Au milieu d'un très riche Xbox Showcase diffusé le 09 juin 2024, Clair Obscur: Expedition 33 fut révélé pour la première fois, via une bande-annonce d'environ deux minutes.
De par les images fournies, le jeu sera un RPG. Les premiers plans offrent des images d'un Paris dévasté, montrant notamment la Tour Eiffel et l'arc de Triomphe dans un état délabré.
Les dialogues du trailer, nous laissent entrevoir un début de synopsis. Une entité mystérieuse, appelée "peintre" (au féminin), peint chaque année un nombre. Ce coup de pinceau, entraine irrémédiablement la mort de toutes les personnes de l'âge dudit nombre, transformés en poussière.
Les héros ont pour objectif de l'empêcher de peindre définitivement. D'après les images, il paraîtrait que sur le jeu, il sera l'heure des personnes âgées de 34 et de 33 ans, d'où le titre.
Le jeu a fait très forte impression depuis son annonce, et ce pour différentes raisons
Tout d'abord, le jeu tournera sous l'Unreal Engine 5, lui permettant d'offrir des panoramas et des plans qui ont tapé dans l'oeil de beaucoup.
Ensuite, il semble marquer le retour des RPG au gameplay tour par tour sur un jeu au budget conséquent. Hormis quelques exceptions telles que les Persona, dernièrement, le gameplay au tour par tour était de moins en moins privilégié par les développeurs.
Enfin, petite touche personnelle égoïste pour nous, le jeu est réalisé par des FRANCAIS !
En effet, Sandfall Interactive, le studio derrière ce titre, a été fondé par des anciens d'Ubisoft Montpellier et est basé à, vous l'aurez deviné, Montpellier !
Comme pour vouloir nous rassurer ou nous emballer sur la sortie de leur jeu, les membres de l'équipe se présentent d'une manière assez originale sur leur site.
La musique de la bande-annonce ayant tellement plu, elle a déjà été publiée sur YouTube par les développeurs, avec des paroles en français ! Et qui semblent donner quelques indices supplémentaires sur l'histoire.
Aucune date de sortie précise n'a été annoncée. Pour l'instant, le jeu est simplement prévu pour sortir en 2025 et sera présent day one sur le Gamepass !
28 août 2024 : Nouvelle vidéo de gameplay !
Il y a aussi un site officiel qui donne des infos sur les personnages et autres si tu veux compléter ^^
https://www.expedition33.com/
PS : j'avais même pas tilté que la ville ou le monde s'appelle "Lumière" -> Paris Ville lumière :p
EDIT : petit bonus en s'inscrivant à la newsletter il y a une image "verticale". Elle marche très bien en fond d'écran de portable :p
Voilà un jeu qui pique ma curiosité.
En plus, je kiffe le tour par tour :D
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Ah sympa, je n'avais pas fait attention à cela, je vais regarder attentivement :p
Je n'avais pas fait attention non plus... Il semble réellement se dérouler en France, à voir si ce sera assumé ou si nous serons dans un univers inventé.
Oui ça donne encore plus envie je trouve ! On a semblé considéré que le tour par tour n'était plus en adéquation avec l'époque actuelle alors que non... C'est cool de voir un studio avec cette audace.
il est dans ma wish list
vu le trailer on ressent bien l'inspiration de persona dans l'interface
Les bonus de la Newsletter :p
Fond d'écran
Concept Art
N'empêche ça rend bien ^^
Ah je savais que ça commençais par un Prénom !!!! ^^
Music & Lyrics : Lorien Testard
Vocalist : Alice Duport-Percier
Vocalist : Victor Borba (connu apparemment mais moi je ne connais pas :p)
Electric Guitar : Vitaliy Tkachuck
Bass : Bruno Migliari
Drum : Horacio Paris
Violin : Nikos Mavridis
Cello : Emanuel Pavon
SFX : Khai Zen Yap
Y a un truc qui m'étonne je ne sais pas ce que tu en penses, c'est que le contenu des paroles laisse penser que la chanson est dédiée à l'antagoniste de l'histoire... Ca m'intrigue encore plus !
"Continuer de peindre" pour moi ça me fait clairement penser à ça. Après on a tellement peu de détails que si ça se trouve ça n'a rien à voir.
Oui ça m'a fait penser à la même chose.
Un espèce d'amour maudit dont la malédiction est de continuer à peindre inlassablement jusqu'à la fin des temps (et du coup de l'humanité dans ce cas là). Va savoir, peut être que les morts rejoignent "la peintre" dans son monde car son amour et son désir de ne plus être seule la motive à continuer.
Bon là ça fait très "attaque des titans" mais bon XD.
Sinon, une expédition envoyé année après année vers le même objectif et qui se sert des informations de l'expédition précédente pour avancer encore plus loin ça me rappelle fortement la Horde du Contrevent.
A la différence près que la Horde qu'on suis dans le bouquin c'est la numéro 34 ^^.
Et là les chiffres défilent pas dans le même sens :p
EDIT :
C'est bizarre le rythme du refrain dans le thème Clair Obscur me rappelle quelque chose mais je saurai pas dire quoi XD
Probablement le titre que j'attend le plus, bien comptent que ce soit pas une exclu xbox
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
https://x.com/expedition33/status/1828725974462005488?t=Mra4JILRqoAcPWwomh5_lQ&s=19
Du nouveau gameplay sera présenté aujourd'hui aux alentours de 15h00 sur YouTube et autres réseaux sociaux ! :)
]