Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1636 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
> L'écriture de la trame principale fait un peu peur. Les scénaristes du studios font toujours dans l'absurde et le grossier

T'as pas encore tout vu a ce niveau, sinon il y a un manque cruel de mise en scène.

Citation:
Par exemple, j'ai toujours pas compris comment fonctionnent exactement les protections (corrosif, thermique, atmosphérique, radiation). Et je suis peut-être juste teubé j'en sais rien.

C'est pas compliqué, chaque planète a sa "nature" donc quand il fait chaud, ou que atmosphère est compliqué, qu'il y a des radiations, ta combinaison te protégera plus sinon t'auras des malus au bout d'un moment, la corrosion c'est quand tu passe a coté des petites éruptions, plus ta résistance est élevé moins tu subiras de dégâts, d'ailleurs certaines armes ont cette compétence donc tu résisteras mieux a ce genre d'arme quand un ennemi en possédera une.

Ce que je n'ai pas compris, c'est toutes ces améliorations alors que pour tout améliorer c'est d'une lourdeur et pas si utile au final.

Citation:
Antérieure tu voulais dire ?

Oui.

Citation:
Antérieure : et tu perds quoi, 5h, 20h, 40h de jeu ? Certains ont apparemment trouvé une ancienne save qui fonctionnait mais ils perdaient 30h de jeu. Faut voir une sacrée motivation pour se remettre de ça.

Oui les bugs c'est pas bien, par contre on peut save toutes les 30 minutes (ou 1 minute) si l'auto save foire.

Pour le coup de la furtivité je n'ai rien a ajouter, j'ai dis a Mat de la prendre parce qu'il est mieux pour lui de la prendre.
Il peut aussi ne pas le faire, mais a ses dépend.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

nexy

Spoiler

MAT

Je précise juste que : si je défends le jeu, c'est pas pour le défendre à tout prix, ça m'intéresse pas.

Citation:
Barrett qui te connaît depuis 5min et qui te file son vaisseau, en te demandant de rapporter un artefact rarissime à sa faction, que tu ne connais même pas, c'est pas crédible un seul instant
Je pense qu'il faut voir Barrett comme un original, qui suit son intuition, son feeling et ses valeurs.
Et tu viens juste de te battre contre des pirates.

Citation:
la première chose qu'ils nous disent chez Constellation, en arrivant, c'est : "Oh, merde, Barrett à vraiment donner notre vaisseau au premier grouillot venu?!"
Justement, plutôt que mettre ça sous le tapis genre "c'est normal de faire ça", ils mettent en avant que c'est un comportement spécifique de Barrett. Malinx.

Citation:
Pas convaincu non-plus par Sarah, qui tente de nous recruter au pied levé, sans trop chercher à en savoir plus sur nous et sans savoir si on a une vie, en-dehors de leurs histoires d'artefacts.
On a littéralement eu un contact extraordinaire avec l'artefact, d'un point de vue données potentielles, je comprends qu'elle veuille nous avoir dans son giron.

Ou alors j'ai peut-être une trop grande force d'abstraction ? Mais là comme ça, je suis pas choqué. Oui, ça va un peu vite, mais en soi j'ai pas trouvé que ça faisait une rupture "insupportable" (=> au sens littéral, que mon cerveau n'a pas pu l'assimiler naturellement).

Citation:
Comme pour Fallout 4, j'ai le sentiment qu'une grande partie de mon plaisir de jeu va passer par mon imaginaire et mon investissement personnel, pour compenser les défauts de la narration.
Je pense qu'il faut une capacité dans ce genre-là pour apprécier les productions de Bethesda. Mais ce n'est pas une critique acerbe dans ma bouche, car ce n'est pas pour combler un manque en soi je trouve. C'est juste que le terreau est propice à cela, et la plupart des jeux ne proposent pas ce terreau.

