Cela fait assez longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles du jeu, et il y en a beaucoup trop.
SPACE MONKEY PROGRAM
Revenons vite fait sur le site du Space Monkey Program, qui est sensé être l'endroit privilégié pour la communication entre développeurs et joueurs. Depuis la vidéo de la démo E3, nous avons eu deux choses :
► Tout d'abord, le 30 juin a été posté le premier line-up de personnages, où la communauté pouvait choisir leur préféré parmi 5 personnages.
► Et le 7 juillet, quelques fan-art ont été mis en avant.
Bref, pas grand-chose de folichon à se mettre sous la dent.
GAME CAMP
Le 6 et 7 juillet s’est déroulé le Game Camp à Lille : « Le grand rassemblement national des professionnels du jeu vidéo en France », et Michel Ancel y tenait une conférence de 11h30 à 12h30 le vendredi 7 juillet (restons précis). Je vous préviens tout de suite : NON, il n’y a pas de rediffusion vidéo. Et je suis tristesse. Mais le nombre d’informations que j’ai pu glaner ici et là est incroyablement intéressant. Je vous épargnerai les digressions sur Rayman ou Wild, car hors-sujet.
► "Quand on va à l'E3 et qu'on parle de simu d'univers les gens pensent à un truc dingue mais en fait c'est vraiment ridicule"
► "Dans les open worlds comme [Wild et BGE2], on n'a pas besoin de tout remplir de lieux emblématiques, sinon ils ne sont plus emblématiques."
► "Il y a tjs qq chose d'éducatif dans le JV, parce que le JV c'est comprendre les systèmes, que ce n'est pas que des gentils et des méchants"
► Michel Ancel montre une vidéo de gameplay inédite (!) de l’ancienne version PS360 de Beyond Good & Evil 2 (abandonné depuis). Il nous présente les problématiques de caméras. Ensuite il nous montre le bullet time avec les photos, où il faut s’approcher du personnage. A l’époque il était toujours question d’une suite, et on y contrôlait donc Jade, qui ici a l’air particulièrement agile, telle un Sam Fisher. L’univers ressemble beaucoup à celui visible dans la vidéo de gameplay fuité de 2009.
► BGE 2 a été abandonné en 2010, car l’équipe ne prenait plus de plaisir à le faire, à cause de nombreux soucis techniques.
► En interne, le projet abandonné est surnommé BGE2 1, tandis que le nouveau BGE2 2. Ils mettent des heures à réussir à se comprendre plaisante Michel Ancel.
► BGE 2 utilise des techniques d’il y a 30 ans (pixels, déformation d’images 2D), « c’en est ridicule comme c’est facile ».
► Quelqu’un dans le public demande à Michel Ancel s’il a des idées pour une suite. Ce à quoi il répond que BGE 2 et Wild sont de vraies expériences difficiles (Donc il ne répond pas à la question :V).
Patar, journaliste à Numerama, a posté une partie de la conférence.
Michel Ancel nous remontre sa vidéo démo, en nous reparlant de la météorite qui affecte la planète. On pourrait penser que c’est très dur à faire, mais cela est plutôt simple avec un système de sprite, comme on en faisait il y a 30 ans. Après il nous parle brièvement du contenu des planètes (mais je ne comprends pratiquement rien à cause de l’écho). Et à 1 minute 5, Michel Ancel se double lui-même, ce qui est excessivement drôle (je l’adore <3). Il nous reparle ensuite de la simu d’univers, qui a l’air très compliqué, alors qu’en vrai c’est juste des trucs qui tournent les uns autour des autres, et c’est vraiment ridicule. Dans le BGE2 1, ils n’avaient pas fait d’univers, et s’ils se disent que c’est impossible, et qu’ils vont commencer plus petit, et bien ils ne pourront plus le faire, car ils se sont engagés sur des pistes techniques qui font qu’on ne peut plus faire de planètes. D’ailleurs quand on accélère le temps du jeu, on voit les planètes nous arriver dessus, ça pose des petits problèmes techniques, et on se prend des planètes dans la tête.
Revenons maintenant au meilleur, son Instagram, seul endroit au monde où les joueurs peuvent discuter « en direct » avec Michel Ancel.
► « Rien n’est aléatoire. Nous avons contrôle sur toutes les rivières, montagnes, villes. Nous préférons la qualité et l’histoire au-dessus de la quantité. » Source
► « BGE2 : coucher de soleil et nébuleuse sur le Système 3. Un jour, les jeux vidéo et la réalité seront difficiles à dissocier. » Source
► « @bgemyth Nous avons envie de developper le monde de bge1 . L'origine des Domz , des hybrides et pourquoi pas de tante Hortense ;) Bge1 est au milieu de la trilogie , nous ferons donc un jeu dans le passé puis un autre dans le futur ! » Source
Michel Ancel présente cette démo comme un mix entre une démonstration technologique du moteur (qui s'appelle "Voyager") et le jeu en tant que tel, avec quelques éléments de gameplay. Il répète que ce sont des assets en "work in progress". Mais pour eux c'est cool de montrer là où ils en sont dans le développement.
Le vaisseau-mère que l'on voit, c'est comme une maison pour le joueur. Il fait 400 mètres de long.
Si vous obtenez un plus gros vaisseau plus tard, vous pouvez garder le plus petit à l'intérieur du plus grand. Le plus petit qui sort fait 20 mètres de long.
Michel Ancel reprécise que l'on pourra bel et bien créer notre propre personnage.
Par la suite, il suppose une situation de jeu, où son personnage serait dans les débuts de l'aventure. Il pourrait aller vendre des pizzas à des gens qui ont un gros vaisseau pour gagner de l'argent. Une fois à l'intérieur, le joueur pourrait décider d'explorer le vaisseau, et pourquoi pas découvrir qu'il y ait de l'esclavage, ou du trafic d'humains. Comme dans le premier opus, vous pourrez prendre des photos. Si vous prenez des preuves en photo, vous pourrez les partager aux gens de la ville par exemple, mais aussi avec d'autres joueurs.
Michel Ancel reparle de la notion d'échelle, et le sentiment de grandeur. La statue fait 700 mètres de haut. Les édifices paraissent très grands par rapport à certains éléments de l'espace de jeu, mais peuvent paraitre très petits comparés à d'autres. Le singe se situe sur une statue, qui se situe dans une ville, qui se situe sur une planète, qui se situe juste à côté d'une bien plus grosse planète, qui se situent dans une galaxie.
Avant d'aller dans les détails, ils voulaient être sûr que le moteur était capable de faire ça.
Le coucher de Soleil n'est pas conçu par des artistes, c'est une combinaison d'ingrédients physiques, la lumière change en fonction de l'atmosphère, avec différentes couleurs. Ensuite Michel fait avancer le temps plus vite, faisant montrer la rotation des planètes, et le cycle jour-nuit qui en résulte.
Michel Ancel insiste qu'à chaque instant, on peut aller partout, et cela sans temps de chargment, tout le monde est continu. Vous pouvez apprécier le point de vu n'importe où vous êtes.
Ensuite il change le temps oklm en appuyant juste sur un bouton pour avoir un peu plus de Soleil.
Ce vaisseau est vraiment super, il est très proche du Beluga qui était dans le premier BGE, il est très simple à manier. Il peut faire des barrel roll, des loopings, c'est un avion de chasse. C'est une vitesse classique qu'on a sur Terre, à peu près 1 000 km/h. Mais vous pouvez augmenter cette vitesse dramatiquement (sic). On peut atteindre les 20 000 km/h sur une planète. On peut aussi drifter.
Ces petits effets autour du vaisseau, c'est à cause des frictions avec l'atmosphère. Si on augmente la vitesse, les effets sont plus importants. Michel Ancel a dépassé les 100 000 km/h dans l'espace.
Ils ne veulent pas des planètes vides, mais avec différents biomes, des monuments, des choses à explorer, des montagnes avec des moines vivants ici. Des planètes avec de la vie.
Les villes sont construites dans des endroits sûrs, à l'abri des météorites, là où le satellite de la planète pourra les arrêter. Et de l'autre côté de la planète, nous avons des météorites qui tombent et modifie en temps-réel la structure du sol de la planète. Des esclaves y seront envoyés pour récupérer des matériaux rares venant de l'espace, en risquant leur vie. Les planètes et l'histoire sont connectés, ce ne sont pas deux choses conçus chacune de leur côté. Ensuite Michel Ancel montre un exemple d'impact sur une météorite et la modification du terrain. L'équipe veut que l’interaction soit au cœur de l'expérience de jeu.
Michel Ancel finit par le fait que nous pouvons attendre plein d'autres vidéos de ce genre par la suite.
ESTIMATIONS
Je garde ça sous le coude, ça peut servir on sait jamais :V
Rudolf a écrit:
J'ai fait un petit calcul très approximatif à l'arrache, mais qui donne une petite idée quand même : à un moment donné en voyageant à la vitesse d'environ 10 000 km/h, le "Beluga" a mis entre 4 et 5 secondes à traverser la ville, soit une distance entre 10 km et 15 km (j'arrondis très large) pour la longueur du segment de géodésique correspondant à la taille de la ville.
Lorsqu'il a dézoomé la planète, cette ville correspondrait à un angle entre 0.5 degré et 1 degré d'après mon rapporteur (mais pas plus d'un degré franchement, la ville occupait vraiment une toute petite tache presque invisible sur la planète dézoomée). Du coup, la planète aurait donc une circonférence située entre 4 000 km et 10 000 km. Sachant que notre planète Terre a une circonférence d'environ 40 000 km, l'équipe de Michel Ancel réussirait réellement à créer une vraie planète ayant le même ordre de grandeur que notre planète, parmi plusieurs autres planètes et satellites !
Après nous avoir gentiment troller sur Instagram, en nous disant que ce n’était pas le bon moment pour présenter BGE 2 et qu’on le verra plus tard dans l’année, Michel Ancel a fait une arrivée remarquée à la fin de la conférence Ubisoft de l’E3 2017. Tellement remarqué qu’il s’agit du meilleur moment de l’E3, du meilleur jeu du salon, et du jeu le plus ambitieux de tous les temps. Pour vous en convaincre, j’ai essayé de réunir le plus d’informations possible sur ce qu’on sait du jeu, en décortiquant interviews et compte-rendu du « behind-closed-doors ».
DÉVELOPPEMENT
► « C’est le jour zéro du développement de BGE2 » informait Michel Ancel aux journalistes lors de l’E3.
► Il n’y a ni date de sortie, ni plateforme annoncé. Pour l’instant, aucune exclusivité de quoi que ce soit. C’est très ouvert, pas encore de décision. Ils le conçoivent pour qu’il tourne sur beaucoup de plateformes.
► Les développeurs veulent être capable de montrer une version jouable léché et tape à l’œil pour l’E3 2018.
► Il n’y a pas de mentions de plateformes pour l’instant. Même si le Space Monkey Program propose de choisir entre PS4/XOne/PC, Michel Ancel dit que le site est encore un peu buggé, et que les équipes d’Ubisoft vont réparer ça le plus vite possible.
► « Vous voyez l’ambition. Peut-être que vous comprenez maintenant pourquoi nous avons conçu deux Rayman 2D, pour laisser le temps passer, et être sûr que nous sommes prêts pour commencer ceci » rassure Michel Ancel.
► S’embarquer dans un projet sans savoir s’il va aboutir, c’est une vraie aventure d’après Michel Ancel. A partir du moment où ils ont décidé de le montrer, c’est que l’équipe pense avoir passé une étape décisive.
► Michel Ancel avait peur que ce projet ne puisse jamais voir le jour, peur que les ambitions soient revues à la baisse. Mais maintenant c’est bon, l’équipe sait que le jeu va exister.
► C’est difficile pour les équipes de s’empêcher d’avancer sur les éléments qu’ils maitrisent, pour se concentrer sur ce qu’ils ne maitrisent pas. Mais il fallait d’abord sécuriser la technologie. Mais maintenant, on peut poser du level design dans des vaisseaux, dans des intérieurs, des évènements dynamiques sur des planètes, etc. Il fallait cocher les cases pour tout ça. On n’avance pas comme ça d’habitude.
► La vision du projet est très claire, l’équipe est en mesure de répondre à n’importe quelle question à propos de l’histoire.
