ... du rétro ?

Pour avoir refait des jeux PS360 récemment (dans leurs versions d’origines et pas reup sur du matos actuel), c’était clairement du rétro gaming en terme de feeling. Mais rien de surprenant il y a plus d’écart entre la sortie de la PS3 et maintenant qu’entre la PS3 et la SNES

De toute façon le terme retrogaming n’a pas d’intérêt, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il faisait du retroearing quand il écoute les Beatles ou du retroviewing en regardant la vie est belle

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8545
Re: Consoles 128-Bits ... du rétro ?

Je pense que dans ce cas c'est plus considéré pour l'objet, tout comme il y a des amateurs de rétro ou vintage dans les meubles, véhicules...

A l'époque 70, 80 voir peut être 90 on en parlais pas autant des créations du passé et en faire des modes, on était surtout dans la decouverte

Portrait de Dom95
Hors ligne
A rejoint: 21 octobre 2011
Contributions: 182
Re: Consoles 128-Bits ... du rétro ?

Le temps passe et fait son œuvre !

Pour moi, le rétro ça a toujours été qqch que l'on ressent. Quand tu prends la manette et que tu joues au jeu et que tu te dis : ouais, c'est plus comme ça aujourd'hui, alors c'est rétro.

L'autre jour, qqun essayait de me convaincre que le rétro, c'est après 20 ans. Or, ça ne fait pas de sens. L'Atari 2600 faisait rétro bien avant la fin de sa vie, même si personne n'employait encore ce terme à l'époque. La NES paraissait rétro bien avant 20 ans, une fois les 32 bits arrivées.

Bien entendu, le ressentit n'est pas parfait pour décrire qqch de rétro, mais utiliser x nombre d'années ne fait pas sens non plus. Je préfère avoir un ressentis vivant que qqch d'aussi froid et indiscutable qu'une date qui ne fait pas sens quand tu y regardes de plus près.

Il faut connaitre le passé pour mieux comprendre et apprécier le présent

J'ai commencé à faire des vidéos sur les jeux vidéos : https://www.youtube.com/@chainedenintenloup/featured

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8849
Re: Consoles 128-Bits ... du rétro ?

Citation:
Pour moi, le rétro ça a toujours été qqch que l'on ressent. Quand tu prends la manette et que tu joues au jeu et que tu te dis : ouais, c'est plus comme ça aujourd'hui, alors c'est rétro.

Oui, le ressenti. :)

Je trouve la Gamecube infiniment plus moderne que la Wii, le motion a davantage vieilli que la manette NGC, qui est encore utilisée pour Smash et 2-3 trucs, donc pour les dates, je suis d'accord, puis bon la commu Melee me fait plaisir, c'est encore bien actif (surtout aux States), alors que celle de Brawl n'existe plus vraiment depuis trèèès longtemps.

C'est juste que je suis pas des vôtres !