Skip to Content

[WiiU][3DS] SSB4 : Vers la Switch et au-delà ?

Dernière contribution

5848 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Themaziest
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [WiiU][3DS] Super Smash Bros. for Wii U / Nintendo 3DS

Citation:
Qu'en pensez vous ? Parce qu'on est déjà à 33 persos différents à l'heure actuelle quand même, voire 35 si on compte le Mii pour trois.

Oui on en a déjà beaucoup discuté, mais la citation a été mal interprétée (ou traduite, j'en sais rien). Il dit que les limites du possible ont presque été atteintes en parlant de Brawl et qu'il ne faut pas s'attendre à autant de nouveaux personnages que ça. Comprendre 12~ nouveaux plutôt que ~18 comme Brawl.

Le roster ne sera pas inférieur à 46 personnages quoiqu'il arrive, vous pouvez en être sûrs. Je planche sur du 48-51 sans trop me mouiller.

Il est évident que Smash Bros 4 a besoin de bien plus de personnages que Brawl pour se vendre, c'est ce qu'on appelle USP (Unique Selling Point). C'est pas avec la customisation qu'ils vont faire vendre leur jeu auprès de la presse ou des joueurs, sinon autant rester sur Melee/Brawl/Project M.

Les cuts massifs ne sont pas non plus envisageables, à moins que l'équipe souhaite se faire incendier de tous les côtés. 2-3 max.

Citation:
au passage je tiens à te corriger Maziest, mais il me semble que les Miis sont tout bonnement interdits online, même en mode "For Fun"

Ah oui, ils sont jouables en ligne uniquement avec des amis. C'est limite pire niveau efforts gâchés pour rien.

Citation:
tu ne peux pas avoir quelque chose d'équilibré avec un système de customisation de la sorte, c'est parfaitement impossible.

Vu le peu d'influence de la customisation, je n'en suis pas si sûr. Certes tu marques un point en disant qu'un jeu de combat compétitif doit être étudié pour toute situation et matchup de sorte que le résultat puisse être prévisible, mais je ne pense pas que la flèche de glace / flèche de feu change radicalement le cours d'une bataille et ne puisse être domptée à force d'entraînement par des joueurs HL. Un peu comme la sélection d'un finish move dans Street Fighter 3 et consors.

Edité par Themaziest le 27/06/2014 - 14:00

ざわ... ざわ...

Ego
Portrait de Ego
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227

themaziest a écrit:
Les cuts massifs ne sont pas non plus envisageable

Je n'ai pas vraiment compris ce passage. xp

Personnellement, qu'ils dépassent la barre des 50 personnages ne me dérange absolument pas, d'autant plus qu'avec le nombre de personnages existants dans les jeux de Nintendo. Trop peu de personnages dans un jeu m'a toujours dérangé, jamais l'inverse.

Je joue bien à Mugen, je me doit de ne pas être dérangé par un grand nombre de personnages.

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Themaziest

J'entends par "cuts" les vétérans censés ne pas revenir pour Smash Bros 4. 2-3 max = Herbizarre, Carapuce, potentiellement Snake (et Lucas j'y crois pas du tout malgré le leak).

La vraie question se posera pour le prochain opus Smash dans 5 ou 6 ans. A partir de 50 ça devient terriblement difficile de faire un jeu qui tient la route et je ne sais pas quelle pirouette Nintendo va inventer d'ici là pour pallier à ce problème.

Edité par Themaziest le 27/06/2014 - 14:03

ざわ... ざわ...

Ego
Portrait de Ego
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227

D'ailleurs, c'est moi ou Captain Falcon risque d'en faire partie aussi?
Si c'est le cas, j'ai envie de dire NON!
La série des Super Smash Bros est actuellement la seule chose qui lui permet de se faire une place dans l'actualité vidéoludique.

C'est vrai, quoi! A chaque fois que des gens discutent avec Miyamoto et lui parlent de la série F-Zéro, on dirait presque qu'il a oublié ce que c'est. :p

Edité par Ego le 27/06/2014 - 14:10

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Tetra
Contributions: 3099

Citation:
mais je ne pense pas que la flèche de glace / flèche de feu change radicalement le cours d'une bataille

Tu serais surpris...
Déjà faut savoir qu'un seul coup peut tout à fait transformer un personnage. Soit parce qu'il s'avère que le coup en question est affreusement bon pour certaines situations, soit parce qu'il comble une faiblesse capitale du perso (donne un UpB décent à Link dans Brawl et il monte de facile 10 places, sans éxaggérer, vire les bananes de DDK et il en descend de 20).

