Skip to Content

[PC] Super Mario Star Road, la suite spirituelle de Mario 64 disponible sur émulateur N64

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dezlar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 500
[PC] Super Mario Star Road, la suite spirituelle de Mario 64 disponible sur émulateur N64

Le 5 Janvier dernier, Gameblog publiait un article nommé : « Super Mario Star Road : la suite de Mario 64 à télécharger ici » !
Le titre laissait perplexe. Une bande-annonce était cependant à l’appui, dévoilant un mario inédit avec les graphismes du légendaire mario 64 ! Voyez plutôt :

Super Mario Star Road est un jeu uniquement jouable sur émulateur N64 puisqu’il s’agit, bien sûr, d’un jeu indépendant développé par un certain Skelux en à peine un an.

On retrouve dans cet opus tout ce qui a fait le succès de Mario 64 : son level design, sa jouabilité (quelque peu déteriorée par des problèmes de caméra, mais nous en reparlerons), sa qualité sonore, son fourmillement d’idées, etc. Avant même d’être la suite d’un jeu légendaire, SMSR est un gigantesque hommage au jeu-vidéo en général, et plus particulièrement à l’univers de Nintendo, puisque les références foisonnent :

Spoiler

On appréciera également le retour du bestiaire de la saga Mario, ainsi que de quelques boss tirés de Mario 64.

Revenons maintenant sur différents points que nous allons aborder plus en détail :

-Les graphismes. Il s’agit du moteur graphique de Mario 64. La plupart des textures sont reprises de ce dernier, mais on retrouve néanmoins quelques créations originales (qui sont souvent moins réussies que les textures recyclées, mais rappelons que ce jeu a été développé par un fan !) Pas de souci, donc, d’autant plus que ce choix de conserver ce style graphique renforce l’idée d’hommage !

-La jouabilité : Une très bonne surprise ! Ne parvenant pas à retrouver mon pad PC, je me suis résigné et j’ai adopté une config au clavier. Mais le plaisir du jeu est encore là ! Mieux : la maniabilité au clavier est tout à fait correcte, si bien que j’ai très rarement perdu à cause d’une lourdeur de gameplay! En revanche, la caméra est très capricieuse. Elle vous en fera baver plus d’une fois, et je pense d’ailleurs qu’il s’agit du seul point noir du jeu. Mais ce n’est qu’une habitude à prendre, et pour ma part le fun est resté quasi-intact.

-Le level design : S’inscrivant dans la lignée de Mario 64, ce jeu devait faire très fort pour ne pas décevoir. Et il a réussi ! Les niveaux sont variés, tous excellents, d’une difficulté croissante jusqu’à frôler la prise de tête (joueurs peu patients, abstenez-vous ! ^^). Je tiens tout de même à signaler que le niveau 3 aurait pu être tout simplement mythique par son ambiance, s’il n’avait pas été matraqué par une gestion de la caméra complètement loupée (encore, toujours cette maudite caméra, grr !). Enfin, on s’égare. Je disais donc que c’est du grand, du très grand Mario que l’on retrouve ici (surpassant même Mario 3D Land, selon moi)

-La bande-son : Des musiques inédites de qualité, de très bonnes reprises, pour un ensemble très satisfaisant qui saura bien souvent vous transporter

-La durée de vie : 120 étoiles, 30 zones de jeu… Là encore SMSR fait très fort puisqu’il nous tient de très nombreuses heures (je ne saurais vous dire combien, mais je tablerais sur du 20-30 heures pour le finir à 100%)

Voici un lot de captures d'écran que j'ai réalisées:

Spoiler

En résumé ce SMSR est plus qu’un simple hommage, selon moi. C’est une suite spirituelle à SM64. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’on peut craindre une réaction violente de la part de Nintendo. Tout dépendra de la manière dont ils percevront la mise en ligne de ce jeu indépendant : un simple hommage, mais de grande qualité, ou bien un tout nouveau Mario capable de leur faire du tort.

Je conclurai en disant que ce Super Mario Star Road est une expérience incontournable pour les nostalgiques et un très bon jeu de plates-formes pour les autres. J’attends néanmoins vos avis et j’aimerai que vous complétiez mon dossier si j’ai oublié quelque chose qui vous semble important.

Les +
-Un jeu qui fait honneur à Mario 64,
-Une réalisation très soignée sur tous les points,
-Un jeu vraiment hardcore qui compense la facilité de SM3DL.

Le -
-Une caméra capricieuse à laquelle il faudra vous habituer

Enfin j’aimerais que vous me donniez votre avis au sujet de ces jeux indépendants réalisés par des fans et qui ne sont pas loin de valoir les originaux : est-ce que Nintendo aurait d’après vous raison de l’interdire, ou au contraire est-ce que cela leur fait de la pub auprès de ceux (si rares soient-ils) qui n’ont jamais joué à Mario 64 !

PS: ce jeu ne pouvant bien sûr être joué que sur PC, j'ai décidé de le mettre dans cette rubrique et non dans la "rétro 32-64 bits". Ne voulant pas causer de tort en cas d'une réaction violente de Nintendo, si vous voulez télécharger le jeu, rendez-vous sur Gameblog.