► Le planning n’est pas encore déterminé, il reste une dernière phase qui va durer de six à huit mois, qui consiste à aborder avec une précision manichéenne tout ce qu’il reste à faire, mais qui sont des choses qu’ils savent faire à Ubisoft, comme par exemple le trafic dans la ville ou la constitution des intérieurs. Maintenant on va l’intégrer dans des gameplay plus « micro ».
► Depuis 3 ans, Michel Ancel travaille le matin sur BGE 2, et l’après-midi sur Wild. Mais le projet n’est pas du tout improvisé, et tout doit être bien ficelé.
TECHNOLOGIE
► L’équipe ne pouvait pas montrer le jeu avant, mais maintenant que la technologie est sécurisée (ce qui n’était pas le cas il y a un an), la vision du jeu est désormais très claire. Ce qui paraissait impossible le devient.
► Quand Ubi Montpellier a fait le premier opus, ils étaient très ambitieux, et ont finalement coupé petit à petit. Il reste un super jeu, mais pas celui dont rêvait l'équipe. Alors ils ont attendu d'avoir vraiment la technologie au point pour faire la suite, ce qui est à présent le cas.
► L'équipe a commencé à travailler sur la technologie il y a 3 ans (donc en 2013-2014 à peu près).
► La technologie permet de voyager à des vitesses hallucinantes entre les planètes et sur les planètes. Actuellement, on peut voyager jusqu'à 20 000 km/h sur une planète, ce qui est du jamais vu dans le jeu vidéo.
► Avec BGE2, on est dans le domaine de l'innovation à tous les niveaux, que ce soit techniquement ou au niveau de l'organisation. L'équipe cherche de nouvelles façons de faire, et de nouvelles techno.
► BGE 2 n’est pas encore remarquable visuellement. D’après Michel Ancel, il ressemblera au trailer d’ici la fin de l’année, au moins.
► Quand ils parlaient de leur techno à d’autres équipes, ils étaient étonnés, et n’utilisaient pas ce genre de choses habituellement.
► Tout le contenu ne peut pas être créé à la main, alors les développeurs utilisent de la génération aléatoire. Beaucoup vont penser à No Man’s Sky, mais Michel Ancel prend plutôt Dwarf Fortress comme inspiration. Ce jeu PC génère de nouvelles sociétés avec leur propre histoire et mythologie. L’équipe a des techniques qui permet de peupler la planète dans une direction cohérente.
► L’équipe travaille actuellement sur « c’est quoi une planète, comment la rendre exceptionnelle ? ». Les planètes sont vivantes, avec des satellites (Lune) qui les protègent, avec pourquoi pas des pluies de météorites venant créés des cratères, et des effets de souffles, et ça on pourra le voir en temps réel. Et les IA pourront récupérés les matériaux résultants, voir d’autres joueurs si on est en online. On pourra rencontrer des véhicules transportant des matériaux entre les villes, et on pourra retrouver des esclaves à l’intérieur, on retrouve le côté investigation ici. L’équipe verra le nombre de planètes plus tard, qualité > quantité.
► La technologie a deux composantes : l’échelle (micro/macro) et le online.
► Le monde est ouvert et continue. C’est une incroyable réussite technique.
► Certains éléments du monde seront destructibles, et seront facilement visibles, car fait de verre. Mais la majeure partie du monde restera non-destructible, pour des raisons techniques et de level design évidemment.
MAJ► D'après Michel Ancel, c'est du procédural sous contrôle.
MAJ► Actuellement, seules 3 planètes ont été réalisés.
MAJ► 3 semaines avant l'E3, les décors ressemblaient à des entassements de cubes.
DÉMO TECHNIQUE
► Le jeu a été montré en « behind-closed-doors », où Michel Ancel y a joué. Cela n’a pas encore été fait publiquement sauf furtivement dans la vidéo « Présentation des développeurs », ou pendant la conférence Ubisoft.
► Cette version préliminaire du jeu est graphiquement plus simple que les visuels spectaculaires du trailer.
► « Ne faites pas attention aux graphismes » disait Michel Ancel en jouant. Il voulait que les journalistes se concentre sur ce que le prototype pouvait mécaniquement faire.
► On pouvait changer l’heure de la journée, ce qui n’est pas impressionnant en soit, mais cela s’effectuait en changeant l’axe de rotation de la planète autour d’une étoile. « Il y a une simulation d’univers. Il y a des galaxies, ce n’est pas juste changer la couleur du Soleil. Tout est en rotation. ».
► Il pouvait aller de la surface d’un niveau, jusque dans l’espace en très peu de temps, sans transition et sans temps de chargement. Retour ensuite dans l’atmosphère, il zoome ensuite plus précisément et emmène le singe Knox dans un grand vaisseau spatial. Puis il pouvait réquisitionner un petit vaisseau de combat et le piloter dans le paysage urbain.
► L’équipe nous montrera la vidéo de gameplay de l’E3 d’ici la semaine prochaine, le temps de respecter l’embargo de la presse. Il faudra garder en tête que c’est du « work in progress ».
► Cette vidéo sera disponible en premier sur le site du Space Monkey Program, le temps que l’équipe rentre à Montpellier, pour récupérer/traduire tout ça.
MAJ► La démo tourne aisément sur une PS4, voire un iPad.
UNIVERS
► L'univers se veut, comme le premier, multiethnique et multiculturel, avec un mélange d’humains et d’hybrides. Le jeu se veut paritaire, ce qui n’est parfois pas le cas dans les autres jeux vidéo. Il y a des femmes sexy, d’autres moins sexy, des hommes sexy, d’autres moins sexy, des cochons sexy, d’autres moins sexy. L’équipe veut garder une vraie diversité, comme dans le 1.
► La diversité des personnages vient de toute l’équipe. « Ce jeu-là ça va être un jeu rock’n’roll, il doit aussi représenter ce que nous sommes, ce qu’on aime faire, ce qu’on aime regarder, ce qu’on aime voir ». L’équipe ne voulait pas se censurer. Les personnalités doivent être vraies et fortes. C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’insultes dans le trailer, parce que Knox, il est comme ça. Et ils n’ont pas voulu le censurer. Mais cela ne veut pas dire que le jeu sera comme Knox, au contraire. S’il y a d’autres personnages qui ont des origines différentes, des façons différentes de s’exprimer (plus spirituelle, plus calme) eh bien ils seront présents aussi.
► Le monde de BGE, c’est aussi finalement notre monde, qui est retranscrit, qui est un peu exagéré. Mais à part l’humour, il y a d’autres émotions, comme l’aventure, le mystère, et parfois quelque chose de plus dramatique. C’est le mélange de tout ça qui rend le jeu vivant, plus humain.
► Avec les technos d’aujourd’hui, on peut des choses qu’on ne pouvait pas faire il y a 14 ans, donc les personnages sont très détaillés, expressifs. Mais le ton reste fidèle, impertinente, amusant et débridé, comme le premier.
► Thème fondamental du jeu : le voyage, et aller à la rencontre des autres. « La richesse, c’est d’aller vers les autres ».
► Dans le jeu, il est complètement normal de rencontrer des hybrides dans la rue, qui vendent des pièces détachées, et tout le monde trouve cela normal. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Avant l’époque BGE, les hybrides n’étaient pas des citoyens habituels, et ce que veut l’équipe avec ce jeu c’est la bataille pour la liberté, thème qui est développé dans le premier opus de 2003.
► Ça parlera d’entreprise qui créeront des hybrides, mi-humain, mi-animal (oui, les humains sont des animaux, donc cela n’a aucun sens, ndlr), qui ensuite les rendront esclaves pour coloniser les étoiles. Dans le but d’acquérir du pouvoir, et d’amasser des ressources.
MAJ► La Chine et l'Inde sont les deux premières puissances mondiales, où l'humanité est lancé dans la colonisation de l'espace. Tâche très onéreuse, rendue possible par le financement d'industriels (comparable à Elon Musk).
MAJ► Même si le jeu respire le space opera, ici pas vraiment de robots, mais plutôt des colons humains qui se tournent vers la religion plus ils s'éloignent de la Terre, d'où la ville de Ganesh par exemple.
MAJ► Sur une même planète, certaines villes auront une dimension plus religieuse, tandis que d'autres seront plus exposés aux chutes de météorites.
► La musique sera elle aussi multiculturelle.
► Se sentir perdu, c’est ce que nous aimons dans les voyages, et c’est que nous voulons que le joueur ressente. C’est pourquoi l’univers sera énorme, avec de nombreuses planètes et cultures.
► Le système stellaire sera plein de vie.
► Michel Ancel dit que c’est vraiment un hasard si les personnages du trailer ressemblent à Shaka Ponk, car ils ont choisi cette combinaison de personnages au dernier moment. Mais d’après lui, ils marchent super bien ensemble, et mettent le feu au trailer.
► Le monde de BGE sera plein d’histoire, et la mythologie du Pey’jin est l’une d’elle.
► Un abonné de Michel Ancel sur Instagram a demandé s’il pouvait ajouter une option pour censurer les jurons et insultes, car il voudrait que ses filles puissent y jouer. Ce à quoi il a répondu qu’il avait discuté de cela avec Tim Shaffer pendant l’E3, qui a fait un travail magnifique pour ce genre de question sur Brutal Legend. Ils devraient y penser pour l’avenir donc.
RAPPORT AVEC LE PREMIER
► Il n’est pas requis d’avoir joué au premier pour faire cet opus, il peut être une expérience indépendante.
► Pour ceux qui adore les personnages de l’original, ils verront les connexions, parce que l’histoire traverse les générations, il y aura des choses pour voir plus loin.
► L’équipe souhaite rester connecté à BGE 1. Cet épisode présentera l’histoire du système 4.
► Vous apprendrez beaucoup de choses à propos des origines du premier jeu. C’est une histoire à travers les générations.
► L’équipe est partie sur une préquelle, cela peut perturber certains fans du premier, mais Michel Ancel trouvait ça intéressant car cela permettait de parler des fondamentaux de ce monde-là : pourquoi il y a des hybrides ? D’où viennent les méchants du premier jeu ? Comment ce monde s’est construit ? Et aussi, cela permet d’ouvrir le jeu à des novices, qui vont découvrir tout ça. Et on a envie de laisser la liberté au joueur.
► « On a une connexion, une histoire à travers les générations, on va retrouver des personnages, leurs ancêtres certainement *rictus de Michel Ancel* ». Les joueurs vont les rencontrer, les découvrir, mais eux-mêmes vont incarner des personnages qu’ils auront créés. Si j’ai envie de jouer avec Knox, ou un personnage de sa famille, de le faire évoluer, c’est possible. Et ça, on l’a pour l’ensemble des personnages du jeu. Cette préquelle, c’est un autre regard sur le même monde.
MAJ► Le trailer se passerait en 2380, soit 5 avant que Pey’j soit né (2385), 35 ans avant que Jade soit né (2415), et 55 ans avant le premier BGE (2435).
► Dakini, la femme aux yeux verts à la fin du trailer, est le personnage emblématique concernant la connexion entre BGE 1 et le 2. Michel Ancel a répondu sur Instagram que c’était la clé de la relation entre les deux jeux. Pour l’anecdote, pendant la conférence Ubisoft de l’E3, Michel Ancel montre du doigt avec insistance le visage de Dakini. Pour considérer le lien de parenté avec Jade (qui a aussi les yeux verts), il n’y a qu’un pas.
► Certains se sont amusés à déceler tous les easter eggs du trailer, en commentaire de la vidéo, et Poupi a d’ailleurs déceler d’autres choses. On y recense des perles et des boites de K-Bups caché dans le décor, ainsi que des pubs pour Mammago ou Starkos, des personnages avec des similitudes avec Francis et Rufus. Et bien sûr, le « Pey’jin ».
► Pey’jin est une sorte de divinité dans le monde de BGE. Pas besoin de vous faire un dessin pour considérer qu’il a un lien avec Pey’j.
GAMEPLAY / DEROULEMENT / CONTENU
► Le joueur pourra personnaliser son personnage, et commencera tout en bas de l’échelle sociale, en tant que pirate. Pas d’équipage, pas de vaisseau. Rien. Peut-être un petit tuk-tuk spatial, mais pas plus. L’idée du jeu : vivre la vie de ce personnage, du statut du moins que rien, à celui de légende spatiale. Ce ne sera pas facile, mais l’équipe a envie que les joueurs ressentent la progression, pas juste du personnage mais de la team qu’il créé.
► Il y a déjà un système conçu pour gérer la police.
► Les joueurs rencontreront des personnages et les ajouterons à leur team, choisissant qui viendra durant leur périple.
► Ils auront un hub, avec un vaisseau spatial personnalisé, qui sera lui-même rempli de trophées provenant de l’aventure du joueur.
► Il se jouera comme un action RPG.
► Les coéquipiers du joueur augmenteront de niveau. Le joueur gagnera de l’XP en effectuant des actions.
► Les villes seront remplies de personnage issus de toutes les cultures. Elles auront des restaurants et du trafic.
► Avec un jetpack, plus besoin de passer par une porte pour rentrer chez soi, l’architecture est donc très vertical.
► Le jeu sera en vue à la troisième personne, avec vue à la première personne pour regarder autour de soi… et pour prendre des photos ! La photographie sera un des éléments clés du jeu.
► Quand vous prenez une photo, vous créez un moment. L’équipe veut des méta infos sur les photos que les joueurs prennent. Et vous pouvez ensuite les montrer à un PNJ, et il réagira en conséquence, en nous indiquant par exemple où est la personne qui est sur la photo, ce genre de chose.
► Les planètes auront de gros repères pour que les joueurs ne soient pas perdus. Mais il y aura bien évidemment beaucoup d’endroits cachés à découvrir. C’est la bonne voie pour rendre le jeu fun, dense et mystérieux à la fois.
► Il y aura tous les piliers du premier épisode : vue à la troisième personne, amis, combat, véhicules, exploration, infiltration, et le monde en lui-même, le système 3 et 4.
► Pour l’équipe, BGE 1 c’est la référence. On prend chaque pilier du 1 et on éclate les limites. Donc on va retrouver des véhicules en plus, de l’exploration sous-marine, les courses, et des jeux un peu plus exotiques, mais tout cela fait partie de l’immersion. Rien de mieux que d’infiltrer une bande de mafieux, en jouant en poker avec eux, et en gagnant leur confiance. Et ensuite pourquoi pas s’infiltrer et découvrir des informations. Infos révélés grâce à des photos / documents que l’on pourra prendre.
MAJ► Michel Ancel le définit comme "un GTA dans l'espace".
MULTIJOUEUR
► A à la fois fondamental, et non-obligé. L’équipe n’a pas envie de faire peur aux gens, ce ne sera pas un MMO, principe de « je joue mon aventure ». Mais c’est tellement fun que c’en est addictif.
► Cependant, le jeu ne sera pas nul sans online, mais il est conçu pour. Le moteur a été pensé pour être online.
► Le jeu aura du multijoueur, l’équipe ne sait pas vraiment encore combien de personne il supportera. Ils ont essayé de monter jusqu’à 15 en test, mais ils n’ont pas prévu d’aller en massivement multijoueur.
► Le jeu permet de jouer en solo et de pouvoir appeler un ami à la rescousse pour compléter une mission. L’équipe veut que les joueurs partagent leur aventure ensemble.
SPACE MONKEY PROGRAM
(La communauté et les développeurs main dans la main)
► https://betasignup.ubisoft.com/bge2/ : ici que l’on s’inscrit pour participer. Vous avez juste à vous connecter avec votre compte Uplay.
► Le projet est tellement gros, qu’ils vont ouvrir le jeu à la communauté, pour avoir des retours.
► L’équipe veut mettre en place « l’open dev », pour rester transparent, expliquer où ils en sont. Tous ces échanges avec les fans seront formalisés avec le Space Monkey Program. Ça va prendre un peu de temps à se mettre en place, mais c’est un souhait très cher à l’équipe.
► Michel Ancel espère que l’équipe peut avoir des prototypes jouables pour mettre entre les mains des joueurs qui se sont inscrits sur la communauté du Space Monkey avant la fin de l’année, si ce n’est pas l’année prochaine. Il veut concevoir le jeu au côté de la communauté, pour tester différents modules, et pour qu’ils donnent leur retour, pendant que l’équipe continue d’élaborer le jeu.
► L’équipe sait exactement où elle va, les questions d’architectures sont déjà réglées, mais il reste des micro-questions, des décisions à prendre, sur lesquels il est intéressant d’avoir des retours. Comme il s’agit d’un jeu inspiré des cultures, rien de mieux que d’échanger avec des chinois pour parler de la Chine.
► La démo technique de l’E3 sera disponible publiquement en premier sur le site du Space Monkey Program, la semaine prochaine.
BILAN
ce qu’il faut retenir
Il n’y a toujours ni date de sortie, ni plateforme annoncé. Mais les développeurs veulent être capable de montrer une version jouable qui soit clinquante au moins pour l’E3 2018.
La technologie est désormais sécurisée, le jeu peut maintenant être montré et annoncé sans crainte. Le moteur permet de simuler un système stellaire entier sans temps de chargement ni transition, avec une vitesse de voyage pouvant atteindre les 20 000 km/h. Le multijoueur est aussi moteur-natif, même s’il ne sera pas obligatoire, il sera fondamental. Il permettra d’inviter ses amis pour compléter une mission par exemple.
L’univers se veut baser sur la diversité des ethnies/cultures, le voyage, et la rencontre avec les autres. Même si cet opus peut se faire indépendamment du premier opus, les connexions entre les deux jeux sont bel et bien présentes.
Le joueur commencera à partir de rien, avec son personnage personnalisé, et il deviendra petit à petit une légende spatiale. Il pourra créer son équipe au fur et à mesure. Les photos seront de retours.
Et chose très importante : la suite du développement se voudra transparent, avec le Space Monkey Program, qui permettra aux personnes inscrites de pouvoir faire des retours aux développeurs sur divers détails. Je vous conseille de vous y inscrire si vous avez envie de vous impliquer dans le développement et de faire part de vos retours à l’équipe. La semaine prochaine, la séquence de gameplay montré uniquement aux journalistes, et visible partiellement sur divers vidéos, sera posté sur le SMP.