Y'a d'autres jeux avec une mauvaise narration, et t'as pas d'échappatoire. Tu subis juste une mauvaise narration. Dans un Bethesda, tu peux sublimer une bonne narration, et tu peux te réapproprier une mauvaise narration.
Je sais pas si je suis clair ^^'

Mais ça n'empêche pas de critiquer la narration, ou de la mise en scène, ou du gameplay. Mais le fait de pouvoir se projeter comme dans ça dans un monde, c'est une qualité.

Citation:
Raison pour laquelle aussi, je ne fouillerai pas les intérieurs de fond en comble, en détaillant tous les trucs à looter. Sur ce point, tu vas être content Nelys : j'apprends à me modérer pour gagner en plaisir de jeu! ;-)
Ah, voila du bon sens !

Perso, je me suis relativement laissé aller à la lootite, non par faiblesse d'esprit (parce que j'ai limité des choses quand même, et plus j'avance dans mon aventure, plus je réduis les objets que je loote), mais par envie de m'attarder sur le jeu.
Je ne regrette pas le temps que j'y passe, même à ramasser des trucs ou à papillonner, et c'est l'essentiel.

Combien de fois ça m'est arrivé dans un jeu de me dire, après coup, "mais pourquoi j'ai ramassé tout ça ?" ?. Dans ce cas, soit c'est trop tard, soit j'arrête tout de suite s'il en est encore temps. Et en murissant, j'arrive à le voir de plus en plus vite, voire à ne pas commencer si je pressens dès les trailers que ça ne va pas m'apporter du bon.

Edité par Nelys le 01/12/2023 - 01:46
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16034
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Je pense qu'il faut voir Barrett comme un original, qui suit son intuition, son feeling et ses valeurs.
Et tu viens juste de te battre contre des pirates.

Ouais, enfin c'est prendre un énorme risque quand même, de confier à une inconnue, un artefact qui a autant de valeur, ainsi qu'un vaisseau, qui ne t'appartient pas qui plus est. Ça m'aurait moins choqué si on connaissait Barret depuis un moment, où qu'il avait été mortellement touché. Quant à l'attaque des pirates, on était bien obligé de se défendre! Même si ils venaient pour Barrett, ils ont ouvert le feu sur tout le monde. Moi, je n'ai pas répliqué pour protéger les mineurs ; j'ai tiré parce qu'on me tirait dessus^^

Citation:
Justement, plutôt que mettre ça sous le tapis genre "c'est normal de faire ça", ils mettent en avant que c'est un comportement spécifique de Barrett. Malinx.

Le comportement spécial de Barrett, j'appelle ça une excuse bidon!^^ Je n'adhère pas et je trouve ouf, que les scénaristes osent s'en gausser eux-mêmes.

Citation:
On a littéralement eu un contact extraordinaire avec l'artefact, d'un point de vue données potentielles, je comprends qu'elle veuille nous avoir dans son giron.
Ou alors j'ai peut-être une trop grande force d'abstraction ? Mais là comme ça, je suis pas choqué. Oui, ça va un peu vite, mais en soi j'ai pas trouvé que ça faisait une rupture "insupportable" (=> au sens littéral, que mon cerveau n'a pas pu l'assimiler naturellement).

Ben moi si, en fait : je trouve ça trop brusque. C'est pour ça d'ailleurs, que j'ai demandé à ce qu'on me laisse réfléchir et je suis allé faire quelques quêtes secondaires en attendant, histoire de commencer à récolter de l'argent pour rembourser mon crédit à la banque. Maintenant que je suis un peu à cours d'options et que j'ai besoin de repartir dans l'espace, j'ai accepté d'aider Constellation, en espérant que ça me permettra de me faire du fric. Au pire, je largue Sarah dans le premier spatio-port venu et elle prendra un taxi pour rentrer à NA!^^ Le fait est qu'on a pas de vrai raison d'aider Constellation en fait, hormis cette histoire de vision, mais c'est assez mince. C'est un peu le souci dans les jeu où t'incarnes un no-name : t'es la bonne poire à qui tout le monde demande de l'aide et t'es sensé accepter les proposition, parce que c'est le but du jeu, remplir des quêtes ; mais quand les enjeux narratifs et l'implication de mon personnage sont rop faibles, moi ça me pose un souci. Je me vois "obligé" de m'en inventer.

