Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1643 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1059
Re: [XS][PC] Starfield

J'imagine que c'est pour les joueurs Xbox

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2339

Si on joue au jeu via le Game Pass, la co doit être obligatoire non ?

Sur Steam je vois pas trop pourquoi ce serait obligatoire, mais j'en sais rien au fond.

Bon, j'ai enfin mieux compris comment fonctionne le système de loot.

Ce jeu est vraiment un mélange de Fallout et Skyrim.

Dans Fallout 4, un Pistolet de Fortune standard (sans mod, sans rareté, l'arme pure de base) a toujours les mêmes stats, qu'on le loot après 3h de jeu, ou après 100h sur un ennemi niveau 50.

Dans Skyrim, les différents matériaux (fer, acier, ébonite, draconique, verre, etc...) symbolisent la qualité d'une arme. La dague en os de dragon est meilleure que la dague d'ébonite, qui est meilleure que la dague d'acier, elle-même meilleure que celle en fer.
Les armes de "matières supérieures" apparaissent selon le niveau du joueur.

Si Starfield ressemble de base plutôt à Fallout 4, il emprunte plutôt le système de Skyrim pour les loots.
Sauf que cette fois, ils n'ont pas fait différentes matières pour la qualité, ils ont juste ajouter un mot entre crochets.

En l'occurrence, la première qualité au-dessus de l'arme de base, c'est [Calibré]. Et ça n'impacte que les dégâts, qui semblent augmenter d'environ 50-100% (j'ai pas fait les stats et les proportions exactement).
Forcément, sur les ennemis niveau 15/20 sur lesquels je pouvais galérer, ça aide, il faut tirer dessus presque 2 fois moins.

Je dirais qu'au-dessus il y a la qualité [Avancé]. J'ai pu comparer un Solstice basique qui a 10 de dégâts, et un Solstice [Avancé] qui a 44 de dégâts.
La différence est énorme. Toutes les autres stats sont identiques, tu fais juste 4 fois plus de dégâts. Tout de suite pour tomber des mecs c'est un peu plus simple lol.

Je suis pas giga fan de ce système d'un point de vue immersif. Au début je dropais 1 fois sur 20 une arme calibrée, et d'un coup je me suis mis à en droper 10-15 fois sur 20. Probablement parce que j'ai franchi un cap de lvl.

Dans Skyrim je n'aimais pas trop ce système, mais au moins avec les différents matériaux ça restait immersif.
Là je dois avouer que bon, avoir juste [Calibré] entre crochets... Moué.
Y'avait moyen de glisser des matériaux (acier, carbone, ou autre, pas le choix qui manque dans le jeu d'ailleurs pour faire des alliages). Ou différentes manufactures/marques pour le justifier.

J'ai aussi quand même quelques bugs. Rien de méchant après 40-45h de jeu.
Un PNJ les pieds enfoncés dans le sol ou debout sur un canapé (4 ou 5 fois). Un PNJ qui se déplace par à-coups pendant un dialogue (2 ou 3 fois), le compagnon qui part en sprint contre un mur quand on franchit un loading (2 ou 3 fois), un minerai mal collé à sa paroi (2 fois), un mob qui décolle de 15 mètres quand on le tue (arrivé 1 fois).
Un pirate en T-pose à sa mort (1 fois), un menu qui s'affiche pas (2 ou 3 fois, faut juste fermer et relancer le menu ça prend 2 secondes).

Que du classico en gros. Perso je suis en mode osef devant ce genre de trucs. Je préfèrerais que ça n'y soit pas évidemment, mais ça me gâche rien.

Edité par Nelys le 21/09/2023 - 23:50
Portrait de Andrew Ryan
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 498

https://www.youtube.com/watch?v=MtvOIBWFbt0&t=0s

un mod pour être plus libre dans l'espace, et, comme je disais précédemment, avec preuve vidéo à l'appuie (mais ça empêche pas certains de dire nimp) les planètes sont bel et bien modélisées en 3d.