---------------------------------------
Critiques faites sur le jeu
et réponses des développeurs
► Trop de vulgarités dans le trailer :
La diversité des personnages vient de toute l’équipe. « Ce jeu-là ça va être un jeu rock’n’roll, il doit aussi représenter ce que nous sommes, ce qu’on aime faire, ce qu’on aime regarder, ce qu’on aime voir ». L’équipe ne voulait pas se censurer. Les personnalités doivent être vraies et fortes. C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’insultes dans le trailer, parce que Knox, il est comme ça. Et ils n’ont pas voulu le censurer. Mais cela ne veut pas dire que le jeu sera comme Knox, au contraire. S’il y a d’autres personnages qui ont des origines différentes, des façons différentes de s’exprimer (plus spirituelle, plus calme) eh bien ils seront présents aussi.
Un abonné de Michel Ancel sur Instagram a demandé s’il pouvait ajouter une option pour censurer les jurons et insultes, car il voudrait que ses filles puissent y jouer. Ce à quoi il a répondu qu’il avait discuté de cela avec Tim Schafer pendant l’E3, qui a fait un travail magnifique pour ce genre de question sur Brutal Legend. Ils devraient y penser pour l’avenir donc.
► Trop réaliste :
D’après les dires de Michel Ancel en 2009, la forme va effectivement changé. Mais à la base, le premier BGE devait être beaucoup plus cinématographique, mais ils n’avaient pas les moyens techniques. Ça peut paraitre un peu différent pour le public, mais c’est l’idée principale qu’ils avaient, et l’esprit sera conservé.
► Pas une suite :
Il n’est effectivement pas requis d’avoir joué au premier pour faire ce préquelle, il peut être une expérience indépendante. Mais pour ceux qui adore les personnages de l’original, ils verront les connexions, parce que l’histoire traverse les générations. Vous apprendrez beaucoup de choses à propos des origines du premier jeu.
L’équipe est partie sur une préquelle, cela peut perturber certains fans du premier, mais Michel Ancel trouvait ça intéressant car cela permettait de parler des fondamentaux de ce monde-là : pourquoi il y a des hybrides ? D’où viennent les méchants du premier jeu ? Comment ce monde s’est construit ? Et aussi, cela permet d’ouvrir le jeu à des novices, qui vont découvrir tout ça. Et on a envie de laisser la liberté au joueur.
« On a une connexion, une histoire à travers les générations, on va retrouver des personnages, leurs ancêtres certainement *rictus de Michel Ancel* ». Les joueurs vont les rencontrer, les découvrir, mais eux-mêmes vont incarner des personnages qu’ils auront créés. Si j’ai envie de jouer avec Knox, ou un personnage de sa famille, de le faire évoluer, c’est possible. Et ça, on l’a pour l’ensemble des personnages du jeu. Cette préquelle, c’est un autre regard sur le même monde.
Dakini, la femme aux yeux verts à la fin du trailer, est le personnage emblématique concernant la connexion entre BGE 1 et le 2. Michel Ancel a répondu sur Instagram que c’était la clé de la relation entre les deux jeux. Pour l’anecdote, pendant la conférence Ubisoft de l’E3, Michel Ancel montre du doigt avec insistance le visage de Dakini. Pour considérer le lien de parenté avec Jade (qui a aussi les yeux verts), il n’y a qu’un pas.
Pey’jin est une sorte de divinité dans le monde de BGE. Pas besoin de vous faire un dessin pour considérer qu’il a un lien avec Pey’j.
---------------------------------------
Chronologie du développement
Blink, du forum de BGEMyth.net, a rassemblé toutes les informations sur BGE 2 de 2003 à nos jours,
on peut y apprendre des choses intéressantes, et suivre les remous du développement.
Personnellement ce jeu ne m’intéresse pas spécialement, cela dit une nouvelle vidéo leakée vient de paraître sur la toile, ça pourrait t’intéresser.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le un extraordinaire, l'expérience a réellement été gachée par les problèmes de caméra. Donc j'attends de voir ce qu'il en sera du 2.
Ces histoires de trailers fuités "par inadvertance" je n'y crois plus une seule seconde. Maintenant tous les jeux en développement on des fuites bizarrement.
Je suis sûr que c'est rien de plus que du marketing pour faire le buzz.
Je pense que je vais complètement oublier ce jeu, et un jour je vais voir une info dessus en me disant "A mais oui c'est vrai !"
Les teaser pseudo-fuités ça ne marche plus avec moi.
C'est vrai que c'est louche, après moi y'a écrit vidéo leaké, j'vais pas dire que c'est une officielle. Surtout que je m'en fou que ce soit officiel ou pas, tout ce qui m'importe c'est que ce soit représentatif du vrai jeu. Cela dit là pour le coup, même le vrai jeu j'm'en fou, c'est juste que je suis tombé sur la news et j'l'ai transmis ici, pour d'éventuels intéressés.
Après, vouloir faire du buzz à un mois de l'E3 pour éviter que nos annonces soient noyées dans la masse, pourquoi pas? Mais bon soit c'est ça, soit Ubisoft va devoir revoir ses partenaires "de confiance".
Personnellement j'attends avec très grande impatience ce beyond good and evil 2,
j'ai fini 7 fois le 1er sur ps2,et c'est vrai à part les problèmes de caméras et peut être le jeu un peu court,ce jeu est un pur bonheur,
c'est mon jeu préféré et franchement,je me dis que le 2 pourrait être vraiment monumental comme jeu avec la puissance des consoles actuelles(ou next gen)!
j'attends des nouvelles,mais bon on attends depuis longtemps et Michel Ancel please,concentrez-vous sur ce beyond good and evil 2!
ce jeu a un potentiel énorme,il faut juste bien l'exploiter,
Quand je vois les trailers, ça ne me fais pas penser à l'univers du premier.
Et à la fin du 1, Pey'j est infecté par un domz, pourquoi est-il en forme dans le trailer? Et que font-ils dans un désert alors qu'ils ont des orphelins à garder?
Ou alors le 2 ignore les évênements du 1er opus, mais ça m'étonnerait.
On peut pas te répondre, faut attendre la sortie du jeu !
Bon, moi perso, rien à foutre de leur marketing foireux; c'est Beyond Good and Evil les gars ! Sérieux !
