Skip to Content

[WiiU] Xenoblade Chronicles X

Dernière contribution

5766 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [WiiU] Xenoblade Chronicles X ( Dernière MAJ : 01/12/2014 )

Sa plus grosse énormité c'était d'affirmer que le jeu est du niveau de PSO2 graphiquement.

Portrait de Lloyd
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062

Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

C'était pas mal comme émission.

Déjà ça sent bon pour les deux jeux mis en avant cette semaine. Les deux mecs qui se sont occupés des jeux ont utilisés des termes comme "rarement ressenti" assez souvent, notamment au niveau de l'exploration des deux mondes. Mais bon juste en parlant de Xenoblade X je retiens que Kamui a pas été emballé par l'histoire, voir elle passe au second plan selon lui, je me demande si c'est vrai quand je vois touts les commentaires sur le net qui glorifient l'intrigue.

L'exploration, on s'en doutait, sera le gros point fort du titre et le plaisir de jeu à l'air d'être la. Enfin d'après ce que j'ai pu décrypter, Kamui est très vague sur certains points, il sous-entend que le jeu est plutôt facile, mais qu'ils l'a fait rager quand même, mais que le plaisir de jeu est la en grande majorité, mais wtf? Faudrait savoir.
Pareil a un moment Yukish lui pose une question et Kamui part sur totalement autre chose, c'est assez étrange.

Perso je suis rassuré, sauf pour les menus qui ont l'air à chier, comme ça a pas être dit sur le plateau.

Ah et petit aparté on parle aussi de Bravely Second dans cette émission, on voit direct la différence de qualité "Bravely second c'est comme le 1 mais en moins bien". Bah déjà que le 1 c'était pas terrible, S-E peut se la foutre ou je pense sa daube.

Edité par Dantesqueman le 14/05/2015 - 10:08
Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153

Non mais moi, de ce que j'ai pu lire à droite à gauche ( sans spoil bien sûr, mais j'ai failli m'en prendre un de peu niveau scénario xD ), y a une chose qui ressort à chaque fois. Xenoblade, c'est un jeu avec un scénario plutôt dense, dans le sens ou on t'envoie tout dans la gueule lors de la quête principale. C'est direct, bim bam boum, sans fioritures, et rien à côté. Xenoblade X, c'est l'exact opposé. Déjà, le scénario en soi, ce que j'ai appelé la quête principale plus haut, a été, dans un sens, relégué au second plan. Le fil conducteur du jeu maintenant, c'est l'exploration pure et dure d'un nouveau monde. Un territoire hostile. Une nouvelle planète quoi. Mais le truc, c'est que l'aspect scénaristique du jeu reste tout même bien présent, et très bien travaillé. Sauf que c'est fait de manière totalement différente. C'est un assemblage minutieux de plusieurs petites histoires. Avec les normal, kizuna et story quests. Comme un gros puzzle, plus on avance dans le jeu, et plus on réunit d'infos. Le background s'enrichit, et le tout donne une certaine cohérence au monde qui t'entoure. Tu en apprends plus sur les relations entre aliens, sur tes personnages, sur la planète et j'en passe. Ça demande donc un minimum d'investissement, et c'est sans doute pour ça que la plupart des personnes ayant un nombre d'heures plutôt conséquent partagent à peu près tous le même avis. Kamui, il a même pas mentionné les Kizuna quests quoi. Et de ce que j'ai pu comprendre, lors des 3 derniers chapitres, tu t'en prends plein la gueule ! C'est vraiment une toute nouvelle manière d'aborder le JRPG. Et parler de MMO offline sans scénario, je trouve que c'est un raccourci plutôt facile et réducteur ... La quête " principale " est moins tape à l'oeil, plus subtile et avec une intrigue qui explose sa race à la toute fin. Je vous jure je sais pas ce qu'il s'y passe, mais y a des mecs qui ont fait genre 80 % des story quests qui ont trouvé le scénario bof, et qui ont retourné leur veste après avoir tout fini :p . Et en plus de ça, t'as un gros paquet de contenu annexe, qui, comme j'ai pu le mentionner plus haut, approfondit l'univers ( contrairement au premier Xenoblade ), et avec beaucoup de quêtes scénarisées. Mais Kamui n'en a pas parlé :'( . Boarf, de toute manière, ce que j'attends le plus, c'est cette putain d'exploration de ouf :bave: . Et autre point, Kamui ne maîtrise pas très bien le Japonais. Il a juste quelques bases. Et quand tu vois le nombre de dialogues, je pense pas qu'il ait tout percuté ni fait pas mal de quêtes.

Citation:
Ah et petit aparté on parle aussi de Bravely Second dans cette émission, on voit direct la différence de qualité "Bravely second c'est comme le 1 mais en moins bien". Bah déjà que le 1 c'était pas terrible, S-E peut se la foutre ou je pense sa daube.

Il se prendra un 8 du coup, non ? Vu que le premier était un chef d'œuvre noté 9+ :V .

Des avis de membres de GK qui rejoignent le mien :

Citation:
Franchement très déçu par l'avis de Kamui sur Xenoblade X, vraiment en deçà de ce qu'on peut trouver en trois clics sur le net. Propos déstructuré, attitude un peu (beaucoup ?) gamine face au jeu (j'étais déjà inquiet après le GKPlay où il sortait des énormités sur le premier xenoblade et ne semblait être intéressé que par les "robots"), et l'impression qu'il est passé à travers la plupart des éléments importants du jeu en restant obsédé par "les robots". Certes c'est une des features phares du jeu, mais c'est hyper réducteur. Là il a en plus nourri tous les clichés trollesques (on a entendu 50x le mot "MMO") que les gens qui ont joué au jeu ou qui s'informent essayent de démonter régulièrement. Non ce jeu n'est pas un "MMO" (le online est limité), mais un RPG d'immersion, qui met l'accent sur la relation du joueur avec l'environnement du jeu (exploration récompensée, background travaillé), et même le scénario semble taillé pour profiter de cette orientation, avec des quêtes annexes importantes pour l'histoire.

Kamui reproduit en gros la réaction de certains joueurs japs qui ont été déconcertés par le jeu à cause justement de son approche novatrice dans l'organisation de sa narration et l'implication du joueur. Ça passerait s'il s'agissait de l'avis d'un simple joueur, mais de la part d'un "pro" c'est très décevant. On attend de sa part qu'il soit capable de se défaire un minimum de ses préjugés de joueur pour comprendre comment fonctionne le jeu et à partir de là trouver ses points forts et ses points faibles. Si c'est pour répéter 50x que le jeu est immense et qu'on peut voler dans des robots, les trailers suffisaient largement, merci.

Citation:
Certes, je suis peut-être un peu sévère. Je pense que j'ai surtout été gêné par l'aspect confus de la présentation. Xenoblade X est déjà un jeu de niche qui, comme le reconnait Kamui, va probablement diviser, mais du coup il n'a pas besoin qu'on en rajoute une couche, surtout quand on sait que cette division découlera essentiellement de préjugés. Je trouve ça dommage qu'il n'ait pas été capable d'argumenter réellement face à Yukishiro par exemple (qui représente quand même l'opinion de pas mal de joueurs) alors que pour le moment Xenoblade X semble justement réussir à faire ce que FF XII avait tenté à l'époque, un RPG d'exploration à peu près équilibré.

Citation:
Mais c'est ça que je pointe du doigt, c'est bien l'impression que donne la présentation. Or si les "mécaniques" n'ont rien de très dépaysant (c'est du xenoblade en légèrement boosté/remanié), le jeu présente un fonctionnement dans son ensemble qui demande au joueur de revoir sa manière d'aborder un RPG jap, puisque l'histoire principale du jeu est consubstantielle aux "annexes" (càd l'exploration et les quêtes). Le jeu se prend donc comme un tout, et (presque) tout est à la fois optionnel et essentiel. C'est un jeu très ambitieux qui demande à être abordé avec de la prudence et de la circonspection pour en saisir tous les aspects dans un test. Au final je peux comprendre qu'on soit un peu perdu au premier abord, mais avec ce format d'émission on favorise des jugements à l'emporte pièce qui ne rendent pas du tout justice à ce jeu, et c'est dommage encore une fois.

Citation:
Son intervention avait, surtout, l'air très peu préparée. "Ouais c'est vraiment....ouais....pi l'immersion... Nan mais vraiment... Haaaan.... J'ai détesté.... Mais Woaw". Ok merci pour les infos. Sinon je suis étonné de ce qu'il dit sur le scénario très peu présent, alors même que pas mal de jap' lui reprochent d'avoir trop de cut-scene, trop de blabla.

Edité par Eiki le 14/05/2015 - 10:39

Portrait de Konann
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1535

De toute manière, Kamui est encore loin d'avoir fini le jeu donc bon.

Et oui, les deux jeux c'est 8+ chez GK, nous le savons déjà.

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Contributions: 3561

Ouais un peu chelou son avis, par contre il explique totalement ce à quoi je m'attendais niveau exploration : un trip unique quand t'en as chié pour réunir de la thune et de battre pour débloquer ton premier mécha.
C'est exactement ce à quoi je m'attends, un truc qui redimensionne tout, qui te donne un plaisir d'exploration ultime et tout, ça risque d'être assez grandiose ça :P

Et pour le scénar vu les intentions des dev je m'inquiète pas, puis bon je crois que Kamui a pas fini le jeu toute façon.

Tain jsuis en train de finir d'écouter et en effet il a un avis ultra gamin quoi xD

Edité par Francis le 14/05/2015 - 10:45
Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

eiki a écrit:
Il se prendra un 8 du coup, non ? Vu que le premier était un chef d'œuvre noté 9+ :V .

La morale de l'histoire c'est de ne jamais croire les personnes extérieures à Gamekult, comme Greg et Kamui surtout.

Portrait de Eiki

Exact !

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Contributions: 3561

Putain et du coup Kamui fait croire à Yukishiro que c'est pas un jeu pour les fans de rpg mais de mmo :'(

Pourtant j'ai jamais fait de mmo je m'en tamponne, mais au contraire c'est un jeu génial pour les fans de rpg nondidjou, enfin je sais pas, argh !

Portrait de Eiki

Non mais Francis ... Mon gros pavé a pour but de rassurer les gens comme toi :p . Ma foi envers XcX est inébranlable !!!

Edité par Eiki le 14/05/2015 - 10:52