Citation:
Je pense qu'il faut une capacité dans ce genre-là pour apprécier les productions de Bethesda. Mais ce n'est pas une critique acerbe dans ma bouche, car ce n'est pas pour combler un manque en soi je trouve. C'est juste que le terreau est propice à cela, et la plupart des jeux ne proposent pas ce terreau.
Y'a d'autres jeux avec une mauvaise narration, et t'as pas d'échappatoire. Tu subis juste une mauvaise narration. Dans un Bethesda, tu peux sublimer une bonne narration, et tu peux te réapproprier une mauvaise narration.
Je sais pas si je suis clair ^^'

Ça fait effectivement partie du charme de leurs jeux, mais ça m'a toujours laissé le cul entre deux chaises. D'un côté, j'aime cette liberté qui laisse place au rêve et en même temps, j'estime que ce n'est pas à moi de combler les trous de la narration et que si mon imaginaire doit intervenir, c'est qu'il y a un manque dans l'écriture du scénar.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

Nelys, tu force la, a la fin ça va dire "nexy est chiant" mais ça m'envoie des pavés, j'y répondrai plus tard mais différemment parce qu'il ne sert a rien de reprendre point par point en étayant alors que le "probleme" ou la question soulevé ne se trouve pas la ^^

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Nelys, tu force la, a la fin ça va dire "nexy est chiant" mais ça m'envoie des pavés
A titre perso, je n'ai jamais dit cela. A partir du moment où j'envoie des pavés, on peut m'en envoyer aussi, c'est un minimum.
J'aime bien creuser les choses, et j'aime encore plus creuser à deux. Et j'essaye de bien expliquer, avec des exemples, des mises en situation, pour dissiper les malentendus qui peuvent se produire avec trop de concision.

Citation:
qu'il ne sert a rien de reprendre point par point en étayant alors que le "probleme" ou la question soulevé ne se trouve pas la ^^
Bon ça je comprends pas bien, mais soit, j'attends de te lire ^^

Sur les bugs, j'attends pas une réponse. Mais j'ai l'impression que tu essayais de justifier que ma quête pétée c'était pas si grave même sur console, en apportant des "solutions" que je te démontre non pertinentes. C'est pas grave, j'ai aucune rancoeur ni rien.
Donc sur la partie bugs, j'attend pas spécialement de réponse en soi. Même si j'avoue je me suis relancé dans une liste des bugs, mais plus pour en parler "comme ça" que pour te contrecarrer (tu n'as pas sous-entendu qu'il n'y avait pas de bugs par exemple), puisqu'on parlait d'un bug précis.

Sur la partie des "résistances", le problème/la question ne serait pas là ? Ingame ça me semble impossible de comprendre suffisamment bien la mécanique, c'est tout ce que je dis. Si tu n'es pas d'accord, j'attends de lire ta réponse. Et y'a pas de mal. Je suis pas un génie omnipotent, j'ai peut-être raté des choses, et peut-être que le problème est ailleurs, j'attends ta vision des choses =)

PS : ça me donne l'impression d'être chiant du coup aussi. Je suis un habitué des pavés, mais un pavé ne veut pas dire qu'on est sec, ou qu'on veut à tout prix avoir raison. C'est juste l'explication détaillée d'une pensée.
Par contre, j'ai aussi peut-être répondu à côté parce que j'ai mal compris les propos de mon interlocuteur, si c'est le cas j'en suis désolé et faut pas se fâcher, ça peut arriver dans un débat ^^

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
PS : ça me donne l'impression d'être chiant du coup aussi.