Comment vous pouvez être aussi négatif, alors que vous bavez sur un "bête" jeu de zombie comme Last of Us ( que j'attends aussi mais il n'y a pas de comparaison );
Beyond and Evil a son époque c'est une claque ! J'veux dire, on voit rarement de nouvelle licence de jeu de plateforme; bon c'est un peu moins de la plateforme, mais vous voyez ce que je veux dire ! C'est un jeu que je trouve dans le même genre que les grands jeux de la plateforme 3D, même si dans Beyond Good and Evil il y a pas mal de Beat'em'all et de course; c'est le même genre de jeu; j'veux dire ce genre de monde ouvert, avec des niveaux, des bonus, des niveaux bonus, des trucs à récoltés; ça me rappelle Mario Sunshine, Banjo et Kazooie, des jeux de ce genre là; avec un gameplay riche, des fois, la multitude de choses à faire me rappelais MGS; on essaye de mettre plein de choses même si ça a pas une grand utilité, qu'on pourrait s'en passer ! Mais c'est que du fun !
Et le reportage photo; un scénar gentil et maîtrisé, des sacrés personnages, de l'humour !
Faut se détendre, bonne humeur, retour en jeunesse les gars xD
En plus, ce qui m'épate, c'est que le jeu, pour de la 3D a très bien vieilli, voir quasis pas vieilli; le design est maîtrisé et l'aliasing très peu présent ( j'ai le jeu original sur PC ).
Enfin voilà quoi ! J'vous comprends pas, sérieux !
En plus c'est Ancel, Rayman Origins xD
Après j'vois les gens bavé devant crysis 3; ou d'autres jeux creux x'(
L'univers de Beyond Good and Evil est très large, ça m'étonne pas qu'on ait ce dépaysement, et je crois que c'est le principe du jeu, proposé un pays/planète et le visité de fond en comble !
J'trouve que l'univers présenté pour l'instant correspond très bien à BGE; j'veux dire, le monde du 1 était pas une finalité en soit, il était pas plus logique que celui-ci x)
J'crois c'est sur Gameblog que j'avais lu, Michel Ancel disait que le 2 se passerait sur différentes planète. D'où le desert.
Après je ne m'extasie pas devant ce jeu car j'ai fais le premier tard et j'ai été déçu. Surtout je pense parce-que beaucoup l'avaient encensé et du coup je m'attendais à un truc énorme et que finalement j'ai eu un bon jeu, voire correct, car j'ai joué à la version HD et je trouve inadmissible qu'ils n'aient pas corrigé les problèmes de caméras (je vais faire chier avec mes problèmes de caméras, mais ça ma rendu fou par moment, à tel point que je quittais le jeu parce-que c'était injouable).
Après j'suis d'accord que le scénario et les personnages sont sympas.
Faut remettre en contexte, joue au remake HD de Silent Hill ou Devil Mac Cry, je trouve ça pas non plus beaucoup plus plaisant, les défauts sont toujours là !
Enfin voilà, le jeu a des années derrière et il mérite d'être encensé vu ce qu'il proposait.
Alors que Beyond Good and Evil, on a pas l'impression que le jeu est si vieux, d'ailleurs je me demande à quoi sert le rendu HD, vu qu'il y avait déjà quasis pas d'aliasing; donc c'est peut être pour ça que tu as été déçu.
Mais les problèmes de caméra m'ont jamais choqué, peut être parce que je joue sur PC, mais franchement ça m'a pas frappé plus que ça :/
Enfin avec du recule, je pense que le jour ou tu le feras tête reposé tu apprécieras à sa juste valeur ce jeu, j'veux dire il y a tellement de merde qui sortent actuellement, et on est beaucoup plus indulgent, des fois je me demande comme j'ai pû fermé les yeux sur certains trucs xD
Je le referais pas ^^
Franchement ça m'a trop saouler, j'ai pas adhérer à l'univers.
Après les remake HD en général je suis pas pour, j'ai pris Ico & SOTC HD, pour le moment j'ai fais que Ico, mais WTF, maniabilité à chié, sérieux. Le seul remake qui est digne de ce nom c'est celui de Halo, où ils ont repris le moteur de Halo Reach. Là oui d'accord, mais le reste c'est tout de la merde, ça n'a d'intérêt que pour rejouer à certains jeux que t'as rater à l'époque.
J'trouve que l'univers présenté pour l'instant correspond très bien à BGE
Ben justement moi je trouve que non.
Je dois peut-être être le seul à penser à penser ça mais moi sur la deuxième vidéo ça me choque de voir des armes à feu et des unités ressemblant au GIGN.
Pour moi beyond good and evil c'est pas ça, c'est un univers bon enfant, poétique, qui peut être grave parfois (déportation des Hylliens), mais qui sait rester dans la délicatesse. Là c'est pas trop ce que je vois, c'est limite si on a pas l'impression de se retrouver dans une grosse production type battlefield ou CoD.
Et attention je dis pas ça parce que je suis réfractaire au jeu, le premier figure parmi mes jeux favoris et j'ai rien contre un dépaysement par rapport au 1, du moment que les codes de la série sont respectées.
Personnellement ce jeu ne m’intéresse pas spécialement, cela dit une nouvelle vidéo leakée vient de paraître sur la toile, ça pourrait t’intéresser.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le un extraordinaire, l'expérience a réellement été gachée par les problèmes de caméra. Donc j'attends de voir ce qu'il en sera du 2.
Ces histoires de trailers fuités "par inadvertance" je n'y crois plus une seule seconde. Maintenant tous les jeux en développement on des fuites bizarrement.
Je suis sûr que c'est rien de plus que du marketing pour faire le buzz.
Je pense que je vais complètement oublier ce jeu, et un jour je vais voir une info dessus en me disant "A mais oui c'est vrai !"
Les teaser pseudo-fuités ça ne marche plus avec moi.
C'est vrai que c'est louche, après moi y'a écrit vidéo leaké, j'vais pas dire que c'est une officielle. Surtout que je m'en fou que ce soit officiel ou pas, tout ce qui m'importe c'est que ce soit représentatif du vrai jeu. Cela dit là pour le coup, même le vrai jeu j'm'en fou, c'est juste que je suis tombé sur la news et j'l'ai transmis ici, pour d'éventuels intéressés.
Après, vouloir faire du buzz à un mois de l'E3 pour éviter que nos annonces soient noyées dans la masse, pourquoi pas? Mais bon soit c'est ça, soit Ubisoft va devoir revoir ses partenaires "de confiance".
Personnellement j'attends avec très grande impatience ce beyond good and evil 2,
j'ai fini 7 fois le 1er sur ps2,et c'est vrai à part les problèmes de caméras et peut être le jeu un peu court,ce jeu est un pur bonheur,
c'est mon jeu préféré et franchement,je me dis que le 2 pourrait être vraiment monumental comme jeu avec la puissance des consoles actuelles(ou next gen)!
j'attends des nouvelles,mais bon on attends depuis longtemps et Michel Ancel please,concentrez-vous sur ce beyond good and evil 2!
ce jeu a un potentiel énorme,il faut juste bien l'exploiter,
allez dès que vous avez des infos balancez^^
a +
http://theonlywritter.eklablog.com/accueil-c20849897
Leona Lewis(une magnifique chanteuse!) http://www.hooper.fr/forums/musique/leona-lewis-chanteuse-magnifique-en-tous-plans
Quand je vois les trailers, ça ne me fais pas penser à l'univers du premier.
Et à la fin du 1, Pey'j est infecté par un domz, pourquoi est-il en forme dans le trailer? Et que font-ils dans un désert alors qu'ils ont des orphelins à garder?
Ou alors le 2 ignore les évênements du 1er opus, mais ça m'étonnerait.
On peut pas te répondre, faut attendre la sortie du jeu !
Bon, moi perso, rien à foutre de leur marketing foireux; c'est Beyond Good and Evil les gars ! Sérieux !
Comment vous pouvez être aussi négatif, alors que vous bavez sur un "bête" jeu de zombie comme Last of Us ( que j'attends aussi mais il n'y a pas de comparaison );
Beyond and Evil a son époque c'est une claque ! J'veux dire, on voit rarement de nouvelle licence de jeu de plateforme; bon c'est un peu moins de la plateforme, mais vous voyez ce que je veux dire ! C'est un jeu que je trouve dans le même genre que les grands jeux de la plateforme 3D, même si dans Beyond Good and Evil il y a pas mal de Beat'em'all et de course; c'est le même genre de jeu; j'veux dire ce genre de monde ouvert, avec des niveaux, des bonus, des niveaux bonus, des trucs à récoltés; ça me rappelle Mario Sunshine, Banjo et Kazooie, des jeux de ce genre là; avec un gameplay riche, des fois, la multitude de choses à faire me rappelais MGS; on essaye de mettre plein de choses même si ça a pas une grand utilité, qu'on pourrait s'en passer ! Mais c'est que du fun !
Et le reportage photo; un scénar gentil et maîtrisé, des sacrés personnages, de l'humour !
Faut se détendre, bonne humeur, retour en jeunesse les gars xD
En plus, ce qui m'épate, c'est que le jeu, pour de la 3D a très bien vieilli, voir quasis pas vieilli; le design est maîtrisé et l'aliasing très peu présent ( j'ai le jeu original sur PC ).
Enfin voilà quoi ! J'vous comprends pas, sérieux !
En plus c'est Ancel, Rayman Origins xD
Après j'vois les gens bavé devant crysis 3; ou d'autres jeux creux x'(
L'univers de Beyond Good and Evil est très large, ça m'étonne pas qu'on ait ce dépaysement, et je crois que c'est le principe du jeu, proposé un pays/planète et le visité de fond en comble !
J'trouve que l'univers présenté pour l'instant correspond très bien à BGE; j'veux dire, le monde du 1 était pas une finalité en soit, il était pas plus logique que celui-ci x)
J'crois c'est sur Gameblog que j'avais lu, Michel Ancel disait que le 2 se passerait sur différentes planète. D'où le desert.
Après je ne m'extasie pas devant ce jeu car j'ai fais le premier tard et j'ai été déçu. Surtout je pense parce-que beaucoup l'avaient encensé et du coup je m'attendais à un truc énorme et que finalement j'ai eu un bon jeu, voire correct, car j'ai joué à la version HD et je trouve inadmissible qu'ils n'aient pas corrigé les problèmes de caméras (je vais faire chier avec mes problèmes de caméras, mais ça ma rendu fou par moment, à tel point que je quittais le jeu parce-que c'était injouable).
Après j'suis d'accord que le scénario et les personnages sont sympas.
Faut remettre en contexte, joue au remake HD de Silent Hill ou Devil Mac Cry, je trouve ça pas non plus beaucoup plus plaisant, les défauts sont toujours là !
Enfin voilà, le jeu a des années derrière et il mérite d'être encensé vu ce qu'il proposait.
Alors que Beyond Good and Evil, on a pas l'impression que le jeu est si vieux, d'ailleurs je me demande à quoi sert le rendu HD, vu qu'il y avait déjà quasis pas d'aliasing; donc c'est peut être pour ça que tu as été déçu.
Mais les problèmes de caméra m'ont jamais choqué, peut être parce que je joue sur PC, mais franchement ça m'a pas frappé plus que ça :/
Enfin avec du recule, je pense que le jour ou tu le feras tête reposé tu apprécieras à sa juste valeur ce jeu, j'veux dire il y a tellement de merde qui sortent actuellement, et on est beaucoup plus indulgent, des fois je me demande comme j'ai pû fermé les yeux sur certains trucs xD
Je le referais pas ^^
Franchement ça m'a trop saouler, j'ai pas adhérer à l'univers.
Après les remake HD en général je suis pas pour, j'ai pris Ico & SOTC HD, pour le moment j'ai fais que Ico, mais WTF, maniabilité à chié, sérieux. Le seul remake qui est digne de ce nom c'est celui de Halo, où ils ont repris le moteur de Halo Reach. Là oui d'accord, mais le reste c'est tout de la merde, ça n'a d'intérêt que pour rejouer à certains jeux que t'as rater à l'époque.
Ben justement moi je trouve que non.
Je dois peut-être être le seul à penser à penser ça mais moi sur la deuxième vidéo ça me choque de voir des armes à feu et des unités ressemblant au GIGN.
Pour moi beyond good and evil c'est pas ça, c'est un univers bon enfant, poétique, qui peut être grave parfois (déportation des Hylliens), mais qui sait rester dans la délicatesse. Là c'est pas trop ce que je vois, c'est limite si on a pas l'impression de se retrouver dans une grosse production type battlefield ou CoD.
Et attention je dis pas ça parce que je suis réfractaire au jeu, le premier figure parmi mes jeux favoris et j'ai rien contre un dépaysement par rapport au 1, du moment que les codes de la série sont respectées.