Edité par Tori le 15/12/2012 - 23:59

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Super Mario Star Road, la suite spirituelle de Mario 64 disponible sur émulateur N64

Superbe topic, très bien présenté ! Pas encore eu le temps de tester le jeu, mais je pense y passer un moment dessus pendant les vacances de février : une suite à Mario 64, quoi de mieux ? :)

Citation:
Enfin j’aimerais que vous me donniez votre avis au sujet de ces jeux indépendants réalisés par des fans et qui ne sont pas loin de valoir les originaux : est-ce que Nintendo aurait d’après vous raison de l’interdire, ou au contraire est-ce que cela leur fait de la pub auprès de ceux (si rares soient-ils) qui n’ont jamais joué à Mario 64 !

Ces projets de fans sont souvent excellents, et c'est génial de voir que des personnes sont prêtes à prendre sur leur temps libre pour réaliser de gros projets qui ne leur rapporteront jamais rien. ça montre bien tout l'amour qu'ils portent à une saga, et je pense que les développeurs des jeux originaux (Miyamoto et toute l'équipe Mario 64, dans le cas présent), doivent se sentir honorés par ça.
Juste comme ça, voici la vidéo d'une version remastérisée de Chrono Trigger qui avait du être abandonnée car Square Enix ne souhaitait pas la voir se poursuivre (et c'est du très très lourd) :

Spoiler


D'un autre côté, je ne pense pas que Nintendo acceptera que ce projet continue, tant il semble apparemment coller une gifle à Super Mario 3D Land (à confirmer, mais d'après ton avis ça semble être le cas). Sur ce point, ça démontre plutôt le manque d'ambition de Nintendo sur le dernier Mario, bien qu'il reste un bon jeu. Le must serait bien entendu qu'ils proposent aux développeurs de ce Mario amateur de le développer sur 3DS, ou Wii ware, voire même sur Wii U. Ne rêvons pas, mais ce serait vraiment récompenser leurs fans pour ce gros travail.

Portrait de sukira93
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 701
Re: Super Mario Star Road, la suite spirituelle de Mario 64 disponible sur émulateur N64

Magnifique cette suite de mario 64 bien que j'ai facilement ressentit que la magie était assez différente .

Par contre chrono résurrection *w* wouawe fin bon de toute manière tout le monde sais que square ne sont que des radin surtout au jour présent qui veulent juste avoir de l'argent les fan il sen fiche !

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: [PC] Super Mario Star Road, la suite spirituelle de Mario 64 disponible sur émulateur N64

Ah ... Je l'avais fait ce jeu y'a un temps, mais c'est le même problème que mario 64 sur émulateur, c'est très très compliqué de jouer sans un joystick alors ça gache le plaisir de jeu je trouve ...

Portrait de Tgames
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 44
Re: [PC] Super Mario Star Road, la suite spirituelle de Mario 64 disponible sur émulateur N64

Le jeu a l'air sympa, toutefois je doute m'amuser dessus et je vais te donner une exemple récent.

Je sais pas si tu as entendu parlé des modifs sur New Super Mario Bros Wii et Mario Kart Wii.
J'ai remarqué que souvent les "hackeurs" sont obligé de garder certains éléments du jeu d'origine comme la carte, le nom des mondes qui gâche le plaisir de découvrir un vrai mod du jeu.

Ce qui forcément empêcher de vraiment créer un jeu différent avec le même moteur du jeu, on se retrouve avec un "pseudo" jeu.
Je pense notamment au Super Mario Land Wii (Mod de New Super Mario Bros) qui proposais carrément de rejouer à tous les niveaux du célèbre jeu sur Gameboy), ce qui gâche l'expérience c'était que le carte était la même que le jeu d'origine, idem pour la cinématique d'intro, que les ennemis était forcément pas les même etc... alors que le level design était génial.

Voilà c'est déjà une prouesse en sois, mais sa reste très limité.
J'ai entendu récemment une interview qui parlais de l'éventualité d'un Level Editor dans le prochain mario bros...

Retrogameur (NES/SNES/N64/GC, GC/GBA SMS/MG/MG-CD/SS/DC, PS1/PS2 et XBox).
Jouer rétro c'est bien, sur les consoles d'origines c'est mieux ! :D.

Portrait de Saphirou
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2013
Contributions: 98
Re: [PC] Super Mario Star Road, la suite spirituelle de Mario 64 disponible sur émulateur N64

Je le fait en Let's Play, et je peux dire que ce jeu garde l'âme de son grand frère.
Les niveaux sont bien pensé
Les musiques sont des reprises d'autres jeux en version Mario 64
Bon, des fois, il y a des bugs de texture et de collision mais c'est un fan non professionel qu'il l'a fait donc je comprend certains de ces problèmes.

Sinon le topic est impeccable, bien présenté, du bon travail Dezlar

Un peu de Let's Play pour se détendre^^

Spoiler