... ou encore comme certains les appellent, les disques noirs.
Les plus vieux s'en rappellent encore, et les plus jeunes commencent à en entendre parler également. En effet, les disques vinyles sont tombés dans l'oubli au milieu des années 80 avec l'arrivée du CD, format numérique et donc sans perte. Le remplaçant idéal. Mais aujourd'hui, si le CD se vend de moins en moins au profit notamment de la dématérialisation, le vinyle lui remonte très fort. On trouve même à nouveau facilement des vinyles neufs en grande surface et des rééditions de grands classiques voient le jour, même si le pressage de vinyles n'a jamais cessé, même depuis l'arrivée du CD.
J'ai créé ce topic dans le but de partager ma passion avec vous sur le format immortel, de débattre sur ce format, mais aussi de partager nos avis et conseils d'audiophiles. En effet, même si j'ai connu le vinyle avant le CD, je suis quand même assez débutant dans le maniement et l'entretien. Je viens de recevoir ma platine, une platine assez luxueuse (une Thorens TD 170) et j'hésite encore à lire des vinyles de seconde main dessus, même si je leur ai déjà offert un "shampooinage".
J'ai connu le vinyle avant le CD, parce que avoir une platine CD à l'époque c'était comme avoir une platine blu-ray aujourd'hui, ce n'était pas donné à tout le monde et il fallait avoir le matériel ET les disques. Aujourd'hui, je me réapprovisionne petit à petit en vinyles même si je n'ai qu'une vingtaine d'albums pour l'instant. Mais je sens que le vinyle devient ma grande passion et j'aimerais savoir si il y a des amateurs ici, voire des connaisseurs ce serait cool. Et pas seulement des "vieux de la vieille", étant donné que les jeunes s'y intéressent de plus en plus eux aussi.
Ah les vinyles! C'est un format que j'affectionne particulièrement. Tout d'abord ne serait-ce que pour l'esthétisme de la chose. C'est sous ce format que l'on peut apprécier le côté visuel d'un album à son maximum, c'est très agréable de pouvoir contempler les artworks de cette taille!
Sinon côté audio, je crois que je n'ai pas l'oreille pour réellement distinguer une différence entre les 2 formats. Sinon pour la commodité c'est clair que le CD l'emporte, mais lorsque je suis chez moi bien tranquille, j'opte toujours pour l'écoute d'un vinyle.
Pour l'entretien, on m'a informé que si ceux-ci sont rangés de façon adéquate et qu'on les manipule seulement par les côtés (donc pas de grosses traces de doigts sur les faces!), la seule chose qui se devrait d'être fait est de passer une fine brosse antistatique question de retirer la poussière. Ceci dit, depuis que je me suis mis à les collectionner (environ 3 ans), je n'est encore rien fait niveau entretien et tout joue correctement. Ou presque, puisque certains disques (que je me suis pris usagés) aurait effectivement besoin d'un petit coup de brosse pour bien enlever la poussière.
Après si on achète des disques usagés qui sont déjà bien crasseux et mériteraient un bon lavage, je suis assez dubitatif concernant la méthode à employer, j'ai vu plusieurs moyens sur le net mais disons que je suis assez craintif sur la possibilité que ça risque de les endommager. Il serait bien d'avoir l'avis d'un expert sur ce sujet.
Donc voilà, je suis entré récemment dans le merveilleux monde du vinyle et depuis j'en achète de plus en plus!
Je ne comprends pas du tout cet engouement! Pour moi c'est une régression (une récession même). Pour des collectionneurs, avoir un grand format pour les couvertures et le livret sur 2 faces de pochettes c'est chouette c'est certain mais bonjour la place prise et pour quel résultat à l'audition!
Cependant, on m'a fait la réflexion que le vinyle est plus chaleureux à l'écoute! (Ce serait un peu comparer le flou artistique d'une VHS à une S-VHS, ou un DVD qui parfois pixellise!) Le CD de plus a un problème sur les aigus mal échantillonés, légèrement exagérés! Et ça je l'avais remarqué tout seul (peut-être pas en masterisation 32 bits?). Maintenant, je n'ai plus de lecteur et je ne compte pas en avoir un pour moi-même (ça prend beaucoup de place en plus). J'ai osé malgré ça payer 100€ pour un 45t ("Maman a tord", sans version anglaise) quand même depuis, et qui dort dans son emballage carton... J'ai gardé dans ma chambre quelques 45t (de bien belles couvertures parfois) et mes deux 33t mystiques issus du film "Batman" de 1989.
Je déplorais à l'époque que les pistes étaient trop peu utilisées sur les 45t voire souvent un recto sans intérêt, ça n'a pas changé... J'ai souvenir aussi que le prix avant disparition était au moins de 25 FF (mais avait fortement augmenté avec le temps, genre 15 FF bien avant?). Depuis, ça n'a guère changé pour les CD 2t non plus sur le prix, enfin les rares qui restent...
Enfin quand même ça ne semble pas plus écologique que les CD...
Pour finir, j'aurais voulu que les SACD (ou équivalence) se démocratisent car franchement on patauge niveau qualité du son depuis bien longtemps (en tout cas sur support mobile!), et je ne parle pas de ceux qui vive en mp3 128kb/s sans même faire de distinction! Je trouve déjà que le mp3 en 320 kb/s a quelques ratés sur certains points, pour quelques titres...
#balancetonscore SUPER MARIO XXX
Pour l'instant j'avoue que je n'ose jouer que des vinyles neufs et pas encore des vinyles de seconde main. J'ai même peur de les utiliser un jour, de peur d'abimer quoi que ce soit au niveau de la platine ou de mes nouveaux vinyles. Suis-je parano ou ai-je raison, j'aimerais bien le savoir...
Ma méthode testée récemment sur trois vinyles bien tâchés par l'humidité: de l'eau déminéralisée tiédie dans une casserole dans laquelle j'ai mis 3 gouttes de liquide vaisselle. Ensuite j'ai nettoyé les vinyles de l'intérieur vers l'extérieure avec une grosse éponge neuve et non abrasive en faisant très attention a ne pas toucher la pastille centrale (c'est souvent du papier). J'ai laissé sécher un court instant et j'ai essuyé avec un t-shirt 100 % coton. La surface des vinyles est comme neuve, tout ce que je n'ai pas pu récupérer, ce sont les rayures évidemment. Mais je n'en ai aucun d'atteint suffisamment pour sauter heureusement. Juste de légers craquements.
J'ai condensé un peu ce que j'avais trouvé comme astuces et conseils de mon père et je les ai adaptés à ma sauce.
Bienvenue au club ;) Je viens de gagner une enchère pour un Magical Mystery Tour, édition d'origine de 1967 pour... 7 € !
Tu te fais une fausse idée du vinyle, je crois. Si tu prends un vieux truc sorti du grenier et jamais rangé dans sa pochette, alors oui c'est une régression. Le vinyle sera tout crasseux et à peine lisible. Mais si tu prends toujours soin de tes vinyles, tu garderas une qualité d'écoute quasi identique dans 40 ans, voire plus.
Ce qui m'a amené à avoir une réflexion entre l'analogique et le numérique. Jusqu'ici j'étais à 100 % pour le numérique, car la qualité reste toujours la même. Aucune détérioration. Juste "données ou absence de données". Et c'est là qu'est le problème, un vinyle s'use et un CD meurt tout simplement. Encore pire pour ce qui est de la dématérialisation que l'on peut perdre rien qu'avec une fausse manip' ou plein d'autres trucs. Bref, aujourd'hui je crois que le CD est
BIENplus fragile que le vinyle. La preuve. Le White Album des Beatles appartenant à mon père est encore en parfait état, et il date de 1968. Est-ce que mon même album remaster de 2009 en CD fonctionnera encore dans 40 ans ? 40 ANS !!! Franchement, j'en doute fort.Après sur ce que tu disais, oui il y a une différence notable de confort d'écoute entre un album en CD, et le même en vinyle neuf. J'en ai fait l'expérience avec In Rainbows de Radiohead que j'ai écouté pour la première fois en vinyle. Ça avait une toute autre dimension. J'en ai presque pleuré. Le son était pur, le mixage semblait même différent mais je n'en suis pas sûr, c'était peut-être l'euphorie.
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Je suis un grand fan de cd car je trouve ce support plus ergonomique et puis ecouter un vinyle en voiture c'est un peu compkique ^^ mais ce que j'adore dans le vinyl, c'est tout le rituel pour l'ecouter (le sortir de la pochette, poser le diamant et entendre le petit craquement quand celui ci toutch le vinyl). Sa peut paraitre idiot mais je trouve sa particulier et tres agreable a faire.