Je te rassure, c'est pas ce que je pense mais si je me traine une certaine réputation, c'est juste parce que je répondais aux pavés, ma vision étant..., différente, je te répondrai plus tard, la j'ai pas le temps nécessaire, avec l'intention qui correspondra aux sujets évoqués.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

nexy a écrit:
Je te rassure, c'est pas ce que je pense mais si je me traine une certaine réputation, c'est juste parce que je répondais aux pavés, ma vision étant..., différente, je te répondrai plus tard, la j'ai pas le temps nécessaire, avec l'intention qui correspondra aux sujets évoqués.
T'inquiètes prends ton temps.

Perso, c'est ce que je préfère lire les pavés je crois XD

Et quand je sens que ça tourne en rond, que c'est le moment d'arrêter un débat stérile, je le dis tout simplement et voilà. Et ne pas être d'accord avec quelqu'un ne me fait jamais ressentir de haine ni quoique ce soit, certainement pas pour du loisir =)
Du moment qu'on se dit pas des noms d'oiseaux, c'est okay pour moi :p

MAT

Soit, j'ai pas grand-chose à ajouter, question de sensibilité =)
Le pire, c'est que je suis pas en giga désaccord, je reconnais que ça va un peu vite. Mais c'est le cas dans plein d'oeuvres, même dans des oeuvres réputées narrativement parlant. Des personnages qui tombent amoureux très vite, ou qui se font confiance très vite. Voire se haïssent au 1er regard.
En tout cas, ça m'a pas sorti du moment. Je le note, mais voilà sans plus, ça me déconnecte pas.

Citation:
C'est un peu le souci dans les jeu où t'incarnes un no-name : t'es la bonne poire à qui tout le monde demande de l'aide et t'es sensé accepter les proposition, parce que c'est le but du jeu, remplir des quêtes
Bien d'accord avec ça en revanche. Le principe c'est de toujours accepter, parce que les dévs ne prévoient pas d'alternative si tu refuses. Ou même si tu refuses d'aller plus loin dans une quête déjà à moitié entamée.
Ils prévoient éventuellement des embranchements au cours de la quête quand tu acceptes, mais refuser une quête n'en est pas un (d'embranchement).

Citation:
mais quand les enjeux narratifs et l'implication de mon personnage sont trop faibles, moi ça me pose un souci. Je me vois "obligé" de m'en inventer.
Je comprends. Perso, l'aspect explorateur, découvrir tous les secrets de cet univers, ça suffit à m'embarquer, à être une motivation en soi. C'est même carrément ma volonté principale en fait.
On peut dire que ça correspond à mon "RP" :p

Citation:
Ça fait effectivement partie du charme de leurs jeux, mais ça m'a toujours laissé le cul entre deux chaises. D'un côté, j'aime cette liberté qui laisse place au rêve et en même temps, j'estime que ce n'est pas à moi de combler les trous de la narration et que si mon imaginaire doit intervenir, c'est qu'il y a un manque dans l'écriture du scénar.
Ah mais tu sais, je partage assez ça en vrai. Et c'est un équilibre subtil. A la fois j'aime ce terreau, et à la fois j'aimerais que la narration, sur certains points, soit "de base" meilleure.

Une narration meilleure ne veut pas dire de facto la disparition de ce terreau.

Voilà, pas grand-chose à ajouter. Et si je ne rebondis pas sur certains trucs que tu dis, c'est probablement pour ne pas spoiler, ou que je trouve pas pertinent d'en discuter au stade où tu en es du jeu ^^

Edité par Nelys le 01/12/2023 - 16:46
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Et quand je sens que ça tourne en rond, que c'est le moment d'arrêter un débat stérile, je le dis tout simplement et voilà

"C'est pas toi qui décide"

Et si je fais pareil et je te mets toi dans l’embarras? ^^

Ça doit bien faire 12 années que je discute sur le forum, et tout le monde pensant être "du bon coté" dit "on tourne en rond, j’arrête ici" un peu comme ci il faisait parti du bon coté et en se donnant le bon rôle il se retire, si je réponds "c'est pas toi qui me vire mais moi qui démissionne" ou "comme c'est toi qui écrit le dernier message c'est moi qui a arrêté avant toi, donc je suis encore plus raisonnable"

Ça revient un peu a enculer les mouches, car pour une discussion il faut être au moins 2, c'est vérifiable, et si tu penses que ton interlocuteur est lourd après 20 echanges avec toi, c'est que tu l'est probablement autant, mais ça c'est une autre histoire ^^

"C'est un message humoristique"

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

nexy
Hmmm. La réflexion est intéressante. Mais je pense que tu me prêtes beaucoup trop d'intentions.

Moi je vois pas ça comme avoir le bon rôle, ou être le plus raisonnable. En fait, ça veut juste dire que MOI je trouve que je n'absorbe plus rien, que le débat ne s'enrichit plus, où que j'estime ne plus être en mesure de l'enrichir pour X ou Y raison.
C'est surtout tourné vers moi en fait. C'est moi qui me retire, et plutôt que ghoster mon interlocuteur, ou répondre à 5 pavés par 5 phrases ultra courtes par politesse parce que "je n'y suis plus du tout", je préfère le dire. Si on peut plus se dire les choses simples honnêtement, c'est dramatique ^^

A l'inverse, ça me viendra pas à l'idée de forcer quelqu'un qui pense avoir fait le tour du sujet, ou qui n'y trouve plus son compte, de continuer à discuter coûte que coûte. Un échange n'est pas une prise d'otage x)

Au début tu lances un sujet. Ensuite, t'as 2 ou 3 échanges pour évacuer les incompréhensions, et que tout le monde soit bien compris dans ses positions.
Puis on apporte des exemples, d'où sortent d'autres pistes de réflexion éventuelles.

Et arrive le moment où tu ne fais que donner un autre exemple identique, où tu reviens aux réflexions identiques, où chacun a déjà fait (or not) des pas vers l'autre, sans pouvoir en faire davantage.

Avoir le dernier mot, paraître le plus raisonnable, le plus sage, je m'en balec. Je respecte les débats (et le ton rude, engagé, passionné, qui va parfois avec), je respecte la transparence et l'honnêteté, et je respecte les avis (même si j'aime me prêter au jeu du débat, à savoir convaincre).

Les gens qui veulent discuter, on discute, ceux qui veulent pas ne discutent pas. Et on peut arrêter de discuter à tout moment.

Citation:
Et si je fais pareil et je te mets toi dans l’embarras? ^^
Si je poste des pavés, et que tu me dis que tu répondras pas, sans même te justifier d'ailleurs, j'y vois pas de problème. Je préfère mille fois que tu viennes me dire de but en blanc que tu ne répondras pas. C'est bien plus sain d'être capable d'avoir une telle honnêteté avec quelqu'un, que de maintenir des faux-semblants.

Tu es libre mon bon nexy. Si tu veux me répondre par des pavés tu peux, si tu veux m'ignorer tu peux (le mieux c'est de me le dire puisque nous sommes clairement engagés dans une discussion à 2), si tu veux répondre partiellement tu peux, si tu veux me répondre plus tard tu peux, si tu veux répondre sans pavé tu peux.

Dans n'importe quel cas, tu n'es ni gagnant, ni perdant, ni faible, ni fort, ni moins raisonnable, ni plus. C'est juste une discussion sur le JV, un loisir que nous anime tous deux, et ça c'est chouette.

Citation:
et si tu penses que ton interlocuteur est lourd après 20 echanges avec toi
Je crois que ça ne m'est jamais arrivé sur le forum, sauf manque de respect flagrant, comportement très limite etc...

Puis tu sais, pas besoin de faire des pavés pour être lourd, suffit de vouloir parler de Morrowind de partout, ça suffit probablement :p

Edité par Nelys le 01/12/2023 - 17:36
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

T'as pris le message personnellement, je ne faisais que "caricaturer" ce que je vois parfois sur le forum de façon générale ^^