Bon ok les gars, je me lance!
Présenté officiellement en Juin 2021 par le biais d'un trailer et sortie le 19 Janvier 2023 en early access, Palworld est un jeu développé par Pocketpair, studio Japonais indépendant connus par le passé pour des projets comme Craftopias (toujours en early access).
C'est un jeu qui mélange le genre du jeu de survie et du monster taming game avec un pincé de Satisfactory en monde ouvert, jouable en solo ou en multi co op, avec du pvp prévue sur la roadmap actuelle du jeu. C'est un jeu qui nous fait découvrir l'archipel de Palpagos, un monde peuplé de monstre nommé les Pals où les joueurs actuellement devront se donner plus ou moins leurs propres objectifs vue la nature sandbox prononcé du titre en Early Access.
Sortie de nul part, il aura suscité à la surprise générale un engouement de grande envergure, devenant l'un des jeux le plus joués sur Steam à son Lancement.
Top 2, + de 2Millions de joueurs en simultané, juste derrière le phénomène PUBG et devant des grandes pointures du jeux vidéos comme CS GO, tout en étant disponible également sur le gamepass de Microsoft.
Un succès complètement imprévue que ce soit pour Pocketpair mais aussi les joueurs.
On comptabilise a l'heure ou j'écris ce topic 19 millions de joueurs enregistrés, 12 millions sur Steam et 7 millions pour le gamepass, je tiens à noté qu'il est possible qu'une partie des joueurs gamepass ont put passer à l'achat sur Steam, donc les 19 millions sont probablement à relativisé, le succès reste néanmoins massif.
Gameplay pour les nuls (ou du moins ceux qui savent pas ce qu'est palworld et qui voudraient comprendre) :
Palworld est un jeu de survie, type Ark, minecraft, valheim, rust etc.. mais le résumé à cela serait extrèmment réducteur car il possède une boucle de gameplay très particulière qui le différencie pas mal de ces autres titres, bien que dans les grandes lignes il se joue plus ou moins de la même façon.
Comme internet aime l'appelé, Palworld aka le pokemon avec des flingues appartient aussi à la grande famille aussi incomprise que varié des monster taming game, a la pokemon, digimon world, dragon quest monster,monster sanctuary,SMT et bien d'autres titres.
Il possède aussi une composante satisfactory/harvest moon avec une création de base et de housing embellie par de l'automatisation via la capture et l'utilisation de nos Pals (créature qui peuple le monde), qui nous aideront à produire des ressources, de l'équipements mais aussi de l'élevage de compagnon aussi efficace pour les combats que pour l'exploration.
Le jeu est un melting pot de concept qui ont fait leur preuves et les assemblent tous, c'est un frankenstein du jeux vidéo qui propose du déja vue sous un angles suffisamment différent pour créer une expérience assez fraiche et potentiellement très addictives. Les pals sont la pierre angulaire du titre, ils offrent une lecture de jeu assez riche, ils sont diversifié et utile sur de multiple plan, les négligé seraient passé à coté de 80% du jeu à mon sens si je peux me permettre un avis personnel ici.
On Pourrait résumé Palworld à une soirée trop arrosé avec les jeux suivant :
pokémon legend arceus, zelda breath of the wild, ark, satisfactory et digimon world (le coté autonommes des monstres + survie me fait beaucoup pensé à ce jeu tout aussi obscur qu'interessant).
Retour à notre triste réalité cela dit, passons à quelques chose qui est malheureusement nécessaire de clarifier au vue de l'ampleur des récents évènement.:
Scandale et polémique:
Palworld à fait de grands bruit à son annonce puis à sa sortie pour la ressemblance de ses créatures vis à vis des vrais Pokémons de Nintendo.
Je vais essayer d'être le plus objectif possible en prenant pas parti:
Utilisation de l'IA pour générer les pokemons via les artworks officiel de gamefreak:
Je vais le dire, je pense que c'est faux(impossible d'en être sur a 100% et c'est en réalité intracable mais nous avons assez d'éléments pour contrer la rumeur).
C'est une rumeur créer de toutes part sur twitter pour générer de la négativité sur le jeu. Cette rumeur s'appuie en partie sur l'engouement du CEO de pocketpair vis à vis des IA génératives, Cependant, les trailers de palworld sont beaucoup trop vieux, juin 2021 pour le premier, on y voit déjà beaucoup de Pals différents et pas mal d'entre eux ont déjà des similarités avec de vrais pokemon, vue l'avancé du jeu, le "pokedex" de Palworlds devait déjà être intégralement dans les tiroirs en terme de concept, pour rappel les ia Génératives dans l'imagerie numérique se sont vue suffisamment performante qu'a partir de fin 2022 via dall e et Midjourney.
Dernièrement, faire un pokédex comme celui de palworld est en réalité à la portée de beaucoup d'artistes, même amateur, et on en parlera plus bas vis à vis d'un autres scandale.
Utilisation d'assets 3D de Nintendo pour la création des Pals :
C'est une affirmation qui à été démantie, un utilisateur twitter (avec une pfp animal crossing, dls j'ai plus le tweet) avait créer de fausse preuves et superposer des modèles légèrement modifié.
D'autres sculpteurs 3d ont analysé les modèles et se sont rendus compte que malgré les similarités, les modèles de Palworlds ont un niveau de finition bien moindre, ils ont moins de polygone et ne sont pas identique au vrai pokemon.
Dernier point et pas des moindres, Palwolrd a-t-il honteusement copier Pokemon?
C'est le moment ou je ne peux pas "defendre" palworld et il va falloir faire avec.
Oui, les pals sont parfois des pompages pur et dur de pokemon, des inspirations beaucoup trop proche.
A plusieurs reprise des modèles de palworld réutilise le même chara design que Pokemon pour les Pals trait pour trait et c'est un vrai problème, parfois c'est le memes visage, les memes oreilles voir les memes cheveux (cf azurobe qui a exactement la même chevelure qu'oratoria).
Aucun monster taming game à ma connaissance, et dieux sait que j'ai joué à ce genre de jeu n'a jamais été aussi proche du chara design de pokémon, mêmes certains fangame pokémon était plus créatifs quand il devait faire leur propre pokémon, c'est dire, je pense à uranium tout particulièrement.
Dinossom et littérallement une fusion de 3 pokemons déja existant (muplodocus, meganium et fragilady), verdash et la copie carbonne de pyrobut mais version plante etc... ils ont utilisé les modèles des pokemon en guise de base pour dessiner leur propre pokemon, c'est un fait et c'est bien plus gros que le soit disant "gamefreak has stolen dragon quest designs" que le premier internaute dénué de toutes éducation artistique utilisera pour protéger son jeu du moment.
Pocketpair à tout fait pour pomper pokemon en restant dans le flou juridique pour être le plus proche de la légalité.
Pour un trop grand nombre,les pals ressemblent à des fusions de sprite qu'un mec des années 2007 pouvait déjà faire sur paint avec les sprites de gamefreak (oui je parle de personne comme moi mdr) et ca se voit beaucoup trop. Pas besoin d'ia, mais vraiment pas besoin de ce genre d'outil vous n'avez pas idée à quel point c'est simple de faire un "pokedex" de cette manière, ils se sont beaucoup trop appuyé sur leur référence, ce que la majorité des créatifs intègre voir même flou du monde du jeu vidéos ne font pas.
Bien qu'il y ai beaucoup de fausses rumeurs pour répandre la haine sur leurs jeux, aussi bien qu'il soit d'ailleurs, Pocketpair, restent critiquable, et c'est important de rester le plus objectif possible dans cette affaire, que l'on déteste l'état actuel des jeux pokémon (comme moi) ou non. deal with it
Qu'en reste-t-il de tout cela?
Eh bien Palworld propose une boucle de gameplay a base d'exploration survie/capture et de housing/crafting assez intéressante bien que très différentes de l'expérience supposé de ses premiers trailer.
Pocketpair fait preuve de bonne volonté avec déja plusieurs patch, des serveurs déployés en conséquence pour le confort des joueurs.
L'intégration des pals dans le jeux est étonnamment profondes au vue des richesses que le système apporte au jeu, j'ai actuellement réussi un challenge ou je complète 95% du pokedex sans utilisé de poke balls, le jeu à de vrais idées derrière, ce n'est pas une fumisterie du tout.
Le jeu reste assez questionnables sur sa partie artistiquement, bien qu'apparemment dans la légalité, pocketpair ne sont pas très réglos concernant l'inspiration et penche dangereusement vers une éthique assez discutable.
Cela reste une early acces, donc oui, il y à des zones vides, des bugs et un certains manque de polish par endroit, wait n see comme dirait nos amis anglo saxon!
Si vous y tenez et vous avez accès aux sources vis à vis des polémiques, donnez les moi svp et j'ajouterais les liens, je les ai plus et je n'ai pas trop le temps de les chercher actuellement (flemme un peu en vrai xD)
Sur ce je vous laisse parler de votre ressenti, votre expérience sur le jeu ou vos questions vis à vis de tout ceci!
Palworld est très intéressant pour le monde du jeux vidéo, que ce soit en bien et en mal, c'est un jeu qui ne laisse pas grand monde purement indifférent, et c'est bien d'avoir des jeux comme ca, pour l'évolution de notre média préféré il faut passer par toutes les étapes! La bise.
J'ai joué au jeu hier, pendant 5 heures environs.
Avant de parler du jeu en lui même, la sortie du jeu à fait du bruit, je ne parle pas d'un point de vu polémique, qualité du titre ou non mais simplement dans le paysage de pokemon compagnie.
Pokemon à le monopole de ce genre de jeu depuis 25 ans, s'inspirant d'un Dragon Quest, et la licence a évoluer au fur et à mesure du temps...jusqu'a régresser depuis l'opus Soleil et Lune.
Moi tout ce que j'espère, c'est qu'ils se sortent les doigts du cul et propose des jeux de qualité qui ne bug pas toutes les 5 secondes.
Après je suis lucide aussi, Palworld c'est une goutte d'eau, pokemon n'a pas a s'inquiéter, mais simplement les faire réfléchir ça serait déjà un premier pas :D.
Concernant le jeu en lui même, c'est un mélange d'Age Of Empire, de Pokemon avec une touche Zelda. Le jeu est un jeu de survie, ou il faut construire son camp, débloquer de nouvelle technologie, permettant de construire des objets qui permettent d'évoluer et offrir d'autres possibilités pour le joueur.
On doit capturer des Pals, les utiliser pour ramasser des ressources, les façonner, défendre le camp...etc mêlant découverte, capture et boss.
Si vous n'êtes pas allergique au farme, le jeu est fun, du moins les premières heures. Surtout que c'est un farm plutot léger, on n'est pas dans minecraft, mais arriver vers le niveau 15 du camp, le farm s'intensifie, on doit récupérer des ressources qui sont plus longue a obtenir (genre le minerai de fer, faut le miner, ensuite il faut le mettre dans le four, faut attendre qu'un pals feu pour souffler, ce qui est un peu long, pour récuperer des lingots de fer)
Je pense que le côté farming risque de s'intensifier encore plus par la suite.
Les Pals, c'est vraiment du plagiat pour certains... tu as un simili Lucario, tu as Megagnum avec la fleur de Florizarre sur la tête, tu as un Donphan plante, un évoli avec de la fourrure...etc Bref, tu peux pas passer a côté, clairement, ils s'en cachent même pas.
En dehors des Pals, système de capture, le jeu est assez différent, c'est un jeu de défense de base et d'évolution à la Age Of, mais les parallèles sont visible.
De mon expérience de quelques heures, le jeu est assez addictif, assez fun, et on s'amuse donc c'est le principal. Après j'ai peur que passer un certains nombres d'heures, le côté farming sera chiant, en tout cas me concernant, et j'espère que le jeu évoluera suffisamment pour que ça soit plaisant pendant toute l'aventure, on verra ! (je n'ai pas encore tester le jeu en multi)
Pour le coté farm, il existe quelques solution, créer un second campement à partir d'un certains niveau, si tu le place dans un endroit avec beaucoup de gisement de fer, tu pourras t'amuser à faire de cette base une véritable exploitation minière et il ne te restera qu'a t'y téléporté de temps en temps pour ramasser le fer et le transformé dans une autres base (ou cette base si tu as créer le nécessaire, c'est selon).
Dès que tu obtiens des pals de niveau 3 en aptitude feu et Minage, cela devient assez rapide de ce faire ses lingots de fer, le temps à attendre tu le passe à exploré généralement.
Une solution plus radicale, crafter une meilleur pioche, voir même changer les règles du jeu dans les options quand tu commence une partie (tu peux modifié les settings d'une partie déja commencé). Je l'ai fais pour augmenter le nombre de quantité d'objet sur les ressources, comme ca, pas besoin de beaucoup bouger quand j'ai besoin d'un certains minerais.
Si les composantes survies sont un anti fun pour toi, tu peux plus ou moins les nullifiés dans les options, diminué la jauge de faim tc.. on peut vraiment joué pépère si on veut. Plutôt un bon point de laisser le choix au joueur.
Je vois la parallèle avec age of, après ca ressemble surtout a ark et autres jeux de survies si j'amais tu n'y a pas joué.
Ah j'aime bien ce genre de choses. :)
Même si pour certains ça doit être une aberration moi qui est un anti réaliste suis très content de ce genre d'options.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Ils ont dut se douté que pas mal de joueur aimerait une expérience chill pour un jeu qui propose une expérience exploration capture de monstre à la pokemon.
Les options in game sont très perméable, de la mutiplication d'xp, en placant par la reduction de dommage ou endurance, voir temps d'incubation des oeufs, il y a vraiment de quoi se faire une expérience taillé pour notre niveau souhaité de souffrance vis à vis de la "survie".
On peut même annulé l'apparition de raid sur nos base si vraiment on veut la paix et jouer en mode animal crossing pokemon lol.
C'est pour ca que je trouve que dire du jeu que ce n'est qu'un jeu de survie est un poil réducteur.
Tout ca sans mod, si on ajoute ceux ci, qui commencent déjà à être légion, il y a vraiment de quoi bien personnalisé son expérience, même si en dehors des cosmétiques je n'ai pas trouver de mod qui me donne envie ou me semble nécessaire actuellement.