Skip to Content

[PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Sorti à l'origine sur Super Famicom en l'an de grâce 1995 et créé par Yasumi Matsuno (Vagrants story, FFXII), tactics ogre: let us cling together est un monument du T-RPG que la PSP nous permet à nous pauvres petits europpéens indignes de tous ces monuments du JRPG, de découvrir ce chef d'oeuvre.

Winter is coming (histoire)
Les îles de Valeria, joyaux de la mer d'Obero, ont toujours été au cœur du commerce naval. Au cours de leur histoire, elles ont ainsi été le théâtre de conflits incessants pour la domination de leurs rivages. Un homme parvint pourtant à mettre fin à la guerre : Dorgalua Oberyth, le roi-dynaste. Dorgalua rallia les divers peuples des îles à sa cause et permit à Valeria de prospérer pendant près d'un demi-siècle. Après sa mort, trois clans émergèrent et cherchèrent à prendre le pouvoir : les aristocrates Bakram, les riches Galgastani, et les peu nombreux mais audacieux Walister. Valeria était une nouvelle fois au bord d'une guerre sanglante... Les Bakram et les Galgastani se partagèrent rapidement les îles, instaurant une trêve fragile... mais peu sont ceux qui espèrent la voir durer. Après l'enlèvement de son père lors d'une attaque de chevaliers noir, le jeune Denam Pavel a rejoint la résistance de Walister. Il combat à présent les Bakram et les Galgastani au côté de sa sœur Catiua et de son ami Vyce Bozeck.


L'histoire de Tactics Ogre, en plus d'être complexe et intéressante, se voit doté de plusieurs embranchements et choix cruciaux que le joueur devra effectuer au cours de son périple. Généralement déchirants et bien amenés, ces derniers témoignent de l'avance qu'avait let us cling together sur son temps. Cette version accueille toutefois le système W.O.R.L.D (Ways Of Reorder Life's Destiny), qui vous permet de changer votre destinée à plusieurs carrefous déterminant du jeu (un système qui rappelle fortement celui de l'excellent et méconnu Radiant historia). Une TUERIE! Attention touefois aux anglophobes, le jeu n'est pas traduit dans la langue de Molière.


The path of the warrior (gameplay)

Le gameplay de TT:LUCT se révèle simple et efficace, ce qui ne l'empêche pas d'être diablement prenant. Les déplacements se gèrent comme dans n'importe quel T-RPG lambda et il faudra aussi surveiller le relief de la map pour être sur de pouvoir atteindre la cible voulue. Toutes les untiés sur le terrain gagnent de l'XP et font ainsi progresser le lvl de leur classe. Par exemple: un soldat passe lvl2 à la fin d'un combat, les soldats que vous recruterez donc par la suite commenceront au lvl2. Ce qui distinguera chaque personnage d'un autre seront son stuff bien sur, mais aussi les skill points gagnés en fin de combat vous permettant de personnaliser votre personnage. De nombreuses quêtes annexes seront disponibles et il sera aussi possible de recruter des monstres dans votre armée pour les upper puis les revendre aux enchères par la suite. Cette version PSP apporte d'autres assouplissements de gameplay comme le fait que chaque recrue dispose de trois vies avant de complètement disparaitre de votre escouade. Le joueur qui n'assumerait pas ses choix et qui se sent en mauvaise posture peut aussi à tout moment revenir jusque 50 tours en arrière pour changer le cours d'un combat qu'il sait perdu d'avance.




Plus souple que celui de son aîné, le gameplay de ce remake PSP se permet tout de même le luxe de restituer au mieux l'expérience complète de l'épisode Super Famicom. Addictives, difficiles et jouissives sont les meilleurs adjectifs pour décrire les batailles de cet épisode. Un petit regret toutefois: la version originelle permettait à deux joueurs de s'affronter en divisant son armée en deux. En plus d'être amusant, ce petit mode 2P permattait à la personne propriétaire de la partie d'upper sa troupe sans efforts. La sensation que procure le fait de gérer son armée, acheter de l'équipement en gros et de les personnaliser grâce aux SP est tout simplement merveilleuse. Le meilleur épisode d'une série qui a inventé le genre, tout simplement.


Ogre magazine (réalisation)
Déjà sublime à l'époque, force est d'admettre que ce Tactics ogre a très bien vieilli! De la 3D isométrique de SF, on passe à des environnements en full 3D sur PSP, même si cette version nomade conserve la représentation graphique de la première version. Affinés, les modélisations des personnages renvoient tout de même à l'époque bénie du JRPG ou les développeurs arrivaient à nous émouvoir avec des personnages représents par des petites bouillies de pixels. Les effets magiques ont eux aussi remis au goût du jour et chatouillent les rétines même si ils peuvent être la cause de quelques ralentissements. Dernière petite friandises visuelles spécifiques à cet épisode PSP: l'interface retravaillée et les illustrations. Belle et claire, l'interface permet de vite s'y retrouver (vaut mieux, parce que du temps les menus, on en passe). Pour finir, il reste les magnifiques illustrations des personnages qui accompagnent les dialogues. Ces dernières feront certainement plaisir à tout fan du travail de Matsuno.

