Oui c'est donc bel et bien Arc Rise Fantasia, un jeu sorti en Juin 2009 au Japon et en Juillet 2010 en Amérique. Le jeu avait fait quelques apparitions timides sur les sites vidéoludiques français au début 2010 mais a vite été porté disparu suite à aucune annonce de sortie en France.
Le jeu a été développé par Imageepooch auquel on doit les Luminous Arc sur Nintendo DS pour ceux qui connaissent. Mais ce qui avait attiré l'oeil des gens avant sa sortie c'est que l'équipe de développement comprenait des développeurs de deux autres RPG très connus... Tales of Symphonia et Tales of the Abyss.
On peut donc s'attendre à avoir un gameplay similaire aux Tales of donc... Et pourtant, non on se retrouve avec un système de tour par tour un peu refaçonné.
Le système de combat ressemble d'ailleurs beaucoup à celui d'Eternal Arcadia, enfin c'est le jeu que je connais qui s'en rapproche.
Il faut savoir qu'à chaque tour on gagne des ''points d'actions'' qui nous permettent de réaliser attaques, magies et autres fonctions dans le combat.
Après contrairement à Eternal Arcadia, on doit choisir à l'avance ce que l'on va faire dans le tour :
Chaque personnage et monstres ont la possibilité d'avoir une ou plusieurs actions par tour. J'avais un RPG avec lequel comparer mais... Ha ! Je retrouve plus le nom.
Pour le combat, il y a également d'autres subtilités comme la personnalisation d'armes pour améliorer les statistiques de notre personnage ou encore le système de magies qui se fait via des sphères, ainsi chaque personnage peut avoir accès à tous les types de magies, et dans ce jeu c'est une option à ne surtout pas prendre à la légère.
Pour les déplacements sur la carte c'est du classique, on se balade, on appuie sur A pour réaliser quelques actions minimes genre sauter de rocher en rocher et ouvrir des coffres. Quant aux combats ils se font par contact sur la map.
Concernant les graphismes, ça reste assez basique pour la Wii même si il y a quelques effets sympathiques.
Il y a un autre point à noter en revanche, les villes sont grandes... Très grandes, on met vraiment un certain à les parcourir de fond en comble... En revanche ça peut parfois être ennuyant, les villes étant grandes, aller d'un point A à un point B s'avère long.
Pour le scénario on nous met dans la peau de L'Arc Bright Lagoon un mercenaire parti affronter des Feldragons qui sont des gros dragons vilains pas beau. Par ailleurs, lorsqu'un de ses dragons meurt il explose laissant des gazs empoisonnés autour de lui.
Lors d'un affrontement sur un navire volant, L'Arc tombe en exterminant un dragon et se réveille un peu plus bas en compagnie du dragon sur le point d'exploser avant de se faire secourir par une jeune fille chantant. Pour la remercier L'Arc décide de l'accompagner jusqu'à la prochaine ville et s'ensuit moultes péripéties...
Ce qu'il faut savoir en jouant à ce jeu c'est que le début est extrêmement classique scénaristiquement parlant mais heureusement le scénario se complexifie un peu vers le milieu du jeu.
La musique quant à elle a été composée par plusieurs artistes dont Yasunori Mitsuda, le compositeur pour Chrono Trigger et Chrono Cross. J'avoue avoir au départ ne pas avoir réellement écouté les musiques jusqu'à un certain point jusqu'à ce que je me rende compte que en les écoutant que les musiques étaient définitivement pas mal et méritaient le coup d'oreille.
En revanche, le plus gros défaut du jeu se situe dans ses dialogues dans la version anglaise, la version japonaise n'a bien entendu aucun soucis... Les personnages sont mal doublés, ça se sent un peu moins au fur et à mesure du jeu. (Ça reste quand même meilleur que les nouvelles de Sonic, rassurez-vous, c'est encore écoutable...)
Un autre point à noter ceci dit que ce jeu possède une difficulté assez élevée, c'est l'un des RPG les plus difficile auquel j'ai joué de ma vie. (Je lui met donc la note infinité +5) Le jeu nous force d'ailleurs à avoir un certain level puisque l'expérience est décroissante à partir d'un certain niveau. (C'est pas plus mal pour glaner un peu d'argent ceci dit.)
Je ne peux donc que le recommander aux joueurs ayant envie d'un petit challenge dans cette générations que certains jugent trop simples.
Très intéressant. J'avais un peu entendu parler de ce jeu (dans le magazine Role Playing Game je crois), mais c'est vrai que depuis, c'est la première fois que je le revois. Visuellement, je viens de regarder un peu des phases de gameplay sur le net (je te conseille d'ailleurs d'en mettre une sur ton poste, c'est tout de suite plus parlant ^^), et que ce soit pour les phases de combats ou d'explorations, ça m'a fait beaucoup, beaucoup penser à Eternal Sonata (que j'avais adoré).
C'est dommage que le doublage US soit mauvais, et que tout court, le jeu n'ai pas été localisé...
La durée de vie est pas mal sinon ?
PS: Le coup du "Je lui met donc la note infinité +5", tu l'as repris de Hardmancanada non ? :p
Le jeu est quant même différent d'Eternal Sonata, si ce n'est les teintes très colorées des graphismes. =p
Sinon autrement le jeu a une durée de vie classique pour un J-RPG, il y a quelques quêtes annexes à faire aussi via un système de guilde dans chaque ville. (Comme End of Eternity.)
Je ne peux que te le conseiller si t'as l'occasion de faire de l'import un jour si t'as pas de problèmes avec l'anglais/le japonais.
Sinon oui, j'ai repris Hardmancanada pour la parenthèse et la phrase précédente. x)
Chaîne de Let's Play
Let's Play en cours : Pokémon Blanc 2 ~ Noir 2 - The Legend of Zelda : The Wind Waker - Mario Party 2
Let's Play terminé : Super Mario 64 - Sonic Adventure 2
Un bon rpg, avec un twist scénaristique au bout du premier quart de l'aventure assez surprenant. Par contre c'est vrai que le jeu est corsé, d'ailleurs je n'en suis pas venu à bout, même si je devais pas être loin du dénouement. Le gameplay est vraiment sympa les premières heures, mais le farming est super super relou... Le problème du jeu est clairement l'équilibrage. Les trash mobs sont vraiment d'une facilité hallucinante comparé à des boss surpuissants. Une fois qu'on se rend compte de la supercherie bah forcément, ça démotive...
Durée de vie du jeu (pour l'histoire quoi) je compte me pencher sur ce jeu en let's play après the last story.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Je l'ai pas fini donc je peux as te dire avec précision, mais à vue de nez je dirai 35/40h
Désolé pour le retard, ouip, il m'a fallu une trentaine d'heures pour finir le jeu.
Tu comptes faire un Let's Play blind Rezard ?
Chaîne de Let's Play
Let's Play en cours : Pokémon Blanc 2 ~ Noir 2 - The Legend of Zelda : The Wind Waker - Mario Party 2
Let's Play terminé : Super Mario 64 - Sonic Adventure 2
non je compte pas,
le jeu est pas mauvais mais la qualitée du dub englais ma fait vomir et ma empècher de continuer.
et j'ai pas trouver de version undub sur le net.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free