Mais surtout, le problème qui se pose c'est les possibilités qui s'ouvrent aux joueurs qui cassent tout: Tier list et match ups deviennent des concepts bien abstraits quand des millions de combinaisons sont disponibles. Et pour le coup on ne perd pas la tier list parce que le jeu est super équilibré, mais au contraire parce qu'il est trop instable pour que le metagame puisse progresser. Si personne ne sait ce qui l'attend sur le terrain, impossible de s'entraîner et de prendre en skill, tu auras beau connaître le match up Marth comme ta poche, si un gars se ramène et trouve une astuce avec un coup que personne n'utilise, tu perds tes moyens. Le jeu devient plus une affaire de qui saura surprendre l'autre plutôt que de qui est meilleur, de quelle combinaison affronte quelle autre. Bienvenue dans Pokémon, en somme, et je pense pas que ce soit une bonne direction à prendre pour un jeu de combat...
Et encore, je vais même pas parler des stratégies complètement pétées qui vont être trouvées constamment, ça grouillera de nouveaux trucs abérrants toutes les semaines.

Et au passage:

Citation:
et ne puisse être domptée à force d'entraînement par des joueurs HL.

Ca ça n'entre pas en compte, bien entendu. Tout peut être dompté à force d'entraînement, bien entendu, mais les joueurs HLs très logiquement vont choisir d'investir cet entraînement dans un personnage ou une stratégie qui vaut le coup, plutôt que de s'obstiner avec quelque chose de plus compliqué. C'est pour ça que Meta Knight représente 50% du classement dans les tournois sérieux. Ouais avec beaucoup d'entraînement tu peux tout tuer avec Captain Falcon. Mais avec vingt fois moins d'effort tu fais la même chose avec Meta Knight ou Diddy Kong, donc...
C'est aussi pour ça qu'il y a un cercle virtueux pour les persos "high tier" et un cercle vicieux pour les persos "low tier". Le metagame des persos high tier va avancer plus vite que celui des autres, parce qu'ils sont plus joués et étudiés, alors que celui des persos moins efficaces va rester au même stade.

Enfin bref, pour conclure, non, je te le dis en mille, un système de la sorte, qui autorise autant de customisation, compétitivement, c'est absolument impensable. Ca peut sembler cool à première vue, mais quand tu réalises ce que ça implique réellement, en particulier sur le long terme, ça s'écroule complètement.

Portrait de Themaziest

Citation:
Enfin bref, pour conclure, non, je te le dis en mille, un système de la sorte, qui autorise autant de customisation, compétitivement, c'est absolument impensable. Ca peut sembler cool à première vue, mais quand tu réalises ce que ça implique réellement, en particulier sur le long terme, ça s'écroule complètemen

Pas du tout d'accord, il suffit de voir les autres jeux de baston à côté de Smash Bros. Ils proposent tous un système de customisation, certes basique, mais qui est évidemment pris en charge pour la compétition. Le choix d'une furie ou le choix d'un système pour charger une barre de spéciale existe depuis bien longtemps sans que ça ne gêne les participants, bien au contraire. Ca renforce le metagame et ça met un peu de piment et de stratégie au moment de la sélection. Et tu peux grâce à cette customisation redéfinir certains matchup, donc ça peut être une très bonne chose pour les personnages low-tier.

Encore une fois, la flèche de glace aura beaucoup d'influence mais seulement dans certaines situations et contre certains personnages. Dans d'autres il serait préférable d'avoir une flèche de feu pour assurer de bons combos ou une flèche normale pour du knockback (exemple au pif). Je persiste à croire que si les développeurs du jeu avaient insisté sur l'équilibrage, ça aurait renforcé la diversité et la profondeur du jeu en compétition. Là ça ne sera clairement pas le cas et on va retrouver les mêmes qualités/défauts que les anciens Smash Bros et que d'autres séries de jeux de baston ont depuis des années éludés.

Citation:
Et pour le coup on ne perd pas la tier list parce que le jeu est super équilibré, mais au contraire parce qu'il est trop instable pour que le metagame puisse progresser. Si personne ne sait ce qui l'attend sur le terrain, impossible de s'entraîner et de prendre en skill, tu auras beau connaître le match up Marth comme ta poche, si un gars se ramène et trouve une astuce avec un coup que personne n'utilise, tu perds tes moyens. Le jeu devient plus une affaire de qui saura surprendre l'autre plutôt que de qui est meilleur, de quelle combinaison affronte quelle autre.

lol

Dans les premiers mois tu veux dire. Dompter un jeu et un système qui nous sont inconnus, forcément ça prend du temps. Sûr qu'au bout d'un an on connaîtra à peu près tout des combinaisons, et au mieux justement si quelqu'un arrive avec une technique sous estimée au bout de 5 ans, ça prouvera que le jeu a été pensé intelligemment pour du renouvellement dans le gameplay. Pas un défaut ça.

Plus le système est complexe, plus les possibilités sont nombreuses. Ca n'est pas une mauvaise chose, sinon autant qu'on aille tous sur Divekick pour comprendre la tierlist et les matchups en une semaine :

Edité par Themaziest le 27/06/2014 - 14:46

ざわ... ざわ...