Quant à l'OST, elle est signée Sakimoto Hitoshi et que dire si ce n'est que le travail abattu pour ces compositions est juste magistral. Les airs restent bien en tête et collent parfaitement à l'ambiance du moment.

Mon avis

Vous ne jurez que par FFTactics? Grave erreur! Doté d'un scénar captivant de bout en bout (très bon niveau d'anglais requis) et d'un gameplay aux petits oignons qui vient accrocher le joueur des dizaines d'heures durant, ce tactics ogre côtoie la perfection de très près. Cette version PSP sait de plus s'accorder à son support en le rendant parfaitement jouable lors de déplacements courts grâce à plusieurs assouplissements de gameplay et à une sauvegarde rapide bienvenue.En gros, courrez-y si vous êtes un tant soit peu fan de T-RPG. Un MUST HAVE absolu!

PS: désolé pour certains screens et pour la vidéo de gameplay qui sont en jap

Légende:
écriture fine: présentation
écriture grasse: avis personel

Edité par Lloyd le 26/12/2012 - 04:23
Portrait de longfr
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2012
Contributions: 632
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

On voit beaucoup le style graphique de Vagrants story mais sinon dommage qu'il n'a pas eu d'adaptation en Europe...

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Bah si tu veux il est en sorti en France le 25/11/2011, mais ouais le gros souci c'est qu'en plus d'être non traduit, les dialogues sont en anglais soutenu, ce qui même pour quelqu'un qui sait manier correctement cette langue, peut poser problème.

Portrait de longfr
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2012
Contributions: 632
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Yasumi Matsuno viens de crée un Rpg qui fait hommage au jeu de role sur plateau.
C'est Crimson Shroud si tu connais pas. Il est sur 3ds dans le nintendo eshop pour 8€.
Pas cher pour un jeu de ce type avec un gameplay bien imaginé.
Je te met la vidéo de la bande annonce.

Bande annonce du jeu

Edité par longfr le 17/12/2012 - 22:07
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Wow ça m'a l'air assez spé, mais on reconnait bien la patte du bonhomme. J'attendrai que plusieurs test fr sortent avant de craquer, mais là moi ça me donne envie, surtout à ce prix. Merci pour la découverte!

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Un des très nombreux hits en puissance que possède la Playstation Portable dont beaucoup de joueurs n'en connaissent pas l'existence (et puis qui vont crier sur tous les toits que la Nintendo DS a quarante fois plus de bons jeux que la PSP...)

Pour ma part ce Tactics Ogre est une de mes grandes frustrations sur cette génération, et ce dû bien évidemment au fait que je ne me suis jamais lancé dans le jeu à cause de cette fichue non-localisation. De l'anglais dans un T-RPG ? Pas de soucis. De l'anglais "shakespearien" pour un Tactics Ogre ? Pas possible pour moi, je passerai trop de temps à me stopper dans mon élan et immersion a tenter de comprendre les ficelles du scénario et du système de jeu.

Sur cette génération j'ai donc dû me contenter de FF Tactics A2 (qui est excellent hein !) et passer mon tour sur ce titre que beaucoup de connaisseurs considèrent comme une des merveilles du jeu video japonais de ces dernières années.

Edité par PurplePenguin le 28/12/2012 - 14:37
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

En roue de secours y'a toujours la rom Sfamicom traduite en anglais "normal" qui traîne sur le net. Si t'as rien contre l'émulation, je te conseille d'y jeter un oeil.

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Je suis un peu dans le même cas que purple, c'est un jeu qui m'a toujours fait envie mais j'ai encore jamais osé me lancer, la faute à toutes ces histoires de traductions (et aussi parceque j'ai pas de psp).

Sinon quelqu'un ici a déjà joué aux autres jeux de la séries, les ogre battle ?

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Non perso c'est le seul épisode de la série que je me suis fait, mais y'a le nom d'ogre battle 64 qui revient beaucoup quand je me remémore ce que j'en connais.

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

Ouaip ogre battle 64 est vraiment excellent, c'est d'ailleurs mon tactical préférés.

Le gameplay change pas mal par rapport à un tactical plus classique comme tactics ogre mais on reste dans le même univers et le jeu a un scénario exceptionnel, je le conseille vraiment à tous les fans du genre.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PSP] Tactics Ogre: let us cling together

C'est vrai que ça a l'air bien différent du reste des T-RPG, je viens de me matter un peu de gameplay et j'ai rien capté. XD En tout cas je le mets de côté. Non moi ce qui m'avait marqué c'était le style graphique que je trouvais complètement moisi à l'époque, (j'étais assez jeune, donc couillon) ça me faisait penser aux persos de Mischief maker.

Spoiler

En tout cas je trouve vraiment dommage que cette série soit limite restée dans l'ombre de FFtactics, alors que let us cling together est quand même un bon cran au dessus.

Edité par Lloyd le 22/12/2012 - 13:41