Skip to Content

[XONE][X360][PC][PS4] Rise of the Tomb Raider, discover the legend within.

Dernière contribution

729 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16124
Re: [XONE]|[X360]|[PS4?]|[PS3?]|[PC?] ◇ Rise of the Tomb Raider

Ce dont on peut être quasiment certain, c'est que le jeu sortira sur PC! Si il s'agissait d'une véritable exclusivité XBOX, la communication autour de ce jeu aurait claire à mon avis, alors que depuis le début ni Microsoft, ni Crystal Dynamics n'ont voulu reconnaître clairement qu'il s'agissait bien d'une exclu définitive, ce qui est quand même louche. Dans ce cas, ça voudrait dire que le jeu serait une exclusivité Microsoft (One, 360, PC), mais que le jeu sortirai sur PC plus tard car, l'objectif de MS serait de vendre un max. de One avec cette exclusivité console temporaire et contrer Uncharted 4 qui sortirait éventuellement dans la même période.

Mais est-ce que tout ce méli-mélo pour cacher seulement la sortie du jeu sur PC n'est pas un peu trop gros..? Les chances de sorties sur Play sont assez bonnes à mon avis, mais de toutes manières on ne connaîtra pas la vérités avant 2016! Cependant, dans une interview à JVM ce mois-ci, Darrell Ghallagher de chez Crystal Dynamics dit la même chose! Il dit ceci :

Citation:
Je ne peux pas parler des autres plateformes. Nous nous concentrons sur les versions XBOX One et XBOX 360.
Chacun comprendra ce qu'il voudra, mais c'est assez concluant pour moi.

Personnellement, j'attendrai la confirmation ou non courant 2016 avant de me jeter sur la One pour ce jeu, ça pourrait me faire économiser de l'argent^^

Edité par MATsolid-snake44 le 25/02/2015 - 13:19

Portrait de Resendes
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1611

Dans tous les cas, Tomb Raider sera chez moi en fin d'année et ça c'est le plus important :D

Citation:
Dans tous les cas, Tomb Raider sera chez moi en fin d'année et ça c'est le plus important :D

Attention, si tu n'es pas sage le Père Noël ne t'apportera pas de cadeau! ;-)

Moi dans tous les cas, je renonce à le prendre sur 360, sachant que ce n'est pas Crystal Dynamics qui s'occupe de cette version. Enfin, c'est ce que j'ai cru lire quelque part : ils font sous-traiter! Je sens bien la version old-gen bien pourrie, comme pour Forza Horizon 2...

Je reviens avec des infos sur le jeu (gameplay + scénario), dont certaines étaient peut-être contenues dans la vidéo d'interview de Noah Hughes (voir page 37), mais comme c'est tout en anglais et sans sous-titres, ça ne doit pas parler à grand monde, moi compris. Tout ceci provient de JVM, magazine de mars, n°170. Et oui, il y a encore des gens qui lisent cette merde :-p Les membres de la rédac. ont eu le droit à une présentation du jeu in-game, en privé, dans les nouveaux locaux de Crystal Dynamics, à San Francisco.

L'Histoire

Ceci révèle la situation initiale du jeu, son contexte. Si vous souhaitez conserver toute la surprise, ben ne lisez pas! :-p Soyez forts!

Spoiler

Sans vouloir faire saliver qui que ce soit, moi ça me donne vraiment envie!^^ Et d'après les retours des journalistes, le jeu semble profiter d'une bonne ambiance mystique à l'image du dernier volet!

Gameplay

Voici quelques infos concernant le gameplay :

-Lara et les autres personnages en général, semblent affectés (dans leur comportement) par les effets climatiques : elle se protège les yeux du soleil, est ralenti par la poudreuse, grelotte quand elle sort de l'eau...

-Lara possède désormais deux grappins pour escalader les parois.

-Le jeu devrait comporter son lot de scènes spectaculaire à l'image du dernier opus. Les QTE seront toujours de la partie dans certains passages. On parle d'un combat contre un grizzly qui semble assez scripté, mais peut-être il y aura t-il moyen de combattre réellement des ours ensuite.

-L'environnement a été traité comme un ennemi à part entière, qu'il faudra apprendre à appréhender. Alors ça, c'est du discours de développeur hein, ça vaut ce que ça vaut, mais l'environnement et la météo devrait avoir un impact sur le gameplay d'après ce que disent les dév.

-Le jeu compte différentes couches de gameplay qui a été repensé depuis le dernier opus.

-A un moment, Lara doit faire un feu pour se réchauffer. Le joueur doit alors trouver lui même le bois! S'agit-il d'une phase spécifique ou la chose sera t-elle reproductible par la suite, c'est à voir! Si tel est le cas, ça voudra dire qu'il faudra prendre en compte le niveau d'hypothermie de Lara, ou alors c'est une action à répéter à chaque fois qu'on souhaite monter un camp, mais ça me paraît un peu gros pour être vrai... On verra! L'idée me plaît beaucoup cela dit!

-Il y aura toujours un système d'amélioration de son équipement, mais qui sera plus poussé qu'avant et davantage lié à l'environnement! Exemple : Lara qui se sert de bois récupérés sur un cadavre de cerf pour se confectionner un arc rudimentaire. La chasse devrait d'ailleurs devenir primordial dans ce jeu! Perso, je commence à me lasser de ce système qui consiste à traverser toute une map pour récupérer des peaux de bêtes dans les jeux, mais le boulot des développeurs a l'air pas mal.

-Les animaux ont tous des comportements spécifiques et ne se chasse donc pas de la même façon! Les loups sont agiles et nécessitent un arc avec une bonne cadence de tir, mais l'ours lui, plus lent et plus robuste, nécessite un arc plus puissant, quitte à sacrifier la cadence de tir.

-Nous disposerons de diverses types de flèches (normal, incendiaires, explosives, empoisonnées...). Du classique, mais c'est toujours sympa.

-Il faudra apprendre à connaître le comportement des animaux, leur terrain de chasse. Certains ne sortent que la nuit, ce qui nous fait dire qu'il y a bel et bien un cycle jour nuit je pense. Certains indices révéleront la présence des animaux : carcasse de cerf éventré devant une caverne, empruntes dans la neige... Les développeurs ont bossé le comportement des animaux pour plus de réalisme, ainsi que leur modélisation globale. Ceux-ci hérissent les poiles par exemple lorsqu'ils se montrent agressifs.

-Lara peut effectuer des roulades pour esquiver les attaques et grimper aux arbres! (Tous les arbres? A confirmer!). On peut aussi mourrir d'hypothermie dans l'eau gelée! Différents "takedowns" ont été ajoutés également : possibilité de tuer un ennemi d'un coup et en silence, via une action contextuelle bien placée à certains moments. Possibilité également de se servir de bidons d'essence comme de piège : Lara peut les transporter et les poser où elle veut, voir les jeter au milieu d'un feu de camp pour créer une explosion!

-Le jeu est toujours découpé en zone, mais celles-ci sont 2 à 3x plus grandes que dans le précédent opus et possèdent toutes leur lot d'activités annexes.

-Les développeurs insistent pour dire qu'ils se sont crever la nénette cette fois et que les tombeaux, qui sont de retours, seront plus intéressants, avec de vrais énigmes. Tant mieux j'ai envie de dire, mais on demande à voir! La chose semble toute fois en bonne voie. Il y aura des indices visuels pour nous aider dans notre progression (pas trop grossiers espérons). Les tombeaux comporteront leur lot d'escalade et de pièges! Des textes en langues inconnues sont écrit sur les murs de ces derniers. Au fil de notre progression, Lara apprend à les déchiffrer, ce qui révélera des indices importants. Les énigmes reposeront notamment sur des classiques : poids, vent, eau, feu...

Bilan de JVM

Voici en gros le bilan des journalistes à la sortie de cette présentation. Bilan qui s'est fait autour de deux questions :

-"Rise of the Tomb Raider va t-il faire mieux que son aîné?"

-"Peut-il tenir tête à son rival Uncharted 4?"

D'après les journalistes de JVM, il n'y aura sans doute pas la surprise qu'on avait pu avoir avec le reboot de la licence lors du dernier jeu, celui-ci reposant sur un sujet spécifique qui portait l'aventure : la "naissance" de Lara Croft. (Cela dit, de mon point de vue perso, on est toujours dans la phase de "construction" du personnage. Le titre du jeu l'indique clairement même : "Rise" of the Tomb Raider). Pour eux, il est encore trop tôt pour dire si il s'agira juste d'une excellente suite ou plus que ça! Cela dit, ils sont sortis très emballés de ce qu'ils ont pu voir pendant cette démo! Crystal Dynamics semble habité par son projet et les développeurs ne se reposent pas sur leurs lauriers pour cette suite, ce qui fait plaisir. L'ensemble des piliers du précédent opus a été remis en cause et repensé : combat, exploration, survie, crafting... Enfin, d'autres surprises sont sûrement à venir!

Enfin, concernant son concurrent Uncharted, même si Rise of the Tomb Raider semble très beau, il est (toujours d'après JVM), "certains qu'il n'atteindra pas la maestria technique d'Uncharted 4". C'est plutôt avec sa variété de gameplay qu'il devrait peser dan la balance, face au titre de Naughty Dog dont les ficelles, qu'on commence à bien connaître depuis 3 épisodes, se reposent surtout sur une alternance entre phases d'escalade et gunfights, le tout sur un rythme très vitaminé, doublé de scènes holywoodiennes. Tomb Raider se veut plus posé et dans un autre registre, plus sombre, moins bon enfant.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que fin 2015 il devrait y avoir une "autant d'aventures qu'il n'y a d'aventuriers"!

Portrait de Resendes
Contributions: 1611

Même si je connaissais tout ça, merci pour le résumé Mat ^^

En dehors de toutes ces bonnes nouvelles qui confirment la HYPE, j'espère très clairement que le "Blabla" sur le survie soit réel contrairement à ce qui avait été fait dans le premier (beaucoup de blabla pour au final ne devoir le faire qu'une seule fois réellement).

Edité par Resendes le 28/02/2015 - 14:54

Je pense qu'on aura un aspect chasse et crafting plus poussé, mais de là à parler de survie... Je me méfie aussi de l'enthousiasme des développeurs qui idéalisent un peu leur jeu dans leurs propos, mais ça n'enlève rien au titre qui s'annonce très sympa malgré tout.

Portrait de BeurK
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3366

Faudrait commencer a arrêter de parler de concurrence entre Tomb Raider et Uncharted, elle existe juste chez les fanboy.

Et dans les medias! Je suis désolé, on risque de les voir tous les deux en face à face dans la presse en fin d'année : 2 jeux d'aventures, l'un en exclu Microsoft, l'autre en exclu Sony, ça va forcément faire les gros titres. Alors certes, c'est une manière de faire le buzz, mais les deux titres seront comparés de toutes manières, on ne peut pas l'empêcher et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler d'ailleurs... Après, là moi je rapportais juste l'avis des journalistes de JVM.

Portrait de totocofee
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216

Leur com sur le jeu et son gameplay fait très "chasse , pèche , nature et gros nichons" pour l'instant ... Si on pouvait se concentrer sur les vrais fondations du gameplay à savoir les énigmes et les gunfights (pas mauvais dans le un mais un peu pistolets à bouchons pour certaines armes niveau feeling) ça rassurerait pas mal de monde ^^

Spoiler

Portrait de Pasaiyen
Contributions: 10184

Citation:
Si on pouvait se concentrer sur les vrais fondations du gameplay à savoir les énigmes

Lol :p

Le premier était un jeu basé uniquement sur ses gunfight (et ses graphismes plus beau jeux ps3 pour moi (oui devant The Last of Us :p)), le problème c'est qu'ils étaient beaucoup trop facile. Je l'ais quand même vraiment apprécié pour le côté crafting et le fait que malgré leurs facilité les gunfights étaient assez bien pensé, mais la facilité du jeu était quand même un énorme défaut.
Si le deuxième épisode veut garder le même style de jeu que le premier, le meilleur moyen de l'améliorer sera d'augmenter la difficulté mais je doutes vraiment que ça soit fait.
Je ne sais pas si le jeu sera aussi bon que le premier parce que le premier a vraiment été réfléchit pendant longtemps et a changé beaucoup de choses en cours de route pour se correspondre vraiment à lui même, malgré ses défauts et malgré le fait que je le considère juste comme un bon jeu, ce qu'on peut lui reconnaître que c'est un jeu qui a été travaillé, les développeurs ont passé du temps dessus et ont fait un jeu "unique". Le deuxième lui a l'aire de reprendre tous ce qu'a fait le premier et de ne pas chercher vraiment loin, après ça sera peut être une bonne suite mais toutes les idées n'auront pas été pensés pour lui mais pour son grand frère.
Ça me rappelle exactement la situation entre RE 4 et RE 5, RE 4 a été pensé pendant longtemps et a apporté ses propres idées, RE 5 n'a fait que les reprendre. Après j'adores RE 5 pour sa maîtrise et Tomb Raider 2 sera peut être comme ça aussi mais on sait tous comment RE 5 a été reçu. Sachant que Tomb Raider a été reçu comme RE 4, pas mal de gens ont aimé mais les fans de la première heure (pas tous :p) ont trouvé les changements décevants?
Ce que je trouves assez marrant c'est que j'avais déjà comparé le premier Tomb Raider avec RE 4 quand il était sortit à cause de certaines de ses mécaniques.

Le parallèle entre la saga RE et la saga TR est apparemment plus logique qu'on ne pourrait le penser :p

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.