Portrait de Guiroh

J'ai quand même du mal à saisir pourquoi il y a des zones de chargement. On doit charger pour rentrer dans le vaisseau mais on peut voir par les baies vitrées que l'extérieur reste en mémoire, les créatures continuent à se déplacer, etc. Est-ce que quand on rentre dans son vaisseau, seule une zone 1 km² est généré alors que quand on est en extérieur c'est une zone de 10 km² (chiffre au hasard) ?

Je continue à avancer à mon rythme, déjà 45 heures, seulement niveau 25. Je ne peux pas m'empêcher de perdre mon temps à analyser les planètes alors que je trouve ça chiant et mal branlé comme idée.

Je ferai peut-être une longue critique du jeu comme pour TotK mais bon contrairement à ce dernier qui fut encensé de manière absurde, Starfield s'en ait prit plein la gueule donc pas sûr que ça soit intéressant de faire ma liste de tous les points foireux et bancals du jeu et dire au final que c'est un 8/10

J'ai quelques petites questions :

C'est comme les autres jeux Bethesda pour les quêtes de factions ? Genre on peut aller jusqu'au bout de toutes les factions en même temps ou alors il y a un stade qui va bloquer la complétion des autres, si oui le jeu le prévient ?

Pour l'analyse des planètes, sur celle avec beaucoup de faunes/flores, je reste toujours bloqué à la recherche du dernier animal. Pourtant même que je cherche des zones depuis la carte de la planète, où que je place mon point d'atterrissage j'ai l'indicatif 100% complété sur cette zone. Est-ce qu’il est possible en progressant dans le jeu de se poser dans les océans ? Ce serait la seule zone non complétée. Ou alors une créature sera relâché sur la planète en avançant de le scénario.

Si je joue au clavier/souris, j'utilise ma manette Xbox pour le combat spatiaux. J'ai celle avec les palettes à l'arrière, je voudrais modifier les touches pour pouvoir utiliser le turbo ou me soigner avec les palettes mais quand je le modifie, ça change aussi les touches A/B/X/Y. C'est normal et je dois modifier le réassignement en externe depuis un logiciel Xbox ou alors c'est le réassignement de touches interne de Starfields qui est foireux (il est catastrophique pour les touches claviers/souris) ?

Edité par Guiroh le 23/09/2023 - 20:56
Portrait de Nelys

Citation:
Je continue à avancer à mon rythme, déjà 45 heures, seulement niveau 25
Je dois être à 50h de jeu, niveau 16.

J'ai rien fait du jeu encore. J'ai à peine avancé la principale, et aucune quête de faction. Je prends tellement mon temps, j'ai jamais été aussi lent je crois XD
J'adore explorer, scanner, trainer...

Citation:
C'est comme les autres jeux Bethesda pour les quêtes de factions ? Genre on peut aller jusqu'au bout de toutes les factions en même temps ou alors il y a un stade qui va bloquer la complétion des autres, si oui le jeu le prévient ?
Il me semble que Todd avait dit en interviews qu'on pourrait faire toutes les factions, aucune ne s'empiète.
Faudrait revérifier quand même que je te dise pas une ânerie.

Portrait de Atronak
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290

Nelys a écrit:

C'est le principal problème de game-design de Starfield ça, le grind est beaucoup trop lent et mal calibré.
Par exemple tu vas gagner bien plus d'XP en buttant des aliens ou des mobs a la chaine qu'en faisant les quètes.
Certaines quètes ne rapportent que 50xp, la plupart c'est du 150xp, en gros c'est ridicule.
Et comme le personnage est une chèvre qui au départ ne sais rien faire (pourquoi c'est lui le héro ???) et que c'est limite si y'a pas une compétence pour apprendre a faire caca, obtenir une personnage satisfaisant est très long et chiant.
Moi j'ai commencé a kiffer mon perso seulement au niveau 45/50.

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3597

Citation:

Tu peux finir toute les factions oui.

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16077

Citation:
J'ai rien fait du jeu encore. J'ai à peine avancé la principale, et aucune quête de faction.

On a pas mal entendu dire, qu'il était préférable de faire la quête principale pour obtenir certaines features et faire ensuite le reste en new-game +, je ne sais pas trop quoi en penser.

Portrait de Nelys

Citation:
C'est le principal problème de game-design de Starfield ça, le grind est beaucoup trop lent et mal calibré.
Pas choqué. De ma vision, j'ai tellement l'impression d'avoir rien fait, qu'être niveau 16 ne m'interpelle pas.

Et puis Guiroh, pour le même temps de jeu environ, a 9 niveaux de plus que moi. Je vois rien d'anormal là-dedans. Dans un Skyrim je gagnais pas 1 niveau par heure de jeu.

Citation:
On a pas mal entendu dire, qu'il était préférable de faire la quête principale pour obtenir certaines features et faire ensuite le reste en new-game +, je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai choisi de totalement ignorer ces "conseils".

Je joue comme je joue toujours. J'me balade, je fais de l'annexe, je prends mon temps, je loot à fond, etc etc...
Rien ne me pousse ingame à finir prioritairement la quête principale pour l'instant (mais j'ai presque rien fait après Vectera, je suis juste en train de ramener B à la Loge).

Donc pour le moment, j'ai prévu de finir la principale à la toute fin de ma partie, comme d'hab.

Et si le New Game + apporte un énorme truc (et que j'ai adoré le jeu) bah je referais une run derrière (tout de suite ou un peu plus tard). Sinon tant pis, ce sera une partie du game-design qui n'aura pas correspondu à mon profil de joueur (sans que ça en fasse un défaut en soi).

Portrait de Guiroh

Citation:
Par exemple tu vas gagner bien plus d'XP en buttant des aliens ou des mobs a la chaine qu'en faisant les quètes.
Certaines quètes ne rapportent que 50xp, la plupart c'est du 150xp, en gros c'est ridicule.

C'est la philosophie de Bethesda, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Dans les TES et les Fallout aussi les quêtes rapportent peu d'expériences. La progression est très lissée, on doit commencer à une base de 1000 XP pour passer level 2 et ça doit augmenter de 100 XP à chaque niveau suivant. Globalement je pense que l'on est sur une équivalence en terme d'expérience gagné/temps investi si on en fait que du combat, que de l'exploration, etc. Les combats rapportent peu d'expériences, même un ennemis level 60 battu en étant level 20 m'a rapporté 60 XP, mais c'est assez rapide et on peu enchainer les ennemis. Inversement analyser une planète peut rapporter beaucoup d'expériences mais ça demande du temps.

J'aime bien l'idée de compétence et de défis à réaliser pour avoir accès à des palier de bonus. Mais là sans le premier point de compétence investi, on n'a pas accès à la possibilité de gameplay. Genre impossible d'avoir l'action de vol sans un point dans cette compétence. Dans Fallout ou TES, on peut voler même si on est au niveau zero dans cette compétence. On sera très nul mais on peut.

Autant donner accès à toutes les compétences directement et lier à chaque compétence des dizaines de mini défis plutôt que 3 défis basiques. Genre pour le vol, le premier palier il faut faire 5 vols, le seconde 25 et le dernier 100. A la place tu as pleins de défis genre toujours voler X personnes, voler X crédit en en fois, voler un arme légendaire, etc. Et tous les X défis réalisé, tu débloques le palier de compétence suivant. Quitte à abandonner le système d'expérience classique pour Starfield mais conserver l'esprit de c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Citation:

De ce que je me suis spoilé, c'est un bonus sympa sans être transcendant ni indispensable, j'imagine que ça permet d'évoluer plus vite. Après il y a peut-être des quêtes supplémentaire, ect. mais je ne me suis pas fait spoil sur ce point.