Portrait de Tetra

Citation:
Pas du tout d'accord, il suffit de voir les autres jeux de baston à côté de Smash Bros. Ils proposent tous un système de customisation, certes basique, mais qui est évidemment pris en charge pour la compétition. Le choix d'une furie ou le choix d'un système pour charger une barre de spéciale existe depuis bien longtemps sans que ça ne gêne les participants, bien au contraire. Ca renforce le metagame et ça met un peu de piment et de stratégie au moment de la sélection. Et tu peux grâce à cette customisation redéfinir certains matchup, donc ça peut être une très bonne chose pour les personnages low-tier.

Ouais mais ça c'est absolument rien à côté de "changer les 4 coups qui définissent mon perso", c'est pas comparable du tout... Et c'est d'autant plus difficile à comparer que Smash est un jeu de combat très, très particulier, et bien plus facile à déstabiliser. Je connais pas de personnage de Street Fighter qui soit abusé juste à cause d'UN coup, alors que les persos de Smash, pour plusieurs d'entre eux, surtout dans Brawl, brillent par un ou deux de leurs attributs seulement. Diddy Kong c'est ses bananes, Olimar sa portée, les ICs leur chaingrab, Dadidou aussi... Les mécaniques sont différentes, c'est d'ailleurs pour ça que c'est très difficile à équilibrer comme jeu.
Après, si tu veux un exemple de jeu qui se permet de te laisser customiser de façon assez libre, tu as Marvel vs Capcom 3. Excellent titre, très fun, très fouillé, plein d'idées originales... Mais compétitivement catastrophique, car complètement barré et bancal, tout est un one hit kill, des tas de teams folles gagnent uniquement parce qu'elles sont uniques, et non pas parce qu'elles sont particulièrement travaillées... C'est un enfer à ce niveau. C'est hype, bien sûr, et amusant à regarder, mais tu peux pas considérer ça comme un exemple à suivre pour faire un jeu "sérieux" compétitivement parlant.

Non, je reste sur ce que j'ai dit, moi je vois pas comment tout ça peut tenir la route, mais alors pas du tout. La profondeur du jeu en compétition se bâtie parce que les joueurs cherchent à compenser les lacunes de leur personnage, ils cherchent à l'optimiser au mieux. Si tu les laisses ajuster leur perso comme ils veulent, ils n'ont plus aucune raison d'ajuster leur gameplay à eux. Même en insistant à fond sur l'équilibrage et en proposant des patchs réfléchis et réguliers, c'est juste impossible d'instaurer un semblant de solidité dans un metagame qui finit par ressembler à une tour de Jenga. Un jeu de combat sérieux c'est un jeu de combat dont les développeurs ont su guider les pas, et qu'ils ont réussi à équilibrer correctement dès sa sortie, un jeu calculé et bien cadré.

Portrait de Themaziest

Moui enfin ça aurait été un gros problème si tous les personnages étaient comme Palutena, or là on parle bien de modifications mineures de coups spéciaux, que l'on peut donc rapidement comprendre et appréhender. On verra bien vite si la giga banane est complètement moisie ou si la grappe de bananes est complète pétée, mais ça c'est pas à cause de la customisation Tetra, c'est à cause de la volonté de l'équipe à ne pas chercher à équilibrer les coups spéciaux entre eux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour Smash Bros et dans les conditions données, l'aspect compétitif aurait été attrofié avec la customisation. Mais on ne tenait pas le même discours il y a quelques mois lorsque l'on spéculait sur les tenants et les aboutissants de cette customisation. Maintenant on sait, circulez il y a rien à voir !

ざわ... ざわ...

Portrait de Tetra

Même mineurs c'est difficilement envisageable, ou alors il faut vraiment que ce soit trois fois rien, et que les propriétés de base ne changent pas (exemple=Coup plus puissant de 2%, plus rapide de 5 frames, hitbox un peu plus grande, ce genre de minuscules modifications). Là ça pourrait fonctionner, et apporter à la compétition, mais c'est tellement anecdotique que je doute que ce genre de système arrive un jour sur un jeu de combat officiel.

Citation:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour Smash Bros et dans les conditions données, l'aspect compétitif aurait été attrofié avec la customisation. Mais on ne tenait pas le même discours il y a quelques mois lorsque l'on spéculait sur les tenants et les aboutissants de cette customisation. Maintenant on sait, circulez il y a rien à voir !

Sûr... :/
Au passage c'est du sérieux cette banane géante et grappe de bananes? D:

Portrait de Themaziest

Ah non j'en sais rien mais vu que tu parlais de banane, je vois pas ce qu'ils peuvent modifier dans ce coup spécial à part la taille du fruit. S'ils nous font le coup de la banane enflammée et banane glacée, ça promet une inspiration de fou furieux pour cette customisation o/

Edité par Themaziest le 27/06/2014 - 15:43

ざわ... ざわ...