Salut tout le monde!
À tout hasard, est-ce qu'il y a ici des gens qui maîtrisent la création de musique et jingles 8-bit?
J'ai besoin d'un jingle pour un projet de jeu vidéo et j'aurais besoin de conseils.
À vous! =D
Salut tout le monde!
À tout hasard, est-ce qu'il y a ici des gens qui maîtrisent la création de musique et jingles 8-bit?
J'ai besoin d'un jingle pour un projet de jeu vidéo et j'aurais besoin de conseils.
À vous! =D
Le calendrier hooperien est publié tous les mois dans la section Fanarts.
Veuillez télécharger mon jeu d'arcade "Rocket" ici
J'ai reboot mon PC donc je n'ai plus de séquenceur, mais tu veux bosser avec quoi ? Tu veux le faire "à l'ancienne" avec un tracker de type Famitracker ou avec un DAW de type Cubase/FL ?
Franchement j'ai aucune idée de comment faire. C'est pas du tout mon truc.
Je sais exactement quel jingle je veux composer, mais ce qu'il me manque c'est une interface.
Est-ce qu'une de tes solutions convient à un débutant total?
Le calendrier hooperien est publié tous les mois dans la section Fanarts.
Veuillez télécharger mon jeu d'arcade "Rocket" ici
Ben, composer de la musique sur ordinateur ça n'est pas vraiment pour les débutants, non. :D
Est-ce que tu as des notions de composition musicale, déjà ? Des bases en solfège ou du moins une petite idée de comment on écrit une musique etc. ? Quand tu dis que tu sais quel jingle tu veux composer, tu as déjà une idée de la structure de ton morceau, de quelles notes tu vas jouer et quand ?
En gros, pour composer de la chiptune/8-bit, tu n'as pas 36 solutions. J'en connais 3 principales :
1/ Méthode avec un DAW classique
FL Studio, Cubase, Ableton, Logic Pro... peu importe quel logiciel tu choisis, il te faudra connaître le milieu du séquençage sur ordinateur, comment marchent les VST (émulations de synthétiseurs), les patterns, le mixage etc. Si tu as des connaissances en musique assistée par ordinateur (MAO), il y a des VST gratuits qui permettent de générer des sons chiptune très convaincants : 38911 bytes (son de type Commodore 64), Retro Boy (pour les ondes sonores classiques de type triangle, dents de scie, onde carrée), Toad/Peach pour du prêt à monter (et notamment un super set de percussions pour Toad) etc.
Mais si comprendre comment marche un logiciel de séquençage te demandera des mois de pratique, piger comment chaque VST marche sera tout autant un sacré casse-tête par moment, même si tu as toujours des presets de sons déjà conçus d'excellente qualité fournis avec le VST.
En résumé, c'est la solution idéale dans l'absolu — moins "bordélique" que les autres, même si ça reste un beau merdier — mais ça demande énormément de temps auquel on rajoutera de précieux mois (années ?) de pratique si tu n'as vraiment aucune base en solfège/composition. Et après, ben... go chercher "tuto FL Studio" sur YouTube et bon courage comme on dit. :D
2/ Méthode avec un tracker
Cherche donc "FamiTracker", "ProTracker", "SunVox" sur YouTube/Google : bienvenue dans la Matrice ! Eh oui, là il va falloir sortir du code hexadécimal pour écrire une musique et le défilement des chiffres sur ton écran va te rappeler Néo, Morpheus et compagnie. ;)
Là, j'aurais tendance à conseiller SunVox comme logiciel : tu n'as en effet pas besoin d'un clavier MIDI comme pour FamiTracker et tu n'as pas à dépoussiérer un vieil Amiga/Atari bientôt trentenaire comme pour ProTracker. SunVox est un super logiciel, gratuit qui plus est... mais horriblement compliqué, même si les tutos sont légions sur YouTube. Et là encore, ça va te demander des mois et des mois de pratique pour réussir à pondre quelque chose de cohérent puisqu'il te faudra apprendre à générer un son précis, à écrire une "partition" (en fait une séquence de lignes hexadécimales du style "C#-5 01 8909") ou à mixer vaguement tes instruments (volume, stéréo etc.).
L'avantage encore une fois c'est que c'est gratos et que ça repose sur un seul programme qui fait tout — alors que FL Studio, Cubase etc. il te faudra télécharger quelques VST annexes en plus —, mais ça n'est pas vraiment à la portée d'un débutant total, non.
3/ Méthode de bourrin avec les consoles d'époque
Alors là, je n'ai jamais essayé car je n'ai ni le matériel, ni les connaissances pour faire cette méthode mais grosso modo tu génères une musique à partir des consoles d'origine. Je crois que le séquençage se fait beaucoup avec la puce sonore de la GameBoy en achetant une cartouche du nom de LSDJ mais là je ne peux pas t'aider. C'est l'enfer absolu cette méthode parait-il mais ça fonctionne exactement comme le séquençage sur les trackers, à savoir que tout est à base de lignes hexadécimales.
En bref, il faudra que tu prennes une des deux premières méthodes et dans tous les cas tu ne feras pas ton jingle en 2 minutes, loin de là. Personnellement, en connaissant assez bien le monde de la musique et le milieu de la MAO, je mets parfois plus de dix heures pour pondre une musique donc pour quelqu'un qui part de zéro, je te laisse imaginer... :/
Après, il existe une méthode "triche" avec le logiciel gratuit GXSCC qui transforme n'importe quel son en simili 8-bit. Bon, il faudra dans tous les cas que tu composes ta musique au préalable (que tu en écrives les notes, quoi). Donc pour ça, tu peux télécharger Tuxguitar (gratos aussi) et écrire ta partition/tablature que tu encoderas en MIDI puis en mp3 avant de foutre ton fichier dans GXSCC. Mais là aussi, ne crois pas que ça se fait en 5 minutes. Et puis, tu seras sûrement déçu du résultat final, crois-moi.
Donc pour résumer le tout, peu importe la méthode que tu choisiras... bonne chance car c'est long et fastidieux ! Après je ne sais rien de tes connaissances mais si vraiment tu es un débutant, il va falloir que tu passes plusieurs semaines à potasser les tutoriels sur le net et à te renseigner sur l'écriture musicale, le rythme, les gammes si vraiment tu as zéro connaissance en musique.
OK je vois. Merci pour l'effort en tout cas, c'est sympa de me consacrer autant d'attention! xD
Comme je connais pas la composition musicale à la base je crois bien que la méthode "Matrix" est ce que je pourrais réussir le plus facilement.
...à la limite j'ai l'impression d'être sur le point de programmer une musique en utilisant des sons préenregistrés, ce qui pour du chiptune ne semble finalement pas si stupide.
Faut que j'étudie tout ça, mais j'ai pas des mois à y consacrer donc si ça va pas assez vite je vais confier ça à un mec plus compétent que moi.
Pour info, dans mon projet je fais la programmation et le design ; la musique pour l'instant je la commande auprès d'un studio spécialisé (et ça coûte bonbon, nom d'un chien!)
Je jette un coup d'oeil à FamiTracker
Le calendrier hooperien est publié tous les mois dans la section Fanarts.
Veuillez télécharger mon jeu d'arcade "Rocket" ici
Attention car la méthode "Matrix" te demande aussi de savoir composer. Que tu écrives une tablature avec des chiffres, une partition avec des "do, ré, mi...", une matrice sur un tracker avec des "A-chiffre, B-chiffre, C-chiffre..." (on utilise aussi la notation A, B, C, D, E, F, G sur le piano-roll des DAW comme FL, Logic etc.), outre l'approche différente des différentes méthodes, tu devras savoir quand mettre un "do", une "croche", un silence etc. car c'est juste que tu écris dans des langues différentes. Et personnellement, pour des raisons pratiques je te conseille soit le séquenceur MAO comme FL Studio, soit un truc comme Sunvox tout en gardant à l'esprit que tu vas y passer plusieurs journées dans tous les cas. :D
Avec la méthode "Matrix", tu vas devoir créer ton son en étudiant comment sont faites les ondes sonores, l'ajuster pour pas qu'il ne bouffe les autres sons, écrire la partition... Dans tous les cas, jamais tu ne programmeras des sons préenregistrés, à moins de faire du sampling (et ça demande quand même du boulot). Après dans le chiptune, on peut sampler, c'est vrai ; d'ailleurs j'avais moi-même samplé des sons de Mario Kart 64 et de Super Mario 64 pour une compo personnelle (genre les cris de Mario et tout + des sons de Gameboy aussi) mais les 90% de la musique étaient quand même pondu avec des sons générés sur les émulations de synthés que je mentionne plus haut.
De toute façon avec le sampling/échantillonnage, tu pourras faire des superbes sets de percussion 8-bit mais des mélodies j'en doute fort.
Purée que c'est compliqué!
Mais pourtant une fois j'avais trouvé un truc sur lequel on pouvait composer des jingles sans se compliquer la vie à ce point.
Le sampling peut suffire pour créer des jingles, mais il me fait une banque de sons.
Faut encore que je fasse de la recherche =)
Le calendrier hooperien est publié tous les mois dans la section Fanarts.
Veuillez télécharger mon jeu d'arcade "Rocket" ici
Franchement, si mon PC n'avait pas rendu l'âme je t'aurais volontiers aidé à pondre ton jingle mais là je n'ai plus de séquenceur, ni de casque. :(
C'est gentil en tout cas ^^
Mais j'ai d'autres moyens de progresser. J'ai un compositeur qui travaille sur mon OST et je pense lui commander aussi les jingles et une partie des effets sonores (tout ce que j'arriverai pas à faire moi-même avec des banques de son et des manipulations simples).
Je reviendrai sûrement donner des nouvelles.
Le calendrier hooperien est publié tous les mois dans la section Fanarts.
Veuillez télécharger mon jeu d'arcade "Rocket" ici