Apres pour tout ce qui est difference de son, je pense qu'il faut vraiment etre pointilleux pour remarquer.
Hello, je fais partie de cette communauté de "d'jeunes" qui est partagé entre le numérique et le vinyle.
En fait le téléchargement me sert beaucoup à découvrir des nouvelles musiques un peu comme des échantillons et quand j'aime vraiment beaucoup un artiste j’achète un vinyle car je vois ça comme un plaisir ultime de fan.
Bref pour ce qui est de l'entretient j'ai trouvé une solution assez safe et super efficace contre les cultures fongiques naissantes, la graisse et la crasse : l'alcool à 90° (trouvable en pharmacie) : je nettoie avec un chiffon (qui sert à l'origine à polir les guitares) que j'imbibe d'alcool et ça nettoie super bien. Ce qui est bien c'est qu'avec ça on est sur qu'il n'y a pas de dépôt de surfactif au fond des sillons vu que l'alcool s'évapore très vite à température ambiante ^^ !
Et le débat sur la qualité sonore des vinyles : je pense que le vinyle est mieux mais que c'est pas toujours évident de l'entendre car il faut avoir une installation digne de ce nom, des vinyles en bon état etc..
J'ai des exemples d'artistes que j'ai totalement re-découvert grâce au vinyle : pink floyd qui avec leur musique éthérée planante est beaucoup plus "prenante" sur mon 33t que sur mon Ipod.
Après je suis moins audiophile que maniaco-fanatique de musique (à savoir que j'aime avoir l'objet quand j'aime VRAIMENT :p )
Le Disque Vinyl a une meilleur durée de vie que le CD mon oncle me l'a prouvé en me montrant sa collection de Frank Zappa et Pink Floyd d"époque, les disques sont comme neuf et le son est juste incroyablement pure.
Moi les CD que j'ai acheté au début des années 90 et que j'ai traité avec soins parceque je les aimait plus que les autres, d'autres ont finit en fresbee, les gouts changent.
et bien même en en prenant soins même sans rayures, ils se sont détérioré le son est pourris et certaines pistes ne passent plus.
En fait la durée de vie d'un CD est d'environ 15 ans, des l'ouverture la membrane protectrice se détériore par biodégradation et le son devient de moins en moins bon au fil des années, si vous avez des CD de 20 ans d'age essayez de les écouter vous verrez.
Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.
Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af
Trop jeune pour avoir connu les vinyles, je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire tourner un. Mon salon était équipé pour accueillir les CD, je ne voyais pas l'intérêt d'acheter ces gros machins.
Je m'intéresse aux vinyles depuis un moment, j'en ai commandé un que je devrais recevoir lundi ou mardi au plus tard.
Pour info, si certains sont sur Paris je vous conseille d'aller faire un tour chez Crocojazz, c'est dans le 5ème.
Personnellement, n'écoutant la musique seulement pour la sonorité et le bien de mes petites oreilles, le seul intérêt que je trouverai aux vinyles serait pour écouter du bon vieux jazz. Ca donne ce p'tit effet bien retro assez agréable!
(sinon j'm'en tamponne :p)
J'ai connu dans mon enfance le tourne-disque avec quelques vinyles grâce à mon père. Maintenant que le tourne-disque a été vendu, il nous reste quelques vinyles (Michael Jackson; Phil Collins; Stevie Wonder; Restless Heart...). J'aime bien l'esthétique des vinyles et je trouve que c'est plus classe que des CD :P
Vive le chocolat & le saxophone!
JUSTEMENT !
C'est l'inverse, si tu es audiophile, tournes toi plutôt vers le vinyle ! Le son y est meilleur que sur les versions CD et surtout iTunes ces derniers temps (à condition d'avoir un vinyle neuf ou en bon état dont on prend soin, pas un truc de brocante de chez mémé). Je prends pour exemple le dernier album de Tame Impala, sorti en 2012. Hyper compressé et saturé sur les versions CD et mp3. Et les nuances bien plus subtiles sur vinyle.
Ça vaut également pour tous les albums masterisés par Rick Rubin et Vlado Meller en CD. Ces mecs sont des bouchers, et tous les albums des Red Hot Chili Peppers ont un son pourri depuis Californication, hormis sur vinyle !
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !