Skip to Content

Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Dernière contribution

1083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2187
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

url=https://goopics.net/i/20598t][/url]

- Sorti en novembre 2012, Far Cry 3 avait fait beaucoup de bruit lors de son annonce, après son rachat par Ubisoft (auparavant chez Crytek) et un épisode 2 pas folichon. Il faut dire que les trailers donnaient l'eau à la bouche, je me souviens même avoir maté le trailer de lancement qui dure 10 min et qui nous spoil bien la gueule au passage.
Bref, sûrement un des jeux Ubisoft et je suis pas le seul que j'attendais comme un méga dingue, bien plus que le nouvel Assassin's Creed 3 à cette époque.
Si Far Cry 3 est très souvent considéré comme le meilleur épisode de la franchise, laissez moi vous énumérer en détail pourquoi lors de ce test.

Far Cry 3 se déroule sur Rook Island, une île tropicale fictive en main au pirates de Vaas, sanguinaire et sans pitié. Pensant passé des vacances peinard avec ses potes, ses frères et sa meuf, Jason Brody va se retrouver malgré lui dans un enfer qui sent mauvais la malaria, après avoir réussi à s'échapper, et assisté impuissant au meurtre de son frère, et à la capture de ses amis.

Une fois arrivé au village de Amanaki, et faire la connaissance de Denis votre "guide" de début de jeu, et après un tuto pas trop long pour une fois, vous serez très vite lâcher dans la jungle de Rook Island. Et cette jungle parlons en, elle est magnifique, luxuriante, et la végétation est tout bonnement bluffante. Je suis moins fan du rendu de l'eau ou des 2 montagnes en JPEG assez dégueulasse et qui en plus obstrue l'horizon quelques fois, mais le jeu claque véritablement.

Parce qu'en plus de la sa jungle et de ses plages, Far Cry 3 offre plein de lieux variés au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. Des temples perdus au fin fond de la pampa, des épaves de bateaux qui sentent bon la vieille rouille ou encore de gigantesque cascade parsemant toute cette verdure.

Le monde de Far Cry 3 regorge également d'une faune et d'une flore luxuriante, avec de nombreuses plantes à récolter pour booster les capacités de Jason, notamment des plantes pour se soigner, d'autre pour voir des animaux de loin ou encore pour être + résistants aux dégâts.

En plus de la flore, la faune est également omniprésente en offrant toute sortes d'animaux différents, allant du plus inoffensif tapir au redoutables félins que sont les tigres ou autre léopards. Les prédateurs ne font en effet pas de quartier et mieux vaut être bien préparer avant de s'aventurer dans cette jungle aussi belle que dangereuse.

Pour cela, qui dit FPS dit tout un tas de pétoirs à débloquer et acheter pour notre plus grand plaisir, et niveau arsenal, Far Cry 3 est copieux. Du petit flingue à la redoutable mitrailleuse, avec sniper et lance roquette en prime, vous pourrez vous en donner à cœur joie, puisqu'au final, ça sera pas moins de 4 armes que vous pouvez trimbaler sur vous, seulement 2 au début.

Et c'est là que la chasse et le craft entre en jeu, car grâce à la peau des animaux et leur ressources, vous pourrez entre autre transporter plus d'armes, plus d'argent, plus d'explosif etc et ce en trucidant un peu toute la faune de cette île. Étant un ami des bêtes, ça me faisait souvent un pincement au cœur de dépecer ces pauvres animaux mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Mais les animaux ne sont pas la seule menace qui pèse sur cette île. Les pirates de Vaas sont vos principaux ennemis, et auront installer des camps que vous devrez récupérer pour "libérer" l'île et pour pouvoir progresser. Une fois libéré, ces postes vous permettrons d'avoir un téléporteur, d'un point de Respawn en cas de mort ou encore de débloquer les (trop) nombreuses activités de la région.

Far Cry 3 n'échappe malheureusement pas à trop de remplissage, ce sentiment d'indigestion, à commencer par ses innombrables coffres placés un peu au hasard sur la map et qui donne à chaque fois la même chose, de l'argent et une connerie à revendre et des munitions.

Les activités sont très répétitives également. Course contre la montre en véhicule, chasse d'un animal rare ou encore libération d'otage, et le tout plus d'une dizaine de fois, lourd...
La capture des camps est néanmoins beaucoup plus intéressante et fun, car vous êtes libre dans les approches, subtil ou bourrin. L'approche furtive est plus intéressante à mon sens car ne pas se faire voir et trucider ces gardes un à un est réellement jouissif, encore plus si vous arrivez à pas faire sonner l'alarme, vous remporterez plus d'XP. Après, faire tout cramer au lance flamme ça a son charme aussi mais le camp appelera alors des renforts et ça sera pas chose facile, surtout dans les camps de fin de jeu qui peuvent être retors à capturer.

Dommage que l'IA ne suit pas convenablement, et se contente parfois d'être conne comme c'est pas permis, les gardes voyant leur pote se faire trucider à 2 mètre d'eux et ne réagissent pas comme il le faudrait. Enfin il est quand même curieux que les prédateurs arrivent plus facilement à nous tuer que des mecs armés de kalash, mais ça c'est qu'un détail.

Vu la taille de la map qui offre une surface de jeu très vaste, des véhicules sont présent et encore une fois c'est variés. Entre la jeep, le jet ski ou le deltaplane, il ya de quoi faire et la maniabilité est absolument impeccable et ses véhicules se révèlent très fun à conduire. De même que le gameplay de base, Jason saute, cours et tire sans problème et le gameplay est vraiment fluide et fun la plupart du temps.

De plus, pour améliorer son personnage, Ubisoft a mis en place un arbre de talent représenté par des tatouages, qui permet à Jason d'obtenir de nouvelles et (utile) capacité comme par exemple se déplacer plus vite accroupi, des seringues plus efficace ou encore respirer sous l'eau plus longtemps. A la fin, vous deviendrez une véritable machine à tuer avec toute ses capacités, ce qui parfois peut donner l'impression que le personnage est trop fort et peut rouler sur toute une milice.

Les pérégrinations dans la jungle seront aussi l'occasion de rencontrer toute une panoplie de personnage farfelus, et étonnamment réussi pour la plupart, mention spéciale au pirate Vaas qui a beaucoup fait parler de lui et où l'acteur Michael Mando offre une prestation tout simplement exemplaire. Allant même surpasser le personnage que l'on incarne, Jason Brody, un peu trop "cliché américain "mais pas inintéressant pour autant, se questionnant souvent sur le fait de tuer, et se dégoûter des meurtres au fur et à mesure du jeu.

Pour les personnages amicaux en revanche, c'est plus compliqué bien que certains s'en sortent bien notamment Citra ou encore Denis, ou bien la petite amie de Jason. Bon, je suis pas un grand fan de la fin du jeu en revanche, expédiée, la bonne fin et la mauvaise se révèle pour ma part toute les 2 décevante.

En revanche, je suis déjà beaucoup plus fan de l'incroyable ambiance sonore du jeu et aussi et surtout de son OST tout simplement très réussi, je me souviens encore du thème principal, ou de la musique de Skrilex quand on crame le champs de cannabis. Qui fait parti des nombreuses missions solo du jeu, qui disons le d'emblée est de qualité.

Les missions sont variés, fun et certaines permettent d'apprécier les passages marquants de Vaas, qu'on voit malheureusement bien trop peu dans le jeu... Certains moments du jeu prennent au trip littéralement, et font que je m'en souviens encore plus de 10 ans après. Far Cry 3 offre une campagne solo mémorable tout simplement malgré sa fin comme je le disais décevante.

Le jeu est très généreux et offre au joueur 15-20 heures pour la campagne principale et le double voire le triple si vous voulez boucler tout le jeu à 100 %. Si vous frôler pas l'indigestion avant car on va pas se le cacher, il ya malheureusement pas mal de remplissage.
Notamment les tours radio qui permettent de dévoiler la map. Il faudra auparavant les escalader, et trouver le bon chemin sans se ramasser. Amusant au début, ça l'est moins quand c'est la quinzième que tu fais.

Les + :

- Beau
- Fun
- Durée de vie conséquente
- Arsenal varié
- Monde ouvert vaste et vivant
- Des tonnes de véhicules
- Un solo offrant des moments mémorable
- Un scénario plus intéressant qu'il en a l'air
- Excellent gameplay
-OST saisissante
- La faune et la flore
- Vaas, et quelques autres personnages réussis
- Difficulté présente
- Une interface et une map bien foutu

Les - :

- Trop de remplissage
- Activités annexe qui se répètent beaucoup trop
- Fin décevante
- IA aux fraises la plupart du temps
- On voit quand même pas assez Vaas

Conclusion : Far Cry 3 demeure encore à ce jour le meilleur Far Cry, beau, long, on s'amuse beaucoup dans ce monde ouvert splendide. Sa campagne solo offre même des moments marquants, accentuer par une prestation du méchant principal tout simplement remarquable. Arrivant même à briller là ou on l'attendait pas forcément, scénario notamment. Tellement bon que ce jeu a été photocopier pour tous les autres Far Cry ensuite ou presque, on peut l'aimer autant qu'on peut le détester du coup...

Note : 9/10

Edité par Populus le 14/01/2025 - 19:19

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2187
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Chuck Chan si jamais tu passes par là faudrait que tu MAJ la page de présentation, il manque mes 2 test, celui de Dark Souls 2 et Far Cry 3 que j'ai effectué hier ^^

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh